Les différents logements pour seniors

Photo by Damir Bosnjak on Unsplash

Passé un certain âge, il peut être opportun de se renseigner sur les différents types de logements spécialisés dans l’accueil des seniors. Une décision qui ne se prend pas à la légère tant les solutions sont nombreuses mais qui permet d’allier cadre de vie confortable et indépendance. Quelle que soit l’option retenue, il s’agit avant tout de faire le meilleur choix en fonction de ses aspirations et ses besoins.

La résidence service senior

C’est l’option la plus sollicitée par les personnes âgées de plus de 65 ans. La résidence service senior propose des appartements ou des maisons individuelles qui permettent de rester pleinement autonome tout en bénéficiant de services de proximité.
A mi-chemin entre le maintien à domicile et la maison de retraite, elle s’adresse à des individus autonomes qui souhaitent vivre dans un logement plus petit ou retrouver du lien social. Le tout dans un environnement entièrement sécurisé et disposant de toutes les commodités nécessaires (commerces, médecins, transports en commun, etc.)

Le logement autonomie

A la différence de la résidence senior, la résidence autonomie est gérée par une structure publique ou à but non lucratif.
De la même manière, elle propose des logements pour seniors avec la possibilité d’avoir un service de maintien à domicile afin de rompre la solitude ou de trouver un logement plus adapté à leurs besoins.
Ces logements sont situés à proximité des commerces, services et transports.

Le village senior

Tout droit venu des Etats-Unis, le village senior prend la forme d’un ensemble pavillonnaire et propose des logements individuels (maisons et villas) adaptées aux seniors.
Généralement implantés en périphérie urbaine ou en zone rurale, les villages seniors permettent à leurs résidents de bénéficier de services et d’équipements spécifiques aux personnes âgées, tout en restant relativement abordables d’un point de vue financier.
La surface des logements peut varier (T2, T3, T4) et ces derniers peuvent être loués vides ou meublés.

Une personne âgée dans un champs
Photo by Dominik Lange on Unsplash

Le foyer logement

Le foyer logement est également spécialisé dans l’accueil de personnes âgées de plus de 60 ans et pouvant vivre seul sans aide médicale.
A l’image de la résidence autonomie, le foyer logement est géré par une structure appartenant au secteur public et propose des loyers modérés auxquels peuvent s’ajouter la facturation de services supplémentaires (repas, ménage, linge etc.)
Une fois encore, les logements sont idéalement situés près des transports et des services pour garantir un maximum de tranquillité à leurs occupants.

La colocation senior

Pour ceux qui en ont assez de la solitude, la colocation entre seniors peut être une option intéressante.
Elle ne manquera pas de rappeler quelques souvenirs à certains ayant déjà vécu l’expérience de la colocation pendant leurs années d’études !

Le béguinage nouvelle génération

Datant du 13ème siècle, les béguinages accueillaient à l’origine des communautés religieuses regroupées au sein d’un habitat collectif.
Aujourd’hui, certains se sont transformés en petits ensembles pavillonnaires et se composent de logements individuels rénovés et adaptés aux personnes âgées ayant des revenus modestes.
Les béguinages se situent pour la plupart dans le Nord de la France et sont gérés par des bailleurs sociaux.

L’habitat intergénérationnel

Il s’agit d’un ensemble de logements accueillant des individus de tout âge (retraités, jeunes actifs, étudiants) avec pour but de créer un cercle vertueux mêlant échange de services, renfort du lien social et réponse aux différentes formes de précarité. L’habitat intergénérationnel peut prendre la forme d’immeubles, de résidences ou encore de quartiers.

À l’époque où nous parlions de maison de retraite comme seul moyen reconnu pour placer une personne âgée, il existe aujourd’hui de nombreuses autres solutions. En fonction de différents critères comme l’âge ou le niveau d’autonomie, d’autres logements beaucoup plus modernes peuvent être envisageables.

Voir aussi...

Article édité le 30/09/2020

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

S'abonner à la newsletter

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire