Accueil > Articles /Journees internationales > Journée internationale de l'alphabétisation

Journée internationale de l'alphabétisation

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

C'est à l'initiative de l'UNESCO qu'a été créée la Journée internationale de l'alphabétisation qui a lieu chaque année le 8 septembre. La maîtrise de l'écrit donne à l'individu accès aux informations les plus basiques de la vie courante. Elle conditionne aussi bien la participation à la vie politique qu'à la vie sociale et économique.

Ce combat est loin d'être dépassé, puisque de nombreux pays dans le monde connaissent des taux d'analphabétisme importants. Ce sont surtout les pays en voie de développement qui sont touchés, mais les pays industrialisés sont également concernés dans une moindre mesure.

Qu'est-ce que l'analphabétisme ?

L'analphabétisme, c'est l'impossibilité de lire et d'écrire un énoncé simple. Cette impossibilité est généralement liée au fait d'avoir été privé d'enseignement scolaire. Par conséquent l'analphabétisme est rare dans les pays où l'école publique est gratuite et obligatoire, comme c'est le cas en France.

A ne pas confondre avec l'illettrisme

L'illettrisme, en revanche, c'est le fait d'avoir suivi l'enseignement scolaire primaire sans avoir acquis les bases fondamentales de la compréhension écrite. Tout comme l'analphabétisme, l'illettrisme est un frein important à l'emploi et même s'il n'empêche pas toute vie sociale, il constitue un handicap pour ceux qui en sont victimes. Ainsi, alors qu'en France le taux d'illettrisme n'atteint pas les 10% de la population totale, en revanche ce taux grimpe à 40% chez les personnes incarcérées !

La lecture et les enfants

Être capable de lire un texte et de le comprendre, c'est une chose. Mais se servir de cette compétence pour élargir ses horizons et acquérir des connaissances en est une autre. Pour que la lecture nous soit vraiment utile, il faut qu'elle se fasse sans effort. Pour cela, un entraînement dès l'enfance est nécessaire. Parents et éducateurs doivent donc unir leurs efforts pour encourager les enfants à devenir de bons lecteurs.

L'idéal est de prendre goût à la lecture avec des ouvrages amusants et stimulants : les auteurs pour la jeunesse savent intéresser les enfants de tous âges avec une production riche et variée. En lisant avec plaisir des livres de son âge, l'enfant s'entraîne en douceur. Il améliore ainsi la vitesse à laquelle il lit et affine sa compréhension écrite. Un jour, ces acquis lui permettront de se former sur tous les sujets possibles et imaginables, de découvrir la pensée de grands auteurs. La lecture est une irremplaçable porte ouverte sur le savoir !

Envie de vous investir ?

Vous avez du temps et l'envie de vous investir dans une action utile ? Devenez lecteur bénévole avec l'association "Lire et faire lire".

Voir aussi...

  • Cartes Rentrée des classes
  • Cartes virtuelles Journées mondiales nature
  • Toutes les cartes virtuelles les Journées mondiales
  • Articles Culturels
  • Articles Journées mondiales
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales

     

    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles