Accueil > Articles /Journees internationales > Journée mondiale contre l'homophobie

Journée mondiale contre l'homophobie

Dernière mise à jour le 28/09/2017.

Combattre l'homophobie

La Journée mondiale contre l'homophobie a lieu le 17 mai depuis l'année 2005, date à laquelle elle a été créée à l'initiative de l'association IDAHO et de son fondateur, Louis-Georges Tin. La date du 17 mai a été choisie pour sa portée hautement symbolique : en effet depuis le 17 mai 1990 l'homosexualité ne figure plus dans la liste des maladies mentales de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Une victoire importante, mais qui n'est qu'un premier pas dans la lutte contre l'homophobie.

L'homophobie, qu'est-ce que c'est ?

L’homophobie désigne l’exclusion ou la discrimination d’un individu en raison de son identité homosexuelle. Elle se traduit par des violences verbales, morales et parfois physiques.
On sait que chez les jeunes gays et lesbiennes, la difficulté d’être accepté(e)s socialement a parfois des conséquences tragiques : rupture familiale, isolement, dépression, tentatives de suicide proportionnellement plus élevées que chez les autres jeunes.
Plus grave encore, dans certains pays l'homosexualité est considérée comme un délit et punie par la loi. L'objectif principal de cette Journée mondiale de lutte contre l'homophobie est d'obtenir une dépénalisation universelle de l'homosexualité.

Deux hommes se tiennent par la main

Agir au quotidien

Comment peut-on combattre l’homophobie au quotidien ?

  • Être attentif au problème de la discrimination homophobe. Faire preuve d'empathie en essayant de se mettre à la place de ceux qui souffrent au quotidien d'entendre des propos vexatoires et des plaisanteries douteuses.
  • S’informer et informer, briser le silence, combattre préjugés et stéréotypes.
  • Dédramatiser. Malaise et honte doivent faire place à un discours ouvert et tolérant. Il s’agit d’amour, du respect des autres, d’égalité, de différence, de diversité et de liberté.
  • Penser aux êtres humains qui vivent ces situations au lieu de réfléchir uniquement en terme de problème de société. Vous avez une opinion qui vous est propre, au sujet de l'homosexualité en tant que phénomène de société. Cependant, les personnes autour de vous qui sont homosexuelles ou proches de personnes homosexuelles ont besoin que vous les considériez en tant qu'humain, avant toute chose.

Des cartes pour parler d'un problème de société

La journée internationale contre l’homophobie est l’occasion de faire reculer les préjugés homophobes partout dans le monde. Vous pouvez y participer activement en en parlant avec vos proches ou en leur envoyant une carte virtuelle Dromadaire sur ce thème. Lutter contre les préjugés en brandissant l'arme de l'humour est une façon efficace de faire progresser la tolérance !

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles