La tenue parfaite pour assister à un mariage

Article édité le 19/09/2018

Quelle tenue adopter pour se rendre à un mariage ? Vous allez miser sur une tenue élégante sans aucun doute, tout en tenant compte de votre degré d'intimité avec les mariés et du style de mariage qu'ils organisent. Voici nos conseils pour vous aider à choisir la tenue qui fera honneur aux jeunes mariés... tout en vous faisant plaisir par la même occasion.

Mariage citadin, champêtre, simple ou chic ?

Essayez autant que possible de vous renseigner sur l'ambiance générale du mariage auquel vous êtes conviée afin de mieux définir le style vestimentaire attendu. Choisir avec soin les vêtements que l'on va porter à un mariage relève de la politesse puisqu'il s'agit d'exprimer tout le respect que nous inspire l'engagement important pris par le jeune couple. Mais certains couples souhaitent vivre ce moment fort avec simplicité et préfèrent en faire ressortir l'aspect joyeux, festif et romantique plutôt que le côté solennel.
Quelques éléments peuvent vous aider à mieux cerner la façon dont le mariage va se dérouler. Ainsi le lieu choisi pour la réception détermine souvent l'ambiance générale. Si les mariés ont choisi un petit château pour leur dîner, de toute évidence les tenues seront plus recherchées que si le couple a opté pour un buffet dans une auberge rurale.

Votre proximité avec les mariés est également un élément d'importance. Les témoins et membres de la famille proche feront un effort d'élégance plus important que les autres invités.

Long ou court ?

Pour une cérémonie de mariage, à l'église ou à la mairie, qui aura lieu généralement l'après-midi, voire le matin, on choisit une tenue courte ou mi-longue sans hésiter. En revanche, pour se rendre au dîner organisé par les mariés, une robe longue est parfaitement adaptée, surtout s'il est prévu de danser en fin de soirée.

Si vous avez la possibilité de vous changer entre la cérémonie et la fête, vous pouvez donc prévoir deux tenues, dont une robe de soirée. Sinon, privilégiez une tenue courte ou mi-longue : une robe de cocktail réchauffée par une veste élégante sera parfaite pour assister à l'échange des voeux. Lors de la soirée, vous enlèverez la veste et accentuerez le caractère habillé de votre robe par un bijou et une retouche maquillage !

Collection Capsule - Un Jour Ailleurs

Robe ou pantalon ?

Si vous aimez les robes, un mariage est une occasion parfaite pour vous faire plaisir. Cependant le tailleur pantalon peut parfaitement convenir à une cérémonie aussi importante. Il faut simplement le choisir impeccablement taillé et miser sur des escarpins très élégants.

Quelles couleurs ?

Les couleurs de votre tenue reflèteront idéalement la tonalité générale de l'évènement : des couleurs joyeuses sont donc à privilégier. Vives ou poudrées, c'est selon votre préférence.
Porter du blanc à un mariage n'est généralement pas une bonne idée car il vaut mieux réserver cette couleur virginale à la mariée. Il n'y a cependant pas d'interdiction absolue : vous pouvez porter une robe blanche avec un accessoire coloré (veste, étole, chaussures, ceinture...).
Quant au noir, il est peu adapté à une circonstance festive comme un mariage mais, là encore, il faut tempérer ce conseil. C'est surtout le total look noir qui est à proscrire.

Collection Capsule - Un Jour Ailleurs

Les accessoires

Un conseil imparable : misez sur les accessoires si votre tenue est simple et à l'inverse, choisissez des accessoires sobres et discrets si vous avez craqué pour une tenue aux couleurs éclatantes ou aux motifs prononcés. Les seuls accessoires indispensables sont les chaussures et le sac, mais dans les deux cas il faudra les choisir avec soin. Votre sac à main de ville ne s'accorde probablement pas avec votre tenue : il vous faut un petit sac fin et élégant ou une pochette. Côté chaussures, les escarpins ou sandales à talons sont une valeur sûre, en prenant la précaution toutefois de prévoir une paire de secours afin de danser jusqu'au bout de la nuit.

Petit budget

Si votre budget ne vous permet pas de faire des folies, voici quelques astuces :

  • choisissez une tenue habillée mais pas trop, que vous pourrez remettre en d'autres circonstances : les accessoires feront la différence.
  • vous avez peut-être déjà une tenue sobre et élégante : consacrez votre budget à une seule pièce, comme cette superbe veste bleue manches 3/4 de chez Un Jour Ailleurs.
  • demandez à vos amies de vous prêter des accessoires : étole, bijou, pochette de soirée, veste ou boléro...

Pour conclure

Le temps où les tenues de cérémonie étaient codifiées est révolu. On porte un chapeau, si on veut et seulement si ! On ne s'impose pas un déguisement mais on opte pour une élégance en accord avec nos goûts. Ces instants précieux n'en seront que plus beaux et plus intenses.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Mode



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Calendrier des fêtes

du 01/12 au 31/12/2018 Prénoms fêtés en décembre
du 02 au 25/12/2018 L'Avent
du 02 au 10/12/2018 Hanoukka
04/12/2018 Sainte Barbe
06/12/2018 Saint Nicolas
24/12/2018 Réveillon de Noël
25/12/2018 Joyeux Noël
01/01/2019 Nouvelle année
Le calendrier des fêtes

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter