Accueil > Articles /Moments festifs > Le faire-part de mariage

Le faire-part de mariage

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Vous allez vous marier bientôt ou bien vous êtes les parents de jeunes gens sur le point de convoler ? Toutes nos félicitations ! Il est vrai que les préparatifs d'un d'événement de ce genre ne laissent guère de repos, et le choix ainsi que la rédaction du faire-part et des cartons d'invitations figurent certainement dans votre liste.

Le faire-part de mariage a pour vocation d’annoncer le mariage civil ou religieux d'un couple à son entourage proche ou élargi. Il s'accompagne le plus souvent d’une invitation à un vin d'honneur et à un dîner. Voici un petit tour d’horizon des différents cas de figure et des formules adaptées à chaque cas.

Le faire-part papier, tradition et élégance

Le faire-part imprimé reste une valeur sûre. Choisissez soigneusement l'imprimeur qui aura en charge la réalisation de votre faire-part de mariage. Modèles raffinés et personnalisables, qualité d'impression irréprochable, délais très rapides, Dromadaire est l'imprimeur en ligne que nous vous conseillons.

Dans le cas d’un mariage religieux

Lorsqu’une cérémonie religieuse est prévue, elle sera annoncée sans qu’il soit mention de la cérémonie civile à laquelle participeront uniquement les témoins et la famille très proche. Traditionnellement, ce ne sont pas les mariés eux-mêmes qui annoncent le mariage, mais ce sont les parents et grands-parents des mariés qui le font. Autrefois cela donnait lieu à l’impression de deux modèles différents, un pour la famille du marié et un pour la famille de la mariée. Aujourd’hui il est devenu courant de conserver cette tradition de l’annonce par les parents tout en éditant un seul modèle de faire-part. Le nom des parents de la mariée figureront en haut à gauche du faire-part, et le nom des parents du marié en haut à droite. Titres et décorations pourront figurer sous le nom du parent concerné, le cas échéant. Puis viendra la formule d'annonce à proprement parler, dont voici un exemple adapté pour un mariage catholique :

Monsieur et Madame Durand
Monsieur et Madame Dupond
ont l’honneur de vous faire du part du mariage de
Julien Dupont et Aurélie Durand
Et vous prient d’assister ou de vous unir d’intention à la messe de mariage
qui sera célébrée le 22 juin 2009 à 15 heures en l’église St Vincent de Paul à Bordeaux.

Lorsque l'officiant est un ami de la famille, on peut mentionner son nom, par exemple avec cette formule : "L'abbé Antoine recevra le consentement des époux".

Il est aujourd’hui parfaitement admis que le couple de futurs mariés annonce lui-même le mariage sans que les parents soient mentionnés dans le faire-part. Cela est tout particulièrement vrai lorsque le couple est déjà installé, ou qu’il s’agit d’un deuxième mariage, ou encore qu’il s’agit d’un mariage dont l’organisation est assumée entièrement par les mariés. Dans ce cas la formule est modifiée, et il paraît généralement plus indiqué alors de parler de «joie» plutôt que d’ «honneur».

Dans le cas d’un mariage civil

Lorsque le mariage se fait civilement, sans célébration religieuse, il est d’usage de faire de cette cérémonie le moment fort du mariage. Le maire, prévenu à l’avance de l’absence de cérémonie religieuse, saura donner au mariage un caractère solennel en prolongeant par un discours les échanges de vœux. La formule d’annonce sera modifiée en conséquence.

Mariage dans l'intimité

Il peut arriver, pour des raisons de convenance personnelle ou dans le cas d’un deuil récent, qu’un couple souhaite se marier en présence uniquement de ses témoins et de la famille la plus proche : parents, grands-parents, frères et sœurs. Dans ce cas, le faire-part de mariage sera envoyé dans les jours qui suivent le mariage, avec une formule du type :

Monsieur et Madame Durand
Monsieur et Madame Dupond
sont heureux de vous annoncer le mariage de
Julien Dupont et Aurélie Durand
qui a été célébré dans la plus stricte intimité le 3 mai 2009 à Pontoise.

Une formule moins classique peut convenir lorsque les mariés eux-mêmes annoncent leur mariage :

Julien Dupont et Aurélie Durand
se sont mariés en petit comité le 3 mai 2009 à Pontoise
Et vous font part de leur bonheur.

Invitations à un vin d'honneur et un dîner de mariage

Lorsque le vin d’honneur est offert à un plus grand nombre de personnes que le dîner, il peut être plus pratique de le mentionner sur le faire-part lui-même. Dans ce cas on écrira «A l’issue de la cérémonie un vin d’honneur sera servi». En revanche, si l’ensemble des invités est convié à la fois au vin d’honneur et au dîner, il sera plus agréable de réserver cette mention au carton d’invitation joint au faire-part. La tradition veut que l’invitation émane de la maman de la mariée, ce qui donne la formule suivante : «Madame Durand aura le plaisir de vous recevoir à partir de 18 h au vin d’honneur suivi d’un dîner». A l’heure actuelle les parents des mariés se partagent généralement les frais de la réception, contrairement à ce qui était d’usage autrefois où la charge du banquet incombait à la famille de la jeune fille. De ce fait il est devenu plus courtois de mentionner également le nom de la maman du marié : «Madame Durand et Madame Dupont recevront à partir de 18 h au cocktail suivi d’un dîner». Enfin, tout comme les mariés peuvent choisir d’annoncer eux-mêmes leur mariage, ils peuvent également inviter eux-mêmes sans nécessairement mentionner leurs parents. C’est tout particulièrement le cas lorsque les mariés assument l’organisation et le financement des festivités de leur mariage. Lorsque l’on hésite entre deux possibilités, il peut être intéressant de commander deux types de faire-part et de cartons d’invitation : un très classique, pour la famille et les amis des parents des mariés, et un moins formel, pour les amis des mariés.
Des détails pratiques peuvent figurer au dos du carton d’invitation, comme l’accès au lieu de réception, un plan, ou même une courte liste d’hôtels à proximité.

En temps et en heure…

Le faire-part de mariage s’envoie généralement deux mois à l’avance, mais il peut être nécessaire de prévenir ses invités plus longtemps encore à l’avance lorsque le mariage se déroule en période estivale afin que chacun puisse anticiper au moment de préparer ses vacances. La mention de «réponse souhaitée» figurera sur le carton d’invitation et la date indiquée laissera environ trois semaines aux invités pour vous donner une réponse. Dans le cas du vin d’honneur, il n’est pas d’usage d’exiger une réponse, de façon à laisser à chacun la possibilité de se rendre disponible, même au dernier moment.

Remerciements et carte-souvenir

L’envoi du faire-part de mariage, qu’il soit accompagné – ou non – d’une invitation, vaut généralement aux futurs mariés de recevoir de nombreux cadeaux. L’existence d’une liste de mariage ne doit jamais figurer sur le faire-part. Les grands magasins distribuent de petites cartes mentionnant la liste de mariage, qu’il est possible de glisser dans l’enveloppe du faire-part. Cependant cette pratique peut être mal perçue et il est préférable pour communiquer l’adresse de la liste de mariage d’attendre que les invités en fassent la demande eux-mêmes. L’usage recommande de remercier aussitôt, sans attendre le jour du mariage, la personne ayant offert un cadeau : l’envoi d’une carte de correspondance sera parfait dans cette circonstance, en personnalisant la formule classique «Très touchés de votre charmante attention, Julien et Aurélie vous remercient chaleureusement et se réjouissent de vous revoir à l’occasion de leur mariage». L’envoi d’une carte photo sera très apprécié également après le mariage, et permettra de remercier les convives pour leur présence tout en leur offrant une photo souvenir. On pourra choisir une formule telle que «Julien et Aurélie vous remercient du fond du cœur pour votre présence à leurs côtés lors de leur mariage.»

Voir aussi...

  • Faire-part de mariage
  • Article Organiser son mariage
  • Article Anniversaires de mariage
  • Article Enterrement de vie de jeune fille
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Moments festifs

     

    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles