Vous voulez savoir si un produit est sans danger à la consommation, de bonne qualité et connaître sa provenance?
La sécurité alimentaire est la garantie de l'innocuité des produits alimentaires : leur consommation n'aura pas de conséquences néfastes sur la santé.
À lire aussi : La journée contre le gaspillage alimentaire
Heureusement, il existe des moyens mis en œuvre pour vérifier la qualité des produits en France. En tant que consommateur, vous serez rassuré de savoir qu'il existe de multiples contrôles :
Ces contrôles ont pu voir le jour grâce à la Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale . Lors du sommet mondial de l'alimentation de 1996, à l'invitation de l'ONU, le droit de chaque être humain d'être à l'abri de la faim et d'avoir accès à une nourriture saine et nutritive a été réaffirmé.
Focus sur les plus récents d'entre eux.
Un nombre extraordinaire de scandales alimentaires a éclaté en Asie. On peut citer le cas de la mélamine : ce composant chimique a plusieurs fois été volontairement introduit dans des aliments, dont le lait pour bébé et les friandises, afin d'accroitre artificiellement son taux de protéine. Autre exemple, le panga, poisson pêché au Vietnam dans le Mékong qui est un fleuve très pollué. Ce poisson est deux fois moins cher que la sole car sa principale nourriture est constituée de farine de poissons. Importées du Pérou, ces farines sont mélangées à des vitamines, du son de riz, du manioc du Vietnam et des résidus de soja d’Amérique, le tout cuit à très haute température.
En 2013, les consommateurs français ont été victimes de mensonges de la société ‘’Findus’’ et de leurs lasagnes contenant 100 % de viande de cheval alors que c’est étiqueté viande de boeuf. Elle implique toute la chaîne du commerce alimentaire européen dont des abattoirs, des intermédiaires, des négociants et des transformateurs . De très nombreuses marques d'agroalimentaire sont concernées. Le motif est essentiellement économique , la viande de cheval étant moins chère à l'achat pour les fournisseurs et fabricants que la viande bovine.
En cas de doute sur le produit,il est préférable de se le faire rembourser en le rapportant sur le lieu de vente.
Le consommateur est de plus en plus exigeant quant à la qualité des produits qu’il achète.
Ses préoccupations portent aussi bien sur le goût du produit que sur ses conditions de production, de transport ou de stockage.
De leur côté, les fabricants et les producteurs ont des préoccupations qui ne cesse d’évoluer ; faire face à une concurrence européenne et internationale de plus en plus accrue, maîtriser les risques alimentaires et éviter les crises, répondre aux exigences des distributeurs et des consommateurs, proposer des prix attractifs, …
Oui, il existe ‘’l'appellation d'origine contrôlée’’ (AOC) qui désigne un label officiel français (existant aussi dans d'autres pays comme la Suisse ou le Maroc) visant à protéger un produit en raison de son origine géographique et de l'usage de certaines pratiques de fabrication.
La certification est devenue un outil de management, de maîtrise des risques et de valorisation incontournable.
Vous pouvez trouver le Label Rouge qui atteste que des produits alimentaires ou des produits agricoles non alimentaires et non transformés possèdent des caractéristiques spécifiques .Il établit un niveau de qualité supérieure de fabrication et production qu’un produit basique commercialisé.
Il existe également la marque AB qui vous permet d’identifier si le produit est 100 % bio. Son utilisation est cependant facultative.
Le label, simple et compréhensible par tous certifie que le produit acheté est certifié fabriqué en France.
Article édité le 19/11/2024Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.