Journée de la diversité biologique

La Journée internationale de la diversité biologique a lieu chaque année le 22 mai. C'est pour nous tous l'occasion de redécouvrir la richesse de notre planète et de prendre conscience de la fragilité de ce magnifique équilibre.

En effet, de nombreuses espèces, animales et végétales, sont menacées d'extinction et disparaissent parfois dans l'indifférence générale. La pollution est en grande partie responsable de ces disparitions, mais aussi la présence agressive de l'homme qui étend toujours davantage son territoire aux dépens des espèces animales et végétales dont il détruit l'habitat et qu'il prive des ressources nécessaires à leur survie.

Cerfs sauvages

D'après les scientifiques internationaux, 1 espèce de mammifères sur 4, 1 espèce d'oiseaux sur 8 et 1 tiers des amphibiens connus sur terre sont actuellement menacés de disparition. L'IUCN, l’Union internationale pour la conservation de la nature, édite une liste rouge des animaux menacés d'extinction.

Protéger la diversité biologique dans son ensemble !

Ce combat pour le respect de la diversité biologique ne concerne pas uniquement les espèces animales pour lesquelles le grand public se mobilise facilement. Il ne faut pas oublier que l'équilibre complexe d'un écosystème peut être mis en danger par la disparition d'un insecte, d'une plante, ou encore d'un rongeur.

A nous d'essayer de respecter, dans notre vie de tous les jours, cette diversité qui constitue la richesse de notre planète terre. Cela peut se traduire par des gestes simples. Renoncez à l'emploi de produits de jardinage (engrais, désherbants...) qui ne sont jamais sans danger pour les insectes auxiliaires et pour les animaux.

Utilisez très modérément les produits ménagers qui sont dangereux pour les populations aquatiques (cette mention figure sur les bouteilles et emballages des produits concernés). Préférez les produits ménagers écologiques et ayez la main légère en dosant ces produits, y compris la lessive. En été, préférez une protection solaire contenant des filtres minéraux plutôt que des filtres chimiques qui sont nocifs pour l'écosystème marin.

À lire aussi : Nettoyer sans polluer

Soyez vigilant dans votre gestion des déchets : piles, fonds de pots de peinture ou de produits dangereux doivent être jetés dans les récepteurs prévus à cet effet ou à la déchetterie.

Voir aussi...

Article édité le 25/11/2019

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 17 commentaires

A lire par tous

Article très intéressant comme tous vos articles. Je suis très proche de la nature et fait du jardinage bio, mais là, en lisant cet article, j'ai appris beaucoup de choses,notamment sur la disparition des espèces. Perso, j'ai une taupe dans mon jardin qui m'enquiquine parfois mais je la laisse faire son boulot. Merci dromadaire. Malheureusement, j'oublie souvent d'ajouter un commentaire.

Posté le : 22/05 02:05:08 - Par : Delage

Anniversaire

Merci beaucoup ma chérie gros bisous
Papy

Posté le : 23/05 21:05:38 - Par : bouchet daniel

Merci

Bravo pour ce message !

Posté le : 22/05 01:05:36 - Par : Chalavoux

Biodiversité

Que chacun trouve sa place dans la nature, arbres animaux et nous les hommes.

Posté le : 21/05 20:05:22 - Par : graveleau

Excellente initiative. Merci de votre engagement en faisant appel à la conscience des gens.

Posté le : 21/05 09:05:39 - Par : MOUSSARD

Excellente initiative. Merci de votre engagement en faisant appel à la conscience des gens.

Posté le : 21/05 09:05:43 - Par : MOUSSARD

Sans les animaux, la Terre n'est plus rien. Alors il faut arrêter de tuer nos voisins de planète !!!

Posté le : 19/05 14:05:44 - Par : Laïka

Animaux

La vie des animaux est primordiale pour notre survie

Posté le : 19/05 11:05:44 - Par : raymond

Les abeilles

Il est urgent de protéger les abeilles. Sans elles, plus de vergers, plus de fruits et légumes. L'humanité ne peut pas survivre sans les abeilles pollinisatrices.

Posté le : 18/05 11:05:45 - Par : Monica

Merci !

Oui, prenons conscience de bien gérer notre vie facile (produits ménagers...) et vivons NATURE !

Posté le : 22/05 11:05:48 - Par : Pavlona.

Journée internationale

oui, agissons

Posté le : 21/05 13:05:15 - Par : Luna

remerciment

Merci, de nous ramener sur la planète terre. Ça l'arrive défois désolée.

Posté le : 20/05 17:05:38 - Par : Delisle Monique

d'accord avec Elodie

Même les fourmis et les limaces dans mon jardin ont le droit de vivre ! je pense que chacun a sa place dans notre écosystème.

Posté le : 20/05 09:05:07 - Par : Mona

biodiversité

Protéger chaque petit insecte du jardin, c'est ce fait l'agriculture biologique et c'est pour ça que je jardine bio le plus possible...

Posté le : 18/05 18:05:08 - Par : Elodie C

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire