Les bonnes habitudes alimentaires à adopter pour mieux manger

« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture », affirmait le célèbre médecin de l’antiquité Hippocrate. Cette phrase très populaire d’Hippocrate prononcée des siècles avant Jésus-Christ est encore valable de nos jours. Ainsi, plusieurs pathologies peuvent être prévenues par la simple adoption de bonnes pratiques alimentaires. Découvrez ici les bonnes habitudes alimentaires à adopter pour mieux manger.

Mangez des fruits et légumes

Il est essentiel de manger des fruits et légumes chaque jour. Vous n’avez certainement pas loupé les nombreuses campagnes de publicité vous incitant à manger 5 fruits et légumes quotidiennement ! En France, c'est le Programme National Nutrition Santé (PNNS) qui fait cette recommandation mais elle est adoptée par de nombreux autres pays reconnus pour avoir une population en bonne santé, comme le Japon.
Comme l'indique cet article, la consommation de fruits et de légumes est particulièrement bénéfique pour l’organisme, car elle vous apporte un ensemble de fibres, de vitamines, de micronutriments et d’antioxydants qui amoindrissent les risques de cancers et d’hypertension artérielle. Idéalement, vous devriez avoir une portion de légumes lors de chacun de vos repas. Attention néanmoins à ne pas surconsommer certains fruits, qui contiennent aussi beaucoup de sucre. Parmi les plus sucrés on peut citer le raisin, la cerise ou la banane.

Évitez les aliments transformés

Une bonne pratique pour ceux qui ont du mal à faire le tri entre les bons et mauvais aliments, c'est de ne consommer que des produits frais et non transformés. Concrètement, cela revient à ne consommer les aliments que dans leur état le plus pur, tel que la nature nous l'apporte. Ainsi vous devez supprimer de votre alimentation les plats déjà préparés, cordons bleus, gâteaux industriels, etc. C'est une astuce que l'on retrouve aussi dans la plupart des recommandations pour maigrir durablement.
Apprenez à cuisiner et vous verrez que c'est bien meilleur au goût en plus d'être meilleur pour la santé (et pour votre porte-monnaie !).

Consommez de bonnes graisses

Toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour l’organisme, mais certaines sont à éviter ! Ainsi, il faut veiller à bannir de votre alimentation les graisses trans et réduire les graisses saturées. Les graisses trans sont présentes en grande quantité dans les fritures des fast-foods, les margarines et les graisses végétales. Les graisses saturées, quant à elles, sont présentes dans des aliments tels que la graisse animale, l’huile de palme, les produits laitiers entiers et la viande rouge.
Il faut donc substituer à ces mauvaises graisses, les bonnes graisses telles que les graisses mono et polyinsaturées. On les retrouve dans les aliments tels que les céréales complètes, les poissons gras, les fruits à coque, les céréales complètes et l’avocat.

Adoptez des suppléments alimentaires efficients

En dehors des bonnes habitudes alimentaires, il vous sera indiqué certains suppléments alimentaires essentiels pour être en bonne forme. Il est recommandé de prendre des vitamines en guise de compléments alimentaires.
Cette prise de vitamines a pour but de pallier le manque de certaines vitamines dans votre organisme. Les vitamines dont manquent généralement les personnes sont les vitamines B6, B9 (acide folique), B12, D et E.
Ces vitamines participent à la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers, de l’ostéoporose et de beaucoup de maladies chroniques. En dehors des vitamines, d’autres compléments alimentaires naturels peuvent être envisagés, notamment la spiruline et la chlorelle.
La spiruline est une cyanobactérie qui se développe dans les eaux saines des lacs en altitude. Elle est utilisée comme complément alimentaire en raison de ses nombreuses propriétés bienfaisantes. En effet, plusieurs personnes tendent à ne plus consommer de la viande rouge en raison de sa forte teneur en matières grasses. Or, cela pourrait entrainer une grave déficience en acide aminé dans l’organisme.
Puisqu’elle a une teneur en protéines entre 60 et 70 %, la spiruline constitue un excellent complément alimentaire pour combler cette carence. La chlorelle, quant à elle, est un supplément couramment utilisé au Japon. Cette algue a la forme de comprimés et présente de multiples avantages pour l’organisme. Elle régule notamment les hormones et favorise l’élimination des déchets de l’organisme.

Une femme qui fait du sport
Photo par bruce smart sur Unsplash

Pratiquez régulièrement une activité physique

Comment parler de bonnes habitudes sans mentionner l'activité physique ? Même si elle ne concerne pas directement l'alimentation, il faut savoir qu'une activité physique régulière a des effets positifs sur votre digestion, et agit directement sur votre métabolisme ce qui permet d'accélérer la transformation des aliments en énergie. Elle vous permettra également de bruler plus de graisses et ainsi compenser certains écarts que vous auriez pu faire pendant la journée. Alimentation saine + activité physique = bonne santé.

Surveillez votre poids

Le poids est un des meilleurs indicateurs de la santé générale d’un individu. À ce titre, une attention particulière doit lui être accordée. Ainsi, il faut que votre indice de masse corporelle (IMC) soit dans la tranche 18,5 à 25.
En effet, l’IMC est le ratio entre le poids et la taille d’un individu. Lorsqu’une personne a un indice de masse corporelle supérieure à 25, il est sujet à un risque élevé de maladie cardiovasculaire et de diabète.

Vous conviendrez aisément qu’au vu de tout ce qui précède, il est important de porter une attention particulière à votre santé. Nul besoin de formule magique, de traitements coûteux ou de recettes exubérantes. Il vous faut simplement mettre un point d’honneur à surveiller votre alimentation et votre activité physique. En appliquant les conseils énumérés dans ce guide, vous retrouverez à coup sûr les habitudes alimentaires nécessaires à un métabolisme sain et à une santé éclatante.

Voir aussi...

Article édité le 10/03/2021

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

S'abonner à la newsletter

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire