Congé parental et reconversion

"Vais-je parvenir à maintenir l'équilibre entre ma vie professionnelle et mon rôle de mère ?" C'est une interrogation à laquelle sont confrontées beaucoup de femmes à la naissance d'un enfant.

Tiraillée entre l'envie de profiter de son chérubin et le besoin de travailler, une mère est amenée à penser à son retour dans le monde du travail dès son congé maternité. Certaines ont hâte de retrouver leur poste, mais d'autres prolongent le congé maternité par un congé parental. Cette période peut s'avérer propice à une reconversion professionnelle….

La gestion du quotidien à imaginer

L'arrivée d'un bébé change souvent les priorités et la vision du monde professionnel. La pause occasionnée par un congé maternité ou parental permet de réfléchir à des envies futures. Et parfois même de se rendre compte que notre travail ne nous convient plus ou que nos perspectives d'évolution sont amoindries.

La plupart des mères choisiront de se battre pour que l'arrivée de leur enfant n'impacte pas trop lourdement leur avenir professionniel. D'autres examineront la possibilité de changer d'activité professionnelle ou de statut afin d'obtenir une plus grande souplesse dans leur gestion quotidienne. Toutes, à n'en pas douter, feront ce travail de réflexion avec le père qui pourra, lui aussi, "travailler" à se rendre plus disponible pour la vie de famille afin de ne pas laisser la jeune maman assumer seule la réorganisation de son quotidien.

Femme en projet de reconversion professionnelle

Envisager une reconversion professionnelle

Lorsque la satisfaction professionnelle n'était déjà pas au rendez-vous avant l'arrivée de bébé, le temps du congé maternité ou parental permet de réfléchir à un changement de métier ou de secteur professionnel. Mais il peut arriver également que la pause bébé soit l'occasion de faire fleurir un projet entrepreneurial. L'envie d'être son propre patron pour gérer sa vie de manière plus intelligente motive de nombreuses femmes. Bien souvent également, un surcroit de créativité vécu à l'occasion de la maternité donne une impulsion à un projet. La matûrité apportée par l'expérience de la maternité explique également que de nombreuses femmes franchissent le cap de la création d'entreprise après la naissance de leurs enfants.

La reconversion professionnelle, mais comment ?

À celles qui souhaiteraient profiter de leur congé parental d'éducation pour se reconvertir, il convient de prendre le temps de la réflexion et de rationaliser ce souhait. Faire un bilan de compétences est un bon début.
Une fois le projet déterminé, l'heure est à l'action ! Vers quelle formation s'orienter ? Quel organisme choisir ? Quel type de financement choisir ? N'hésitez donc pas à entamer les démarches sur votre Compte Personnel de Formation (CPF), et à en parler à votre employeur.

La formation à distance

Une reconversion professionnelle réussie est souvent synonyme de formation. Dans le cadre d'un congé parental, l'enseignement à distance, par exemple avec le CNED, est l'un des choix les plus souples. Grâce à l'enseignement à distance, vous étudiez chez vous à votre rythme, selon votre propre emploi du temps, en conciliant votre vie de famille et votre formation. En effet, vous planifiez votre temps d'étude en fonction de votre organisation personnelle.

Devenir assistante maternelle

Femme en projet de reconversion professionnelle

Le congé parental, qui permet de se consacrer entièrement à son enfant, est particulièrement épanouissant lorsque l'on aime le contact avec les petits et que l'on se passionne pour les sujets ayant trait à la petite enfance : la psychologie de l'enfant, les activités éducatives et créatives, la nutrition, la santé... Raison pour laquelle la profession d'assistante maternelle semble être la reconversion idéale pendant, voire après, un congé parental. En effet, une salariée en situation de congé parental d'éducation peut exercer la fonction d'assistante maternelle sans pour autant renoncer à celui-ci. Et, si vous profitez de votre congé parental pour passer votre CAP Petite Enfance ou votre diplôme d'auxiliaire de puériculture, vous serez dispensée de suivre la formation en présentiel réalisée par le Conseil Général. S'orienter vers le métier d'assistante maternelle présente donc incontestablement de nombreux avantages. De plus, le secteur de la petite enfance est en plein essor. Les besoins en personnel qualifié ne cessent de croître, créant ainsi de belles perspectives d'emploi.

Voir aussi...

Article édité le 16/02/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Vie professionnelle



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 1 commentaires

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire