Entretien de la maison : astuces de grand-mère

Article édité le 02/04/2019
Photo by Jennifer Burk on Unsplash

Pour éviter d'encombrer ses placards avec une multitude de produits ménagers spécialisés, les astuces de grand-mère sont irremplaçables. À base de produits courants que l'on a généralement chez soi, ces astuces sont également peu coûteuses.

Pour nettoyer un bois ciré

Pour venir à bout de taches sur un meuble en bois ciré, imbibez un linge en coton blanc de lait chaud et frottez l'ensemble de la surface. Une fois l'opération terminée, protégez le meuble en passant une fine couche d'huile ou de cire pour meuble.

Pour nettoyer l'argenterie

Plongez vos objets en argent ou métal argenté dans l'eau de cuisson des pommes de terre encore chaude. Laissez tremper, frottez avec une éponge douce puis rincez et séchez avec une chamoisine.

Pour les objets en argent ou métal argenté qui ne sont pas en contact avec les aliments (bijoux, objets de décoration...), il est possible de leur redonner de l'éclat en les frottant énergiquement avec du papier journal.

Pour nettoyer des carafes

Pour enlever les traces de calcaire et de tartre dans les carafes, versez-y une bonne poignée de gros sel et un peu de vinaigre blanc puis agitez et laissez agir 30 minutes avant de rincer. Si vous avez un goupillon, utilisez-le pour frotter l'intérieur de la carafe.

Pour repousser les insectes

Les invasions d'insectes dans l'habitat sont très désagréables. Voici quelques astuces pour repousser naturellement les insectes.

Pour éloigner les insectes volants, posez sur vos appuis de fenêtres et aux abords de la maison de la menthe et des geraniums. Mettez quelques gouttes d'huile essentielle de geranium dans un diffuseur non loin de votre porte et de vos fenêtres.

Pour repousser les mouches loin de votre cuisine, badigeonnez les murs de peinture bleue et fermez hermétiquement tout ce qui contient de la nourriture. En cas d'invasion de fourmis, disposez sur leur passage un citron moisi.

Pour à savoir si vous prévoyez des travaux chez vous : le bois de châtaignier est idéal pour réaliser vos parquets car sa richesse en tanin en fait un bon répulsif pour les insectes et particulièrement les araignées.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Maison



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 1 commentaires

Repousser les insectes

Alors je tiens juste à préciser que le géranium pour les moustiques est spécial, ce n'est pas du tout le même que l'on voit aux terrasses et qui sèment leurs petites feuilles partout! Et malheureusement si vous avez beaucoup de moustiques il faut vous munir d'un diffuseur d'huiles essentielles et y aller franchement avec l'huile de citronnelle et de menthe poivrée, celle de géranium rosat est très repoussante également,mais il faut en remettre régulièrement et ça fonctionne! Ah j'oubliais l'he de basilic car ces petites bêtes détestent le basilic ainsi que la menthe !

Posté le : 16/03/2019 22:03:57 - Par : Liza

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire