Mutuelle santé : comment bien protéger toute la famille ?

Famille nombreuse ou plus restreinte, les frais médicaux représentent pour vous un sacré coût. Que ce soit pour des visites de contrôle chez le médecin généraliste, un détartrage chez le dentiste, le changement d'une paire de lunettes ou alors une opération de l'appendice, vos dépenses de santé peuvent grimper très rapidement. Tout le monde ne pouvant pas se permettre de débourser plusieurs centaines d'euros par personne tous les mois pour des soins, il est on ne peut plus recommandé de souscrire une mutuelle santé.

Tout le monde ne pouvant pas se permettre de débourser plusieurs centaines d'euros par personne tous les mois pour des soins, il est on ne peut plus recommandé de souscrire une mutuelle santé.

Qu'est-ce qu'une mutuelle santé ?

Bien qu'affilié au régime général de la Sécurité sociale, cette dernière ne rembourse pas tout, loin de là.

Pour certaines prestations (soins auriculaires, optiques, ou dentaires par exemple), la facture est malheureusement vite salée. C'est pour cela que beaucoup, s'ils ne sont pas déjà dans l'obligation de le faire par la loi ANI de 2016, se décident d'opter pour une mutuelle santé (aussi connue sous les noms d'assurance santé ou de complémentaire santé).

Cette dernière vient compléter les garanties de base et prend en charge les frais (partiellement ou en totalité) non remboursés par l'Assurance Maladie.

Cette complémentaire santé, bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour tous, est très souvent adoptée !

Une famille réunie autour d'une table

Les mutuelles santé familiales

Si l'on peut souscrire à une assurance santé uniquement pour soi-même, vos enfants et votre conjoint ont également la possibilité d'être pris en charge par celle-ci.

Ces mutuelles familiales pensées pour répondre aux besoins de toute une famille sont généralement avantageuses, permettant ainsi de faire des économies par le biais d'un contrat groupé.

En outre, ces complémentaires de santé destinés à plusieurs personnes proposent des tarifs dégressifs et de nombreux avantages tels que l'adhésion offerte (sur un certain laps de temps) aux nouveau-nés, une prime de naissance… Par ailleurs, les cotisations sont généralement réduites, voire gratuites dès lors qu'on assure plus de deux personnes.

En plus des tarifs préférentiels et autres intérêts économiques, l'assurance santé familiale présente une facilité de gestion. En effet, au lieu de jongler entre différents contrats et de s'y perdre occasionnellement : tous les besoins de votre petite famille sont centralisés au sein d'un seul et même contrat simplifiant ainsi vos procédures bureaucratiques. Pour ces raisons, grand nombre de famille se tourne vers les mutuelles familiales qui sont un bon compromis pour se couvrir à un prix moins onéreux.

Quelle mutuelle santé ?

Fatigué de payer des tonnes en frais médicaux, vous vous êtes décidé, vous souhaitez adhérer à une complémentaire santé. Cependant, vous ne savez pas quelle mutuelle santé choisir. C'est compréhensible, que ce soit pour une assurance santé familiale ou classique, l'offre est massive et il n'est pas facile de s'y retrouver.

Pour cela, nous vous recommandons vivement de comparer les différentes mutuelles familiales avant de faire votre choix définitif.

Afin de savoir si vous optez pour la complémentaire santé qui vous correspond le mieux, celui qui est la plus avantageuse, il est primordial de faire le point sur vos besoins et ceux de votre famille pour pouvoir ensuite vous diriger vers les options adéquates.

Un signe représentant une famille de quatre personnes

Quelles modalités prendre en compte ?

Le prix étant un critère très largement pris en compte par ceux qui souhaitent une complémentaire santé, il est aussi important de se renseigner sur d'autres modalités.

Souscrire au contrat le moins cher peut en effet s'avérer parfois décevant, car sa protection n'est pas toujours adaptée à vos besoins.

Vous avez des enfants qui présentent des problèmes de vue et nécessitent donc des rendez-vous récurrents chez l'opticien ? Il est conseillé d'opter pour une mutuelle avec un remboursement optique élevé.

Il vous manque plusieurs dents définitives ? Il est fort probable que dans les années à venir vous nécessitiez des implants dentaires ? Les frais dentaires étant parmi ceux qui sont le moins bien remboursés par la Sécurité sociale, vous avez tout intérêt à vous pencher vers une mutuelle qui couvre bien ces coûts.

Mais prudence : les remboursements des mutuelles sont très souvent exprimés en pourcentage et ces derniers sont formulés par rapport à un tarif agrée par la Sécurité sociale, ce qui peut prêter à confusion. Par exemple, un remboursement à hauteur de 100 % ne signifie pas que l'intégralité de la prestation sera remboursée, mais que la complémentaire santé vous reversa une fois le montant du tarif conventionné. Il faut donc toujours bien penser à calculer la somme en euros pour éviter toute mauvaise surprise au moment des factures.

Un autre critère significatif concerne les modalités de remboursement. En effet, si aujourd'hui tout est automatisé et devrait donc être rapide, le temps de traitement des dossiers varie selon les complémentaires santé et les remboursements peuvent parfois prendre du temps, posant ainsi des problèmes de trésorerie pour certains.

Trouvez votre mutuelle santé en 1 clic !

De plus, grâce aux comparateurs en ligne, vous avez désormais accès à (presque) toutes les offres du marché, vous permettant de vous décider en toute connaissance de cause.

Avec non seulement une facilité dans les comparaisons, c'est aussi un sacré gain de temps. Il suffit de quelques clics et des données utiles telles que le nombre de personnes à assurer ou encore pour quels soins vous souhaitez être remboursés (soins courants, hospitaliers, dentaires, médecine douce…) et à quel niveau (minimum, moyen, fort…) pour avoir accès aux différentes assurances santé avec leurs options détaillées ainsi qu'à leurs prix.

Mais attention ! N'oublions pas que si la mutuelle rembourse une majorité de vos soins, celle-ci n'est pas gratuite. Son prix est librement fixé par les assureurs selon le profil des assurés et des taxes gouvernementales, et peut parfois s'avérer assez élevé.

Il est donc d'autant plus nécessaire de se renseigner au préalable, de faire des comparaisons… pour choisir en toute certitude que votre assurance santé couvre bien tous vos besoins.

Cela va de soi, une mutuelle représente un coût pour l'individuel ou les ménages.
Pourtant, et ce, encore plus lorsque vous avez des enfants, les visites chez le médecin et les frais médicaux sont généralement inévitables. Les complémentaires santé permettent de réduire ces factures, rendant ainsi ce produit indispensable pour la majorité des Français.

Voir aussi...

Article édité le 12/08/2021

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

S'abonner à la newsletter

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire