Les plantes de la digestion

Article édité le 01/03/2019

Lorsque vous avez imposé à votre organisme quelques excès alimentaires, il peut arriver que cela se traduise par des maux de ventre et des difficultés de digestion. Voici des plantes qui vous aideront à retrouver la sérénité !

L'aloé vera

Crédit photo Pixabay - Aloé vera

Pourquoi ?

Le jus d'aloé vera en utilisation interne est un allié pour notre santé car il a des vertus adaptogène, c'est à dire qu'il aide notre organisme à s'adapter aux variations subies dans notre routine : fatigue, conditions climatiques, stress, excès, etc. Le jus d'aloé vera nettoie le foie et les reins, vous aide à éliminer les toxines. Cerise sur le gâteau, il soulage les crampes d'estomac.

Comment ?

Procurez-vous du jus ou de la gelée d'aloé vera en magasin bio ou en pharmacie. Consommez une cuillère à soupe matin et soir et les effets ne se feront pas attendre. Le goût n'étant pas très agréable, vous pouvez diluer le jus d'aloé vera dans un smoothie ou un jus de fruit. Une fois ouverte, une bouteille d'aloé vera se conserve au réfrigérateur et se consomme dans le mois, le temps pour vous d'en faire une cure efficace.

La coriandre

Graines de Coriandre
Crédit photo PDPics on Pixabay - Graines de Coriandre

Pourquoi ?

La coriande est digestive et détoxifiante. On l'utilise en cas de flatulences, de coliques, de nausées.

Comment ?

Consommez les feuilles fraîches de coriandre dans vos plats et salades. Après un repas un peu trop lourd, mâchez quelques graines de coriandre.

L'Achillée millefeuille

Achillée millefeuille
Achillée millefeuille

Pourquoi ?

L'Achillée millefeuille a des vertus toniques : c'est un bon stimulant des fonctions digestives. On l'utilise pour soigner le dérèglement des sécrétions gastriques. Elle est également efficace en cas de perte d'appétit.

Comment ?

En pharmacie ou en magasin bio, procurez-vous de l'achillée millefeuille séchée que vous pourrez utiliser en tisane. Consommez cette tisane non pas après mais plutôt 20 minutes avant le repas.

L'estragon

A lire aussi : Les vertus de l'estragon

Pourquoi ?

L'estragon est un excellent stimulant des fonctions digestives. Il soigne les flatulences, la paresse digestive et les douleurs gastriques.

Comment ?

Consommez une tisane d'estragon après le repas et mettez des feuilles fraîches d'estragon dans vos salades. L'huile essentielle d'estragon peut également vous aider, à petite dose et jamais trop longtemps en raison de sa puissance. Vous pouvez consommer la plante sans risque mais l'huile essentielle est à manier avec précautions et est déconseillée aux enfants et femmes enceintes.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Calendrier des fêtes

du 01/03 au 31/03/2019 Jardiner en mars
du 01/03 au 31/03/2019 Prénoms fêtés en mars
du 02/02 au 23/03/2019 Le temps du Carnaval
06/03 au 18/04/2019 Le Carême
09 au 25/03/2019 Le Printemps des Poètes
20/03/2019 Le printemps
01/04/2019 Poisson d'avril
19 au 27/04/2019 Pessa'h
21/04/2019 Pâques
Le calendrier des fêtes

Le signe Astro

Les prénoms à fêter