S’il n’est pas rare d’avoir des problèmes de vue (myopie, presbytie, astigmatisme), certains sont plus graves que d’autres et nécessitent donc de surveiller de très près les potentiels signaux.
C’est le cas notamment de la rétinite pigmentaire, une maladie génétique des yeux dont il faut surveiller l’apparition des premiers symptômes !
La rétinite pigmentaire est un terme aussi bien qu’une maladie encore peu connu. La rétinite pigmentaire est une maladie génétique dégénérative des yeux qui touchent les cônes et les bâtonnets présents dans la rétine. Elle est caractérisée par un affaiblissement progressif de la vue qui mène parfois à la cécité.
Touchant 1 personnes sur 4000 dans le monde, autant de femmes que d’hommes, ou presque, cette maladie n’est pas à prendre à la légère, et il est donc primordial d’intercepter les premiers symptômes dès le plus jeune âge. Contrairement à d’autres troubles de la vue tels que la cataracte, la rétinite pigmentaire apparait le plus souvent entre 10 et 30 ans. Elle peut cependant se manifester à tout âge : à la naissance comme en vieillissant.
Si la maladie mute différemment pour chaque personne avec des symptômes plus ou moins marqués et embêtants, certains signes ne trompent pas. Les signes avant-coureurs qui doivent vous alerter et vous inquiéter sont :
Si votre enfant ou vous-même percevez des difficultés dans votre vision et ce, quotidiennement, il est important de prendre rendez-vous et de consulter un ophtalmologue afin de pouvoir être fixé. En effet, ce dernier pourra rapidement apporter un diagnostique à l’aide d’un électrorétinogramme.
Que vous ayez des antécédents de cécité, que vous ou l’un de vos proches rencontrent des problèmes au niveau de sa vision, des consultations régulières chez un ophtalmologue ou optométriste sont on ne peut plus recommandées. Si à l’heure actuelle, il n’existe pas encore de traitements pour soigner la rétinite pigmentaire, un médecin compétent peut malgré tout apporter des solutions pour lutter et ralentir la progression de la maladie en prescrivant par exemple le port de lunettes. En effet, les verres grossissants et protecteurs permettent à ceux atteints de rétinite pigmentaire de préserver leur vue.
En outre, cette maladie génétique peu connue a des conséquences graves parfois même dramatiques sur la vue d’un individu. Il est donc important de ne pas négliger les signes avant-coureurs et de consulter un professionnel de santé à tout moment et au moindre doute. En effet, bien que cette maladie soit dégénérative pouvant parfois mener à des cas de cécité, plus elle sera prise en compte tôt, plus les médecins pourront proposer des solutions et des alternatives pour ralentir la progression de la rétinite pigmentaire et conserver la vue aussi longtemps que possible. Ne négligez donc pas votre santé et faites attention aux petits aléas du quotidien.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante
Commentaires sur cet article : 1 commentaires
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.