Accueil > Articles /Art de vivre > Comment se protéger face aux attaques informatiques ?

Comment se protéger face aux attaques informatiques ?

Dernière mise à jour le 20/11/2017

Comme l'expliquait le Monde, mi-mai, une attaque informatique de portée mondiale a créé la panique. L'attaque a touché plusieurs dizaines de pays dans le monde et des milliers d'ordinateurs. Derrière cette attaque se cache un logiciel malveillant nommé « WannaCry ». Ce logiciel s'est répandu en se cachant à l'intérieur de mails envoyés à un grand nombre de personnes. Le logiciel infecte ensuite l'ordinateur en bloquant l'accès aux données et en demandant au propriétaire une rançon pour les récupérer. C'est ce que l'on appelle un « ransomware ». Alors que faire pour se protéger contre ce genre d'attaques ? Après notre dernier article sur l'informatique, on poursuit dans le même domaine en vous expliquant comment se protéger efficacement des pirates informatiques.

Se munir d'un anti-virus est efficace mais il existe d'autres précautions à prendre

Choisir un bon anti-virus

Les logiciels anti-virus fonctionnent lorsque votre ordinateur est allumé et détectent la moindre tentative d'agression extérieure. Les personnes utilisant Windows se voient offrir gratuitement Microsoft Security Essentials ou Windows Defender selon les versions. Comme l'explique 1&1 dans cet article, il existe d'autres anti-virus gratuits et efficaces comme Avast, Avira ou encore 360 Total Security. Ces programmes permettent de bloquer toutes intrusions ce qui vous permettra d'éviter d'être touché par un virus informatique. Se munir d'un anti-virus est efficace mais il existe d'autres précautions à prendre.

Faire attention aux sites web que l'on visite

Si l'on peut se protéger grâce à des outils comme un anti-virus, il ne faut pas non plus négliger la limitation de prise de risque de l'utilisateur. Faire attention est primordial. Il faut par exemple éviter les sites de téléchargement illégaux ou les sites non sécurisés. Il faut aussi éviter d'ouvrir un mail contenant une pièce jointe venant d'un expéditeur que vous ne connaissez pas. Dans la mesure du possible, ne cliquez pas sur des publicités intempestives qui apparaissent sur votre écran. Ces nombreuses précautions à prendre sont essentielles pour éviter les virus informatiques.

Choisir un mot de passe

Faire des mises à jour et choisir des mots de passe efficaces

Il est très important de toujours utiliser les dernières versions de vos programmes informatiques et notamment celles de vos anti-virus. Des versions obsolètes de vos programmes sont des entrées possibles et faciles pour les pirates. Ces versions étant moins protégées, les hackeurs en profitent et peuvent les utiliser comme porte d'entrée sur vos ordinateurs. Lorsqu'un programme que vous utilisez vous propose une mise à jour, il est plus que conseillé de la faire. Il ne faut pas non plus oublier de se protéger en variant ses mots de passe selon les sites. Chaque mot de passe doit comporter au minimum 8 caractères. Il faut essayer d'y inclure majuscule, minuscule et aussi un ou deux chiffres. Plus les mots de passe seront complexes et plus vous serez protégé d'attaques extérieures. Des sites comme celui-ci vous aide à optimiser la force de votre mot de passe.

La multiplication de cyberattaques de grande ampleur peut faire peur mais quelques gestes simples peuvent vous éviter toute catastrophe. Pensez à vous munir d'un bon anti-virus, à faire attention aux sites que vous visitez, aux mails que vous ouvrez, à faire des mises à jour ainsi qu'à choisir des mots de passe efficaces !

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Art de vivre

 


Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire,
écrivez les deux mots dans le champs :
Commentaires sur cet article : 1 commentaires


Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles

Cartes

Cartes imprimées