Il arrive parfois qu'un fibrome utérin fasse son apparition au sein de la paroi utérine. Sa présence peut alors se manifester par le déclenchement de règles abondantes, de douleurs ou encore d'infertilité. Cependant, cette tumeur est bénigne et des traitements permettent de la traiter efficacement.
Le fibrome utérin ne se présente pas tous de la même manière d'une femme à l'autre. Ainsi, on en trouve de diverses tailles, pouvant varier de plusieurs millimètres à quelques centimètres. En outre, des différences peuvent survenir tant au niveau du nombre que de l'emplacement.
On distingue trois types de fibromes, à savoir les fibromes sous-séreux, les fibromes intra muraux et les fibromes sous-muqueux ou endocavitaires. Les fibromes sous-séreux ont la particularité de se localiser en dehors de l'utérus. Les fibromes intra muraux se développent, quant à eux, au sein du myomètre. Enfin, les fibromes endocavitaires apparaissent sous l'endomètre. Ce dernier type s'avère toutefois plus rare que les autres.
De 30 à 50 % des femmes de plus de 30 ans seraient touchées par cette affection. Les risques d'en être atteint sont plus élevés à mesure que l'on avance en âge. Pour ce qui est des causes, il y a peu de certitudes à l'heure actuelle. Des facteurs prédisposeraient tout de même certaines femmes à contracter un fibrome.
Les femmes afro-américaines ont plus de probabilité d'en être atteintes. Lorsque c'est le cas, les fibromes affichent une taille plus grande, sont plus nombreux et surviennent plus précocement. Si la mère ou une sœur ont déjà contracté un fibrome, le risque devient aussi plus important.
Les hormones sexuelles jouent un rôle prépondérant dans le développement des fibromes de ce type. C'est pourquoi, ceux-ci n'apparaissent pas avant la puberté et ne connaissent plus de croissance après la ménopause. Par ailleurs, le surpoids, la nulliparité, la consommation d’alcool et la survenue de règles avant 12 ans constituent des facteurs favorables à l'apparition d'un fibrome.
Il faut savoir que l'apparition et l'intensité des symptômes découlent de la taille, du nombre et de la localisation du fibrome. De plus, dans 50 % des cas, on constate que les symptômes sont inexistants. Les symptômes que l'on rencontre le plus sont les règles abondantes et anormales, accompagnées ou pas de métrorragies. Ces dernières se définissent comme des saignements qui ont lieu en dehors des cycles menstruels. Les douleurs au niveau du bas-ventre peuvent aussi provenir de la présence d'un fibrome.
Il est possible alors que des troubles de fertilité se manifestent. Lorsque la femme concernée est enceinte, on peut constater une insertion du placenta, des risques de fausses couches plus élevés, des accouchements prématurés.
Pour autant, le risque de développer un cancer de l'utérus n'est absolument pas lié à l'existence d'un fibrome. Et il n'y a aucune probabilité qu'un fibrome puisse donner lieu à un cancer.
Les fibromes asymptomatiques ne nécessitent pas de traitement. Pour les autres types, plusieurs méthodes sont disponibles.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.