1er mai, fête du travail et du muguet

Article édité le 29/08/2018

Si le premier mai est un jour férié en France, c'est officiellement en l'honneur du travail et des travailleurs. Cependant le 1er mai est également la fête du muguet. Bien qu'il n'y ait pas de lien direct entre les clochettes printanières et les revendications ouvrières, les deux célébrations ont chacune leur mérite et nous allons vous en raconter toute l'histoire !

La fête du muguet

Une fête de l'amour

On dit que la tradition de s'offrir du muguet remonterait à la Renaissance, époque où Charles IX aurait lancé cette mode après en avoir reçu un brin lors d'un premier mai... Ce qui est certain, c'est qu'au XVème siècle, le premier mai était une fête de l'amour, durant laquelle les princes et les seigneurs se rendaient en forêt pour couper des rameaux qui servaient ensuite à décorer les habitations. Ils fabriquaient également des couronnes de feuillages et de fleurs pour les porter et les offrir à la personne aimée.

Muguet de 1er mai, fleur porte bonheur

L'image ci-dessus (extraite des Très riches heures du Duc de Berry) montre ainsi une fête du 1er mai donnée en l'honneur d'un couple.

Une survivance de ces coutumes perdure encore dans de nombreuses régions : l'arbre de mai. Il s'agit d'un arbre coupé que l'on dépose devant une maison dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Selon les régions, cet arbre sera offert à l'élu local pour l'honorer, ou aux jeunes filles célibataires, comme dans l'est de la France. Le fait de déposer l'arbre devant la maison des jeunes filles est l'occasion d'un certain chahut pour les jeunes gens qui y participent !

Le muguet, fleur du bonheur

Muguet de 1er mai, fleur porte bonheur

Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D'ailleurs, d'après le langage des fleurs, le muguet signifie "retour de bonheur"... On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin ! Le muguet est également associé aux grands couturiers, comme Christian Dior dont c'était la fleur fétiche. On retrouve d'ailleurs la senteur du muguet dans de nombreux parfums.

Produit à grande échelle dans la région nantaise pour être vendu lors du premier mai, le muguet peut également être cultivé dans les jardins ombragés et frais, ou se trouver à l'état sauvage dans les sous-bois. Mais attention, le muguet reste une plante très toxique, et il ne faut porter à la bouche ni les feuilles, ni les fleurs, ni les fruits, ni même l'eau du vase. Prenez donc vos précautions avec les jeunes enfants attirés par le parfum suave des clochettes blanches. Quant aux cartes muguet de 1er mai, elles sont absolument sans danger, pour les grands comme pour les petits !

Les usages d'autrefois

Muguet de 1er mai, fleur porte bonheur

Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel des fleurs d'aspérule odorante (appelé aussi "faux muguet") avaient macéré faisait les délices de cette époque de l'année : le "Maitrank" ou "boisson de mai". On assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l'année.

Cartes postales anciennes muguet porte-bonheur
Retrouvez les cartes postales anciennes muguet porte-bonheur dans une carte animée Dromadaire

On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur. Quant à la tradition d'envoyer des cartes papier 1er mai, elle est aussi ancienne que celle d'envoyer des cartes de Noël ou des cartes de Saint-Valentin et connut un essor considérable au début du XXème siècle. Les cartes postales anciennes attestent de l'engouement pour les symboles de chance dont le muguet faisait partie, avec la corne d'abondance ou le trèfle à 4 feuilles.

La fête du travail

Si la fête du travail a lieu le premier mai, c'est sans aucun rapport avec le muguet, même si les manifestants ont pris l'habitude récente de fleurir leur boutonnière du brin porte-bonheur au lieu de l'églantine rouge qui en était le symbole originel.
La fête du travail commémore un 1er mai de 1886 où les syndicats américains appelèrent plus de 400 000 travailleurs à manifester pour l'obtention de la journée de huit heures. La date du 1er mai avait été choisie car beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable. Depuis, le premier mai est devenu le jour international des revendications ouvrières, donnant lieu à des défilés de travailleurs. En France, la journée de 8 heures a été obtenue en 1919, cependant le premier mai a continué d'être la journée des revendications salariales. Depuis 1941, c'est un jour chômé et depuis 1947, ce jour férié est payé pour tous les travailleurs. Pour ceux que leur métier oblige à travailler malgré tout (personnel des hôpitaux, de l'hôtellerie), le salaire est généralement doublé. Quant à ceux qui souhaitent "travailler" le 1er mai, ils peuvent profiter de la tolérance qui est faite aux particuliers et aux organisations diverses, de vendre librement le muguet sans aucune formalité ni taxe, uniquement le jour du 1er mai.

Voir aussi sur ce thème...

Sur Lemagfemmes

Sur Dromadaire.com

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Fetes populaires



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 1274 commentaires

[email protected]

Alles Gute zum 1.Mai.

Posté le : 01/05/2017 14:05:57 - Par : Bernd

J'AIME

QUE C'EST TOUJOUR MERVEILLEUX CE GENRE DE LECTURE :merci

Posté le : 28/04/2017 18:04:30 - Par : IGOREA

rkzyxyk

khyuzya

http://www.semioticamente.it/janoski-canvas
http://www.les-amis-de-nicolas-sarkozy.fr/449-nike-stefan-janoski-noir-rose.php
http://www.faustoparavidino.it/oakley-holbrook.aspx
http://www.flight-ilfilm.it/timberland-14-inch-premium-boot-brown.html
http://www.chaussurespropres.fr/superstar-adidas-noir-paillet茅-598.html

[url=http://www.puntocomadv.it/346-nike-shox-bianche]Nike Shox Bianche[/url]
[url=http://www.retedipli.it/510-scarpe-saucony-jazz-bambino.html]Scarpe Saucony Jazz Bambino[/url]
[url=http://www.comite-jumelage-vigneux-sur-seine.fr/433-saucony-argenté.html]Saucony Argenté[/url]
[url=http://www.giovanni17.it/roshe-run-uomo-nike-659.htm]Roshe Run Uomo Nike[/url]
[url=http://www.animalcare.fr/adidas-stan-smith-or-rose-946.html]Adidas Stan Smith Or Rose[/url]

Posté le : 27/01/2017 09:01:27 - Par : Curtiskl

Muguet

MUGUETS
De lourdes larmes tombent sur les herbes
Dans un printemps plombé,
En cette année encore imberbe
La joie avait succombé.
Brusquement, au début de mai
Les éclairs d’espérance te percent,
Germera ta fleur aimée
Après les tracassantes averses ?
Dans une forêt ensorcelante
Une tourterelle m’a chuchoté,
Gracieuse et charmante
La fleur préférée est née.
De petites perles t’attendent
En larmoyant dans une tendre grappe,
A leur cueillette elles condescendent,
Touche les seulement, point ne les frappe !
Offre les à ton amie,
Plaignent encore les muettes clochettes,
Réjouissez vous sur le vert tapis
Parmi les autres fleurs coquettes !
Et quand instinctivement le soleil couche
Lentement ses rayons longuets,
Le souvenir d’une journée vous touche,
C’est Le Premier Mai des muguets !

Posté le : 01/05/2015 09:05:12 - Par : Aineus

1er Mai

Heureux 1er Mai les Amis !!!!!!

Posté le : 30/04/2015 17:04:02 - Par : Lulu-Yves

premier mai

j'aime les fêtes de ce genre...

Posté le : 12/03/2015 13:03:10 - Par : Erica

incomplet

vous zappez beaucoup d'informations, wikipedia ne trie pas les infos

Posté le : 02/05/2014 05:05:38 - Par : cayssiales

le 1 mai

Bonjour cher ami
Voici un petit brin de muguet qui vous portera chance,
Nous vous souhaitons un merveilleux 1er Mai.

En ce jour de 1er Mai, permets-moi de citer l'humoriste Pierre Dac :
Le travail, c'est la santé... Mais à quoi sert alors la médecine du travail ?

Pour te souhaiter le 1er mai, voici quelques dictons :
Mai sans rose,
Rend l'âme morose.
Plus mai est chaud,
Plus l'an vaut.
Brouillard de mai, chaleur de juin,
Amènent la moisson à point.

Posté le : 01/05/2014 12:05:51 - Par : bob ewuka

MUGUET SYMBOLE DU BONHEUR

Beau mois de Mai charmant et gai ramène rire et chanson et surtout Bonheur de vivre et d’espérer. Bel article qui apporte un peu plus d'info sur la fête du Travail et du Muguet. Et, trouve les deux vont de pair. Car le Travail c'est la Santé et le Muguet symbolise la Fête et le Bonheur de gagner sa vie par le Travail donc c'est juste de s' arrêter pour l’honorer ce n'est pas incompatible avec la Joie.

Posté le : 01/05/2014 04:05:32 - Par : Clémence

Mom Muguet

Souvenir de ma jeunesse ma première communion le bouquet de muguet la beautés de cette fleur sera toute me vie dans mon cœur.

Posté le : 01/05/2014 04:05:07 - Par : Marie Reine Paré

Formidable article!

Votre équipe est bonne. Journaliste et animateur de radio je suis en un pays anglophone d'Afrique; mes émissions dont l'une aura lieu demain le 1er mai s'animent généralement en bilingue. Votre article me permettra d'apporter une nouvelle connaissance aux amis au bout des ondes de cette partie du monde où s'ignore bien des fois l'histoire des grands évènements. Bonnes double-fetes donc à vous et bonheur à vous vivent les traditions du monde.

Posté le : 30/04/2014 17:04:43 - Par : Didier Coph

le bonheur

Je désire à tous le bonheur d'avoir du travail!

Posté le : 30/04/2014 13:04:57 - Par : Margarida Rego

les traditions ont du bon

Certaines sont même indémodables

Posté le : 30/04/2014 08:04:57 - Par : Melinda

chance j'espère

Ma maman a apporté un bouquet de muguet et surprise dedans 2 brins de muguet avec 13 clochettes cool

Posté le : 29/04/2014 09:04:30 - Par : petrisot

C'est beau les traditions!

Merci de nous informer sur l'origine du premier mai!Il est toujours temps d'apprendre, cela ne fait que nous enrichir!

Posté le : 29/04/2014 04:04:52 - Par : Sonia Maria M. B. Silva

en réponse à Lifran

Bonjour, Nous avons supprimé ces messages de spams qui venaient gêner la lecture des commentaires de nos lecteurs. Merci de votre compréhension. Joyeux premier mai à tous !

Posté le : 23/04/2014 11:04:27 - Par : La rédaction lemagfemmes

le spam dans toute sa beaute'

Quel dommage que des intrus viennent troubler la Fete ...

Posté le : 19/04/2014 03:04:59 - Par : Lifran

AUTO CRITIQUE

Selon moi la fête du travail pour nous en Haïti est une affaire théorique mais non pratique par ce 98% des haïtiens sont en trian de chômer d'une part, les haïtiens ne savent rien au sujet de son produit national, d'autre part.

Posté le : 03/05/2013 19:05:16 - Par : LUCIEN ERNSO

droit au travailler

quel est le but dela fete de travailleur.

Posté le : 03/05/2013 15:05:32 - Par : Mshikana Thembele

fête premier mai

Merci de. ta carte.
Joyeux premier mai!;-);-);-)

Posté le : 01/05/2013 18:05:31 - Par : Chaigneau

Fête du repos

Pourquoi donc cette journée à défiler pour les uns et sans les autres alors que nous avons un seul et unique but vivre et mourir pour le travail et après le repos !!

Posté le : 01/05/2013 15:05:33 - Par : PIERQUIN carole et raymond

TRES INTERESSANT

Merci de nous rappeler l'origine de la fête du 1er mai, souhaitons que cette tradition dure encore des lustres c'est tellement beau ......

Posté le : 01/05/2013 11:05:33 - Par : Maryse ANDRIEU

instructif

Merci pour cet article interessant, je m'empresse de l'envoyer à mes petits enfants.

Posté le : 01/05/2013 11:05:41 - Par : Lefebvre

muguet du 1er mai

Merci pour ces informations. J'ai trouvé cela super intéressant et loin d'imaginer que cela remonte à la Renaissance. Beaucoup de bonheur à vous tous.

Posté le : 01/05/2013 10:05:43 - Par : Brigitte

1er mai

texte très intéresant, bref et instructif

Posté le : 01/05/2013 10:05:27 - Par : Pauline

Fête du Muguet

Un bel article sur la tradition du Muguet. Plein de bonheur !

Posté le : 01/05/2013 09:05:42 - Par : Putelli Maryse

Vos cartes sont super belles pour en avoir reçu mais hélas je ne peux y répondre

Posté le : 01/05/2013 08:05:11 - Par : leroy

Le 1mai fete du travail et Fete du muguet

Le 1mai est sacre pour moi parce que le mois de mai est le mois d anniversaire de mon amour

Posté le : 30/04/2013 21:04:18 - Par : Kone ndouba christelle

Sentimental

C'est une fête du printemps-c'est de la joie a partager !

Posté le : 29/04/2013 11:04:07 - Par : Renata Della Penna

Bonheur,joie et santé.

Je te souhaite un joli 1 et Mai rempli de bonheur et de tendresse.Bisous, Gilles.

Posté le : 29/04/2013 09:04:31 - Par : Wavelet

Aimez-vous les uns et les autres

BONNE FETE

Posté le : 29/04/2013 06:04:59 - Par : Irene Malychef

Conseil

J'ai choisi une carte virtuelle musicale, impossible de l'envoyer ?

Posté le : 28/04/2013 17:04:11 - Par : Lidon Danièle

Muguet

Nous tout les ans nous offrons du muguet a ma mère et moi j'en ai aussi tout les ans de ma mère et de mon chéri

Posté le : 26/04/2013 14:04:13 - Par : Moi

Fête du muguet à Rambouillet

La ville célèbre le muguet, fleur printanière, symbole du renouveau. Une belle fête familiale en perspective ! Le soir du Samedi 18 mai, c'est le couronnement de la reine du muguet, suivi d'un spectacle pyrosymphonique.
Le Dimanche 19 mai, la parade des chars déambule du quartier de Grenonvilliers au parc du Château de Rambouillet. Renseignements au 01 34 83 21 21 ou www.rambouillet-tourisme.fr

Posté le : 26/04/2013 13:04:46 - Par : OT

le premier mai

Le premier Mai est sacré pour moi.Fête du Muguet..Fête du Travail..Fête de l'amour..et en plus de tout ça c'est l'Anniversaire de ma mère et également le mien aussi..alors bonne Fête du premier mai a tout le monde

Posté le : 25/04/2013 20:04:22 - Par : Maryline

fête du muguet

erratum ! l'origine de la fête du muguet remonte à l'époque romaine, en latin, le 1ier mai : maius mensis, mois de la déesse Maïa, on célébrait sa fête le 1ier mai, en plantant des arbres de Mai, symbole du réveil printanier de la nature, cf Grand larousse encyclopédique de 1962 tome 6 page 997. une autre encyclopédie anglaise dit : les Anglais et d'autres peuples qui passèrent sous la domination romaine, ont développé la fête du 1ier mai à partir des floralies qui honorait la déesse des fleurs, FLORE.
à vous de choisir laquelle vous aimez mieux !

Posté le : 25/04/2013 19:04:23 - Par : baggio

message 1er Mai.

De bonnes explications pour nous rafraichir la memoire.Merci

Posté le : 24/04/2013 18:04:01 - Par : kurtz

Le muguet...

Très bon article...

Posté le : 24/04/2013 12:04:04 - Par : Colette CAUX

Jolie fleurette

J'adore cette jolie petite fleur symbole
qui malheureusement n'est pas fêtée au canada

Posté le : 24/04/2013 01:04:55 - Par : Dolly

féte du travail

Bonne fête et bon courage......chance et bonheur......

Posté le : 23/04/2013 22:04:44 - Par : vanrobays

Muguet et anniversaire

Pour moi le muguet est toujours associé a mon anniversaire . Bonheur a tous

Posté le : 23/04/2013 20:04:50 - Par : cathy

La chance

Pour moi, le muguet,est fête du travail, la chance, le bonheur le tout ,de l'amour pour l’année juste un brun ici pas beaucoup de muguet,,Montréal

Posté le : 23/04/2013 18:04:02 - Par : lucienne arachequesne

!er mai

Je ne connaissais pas l'histoire du muguet et je l'ai trouvée très intéressante. Merci

Posté le : 23/04/2013 15:04:18 - Par : nucci

JOLI MUGUET, JOLIES CARTES!

Un excellent article pour ceux qui veulent enrichir leur culture générale ! MERCI LES CONCEPTEURS!

Posté le : 23/04/2013 11:04:11 - Par : lucia

jours feries non payes

Au royaume uni les jours fériés sont obligatoires, mais par la loi les entreprises n'ont aucune obligation de payer les salaries, c'est a leur discrétion si ils veulent rémunérer ou pas ces jours de congés !

Posté le : 23/04/2013 11:04:18 - Par : alain vervoort

"le Muguet"

Très enrichissant de connaître les origines de la fête le 1er mai.

Posté le : 23/04/2013 11:04:23 - Par : pprn

1er mai

Superbe exposé
vos cartes sont sublimes

Posté le : 23/04/2013 10:04:52 - Par : MESNER Rénate

le muguet à isa

si le monde est petit comme on le dit pourquoi nous sommes l'un loin de l'outre.à ce là je t'envoie mes gros bisous!)))))))baaaayeeeeee bebeeeeeeé

Posté le : 29/01/2013 10:01:55 - Par : ignace

Ce n'est pas la fête du Travail

Sous Pétain, le 1er Mai c'est la fête du Travail. Pour le monde civilisé, le 1er Mai c'est la fête des Travailleurs. Nuance ...

Posté le : 31/10/2012 21:10:28 - Par : le Prolo du Biolo

Le travail

En cette belle occasion, je souhaite aux travailleurs du monde d'être solidaires devant la mondialisation du capital financier. Mekki Algérie

Posté le : 05/05/2012 20:05:52 - Par : CHIKHAOUI

Muguet

Extraordinaire

Posté le : 04/05/2012 17:05:37 - Par : Koka

A Martine SALOMON

Pour imprimer, sélectionner le texte, aller dans Fichier, imprimer, sélection puis, en bas, imprimer.

Posté le : 03/05/2012 19:05:17 - Par : Jocy

le muguet !!

le muguet est une si belle fleur! je suis heureuse que l'ont est gardé la coutume du muguet !! :))

Posté le : 03/05/2012 18:05:44 - Par : maeva

Intéressant

Merci pour vos explications détaillées sur nos différentes fêtes. Cela fait plaisir de voir qu'il y a des sites qui ont le souci de la culture générale, trop souvent oubliée.

Posté le : 02/05/2012 00:05:18 - Par :

Nostalgie

Le 1er Mai, Fête du Travail est bien nostalgique, me rappelant de mes emplois précédent et la joie de connaître le travail qui est en somme ce qu´il y´a de mieux dans la vie. C´est même mieux que d´être Mère.
L´image reste toujours dans le Moi-Intérieur.
 tantôt, je signe, Bien à vous: Maryse: Brésil, 1-5-2012

Posté le : 01/05/2012 17:05:23 - Par : maryse schouella

Problème tecnique

Bonjour,
je ne comprends pas, je lis les cartes que l'on m'envoie, par contre, impossible d'en envoyer une ! Le contenu de la carte ne veut pas s'afficher, donc je ne peux voir l'aperçu donc ne pas l'envoyer.
Merci de voir ce que je peux faire.
Merci

Posté le : 01/05/2012 16:05:58 - Par : Peltier Marie-Laure

Apprendre à tout âge

Je suis ravie d'avoir lu cet article très intéressant; J'ai 74 ans et j'apprends encore grâce à des articles comme celui-ci. MERCI

Posté le : 01/05/2012 12:05:46 - Par : serre

Fête du 1e mai

Une occasion unique pour offrir un brin à celles qu'on aime d'amour ou d'affection .

Posté le : 01/05/2012 12:05:21 - Par : genin claude

1 de mayo

felis dia a todos los trabajadores !!!!

Posté le : 01/05/2012 11:05:04 - Par : maria

Promenade en forêt

Qui a trouvé des brins de "Muguet Sauvage" dans les bois,n'oubliera jamais son Parfum naturel.

Posté le : 01/05/2012 09:05:20 - Par : LIEVRE

Pardon bonheur et joie pour vous tout au long de cette année;je l'avais oublié !!!

Posté le : 01/05/2012 09:05:18 - Par :

C'est agréable de penser que de nos jours des personnes s'intéressent encore à l'histoire d'un pays. Mais le 1er mai, c'est la fête de St Joseph aussi !! dommage que personne ne s'en souvienne. Par contre un grand merci de nous rappeler que ce jour là, beaucoup de choses se sont passées et comment cela s'est passé. J'aime aussi les explications que vous fournissez sur le muguet ; par exemple sa toxicité, lorsque j'étais enfant ma mère nous disait toujours de faire attention car "beau est le muguet mais mauvais est son goût"cela c'était ma maman. Je ne m'en souvenais pas voyez-vous grâce à vous ma mémoire a fait un bond en arrière. Espérons que la jeunesse s'en souviendra ; merci encore.

Posté le : 01/05/2012 09:05:01 - Par : M.Claire

voeux de bonheur

que ce brin de muguet vous apporte joie et bonheur

Posté le : 01/05/2012 09:05:14 - Par : LINCK

Porte bonheur

Par la pensée nous vous envoyons un Petit brin de muguet afin qu il vous porte bonheur toute l'année. Doux bisous

Posté le : 01/05/2012 08:05:45 - Par : Cristina

GRAND MERCI

BONNE FETE ET MERCI POUR CE PARTAGE

Posté le : 01/05/2012 08:05:42 - Par : KIM

Bon anniversaire Fausto !

Un petit commentaire sur cette journée historique à bien des égards ! Je t'embrasse

Posté le : 01/05/2012 07:05:54 - Par : simonne

remerciement

merci pour ce rappelle d'un peu de l’histoire de ce muguet.MERCI pour ce partage et bonne fête pour vous également .

Posté le : 30/04/2012 23:04:38 - Par : catherine

j'aimerai imprimer vos articles

j'aimerai imprimer vos articles, je ne suis qu'une débutant en informatique. Est ce possible ? je ne trouve pas comment faire ?

Posté le : 30/04/2012 21:04:31 - Par : CHRISTIANE SALOMON

grand merci et pour vous deux aussi un 1er mai au
GRAND SOLEIL

Posté le : 30/04/2012 21:04:12 - Par : louis en mia

Une fête historique

Ce moment mémorable est la plus grand fête de l'humanité.

Posté le : 30/04/2012 19:04:15 - Par : regelan

Un moment historisque

Le premier doit rester toujours un moment de fête pour les travailleurs

Posté le : 30/04/2012 19:04:03 - Par : sophyair

Belle évocation

1er rappel sympathique de la fête de l'amour, du bonheur et du travail. Bravo et bonheur à tous.

Posté le : 30/04/2012 14:04:24 - Par : babeth

Le mois de mai et du muguet

Fleur de printemps et du bonheur le premier mai est une fête de l'amour.

Posté le : 30/04/2012 10:04:10 - Par : france

Piqure de rappel !

A expliquer à Nicolas Sarkozy avant la fin de sa présidence.
Merci à DROMADAIRE de la part de tous les travailleurs .

Posté le : 30/04/2012 09:04:53 - Par : Marylou

Heureuse idée

Merci de me remémorer cette fête

Posté le : 30/04/2012 03:04:18 - Par : lionel daudelin

Fête du travail et fête du muguet

J'ai toujours aimé l'histoire de la fête du muguet. Merci à DROMADAIRE de me l'avoir rappelée. Bises dès Argentine.

Posté le : 29/04/2012 22:04:02 - Par : Stella

c est bun tres beau jour

bon 1er mai les filles beaucoup de bonheur

Posté le : 29/04/2012 20:04:31 - Par : carcone

Joyeux premier MAI à tous.

Merci à DROMADAIRE de nous instruire. Joyeux premier MAI à tous. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de paix ; BISES à TOUS.
Marie Pierre.

Posté le : 29/04/2012 18:04:03 - Par : COMBAZ

Joyeux premier MAI à tous.

Merci à DROMADAIRE de nous instruire. Joyeux premier MAI à tous. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de paix;BISES à TOUS.
Marie Pierre.

Posté le : 29/04/2012 18:04:28 - Par : COMBAZ

muguet

Merci pour les informations intéressantes concernant le muguet. Cela fait du bien et quelle délicatesse de bonheur en cette petite fleur dont le jour des travailleurs lui fait un clin d'oeil ainsi qu'aux ami(es)Quelle douceur!

Posté le : 29/04/2012 16:04:42 - Par : Huguette

1er mai

Il est tjs interessant d'apprendre ou de complèter ses connances !

Posté le : 29/04/2012 15:04:37 - Par : ruelle

complément d'information

Au IVe congrès de l'American Federation of Labor, en 1884, les principaux syndicats ouvriers des États-Unis s'étaient donné deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils avaient choisi de débuter leur action un 1er mai parce que beaucoup d'entreprises américaines entamaient ce jour-là leur année comptable.

Arrive le 1er mai 1886. Un grand nombre de travailleurs obtiennent immédiatement satisfaction de leur employeur. Mais d'autres, moins chanceux, au nombre d'environ 340.000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder.

Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago.
Merci pour vos explications ; ci-dessus une précision "intéressante"...

Posté le : 29/04/2012 14:04:14 - Par : LILIANE

Vive le 1er Mai et la fête du Muguet

Quelle merveille de découvrir, par ce bel article, l'histoire romantique de la fête du muguet et du 1er Mai ! Fantastique point de culture pour moi ce matin. Merci mille fois à l'auteur. Salut !

Posté le : 29/04/2012 14:04:12 - Par : Salif Zié André SORO

travail

féte du travail !!mais il faudrait que tout le monde en ait ainsi les gens aprécieraient plus le joli brin de muguet qui doit apporter le bonheur

Posté le : 29/04/2012 12:04:03 - Par : osvald

attention erreur !

Même si cela est écrit sur le calendrier des postes, le 1er mai n'est pas la fête du travail mais LA FÊTE DES TRAVAILLEURS...

Posté le : 29/04/2012 12:04:46 - Par : COLAS

Le1er mai

Oreseman kon a set faite de travail set peu pour paser un peu de tan pore nau paren

Posté le : 29/04/2012 11:04:43 - Par : Sarina

1er mai

Franchement ! super intéressant

Posté le : 29/04/2012 11:04:54 - Par : MARTIN

Muguet 1er mai

Article extrêmement bien documenté, merci à dromadaire.com pour tous ces renseignements . Je n'oublie jamais d’offrir un brin de muguet à ceux que j'aime !

Posté le : 29/04/2012 10:04:43 - Par : chris foglia

Bien intéressant

Bisous avec ce muguet porte bonheur.

Posté le : 29/04/2012 08:04:25 - Par : riffaud

Ding Dong

Merci pour ces infos, dommage que je ne sois plus un jeune homme , mais je vais quand même en offrir à ma femme .

Posté le : 29/04/2012 08:04:00 - Par : NATON

131

Posté le : 29/04/2012 05:04:11 - Par : mayeu françoise

bravo dromadaire.

merci pour ces faits historiques.

Posté le : 28/04/2012 17:04:50 - Par : lesné

le 1er mai

Belles cartes

Posté le : 28/04/2012 12:04:25 - Par : cecile LEFRANCOIS

Très intéressant.

Les commentaires peuvent être très éducatifs je les ai fait parvenir à des adolescents de la famille donc éducation et souhait qui dit mieux.

Posté le : 26/04/2012 19:04:34 - Par : pelletier

Article du 1er Mai

Coucou, je viens de lire votre billet sur le 1er Mai,me permettez-vous de prendre certains renseignements sur cette fête.

Posté le : 23/04/2012 23:04:03 - Par : CIZA Monique

1er mai

Article tres interessant

Posté le : 23/04/2012 19:04:04 - Par : nicolle lanier

Un brin de muguet à 13 clochettes

Que ce p'tit message t'apporte tout le bonheur du monde...
J'ai adoré tous ces commentaires.
Merci pour cette belle histoire du muguet et y ai découvert bcp de choses très intéressantes.

Posté le : 04/05/2011 14:05:05 - Par : Bruna STAUDT-COSTA

Un Petit Brin de Muguet Porte Bonheur

Ma Petite ANGÈLE Chérie
Que ce petit brin de muguet te porte bonheur. Gros Câlins Mamounette

Posté le : 02/05/2011 18:05:30 - Par : pironin

Très joli

J'ai aimé cette carte

Posté le : 02/05/2011 15:05:08 - Par : odette

1er mai

Que ce message t'apporte du bonheur

Posté le : 02/05/2011 11:05:02 - Par : joly

tres interessant

merci!

Posté le : 02/05/2011 04:05:05 - Par : myriam

Vive le 1er mai

Il faut offrir un brin de muguet à 13 clochettes aux travailleurs du monde entier!!!

Posté le : 02/05/2011 02:05:06 - Par : Sonia Santos

le 1er du mois de Mai

Fête du muguet et tant de joie à faire plaisir. Merci pour les commentaires très intéressants

Posté le : 01/05/2011 22:05:52 - Par : Fyfy

bon 1er mai bisous

Posté le : 01/05/2011 20:05:03 - Par : Lili Jean-Jacques

Quelle bonne idee !

Merci, Dromadaire pour une chance de garder contact les êtres aimés dans notre vie...et aussi d'apprendre quelque chose de nouveau.

Posté le : 01/05/2011 20:05:06 - Par : simonne

A tous les algeriens

le travail
Article historique intéressante. Mais où est le travail aujourd'hui pour le fêter. N'y aurait-il pas une fête de chômage ?

Posté le : 01/05/2011 20:05:08 - Par : zaia

Merci

Juste pour dire merci de ce que nous apprenons chaque jour de vous. Beaucoup de courage

Posté le : 01/05/2011 19:05:38 - Par : Prospère

Bonne fete

ça me manque, le muguet

Posté le : 01/05/2011 18:05:32 - Par : [email protected]

usages d'autrefois

super

Posté le : 01/05/2011 17:05:08 - Par : lovergne christiane

Fête du muguet et du 1er Mai 2011

Plein de bonheur à toute la famille et à tous les amis.(es)Gros bisous.K.M.Oujda.
Maroc.

Posté le : 01/05/2011 15:05:32 - Par : Grand Papa

Pour toute la famille .F.B.M.

Plein de bonheur ,de joie ,à vous très chère famille.K.M.Oujda.
Maroc.Grosses Bises.

Posté le : 01/05/2011 15:05:54 - Par : B.K.M.O.

Plein de bonheur

Bisous

Posté le : 01/05/2011 14:05:09 - Par : maman

Merci Dromadaire

Merci pour les cartes virtuelles, il y en a pour tous, ce site est très bien,
Nadet.

Posté le : 01/05/2011 14:05:42 - Par : rosol

Un grand merci

Merci beaucoup pour toutes ses explications sur l'histoire du muguet et du 1er mai.
Bravo pour nous faire découvrir une partie de l'histoire que je ne connaissais pas
merci encore et bonne continuation
Jany

Posté le : 01/05/2011 13:05:53 - Par : Jany Point

Muguet

Du bonheur pour la famille et amis

Posté le : 01/05/2011 13:05:50 - Par : armand

à

Beaucoup de bonheur à toute ma famille, mes ami(e)s.... <3

Posté le : 01/05/2011 12:05:16 - Par : LATOUR

Le muguet

J'ai la chance d avoir une petite sœur née le premier mai, je suis d autant plus intéressée par vos infos.merci. Carmen

Posté le : 01/05/2011 12:05:19 - Par : carmen lautrec

Vive le muguet

Merci pour cette belle histoire du muguet. Pour moi cette fleur représente l'amour avec un grand A et le bonheur avec un grand B. Bonne fête du muguet à toutes et à tous. Profitez de cette belle journée sans penser à tous les tourments du moment.

Posté le : 01/05/2011 12:05:01 - Par : Lisbeth

jour chômé...

La fête du travail où tout le monde se repose !!! On marche sur la tête ...

Posté le : 01/05/2011 12:05:57 - Par : Chris

dromadaire

Des amis m'ont fait découvrir votre site,le choix de cartes est très varié et aujourd'hui on me renseigne sur l'origine de la fête du muguet, la fleur et le 1er MAI. Je vous en remercie et je vous souhaite plein de bonheur.

Posté le : 01/05/2011 11:05:32 - Par : Jean-Pierre

Avis sur texte

Dommage que la coutume ait changer de fonction et ne soit plus respecté a sont origine même si pour les travailleurs les revendications soit importante

Posté le : 01/05/2011 11:05:22 - Par : Da Silva

Avis sur texte

je trouve que vos explications sont très claires et très intéressantes. Merci

Posté le : 01/05/2011 10:05:53 - Par : griel

bon 1 er mai

merci beaucoup

Posté le : 01/05/2011 10:05:55 - Par : FABRE BERNADETTE

Merci à l'Equipe....

J'ai découvert votre site en navigant...

Aussi à chaque anniversaire ou fête de mes proches et aujourd'hui pour le 1er Mai je leur expédie une carte virtuelle... Merci à toute l'équipe et bonne fête du travail et bon 1er Mai...

Posté le : 01/05/2011 10:05:57 - Par : Marie

Le printemps est magnifique!

J"aime toutes les fleurs, j"aime aussi le muguet. Merci pour vos belles cartes!

Posté le : 01/05/2011 09:05:23 - Par : nicolae rotar

Bonne Fête du 1er mai

Le premier mai, fête du travail et fête du muguet
Bonne journée @plus

Posté le : 01/05/2011 09:05:23 - Par : philippe

Attention quand même car c'est une plante très toxique !

Posté le : 01/05/2011 09:05:31 - Par : debono

Très beaux historiques

Merci pour vos belles cartes et bonne fête à tous

Posté le : 01/05/2011 07:05:37 - Par : DEWALLY

1er Mai

Bonheur à tous

Posté le : 01/05/2011 05:05:41 - Par : Trottier Marie Madeleine

1er Mai

Merci, Amour, joie, paix dans tous les cœurs

Posté le : 01/05/2011 05:05:15 - Par : Marie Madelein

Muguet

Merci à votre site toujours bien renseigné par vos articles. J'habite Tahiti et suis allée chercher mes brins de muguet qui on fait 18 000 kilomètres et qui ont gardé tout leur arôme. Un vrai bonheur ! Vos cartes sont très intéressantes et le choix varié. Bonne continuation. Cordialement de Tahiti.

Posté le : 01/05/2011 03:05:51 - Par : Gabrielle

le travail

Article historique intéressante .Mais où est le travail aujourd'hui pour le fêter. N'y aurait pas une fête de chaumage

Posté le : 01/05/2011 01:05:07 - Par : sami

Vive le muguet

J'aime ramasser du muguet

Posté le : 01/05/2011 00:05:05 - Par : Lagache

Main tendue

Pourquoi pas un geste de bonne volonté et de fraternité envers les hommes ; pour oublier les rancœurs et pourquoi pas les pardonner JEAN CH 3 v 16 évangile

Posté le : 30/04/2011 21:04:26 - Par : Michel Oudot

1er mai

Excellent article. Exhaustif sans être prétentieux, tout en restant agréable et "parfume"
Merci

Posté le : 30/04/2011 20:04:40 - Par : eliane

Premier mai (a)politique...

Je crois me rappeler que les membres du Parti du Front National avaient tenté d'en détourner le sens en célébrant la Fête de Jeanne d'Arc qui "bouta" les étrangers (pour l'époque : les Anglais) hors de France ...! Me trompé-je ?

Posté le : 30/04/2011 20:04:59 - Par : alain341

Bonheur Amour Travail

Le bonheur de relire les traditions L' Amour par le langage du muguet Travail pouvoir le conserver avec le beau et le savoir faire Merci...

Posté le : 30/04/2011 19:04:44 - Par : Marcel AUPETIT

Tous

J'ai aimé tous ces détails dont certains que je ne connaissais pas, merci pour ça !!!

Posté le : 30/04/2011 18:04:24 - Par : Beatrice

je trouve cela

Depuis longtemps je
voulais vous écrire
pour moi les bienfaits de vos cartes magnifiques.
Merci pour tout.

Posté le : 30/04/2011 17:04:04 - Par : wolteche

Joyeuse fête

Joyeuse fête à vous tous ma famille, mes amis(ies) qu'elle vous porte bonheur toute l'année amitiés. Bisoux <3

Posté le : 30/04/2011 15:04:00 - Par : van der hauwaert

Muguet

Il n'y a qu'un mot " excellent " Merci

Posté le : 30/04/2011 15:04:00 - Par : BERNARD jean-pierre

Bonheur

Fête du travail hélas cette année un dimanche. Il faut penser aux personnes qui sont au boulot.

Posté le : 30/04/2011 10:04:06 - Par : annie

Bonheur

Que cette journée apporte le bonheur à tous et évité toutes les tueries

Posté le : 30/04/2011 10:04:44 - Par : Le Re

gujti

pas mal

Posté le : 30/04/2011 10:04:02 - Par : hgfjuykutriu

1er mai

BONNE FÊTE Anne-Sophie
petit historique des changements ds l'histoire...

Posté le : 30/04/2011 09:04:48 - Par :

Bonne soirée

Ce jour de fête de la fleur de muguet j'ai passé une bonne soiré avec mon amie Mélissa parce que cette fleure c'est ma préfèrée depuis mon enfance.

Posté le : 30/04/2011 06:04:06 - Par : melvazorette

La fête du muguet

Très intéressant, particulièrement le rappel sur les origines de la fête, les références à l'amour et au bonheur

Posté le : 29/04/2011 21:04:06 - Par : claudette

Super

C'est très bien de pouvoir se rappeler la signification des choses anciennes. Merci

Posté le : 29/04/2011 20:04:39 - Par : louise

Mai joli et odorant

Dans mon enfance, je me levais de très bon matin pour trouver les vendeurs de muguet à la sauvette pour l'apporter à mes parents avec le café pour leur souhaiter AMOUR ET BONHEUR, puis dans la matinée le tour des personnes que j'aimais pour le BONHEUR de les avoir..Je n'aime pas du tout l'idée d'associer une fleur aussi jolie et au parfum suave à la fête des revendications syndicales agressives et revendicatrices surtout en ce moment de crise où tout le monde souffre. Beaucoup de BONHEUR ET AMOUR à tous...

Posté le : 29/04/2011 19:04:42 - Par : sehera

merci

tu as été le premier a m'envoyer ce bouquet merci

Posté le : 29/04/2011 18:04:09 - Par : LILIANE

Pour Augustin

Bonjour
Je pense qu'en Haïti, on connait le muguet comme en Angleterre ou aux USA, sous le nom de lily of the valley.
Bonne journée

Posté le : 29/04/2011 17:04:56 - Par : Sylf

Histoire

Eh ! oui ! cette belle fleur a une histoire américaine que j'ignorais. Je souhaite du bonheur à tous.

Posté le : 29/04/2011 17:04:44 - Par : Nanou 41

Fête du 1er mai

J'ai apprécié les commentaires et y ai découvert bcp de choses ignorées.

Posté le : 29/04/2011 16:04:54 - Par : duparque

Très bon

C'est très bon et surtout didactique cet article, on a bien appris le sens
du muguet le 1º mai. Bonne fête du travail à tous et du bonheur, alors

Posté le : 29/04/2011 01:04:26 - Par : Edith

C'EST QUOI LE 1ER MAI

Je porte chance à ma fille mimi je lui donne un muguet car c'est ma fleur préférée, je souhaite aux travailleurs bonne chance l'occasion de la fête de travail merci

Posté le : 28/04/2011 02:04:27 - Par : ZORETTE

il n'y a pas d'âge pour s'instruire

Canadiens retraités on ne fête pas cette journée mais j'ai trouvé la documentation intéressante car j'en connais un peu plus ce soir et j'en suis bien content.

Posté le : 28/04/2011 02:04:03 - Par : GéMu

Bonheur au ciel

Je dédis un muguet à ma maman qui est décédée car c'était sa fleur préférée. Elle en avait dans son bouquet lors de son mariage avec mon papa en 1955 et lors du décès de celui ci en 2006 elle a fait mettre cette fleur dans un bouquet pour souligner la fin de leur vie à deux.

Posté le : 27/04/2011 17:04:21 - Par : Marie-Paule

Proposition

Merci pour cette explication, même si le 1er mai est tombé sur un jour férié le lendemain doit être chômé. Merci à toute équipe.

Posté le : 27/04/2011 14:04:40 - Par : jolie fille

Le premier Mai

Enfin je savais que le premier Mai était la fête du travail et fête du muguet mais je ne sais pas son origine en plus s'est mon anniversaire et celui de ma mère donc pour moi s'est super. Merci

Posté le : 27/04/2011 10:04:31 - Par : colinet maryline

Une belle satisfaction pour moi

A vrai dire c'est mon anniversaire le 1er mai, donc je suis très contente que le monde entier le fête. Je suis chanceuse ; j'espère aboutir à tous mes projets si dieu le veut.

Posté le : 26/04/2011 16:04:58 - Par : kadi

Enfin une explication

Je suis contente de savoir le lien entre le muguet et le travail.

Posté le : 26/04/2011 16:04:27 - Par : Basset

Porte-bonheur et revendication

Je souhaite un heureux dimanche le premier mai à tous les salariés,
fête bien méritée !! et pour moi, qui suis une retraitée..je vais m´offrir des brins de muguets !!! bisous à toutes et à tous!!!!.

Posté le : 26/04/2011 01:04:29 - Par : elda

Bon premier mai à tout le monde et surtout prenez un brin de muguet juste pour sentir cette délicieuse odeur tellement agréable qui nous rappelle le printemps!!!

Posté le : 18/04/2011 18:04:24 - Par : HONK

bof

Ce site est pas mal mais je n'y est pas trouvé ce que je voulais pour faire mon exposé pour l'école

Posté le : 25/03/2011 21:03:12 - Par : JENNIFER

J'ai besoin la plante de muguet

En Haïti il existe plusieurs plantes mais je n'ai pas vraiment connu la plante de muguet sur ce nom j'aimerais avoir comment appeler la plante de muguet en Haïti

Posté le : 23/08/2010 20:08:52 - Par : AUGUSTIN Mackenson

Joli Muguet

Tu m'a porté chance. Merci à Ginette pour tout.

Posté le : 25/06/2010 11:06:48 - Par : micheline Magnez

Suggestion

Merci, l'information qu'on a donné sur le 1er Mai mais ce que je remarquais on a précisé que le 1er Mai c'est le mois de Marie surtout pour les catholiques romaine.

Posté le : 10/05/2010 14:05:50 - Par : Jean Junior Dorimin

à PROU annie

Cette carte n'a peut-être pas été reçue, car j'ai remarqué que quand l'adresse du destinataire est placée en dessous en non à côté de l'adresse de la personne à qui on l'envoie, les cartes ne sont pas envoyées...

Posté le : 08/05/2010 18:05:12 - Par : laïlaA

BONHEUR

Merci pour ces inspirations et traditions autour du muguet. Qu'il apporte à chacun-e qui en offre beaucoup de bonheur...autant qu'à celle ou celui qui le reçoit.
Tendresse

Posté le : 04/05/2010 13:05:12 - Par : mazzoleni

Souvenir du Muguet

Je suis en Californie maintenant ... et je n'ai que des souvenirs de la jolie tradition des brins de Muguet ..

Posté le : 04/05/2010 03:05:24 - Par : Patricia

C'est intéressant !

Les fleurs c'est artistique ! des merveilles de la nature, et éphémères pour mieux nous séduire !

Posté le : 03/05/2010 23:05:34 - Par : Marie-Claude

Ah ce jolie brin de muguet me manque maintenant que je vis a Barcelone, je n'en reçois aucun et ce bon parfum me manque....

Posté le : 03/05/2010 21:05:14 - Par : MARI

Bonne fête philippe

Merci pour la carte bisous à vous 3. A bientôt.

Posté le : 03/05/2010 21:05:47 - Par : daniel et françoise

1er mai

Merci pour cet article et ces renseignements très intéressants

Posté le : 03/05/2010 14:05:03 - Par : bernadette HELIN

Merci

A toi aussi je souhaite tous les bonheurs que tu peux souhaiter. Douces bises amicales

Posté le : 03/05/2010 08:05:12 - Par : Daniel

Joli brin de muget de ma poussine

Je ne m'attendais pas à ce brin de muguet virtuel, mais il est magnifique. dommage qu'il n'y aie pas eu le parfum, mais c'est pour bientôt...

Posté le : 03/05/2010 08:05:28 - Par : GODART Gerard

remerciements

chère Nicole,
je te remercie de ton envoi. Je t' ai envoyé un bouquet de muguets virtuels vendredi soir. Il semble que tu ne l' ai pas reçu car je n' ai pas trace de l' expédition . je le regrette sincèrement .Sais-tu regarder les diapo. maintenant .
Bise printanière ? Florent

Posté le : 02/05/2010 22:05:22 - Par : demanet

Pas de prime le 1er mai

J'ai travaillé dans un hôpital public pendant 37 ans, le 1er mai n'a jamais été payé double

Posté le : 02/05/2010 22:05:29 - Par : Colette Charbonnier

1er mai

Excellentes informations

Posté le : 02/05/2010 22:05:22 - Par : josiane

2 mai

Merci pour le joli bouquet et à mon tour de t'en envoyer aussi de mon jardin très odorant. Bises. Philippe

Posté le : 02/05/2010 20:05:50 - Par : martin

Hourra !

J'ai reçu un brin de muguet avec 13 clochettes ! Je les fais sécher en souvenir . Êtes vous nombreux à en avoir reçu ?

Posté le : 02/05/2010 20:05:47 - Par : sylvie petit

Bon 1 mai

Posté le : 02/05/2010 19:05:04 - Par : elisabethhinet

Merci

Jacqueline, merci pour ta carte virtuelle pour m'envoyer tes vœux de bonheur. Moi, aussi je t'adresse tous mes vœux ainsi qu'à ta moitié. Grosses bises

Posté le : 02/05/2010 18:05:04 - Par : Evelyne

Remerciement

Merci à vous deux pour la carte porte bonheur. Bisous.

Posté le : 02/05/2010 18:05:15 - Par : brunet

bonheur

Bonne fête

Posté le : 02/05/2010 18:05:59 - Par : aliette

[email protected]

Bonne fête

Posté le : 02/05/2010 13:05:46 - Par : hautefeuille michelle

Porte bonheur

pour tous ceux qui en ont besoin.......

Posté le : 02/05/2010 12:05:13 - Par : claudine jobez

1 er mai

Bonne fête du travail et merçi pour tes vœux

Posté le : 02/05/2010 11:05:44 - Par : juliengilis

Premier mai

Bravo pour cet article, informations intéressantes, et éducatives. Merci

Posté le : 02/05/2010 11:05:11 - Par : colette nicholson

Mai c'est le plus beau mois de l'annee

Ce mois de mai tout est gai il y a du muguet et beaucoup de jours fériés.

Posté le : 02/05/2010 11:05:50 - Par : benchimol jean pierre

Premier mai

Vos cartes postales sont très belles.

Posté le : 02/05/2010 10:05:10 - Par : morisseau

La vie est trod courte

Bon premier mai

Posté le : 02/05/2010 10:05:45 - Par : serre

Salut

Nous sommes désolé mais nous viendrons te souhaiter ton anniversaire.

Posté le : 02/05/2010 10:05:50 - Par : AMISSE

Fête du travail

Joie bonheur paix et du succès dans le travail, amour et prospérité.A TOI.

Posté le : 02/05/2010 08:05:36 - Par : kassawa-sylvain

BONNE FËTE

Que ce brin de muguet t'apporte plein de bonheur.

Posté le : 02/05/2010 07:05:56 - Par : jolyjean-michel

Fete du travail et muguet

J'aime d autant plus que je me nomme Muguette.Je suis donc porte-bonheur. Bravo.

Posté le : 02/05/2010 01:05:10 - Par : muguettepayette

Message

Que cette carte t'apporte un grand bonheur pour l'année 2010.

Posté le : 01/05/2010 23:05:05 - Par : massolo

Super

je n'ai jamais su qu'il y avait une autre fête que celle du travail : le premier mai. Mais ou peut-on trouver ca ?

Posté le : 01/05/2010 23:05:09 - Par : fatima

J'aime le muguet

mais c'est devenu trop commercial........il n'a plus sa beauté d'antan même s'il reste sa valeur !!!!!

Posté le : 01/05/2010 22:05:51 - Par : pinaud

1 er mai

Dans ma jeunesse, on mettait des branches d'arbres dans la nuit du 1er mai aux portes des jeunes filles a marier ça se faisait dans le département de la Somme.

Posté le : 01/05/2010 22:05:44 - Par : laurent

Où vais - je te trouver?

Merci de nous avoir porter cette information. Svp où peut-on la trouver ? Je suis à Porto Novo au Bénin. Merci.

Posté le : 01/05/2010 22:05:04 - Par : BINAZON Patrick

Très intéressant...

mais incomplet car il fallait ajouter que la manifestation en question fut suivie d'une brutale répression.

Posté le : 01/05/2010 22:05:09 - Par : Laporte Jacques

Oups !!!

On vous demande de donner un avis sur cet article, pas d'en débattre en forum de discussions. Hors sujet les anciens là !!!

Posté le : 01/05/2010 21:05:47 - Par : babouche

C'est cool

Salut. J'espere que tu vas mieux gros bisous et joyeux moi de mai

Posté le : 01/05/2010 21:05:50 - Par : vigier odile

1°mai

Merci Michel

Posté le : 01/05/2010 21:05:20 - Par : BAUTISTA Palmyre

Coucou, merci pour le muguet -
Je te garderai les recettes de cuisine et en juin je te montrerai les verrines
Bon voyage en chine
Bisous

Posté le : 01/05/2010 21:05:43 - Par : Jacqueline

Merci

et encore merci !!! :))))))))
Nicole, Joanna Hocine

Posté le : 01/05/2010 21:05:21 - Par : soltane

Bon premier Mai 2010 ; Je t'embrasse, Régine

Posté le : 01/05/2010 21:05:26 - Par : de valonne

Merci dromadaire

Je souhaite beaucoup de bonheur pour ce 1er mai a tous.

Posté le : 01/05/2010 20:05:58 - Par : HANIA

Pour distraire Claire

Un peu de distraction pour notre convalescente ...bisous

Posté le : 01/05/2010 20:05:23 - Par : Marie-lys

Je te remercie de tout cœur pour tes vœux et te souhaite à mon tour tous mes vœux de meilleure santé.

Posté le : 01/05/2010 20:05:26 - Par : dalpino

1er mai

Merci à vous deux
pour vous également une bonne journée et surtout la santé
gros bisous
Denise et Jacky

Posté le : 01/05/2010 20:05:31 - Par : denise

Bisous à vous tous et bonne fête

Posté le : 01/05/2010 19:05:27 - Par : famille gronencheld

Merci

Merci pour votre belle carte. Gros bisous à vous. John

Posté le : 01/05/2010 19:05:37 - Par : MEULEWATER

Joli brin de Muguet

Jamais une seule année je ne fus privée de muguet par mon époux qui en plus était sa fleur
préférée que de souvenirs !!
Mais vos explications nous apportent d'autres connaissances.
Merci pour les textes.

Posté le : 01/05/2010 18:05:25 - Par : herbert

Belle présentation

Posté le : 01/05/2010 18:05:01 - Par : Venon Nicole

Tous les commentaires

Ils sont géniaux car ils ont fait l'objet de notre conversation de ce midi avec notre fille qui même si nos jeunes apprennent beaucoup de choses à l'école oublient l'essentiel... UN GRAND MERCI...

Posté le : 01/05/2010 18:05:30 - Par : FOURNET

Un grand merci

Coucou Pascale, merci pour cette gentille attention. J'espère que tu auras eu l'occasion d'en avoir un dans les mains !!! (au cas, je t'en envoie un virtuel au cas...hi hi)
Je t'embrasse bien fort. Bon we.
Marlène

Posté le : 01/05/2010 18:05:03 - Par : Sarah et Marlene

1er mai

Beaucoup de bonheur à vous deux.

Posté le : 01/05/2010 17:05:17 - Par : jean-pierre libert

Merci Sandrine gros bisous


Jérôme

Posté le : 01/05/2010 17:05:00 - Par : jérôme

Le 1er Mai Fête du bonheur

Merci a ceux qui m'ont offert un brin de Muguet virtuel.Toutes mes pensées mon amitié et mon amour pour eux !!! Odette

Posté le : 01/05/2010 17:05:42 - Par : Boulesteix

nOUS EN APPRENONS TOUS LES JOURS

A TOI serge ! VOICI CE BRIN DE MUGUET QUE J'AIMERAI TE DONNER DANS LA MAIN. BISES

Posté le : 01/05/2010 17:05:46 - Par : liliane

surplus de salaire

Il faudrait donner beaucoup plus d'importance aux cultivateurs, car la société se repose sur eux<< surtout en HAÏTI.

Posté le : 01/05/2010 17:05:34 - Par : Antenor samuel

LA FETE DES TRAVAILLEURS

Le premier MAI est la fête des travailleurs, c'est tristement Philippe PÉTAIN, Maréchal de France qui l'a changé en fête du travail, ce qui en change totalement le sens

Posté le : 01/05/2010 16:05:07 - Par : MARCHAL alain

Merci à toi aussi

Merci à toi aussi beaucoup de bonheur pour ce 1er. Bisou.

Posté le : 01/05/2010 16:05:05 - Par : jocelyne

Fetes et traditions

Merci pour votre initiative. Beaucoup de Bonheur a tous.

Posté le : 01/05/2010 16:05:02 - Par : Jane Lassoudry

Bonheur

Merci pour l'historique plein de fraicheur.

Posté le : 01/05/2010 16:05:40 - Par : outters

Félicitation!

J'avoue que j'offrais les muguets le jour du 1er mai sans trop savoir pourquoi, certainement par mimétisme mais aujourd'hui je suis plus édifié par ce que votre article m'a enseigné. Merci d'y avoir pensé et je vous en félicite et vous encourage à continuer dans ce sens.

Posté le : 01/05/2010 16:05:11 - Par : SORO SOULEYMANE

Bravo!!!

Je trouve votre article très bien expliqué avec plein de fraîcheur.Très bon 1er mai à tous !

Posté le : 01/05/2010 16:05:49 - Par : Catherine

1er mai

Merci pour la carte.
Bonheur à vous.

Posté le : 01/05/2010 16:05:08 - Par : marchal michel

MERCI

A vous 2 aussi bon 1er mai et gros bisous

Posté le : 01/05/2010 16:05:21 - Par : JEAN MARIE EVELYNE

Une précision

Le salaire dans les hôpitaux n'a jamais été doublé ni le 1er mai ni les autre fériés, nous avons un supplément de 46 euros...

Posté le : 01/05/2010 16:05:30 - Par : chrisitne

Remerciements et demande d'informations

Merci de me communiquer toutes les eaux de toilette contenant la fleur du muguet.

Posté le : 01/05/2010 16:05:09 - Par : PAULOBY

Une chanson

"Voici le mois de mai où les fleurs volent au vent .. si jolie mignonne .. si mignonnement . Le fils du roi s'en va les ramassant ... il les donne à sa mie pour lui faire un présent ... si jolie mignonne ... " etc etc cette chanson rejoint donc vos explications des us d'autrefois . ce 1er mai , j'en ai reçu trois bouquets cueillis au jardin ( malgré un hiver particulièrement neigeux ) . Si ces jolies clochettes pouvaient arriver jusqu'à Haïti pour leur porter bonheur ... ainsi qu'aux personnes souffrant de solitude .

Posté le : 01/05/2010 15:05:12 - Par : marmotte

Merci pour toutes les informations

Pour le personnel hospitalier, le salaire n'est pas doublé mais simplement considéré comme un dimanche.

Posté le : 01/05/2010 15:05:06 - Par : Annette

1er mai

Merci pour ces informations toujours intéressantes.

Posté le : 01/05/2010 15:05:58 - Par : joncour

REMARQUE

Nous tenons à vous féliciter pour l'historique de la journée du 1er mai. Nous ne savions pas toutes ces traditions.

Posté le : 01/05/2010 15:05:54 - Par : gernez

Merci

Merci de nous parler de l'historique du 1er mai, cette fleur du bonheur.

Posté le : 01/05/2010 15:05:08 - Par : CALLEBAUT

Merci pour la leçon d'histoire. C'est vraiment super de savoir plus sur l'origine des fêtes.

Posté le : 01/05/2010 15:05:18 - Par : charlemagne N'DRI

Bonne journée en ce 1er mai

Merci pour les explications et les traditions de ce 1er mai... Ma petite fille m'a demandé ce jour justement pourquoi le 1er mai. Réponse trouvée ici... très bien ainsi que tous les choix de cartes pour toutes circonstances ! ! !

Posté le : 01/05/2010 14:05:54 - Par : Monique

Coucou

Bon 1er mai. Gros bisous.

Posté le : 01/05/2010 13:05:18 - Par : daniel

Bonne fête à tous

Posté le : 01/05/2010 13:05:54 - Par : Lericq Jeannine

Un brin

Profiter de cette journée de repos.

Posté le : 01/05/2010 13:05:50 - Par : papa/maman

daniel raoul

Bonne journée

Posté le : 01/05/2010 12:05:52 - Par : jacquemin ginette

1er mai fête de Saint Joseph, St Patron des travailleurs

Cela aurait été bien aussi que vous mentionniez cela ! Parce que ça compte énormément pour les Catholiques.

Posté le : 01/05/2010 12:05:33 - Par : GREGOIRE

Merci

Merci pour toutes ces belles cartes, et bonne fête de premier à TOUS.

Posté le : 01/05/2010 12:05:11 - Par : Avril

Intéressant

Merci pour ce texte éclairant sur cette belle date...

Posté le : 01/05/2010 12:05:34 - Par : Costa

1er mai

que ces petites clochettes t'apportent du bonheur.

Posté le : 01/05/2010 12:05:06 - Par : adée gaubert

La Fiesta del Trabajo.

Bonne fête du premier mai à la maison, en compagnie del constructor qualificado : un abraso..

Posté le : 01/05/2010 12:05:50 - Par : Julian el constructor del pigeonnier à Maman.

1er MAI

Merci dromadaire, grâce a vous nous avons connaissance de nos coutumes. Bonne fête a tous

Posté le : 01/05/2010 12:05:35 - Par : COLETTE

1er Mai

En Bourgogne on a gardé cette tradition d'accrocher des rameaux au portail des filles célibataires pendant la nuit

Posté le : 01/05/2010 11:05:47 - Par : Ginou

1 mai

Bon 1e mai à vous tous et bonne journée gros bisous Nicole/Christian

Posté le : 01/05/2010 11:05:26 - Par : letts

1er mai

Votre participation
est jolie et intéressante

Posté le : 01/05/2010 11:05:03 - Par : michelle

Amitié

Voila une fête bien sympathique

Posté le : 01/05/2010 11:05:48 - Par : hélène Bentz

Merci pour la carte de muguet

Bon premier mai à vous deux et à ceux qui vous sont chers.

Posté le : 01/05/2010 11:05:00 - Par : paul et danielle BORG-PISANI

Le 1 mai

Je suis admirative et reconnaissante pour le document sur cette journée merci

Posté le : 01/05/2010 11:05:54 - Par :

Bravo

Merci pour ces recherches, cela nous change des médias qui ne sont que haine et violence

Posté le : 01/05/2010 11:05:14 - Par : MB

Us et coutumes

Merci Dromadaire d'éclairer nos lanternes. Souvent nous fêtons nos Us et coutumes sans en connaître les origines. Grâce à vous c'est chose faite.Bravo.

Posté le : 01/05/2010 11:05:42 - Par : Clisson

historique du 1 er mai

Des évènements que je ne connaissais pas. Merci

Posté le : 01/05/2010 11:05:47 - Par : niuqenneh

1er Mai

Merci pour l article
il n y a pas d âge pour apprendre, j ai 68 ans et vais le transmettre autour de moi.

Merci à vous

Posté le : 01/05/2010 11:05:10 - Par : lemire daniele

Le premier mai

Je pense plutôt journée porte bonheur.

Posté le : 01/05/2010 10:05:29 - Par : richet

Bien votre article

Je trouve bien que vous nous fassiez part de l'histoire se rapportant à un jour fêté dans l'année. C'est pas la première fois que vous le faîtes et j'apprécie. Curieuse de nature je m'enrichis à ce contact.

Posté le : 01/05/2010 10:05:38 - Par : larminier

Joyeux 1er mai

On te souhaite un joyeux premier Mai Mamy chérie. Bisous

Posté le : 01/05/2010 10:05:46 - Par : Maxime

Compliments

Très bien cet article est très explicite bonne fête a toutes et à tous !

Posté le : 01/05/2010 08:05:39 - Par : walet

Merci

Merci à dromadaire pour ses informations pour le 1°mai

Posté le : 01/05/2010 08:05:07 - Par : faille

Très intéressant

Bravo pour cet article.

Posté le : 01/05/2010 08:05:40 - Par : Boulinguez

Bonnes fêtes

Un gros bisous et bonne fête. Je pense à vous.

Posté le : 01/05/2010 08:05:17 - Par : brussey carole

Haiti 1er mai

Chez nous, en Haïti, c'est la fête du travail et de l'agriculture. Merci beaucoup pour les infos. Bonne fête à vous tous !

Posté le : 01/05/2010 08:05:11 - Par : Fisher

Fête du muguet

Bonne journée du 1er Mai à vous 3
Bisous et à bientôt
JM & M

Posté le : 01/05/2010 08:05:56 - Par : nardon

Instructif

J'avoue que je ne connaissais pas.

Posté le : 01/05/2010 08:05:50 - Par : cherif younouss sonko

bonheur

Avec toutes mes amitiés et beaucoup de bonheur.

Posté le : 01/05/2010 07:05:42 - Par : kirikas

Merci beaucoup ma bouboune que j'aime de tout mon cœur

Posté le : 01/05/2010 07:05:18 - Par : delcuignie

Utile

Enrichit la culture en replaçant les commémoration à leurs bonnes places : fête du bonheur et de l'amour d'abord, fête du travail et de la revendication ensuite.

Posté le : 01/05/2010 07:05:32 - Par : Cidéron

joyeuse fête et plein de bonheur

Que ces quelques clochettes si bien parfumées aux senteurs de printemps, vous donnent tout ce bonheur que vous souhaitez.
Les cloches et les clochettes se suivent et jamais deux sans trois !! Plein de gros bisous.

Posté le : 01/05/2010 07:05:50 - Par : Vincent VIOT

Vraiment super l'article

Merci et bon repos à tous. Luce

Posté le : 01/05/2010 07:05:24 - Par : luce

1er mai

Bien de rappeler les traditions et leurs origines. Un peu de culture concrète est appréciée dans ce monde virtuel fait d'apparences

Posté le : 01/05/2010 06:05:12 - Par : Grobost

Très bel Article

Bonjour,
Merci de cet article instructif. Beaucoup de bonheur à tous en ce 1er Mai.
Michèle

Posté le : 01/05/2010 06:05:39 - Par : Michèle Postel

NOTRE fleur le MUGUET

J'espère que cette fleur sera un porte-bonheur POUR NOUS..
Gros becs..Ginette

Posté le : 01/05/2010 06:05:31 - Par : GINETTE JOBIDON

Merci

Bon premier à vous aussi attention aux clochettes.

Posté le : 01/05/2010 06:05:39 - Par : NICO

1er mai

Bon premier mai mes petits !
Dans l'article, on parle du Maitrank... buvez-en aujourd'hui !

Posté le : 01/05/2010 05:05:20 - Par : Christiane Hubert

1er mai

Merci pour ta carte

Posté le : 01/05/2010 05:05:22 - Par : Françoise

Muguet

Joli muguet de mai,
jolie fleur d'amour,
modeste
à l'ombre des feuillus,
fière
portée à l'encolure
blanche, odorante,
tu enivres
le seul jour de l'année
où libre, l'homme enfin peut dormir

Posté le : 01/05/2010 04:05:38 - Par : Thalie

Génial

4 petits articles et l'on apprend tout du muguet et du 1er mai. Bravo

Posté le : 01/05/2010 01:05:11 - Par : kty

Bravo pour toutes ces informations. Je ne connaissais pas l'origine du muguet. Ce mois est un mois merveilleux, outre le mois du muguet le mois du travail c'est aussi le mois de Marie.

Posté le : 01/05/2010 00:05:14 - Par : maria

Merci dromadaire

Merci pour votre site c'est génial

Posté le : 30/04/2010 23:04:40 - Par : ricca

Bonheur et bonheur

S'instruire et faire plaisir aux autres ou comment joindre l'utile à l'agréable.

Posté le : 30/04/2010 23:04:52 - Par : joëlle

1er mai

Information excellente bravo

Posté le : 30/04/2010 22:04:36 - Par : derungs

Fête du travail

Bonne fête du 1er mai à tous.

Posté le : 30/04/2010 22:04:43 - Par : brassart

Porte bonheur pour qui ?

Oui j'aime le 1er mai pour moi signe de bonheur, mais malheureusement ce qui doit être cette fête, je pense que ce n'est pas pour moi pas cette année et voir le futur. Chez moi c'est couvert de muguet pour porter bonheur à ceux qui franchisse notre porte. J'offre du muguet à ceux que j'aime et surtout ceux qui me respectent et m'aiment.

Posté le : 30/04/2010 21:04:34 - Par : lhermitte

Pour le 1er mai, fête du muguet, du bonheur, ayons tous pendant 5 petites secondes, une belle pensée pour toutes les personnes qui souffrent, qui sont dans le malheur, envoyons leur de la lumière.
Merci pour eux !

Posté le : 30/04/2010 21:04:53 - Par : vic

Petite erreur

Travaillant en hôpital depuis 33 ans, le salaire pour ces personnels n' est pas doublé. C' est un simple jour férié. Cela pour votre information.

Posté le : 30/04/2010 20:04:03 - Par : MAROUZET

bonne fête Robert

Bonne fête et bon 1er mai à vous 2.
Bisous Mireille

Posté le : 30/04/2010 20:04:23 - Par : MIREILLE

1er mai spécial

Mon patron m'a offert du muguet en cette veille de la fête du 1er mai. ce fut un plaisir immense quand j'ai lu l'histoire du 1er mai qui a un lien avec le muguet. si cette est une porte bonheur cela m'envoie ravie. bonne fête à toutes et à tous

Posté le : 30/04/2010 19:04:11 - Par : Amélia

Demain, je voudrais que l'on croule sous le muguet!!! VIVE LE PREMIER MAI ET VIVE DROMADAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté le : 30/04/2010 19:04:07 - Par : laïlaA

Joyeux 1er mai

C'est donc la Fête du boulot, n'en faites pas trop quand même et célébrons ce 1er mai joyeusement et en toute amitié. Bisous

Posté le : 30/04/2010 19:04:11 - Par : Lerosier

1mai

Bonne fête du travail hum

Posté le : 30/04/2010 18:04:47 - Par : dany et francine

Bonne fête

Que du bonheur pour ta famille et toi bien sûr (nous allons à la manif demain pour les retraites) bisous

Posté le : 30/04/2010 18:04:11 - Par : SAINTAGNE Marie-anne

Edifiant

La connaissance n'as pas de limite. Cela m'a appris un tas de choses que je ne savais pas sur le 1er Mai ;et surtout le fait que nous nous érigeons en faux en liant le Muguet à la fête du travail.
Merci beaucoup.

Posté le : 30/04/2010 18:04:00 - Par : Dorothé jane

Bonheur

Muguet fête du bonheur, mais toutes les fleurs sont du bonheur !!!! bon 1er mai à tous et beaucoup de bonheur

Posté le : 30/04/2010 18:04:23 - Par : roy nicole

Merci et bon premier mai, ne secoue pas trop les clochettes

Posté le : 30/04/2010 18:04:34 - Par : Pierre

Merci beaucoup pour cette information, et j'ai appris beaucoup de choses grâce à votre site et bonne fête à tous.

Posté le : 30/04/2010 17:04:56 - Par : Samar

Mois de mai

Excellent mais incomplet. C'est aussi,"C'est le mois de Marie..."

Posté le : 30/04/2010 17:04:42 - Par : Marcel Hougardy

Que du bonheur

J'adore cette journée, surtout pour le muguet et son histoire. Merci de nous la rappeler. Bravo Dromadaire.

Posté le : 30/04/2010 17:04:28 - Par : Aanstasia Daskalakis

Votre documentation 1er Mai

Merci pour cet excellent document concernant les traditions du 1er Mai à travers les âges.

Posté le : 30/04/2010 17:04:50 - Par : mercier francine

Naissance

C'est le jour où mon fils est né ,1er mai 1968,15 jours après j'étais avec les manifestants
à lancer des ..pierres sur les CRS.

Posté le : 30/04/2010 17:04:21 - Par : heyraud

Muguet

Merci. J'ai appris des choses et bonne fête à tous.

Posté le : 30/04/2010 16:04:46 - Par : aitmenguellet

C'est bon!

Merci pour toutes ces informations car elles sont nécessaires.

Posté le : 30/04/2010 16:04:10 - Par : henoc

Merci de nous cultiver !!!!

Je suis contente d'avoir appris toutes ces informations, je n'en n'avais aucune idée, alors merci et bon muguet .....

Posté le : 30/04/2010 15:04:48 - Par : Giraud

Bravo pour ces informations

Excellente idée que ces précisions pour ces jours que l'on fête sans trop savoir pourquoi et maintenant que l'on sait : bonne fête de 1er mai à tous et beaucoup de bonheur

Posté le : 30/04/2010 14:04:40 - Par : marie

J'ai cherché longtemps l'origine de la fête du muguet. Merci à vous.

Posté le : 30/04/2010 14:04:04 - Par : faure

Bonne fête du muguet.

Posté le : 30/04/2010 14:04:52 - Par : stalin

Je me suis toujours posée la question pourquoi les Français s'offrent un bouquet de muguet le 1er mai et aujourd'hui et grâce à votre site, j'ai compris pourquoi. Donc merci à toute l'équipe et bonne fête .

Posté le : 30/04/2010 14:04:05 - Par : KHARRATTE

Je vous remercie d'avoir rafraîchi ma mémoire, article très instructif.
Posté le : 30/04/2010 14h06

Posté le : 30/04/2010 14:04:15 - Par : Eliane

Brin du muguet

Votre article est très bien fait quant à ses origines que par les sentiments exprimés. C'est bien de pouvoir envoyer virtuellement du muguet et de prouver à ceux qui nous sont chers notre amitié ou notre amour.

Posté le : 30/04/2010 14:04:49 - Par : guitton

Joyeuse fête à tous

Merci, je ne savais pas la raison d'offrir du muguet à cette date.

Posté le : 30/04/2010 12:04:09 - Par : Alapaches

Connaissance

Connaître la base des choses est importante.

Posté le : 30/04/2010 12:04:04 - Par : bernadette.landour

1er mai

Merci Bonne fête à toi aussi !!

Posté le : 30/04/2010 12:04:38 - Par : Cécile CERCI

Super !

Excellente fête du 1er Mai à tous et merci pour ces info enrichissantes

Posté le : 30/04/2010 12:04:01 - Par : Désirée

Merci pour la pensée

Mamie jo vous propose de déjeuner avec elle demain 1er mai ...fête du travail ..réponse souhaitée

Posté le : 30/04/2010 11:04:04 - Par : cazuc

Merci

Merci d'avoir fait passer cette article car je ne savais pas comment et pourquoi cette fête existait.

Posté le : 30/04/2010 11:04:38 - Par : Camille

1er Mai

Bon 1er Mai à tous beaucoup de bonheur.

Posté le : 30/04/2010 10:04:54 - Par : charrier

La quille

Pour moi, le premier mai a deux significations cette année, mon anniversaire et la retraite !! Et oui, j'ai 60 ans demain !! Du bonheur pour chacun et chacune !! Bisous à toutes et tous !! Martine

Posté le : 30/04/2010 10:04:32 - Par : martine

Jour important

C'est non seulement la fête du muguet et du travail, c'est également mon jour d'anniversaire, et un jour férié !

Posté le : 30/04/2010 10:04:02 - Par : Richard

Bel article

Pour moi, vraiment, fête de l'amour, j'ai rencontré mon futur mari, j'avais,14 ans, j'en ai 66 ! toute une vie d'amour.

Posté le : 30/04/2010 10:04:35 - Par : gayet

Merci de penser à moi en cette saint Nibard

Très bonne journée à toi.

Posté le : 30/04/2010 10:04:58 - Par : pastaga

Très bien

enrichissant

Posté le : 30/04/2010 09:04:04 - Par : marest monique

1er Mai

Je vous remercie d'avoir rafraîchi ma mémoire, très instructif.

Posté le : 30/04/2010 09:04:37 - Par : weyland

Tres jolies cartes du 1 er mai

Tous les ans un choix de cartes extraordinaires magnifiques. Merci de tout cœur

Posté le : 30/04/2010 09:04:26 - Par : [email protected]

C'est vraiement génial

Bravo internet et dromadaire.

Posté le : 30/04/2010 07:04:59 - Par : claudius

Fête du 1er Mai

Très instructif et intéressant

Posté le : 30/04/2010 02:04:00 - Par : millereau

Merci

J'ai découvert des choses que je ne connaissais pas. Merci à équipe.

Posté le : 30/04/2010 01:04:56 - Par : Rose

Grands souvenirs

En Espagne on n´offre pas un brin de muguet, c´est simplement la fête du travail.

Posté le : 29/04/2010 23:04:03 - Par : josette de la torre

grands souvenirs

En Espagne on n´offre pas un brin de muguet,c´est simplement la fête du travail.

Posté le : 29/04/2010 23:04:18 - Par : josette de la torre

Grands souvenirs

En Espagne on n´offre pas un brin de muguet, c´est simplement la fête du travail.

Posté le : 29/04/2010 23:04:47 - Par : josette de la torre

Grands souvenirs

En Espagne on n´offre pas un brin de muguet, c´est simplement la fête du travail.

Posté le : 29/04/2010 22:04:19 - Par : josette de la torre

Commentaire article 1er mai

Fort instructif, merci et tout de bon pour vous aussi !

Posté le : 29/04/2010 22:04:41 - Par : ribes

FETE DU 1ER MAI

bravo pour toutes ces informations très précises et très intéressantes à lire.

Posté le : 29/04/2010 22:04:18 - Par : turcan

Brin de muguet

Plein de bonheur par ce brin de muguet que nous t'offrons. Gros bisous de nous deux.

Posté le : 29/04/2010 21:04:10 - Par :

bravo etmerci c'et supr dromadaire

Article intéressant qui nous parle de l'amour, la joie Bravo dromadaire.

Posté le : 29/04/2010 21:04:39 - Par : christiane

1er mai

Très bon article à lire. Un peu de culture. Merci.

Posté le : 29/04/2010 21:04:11 - Par : kiti

1er mai

Superbe article !
MERCI

Posté le : 29/04/2010 20:04:14 - Par : Annie

Un grand merci et une bonne fete du 1er mai

Je tiens à vous remercier pour ce savoir que vous avez partagé et j'ai aimé le paragraphe "les usages d'autres fois", très mignon! je vis a Dakar et on ne connait pas forcement tout sur le muguet ;)
je vous souhaite une bonne fête du 1er mai à tous et que celui ci vous porte chance en amour !

Posté le : 29/04/2010 18:04:02 - Par : Chami noelia

Magnifique!!!

J'ai fait mes études en Belgique et je me souviens toujours du 1er mai et les muguets sans savoir l'histoire...

Posté le : 29/04/2010 17:04:29 - Par : Marlen Durán

Vive les traditions !!!

Dans une Europe où tout se perd, il est bon de conserver nos "vieilles traditions", alors bon 1er mai à tous.

Posté le : 29/04/2010 17:04:09 - Par : Domnad

Chouette c'est le 1er mai

Merci pour cet intéressant article. J'ai toujours plaisir à vous lire. Beaucoup de bonheur à tous !!!!!!

Posté le : 29/04/2010 16:04:46 - Par : Martine

Trés intéressant, merci!

Bravo dromadaire, article instructif et bien écrit ! Plein de bonheur à tous !

Posté le : 29/04/2010 15:04:27 - Par : GHIBAUDO

Bravo

Très intéressant et cela rappelle les traditions un peu négligées.

Posté le : 29/04/2010 15:04:14 - Par : ERIK DE PAUW

Excellent

Je rejoins les précédents commentaires : enfin des infos meilleures que sur des médias réputés. Poursuivez en ce sens et vive dromadaire.com. Bonne fête à tous.

Posté le : 29/04/2010 15:04:13 - Par : Papy13410

Joyeux 1er mai

Dans cinq jours vous serez avec nous ! Youpi

Posté le : 29/04/2010 14:04:22 - Par : DELABY

Joyeux 1er mai j'espère qu'on se verra un jour Rosine

Posté le : 29/04/2010 14:04:00 - Par : roro

Merci à l' Equipe Dromadaire

Oui merci pour toutes ces explications sur le 1er mai, muguet aussi pour vos cartes pour tous les événements de la vie. Bonne fête à tous

Posté le : 29/04/2010 13:04:29 - Par : Flora

Bon texte

Parfaites les explications ci-dessus surtout celles qui remontent à la renaissance

Posté le : 29/04/2010 13:04:02 - Par : burger

1 mai fête du muguet

Évelyne Max, je vous souhaite bonne fête.

Posté le : 29/04/2010 13:04:45 - Par : bianca

Le 1er mai, fête du muguet...

Je trouve que cet article est intéressant : "Le muguet, fleur de ma douce enfance, le mois de mai de ma naissance..."
Le tout mes sincères remerciements à l'équipe du magazine Dromadaire et bonne fête à tous les travailleurs du monde.

Posté le : 29/04/2010 12:04:24 - Par : mohamed

En provence

En Provence au 1er Mai pour fêter le mariage de Gyspi et Protis phocéens qui ont crée Marseille 2500ans avant JC, nous décorons un monument avec des feuillage. Actuellement deux ou trois village perdurent cette tradition. Ici à Le Val dans le Var, nous décorons la fontaine et nous accrochons une branche de figuier chez les veilles filles et des fleurs chez les filles à marier.
Rendez vous Vendredi soir pour ''Faire la Fontaine et Samedi midi où tout le village mangera l'Aïoli sous la fontaine.

Posté le : 29/04/2010 11:04:01 - Par : Lagrené Christian

Le bonheur et le muguet

J'aime bien connaître l'origine des traditions. Merci d'avoir expliqué simplement cette coutume et pourquoi la fête du travail est le 1er mai. Bonne Journée

Posté le : 29/04/2010 10:04:29 - Par : Maryse Rondeau

Merci et bravo !!

Je remercie l'équipe de dromadaire pour toutes ces informations concernant le 1er Mai. Je ne connaissais pas les traditions ; donc encore une fois MERCI ET BRAVO !!!!!

Posté le : 29/04/2010 10:04:38 - Par : christine

je rends hommage à toutes ces femmes au foyer lesquelles sans salaire font tout : puéricultrices, éducatrices , cuisinières , jardinières etc ;
mais les gouvernants et même les associations des femmes les ignorent, aussi bien lors du 08 mars que lors du 1er mai , et pourtant elle sont travailleuses mais sans salaire, mais c'est leur fête aussi.
Bonne fête du 1er mai à toutes ces femmes au foyer qui rendent d'énormes services aux gouvernants , à l'environnement et au monde entier

Posté le : 29/04/2010 10:04:43 - Par : aregaz

Article intéressant. Vous révélez un côté du 1er mai que très peu connaissent : fête de l'amour. J'ai aussi apprécié le ton du texte: un ton posé, calme et calmant qui est certainement dû au symbolisme du muguet qui fait intervenir le fantastique. Voir les mots comme : bonheur, amour. Félicitations ! Si vous pouviez le fête pour les grandes fêtes !

Posté le : 29/04/2010 10:04:20 - Par : Jean

Article court, simple et très intéressant. J'ai été agréablement surprise de pouvoir le lire sur un site que je considérais juste comme utile pour envoyer des vœux. Bravo aux gérants du site !
Expérience à renouveler...

Posté le : 29/04/2010 09:04:32 - Par : mariki

TRES BEL ARTICLE

C'est génial on apprend plein de choses avec vous.
Pour répondre à Huguette, pour les personnes qui travaillent le 1er mai, certaines sont payées normalement mais ont un jour de récupération.
Bonne fête et bonne chance à tous.

Posté le : 29/04/2010 09:04:14 - Par : sylvie

Questionnement

Intéressant, mais moi qui travaille dans la restauration depuis bien longtemps, je n'ai jamais été payée double un 1er mai ni aucun autre jour ou soir, férié ou non ; toujours le même
tarif horaire !! devrions nous peut être manifester?

Posté le : 29/04/2010 08:04:44 - Par : HUGUETTE

Fête de travail

Merci dromadaire car vous avez élargi mes connaissances sur le mois de Mai.

Posté le : 29/04/2010 08:04:19 - Par : aicha

Ah ..!! le joli mois de Mai

Congratulations..!! très intéressant et passionnant votre documentation.
j'habite aux USA depuis un certain nombre d'années et la fête du travail se fête le 1er Lundi de Septembre ici.
Serait intéressant de savoir quand le changement a eu lieu et pourquoi..!! ??? Thank you
A tous un joli Mois de Mai ...avec beaucoup de muguet bonheur...

Posté le : 29/04/2010 02:04:16 - Par : Sylvie

Fête du Travail! Fête du Muguet !

Un grand merci à Dromadaire. Un super article. Il m'a fait grandir mes connaissances.

Posté le : 29/04/2010 00:04:21 - Par : Lucy Moreira

Le premier Mai

Très bon commentaire ci-dessus. Je ne connaissais pas l'origine américaine de cette fête. Merci à Dromadaire

Posté le : 29/04/2010 00:04:33 - Par : rolland roucaute

Félicitations

Article réussi !

Posté le : 29/04/2010 00:04:43 - Par : Tess

Fleur aimée

Symbole d'une heureuse tradition qui perdure, ses clochettes immaculées au parfum envoûtant comme l'amour invitent chacun, en ce premier jour de mai, à offrir un sourire à l'autre tout simplement, un message d'espoir en quelque sorte...
Merci à l'équipe de Dromadaire d'avoir permis à tous de connaître l'histoire du muguet et du 1er mai et tous mes vœux de bonheur à ceux qui en ont tant besoin !

Posté le : 29/04/2010 00:04:15 - Par : Flams

Le muguet

a toujours été ma fleur préféré mais maintenant encore plus vu que ce jour du 1er Mai est l'anniversaire de ma fille. Joyeuses Fêtes Delphine.

Posté le : 28/04/2010 23:04:21 - Par : Marie-France Marino

Bonne fête

C'est par le travail que l'homme développe son environnement.

Posté le : 28/04/2010 23:04:50 - Par : etty mbuyi

Un complément

Raconter aussi quelle fût le sort des travailleurs américains qui manifestaient ?

Posté le : 28/04/2010 23:04:42 - Par : La Rose Maacel

Muguet

Un grand merci pour cette information à propos du muguet qui m'a appris beaucoup.

Posté le : 28/04/2010 23:04:13 - Par : Jeanne MICHEL

Une fête de l'amour

Mes enfants voici les clochettes de l'amour, mille baisers, Papa.

Posté le : 28/04/2010 22:04:52 - Par : Rebuffo

Le muguet

Histoire fascinante, merci droma de nous remémorer les pratiques anciennes.

Posté le : 28/04/2010 22:04:26 - Par : aziz

J'aime le muguet

Qui peut faire mieux que droma !!!!
Vive le muguet et le bonheur pour tous

Posté le : 28/04/2010 22:04:26 - Par : chrissssss

Le muguet

Belle histoire et vive les plantes. Justement chaque plantes à ses vertus et protégeons les. Bonne fête à toutes et tous.

Posté le : 28/04/2010 22:04:44 - Par : Patrick

Muguet

Bravo pour votre article super intéressant. Merci aussi pour toutes vos belles cartes

Posté le : 28/04/2010 21:04:27 - Par : Anne-Marie

C'est super ily a x années ce n était pas pareil

Je trouve que les gens se plaignent tout le temps ils ont 35 H ils ne sont pas à plaindre.

Posté le : 28/04/2010 21:04:04 - Par : janine

1 er mai

Merci de nous rappeler un peu d'où cela vient. C'est super. Bonne fête à vous tous. Merci. Mijo

Posté le : 28/04/2010 21:04:16 - Par : v d b

L'histoire du muguet

Enfin de la culture dans tous les sens du terme. Merci pour ce bel article.

Posté le : 28/04/2010 21:04:40 - Par : doudou

J'adore le muguet !

Un article super
intéressant et informatique, je ne connaissais pas son histoire !
Merci

Posté le : 28/04/2010 20:04:25 - Par : france

Bonheur

Depuis toujours j'affectionne cette petite fleurs et je sais maintenant son histoire. Merci de votre initiative de nous la retransmettre

Posté le : 28/04/2010 20:04:54 - Par : lise

Le muguet du 1er mai

Mes sincères remerciements à l'équipe du Magazine le Dromadaire pour cet article fort édifiant sur les origines de la tradition du muguet porte bonheur le 1er Mai.
Bonne fête du travail à tous les travailleurs du monde, courage et persévérance dans la recherche pour ceux qui n'ont pas encore ce privilège.

Posté le : 28/04/2010 20:04:01 - Par : Paule Marcelle N.

1er mai

Article très intéressant cela nous éclaire sur cette coutume. Merci.

Posté le : 28/04/2010 20:04:23 - Par : coguyec

Merci

Merci pour les jolies cartes et de pouvoir les envoyer en différé. Bravo pour le service.

Posté le : 28/04/2010 19:04:40 - Par : bader

Merci

Merci dromadaire pour vos articles intéressant .Merci pour vos cartes et bonne fête à l`équipes dromadaire Bravo.

Posté le : 28/04/2010 19:04:51 - Par : odette savoie

Brin de muguet

C'est bientôt la fête du travail... Alors pour les deux fidèles secrétaires ce petit brin de muguet ! Patrick

Posté le : 28/04/2010 19:04:50 - Par : Patrick ROLLIN

Heureux anniversaire des -plantes

Le genre humain participe lui aussi au renouveau de la nature en honorant le muguet

Posté le : 28/04/2010 19:04:04 - Par : ALLAL MANSSOUR DAHBI

Fêtons le 1er mai !!!

Vive la fête du travail !!!

Posté le : 28/04/2010 18:04:56 - Par : primoguet

PREMIER MAI JOLIES CLOCHETTES PARFUMEES

Merci pour cette leçon de la vie... J'ignorais la plus grande partie de la raison de cette tradition... Elle est très belle et très poétique... elle donne envie de retourner des décennies en arrière....Quant à la fête du travail, j'étais à mille clochette d'imaginer qu'elle provenait d'Amérique.
Bravo pour votre article !!

Posté le : 28/04/2010 18:04:17 - Par : GLAIEUL

Raison

C'est une raison de vivre, vous nous faites vivre. Merci

Posté le : 28/04/2010 17:04:07 - Par : zini

Je le répète encore une fois, BON PREMIER MAI À TOUS LES TRAVAILLEURS DU MONDE ET N'OUBLIEZ PAS D'ACHETER DU BON MUGUET TOUT FRAIS !!!

Posté le : 28/04/2010 17:04:59 - Par : LaïlaA

Remerciments des textes

Pour moi, le 1er Mai signifie beaucoup de chose : jamais avec mon ex mari, j'avais du muguet ce jour là. Cela fait 4 ans, que je suis avec mon ami, il m'a toujours offert du muguet ce jour là pour prouver son Amour envers moi. Il y a un texte qui le dit bien et je le ressens comme ça aussi. Je le dis bien FORT et bien HAUT que la Fête du muguet continu. BRAVO bisous à tous.

Posté le : 28/04/2010 17:04:54 - Par : mde vincent

Félicitations bravo

Merci de m'adresser régulièrement vos cartes si appréciées et me tiennent informé des différentes manifestations !!!

Posté le : 28/04/2010 17:04:30 - Par : couderc

Merci

Merci, pour ces articles instructifs,et très intéressants. Que ce muguet apporte joie et bonheur à tous par votre intermédiaire. Tres bonne idée ces cartes.

Posté le : 28/04/2010 17:04:12 - Par : REINE

Remerciements

Merci pour tous les renseignements.
Heureuse que ce soit une fête de l'amour..

Posté le : 28/04/2010 16:04:08 - Par : MOREL

Votre premier Mai

Je suis très attachée au petit brin de muguet. Mes enfants sont fort loin et je suis bien heureuse de recevoir et d'envoyer du muguet par vos soins.
Je ne connaissais pas l'histoire du muguet et je trouve votre article fort intéressant.
Je vais d'ailleurs l'imprimer pour avoir le plaisir de le relire.

Posté le : 28/04/2010 16:04:06 - Par : CLEMENT Ginette

Excellent

Très bon article, agréable et instructif. Bravo !

Posté le : 28/04/2010 16:04:43 - Par : pichard

Très fière !!!!

Je suis très heureuse de porter le prénom de ma grand mère

Posté le : 28/04/2010 16:04:11 - Par : GUILAINE

1 er Mai QUE DU BONHEUR

BONNE FÊTE A TOUTES LES MUGUETTE ET BEAUCOUP DE BONHEUR

Posté le : 28/04/2010 16:04:13 - Par : Muguette

Bonheur et Tradition

S'il est toujours bon de s'instruire, Fêtes et Tradition sont toujours un grand BONHEUR !

Posté le : 28/04/2010 16:04:00 - Par : JEAN Fred

1er Mai

Je vous remercie pour vos cartes.
Je souhaite une très bonne fête à toute l'équipe de dromadaire.
Gros bisous.

Posté le : 28/04/2010 16:04:54 - Par : Léa

1° Mai

Très bon article, j'ai pu y apprendre certaine tradition. Le 1er Mai reste une journée de fête entre amis ou famille et c'est que du bonheur...

Posté le : 28/04/2010 15:04:09 - Par : agnes Serandour

Le premier mai, fête du travail et du muguet

Article très instructif, un bon rappel de l'histoire
en général. Merci

Posté le : 28/04/2010 15:04:20 - Par : dautricourt

Anniversaire

Le 1er Mai est pour moi un jour de grand bonheur Car ma 2ème fille est née le jour de la fête du travail et je peux vous assurer que c'est une acharnée du travail et non comme on le prétend Jour de fainéantise alors à tous ceux et toutes celles qui sont nés le jour du MUGUET JOYEUX ANNIVERSAIRE

Posté le : 28/04/2010 15:04:44 - Par : marie josée servier

Le May en Aquitaine .......

Dans notre région on plante un " May" qui est un pin bien entendu , suffisamment fleuri pour porte bonheur , mariage , naissance retraite , ....enfin juste pour que l'heureux receveur le lendemain , offre un petit coup à boire à ceux qui ont fait la surprise .
C'est une heureuse coutume du Sud ouest de la France .

Posté le : 28/04/2010 15:04:46 - Par : dumora nicole

Ravi de connaître la signification de ce 1er Mai, fête du travail et du muguet

Posté le : 28/04/2010 14:04:53 - Par : Dominique

1 mai bonheur ou eclipse

bonjour
Je suis née un premier mai et je ne pense pas que ce soir un jour de chance, j'ai l'impression d'être née le jour d'une éclipse.
Bon 1er mai tout de même

Posté le : 28/04/2010 14:04:09 - Par : gisele

fête du muguet

je suis heureuse de connaitre le sens du muguet, sincère merci, encore plus d'explication svp!

Posté le : 28/04/2010 14:04:05 - Par : SAM Marceline

1 mai le muguet

excellent j'ai beaucoup aimé et vais l'utiliser pour une classe de français je suis à l'étranger Uruguay

Posté le : 28/04/2010 13:04:06 - Par : françoise de Thy

Parfum du muguet

Autrefois les fleurs que l'on utilisait en parfumerie étaient principalement le muguet et la violette. Encore aujourd'hui ces deux fragrances délicates sont bien agréables à retrouver dans les parfums modernes. Frais, doux, ils ne sont pas trop lourds.

Posté le : 28/04/2010 13:04:59 - Par : Lucie

Le muguet du 1er mai

Merci pour votre information sur le muguet. C'est toujours agréable d'apprendre quelque chose de nouveau qui ne soit pas une catastrophe, crime ou désastre quelconque.
Bonne journée et joyeux 1er mai avec plein de muguet !

Posté le : 28/04/2010 13:04:40 - Par : Daniel Baumann

BONHEUR

EN TOUTE CHOSE REMERCIONS LE SEIGNEUR QUI A FAIT TOUT SI MERVEILLEUSEMENT.

Posté le : 28/04/2010 12:04:08 - Par : TRES EMERVEILLEE

histoire du 1 er Mai

très bien les explications du 1er Mai, on en apprend..

Posté le : 28/04/2010 11:04:58 - Par : MARCO

Joli mois de mai

Merci pour toutes ces informations. Je ne connaissais pas l'historique du 1er mai pour les travailleurs. Quant à la fleur, j'en aime l'odeur, la forme et la blancheur des clochettes ... c'est aussi le parfum que je porte au quotidien.

Posté le : 28/04/2010 11:04:12 - Par : RADENAC Hélène

Au bois de Chaville..

Pour les plus anciens c'était la chanson du 1er mai et pour les plus jeunes écouter là
sur You tube
Dans la Drôme c'est le bois de Marsanne qui est le plus visité pour le 1er mai.

Posté le : 28/04/2010 10:04:00 - Par : Gérard

La Fleur Porte Bonheur & de l'Amour

Quelle jolie le muguet, depuis ma toute petite enfance j'ai eu le bonheur de recevoir mon bouquet de muguet et mon mari ne m'a jamais oublié m'appelant : Muguette c'est normal !

Posté le : 27/04/2010 21:04:38 - Par : Muguette

Très intéressant et vrai il y a longtemps que je connais ce dicton par mes parents.

Posté le : 27/04/2010 09:04:07 - Par : anet

C'est bien de savoir

Merci pour l'article c'est très inspirant

Posté le : 26/04/2010 18:04:00 - Par : Bien-Aime

N'empêche, quelle belle fleur que le muguet !!! Avec ses belles clochettes d'un blanc immaculé et cette odeur délicieuse qui régale les narines...

Posté le : 24/04/2010 14:04:14 - Par : laïlaA

le muguet

Un message très important sur le muguet que j'ai peut-être pas donné grande importance en faisant sa connaissance , je ne m'en rappelle même pas. J'ai appris à l'aimer avant même de le voir les travailleurs ont bien choisi ce grand jour pour la revendication, c'est beau, jour de chance, jour du travail, jour qu'on exprime ses sentiments, un jour béni, jour des hommes courageux. Merci pour l'information, vous avez augmenté mon inspiration.

Posté le : 23/04/2010 22:04:32 - Par : kerta georges

Je ne savais pas qu'il y avait du muguet au Chili non plus !!!

Posté le : 23/04/2010 12:04:08 - Par : LaïlaA

Un Article intéressant...

Il m'a rappelé mon voyage d'études en France oui, c'est en France que j'ai connu le muguet et je l'ai aimé tout de suite. Puis je l'ai découvert dans mon pays, le Chili ! Je ne savais pas qu'il existait chez moi !!!

Posté le : 23/04/2010 05:04:18 - Par : Luzelena Volpone

Vive le muguet!!!

Cette fête est agréable,on sent la bonne odeur du muguet fleuri et son histoire est intéressante !

Posté le : 22/04/2010 16:04:59 - Par : LaïlaA

Sant Jordi et la Rose

C'est très intéressant l'article sur le muguet. Je ne connaissais pas.
En Catalogne, le 23 avril, c'est notre grande fête. On offre une rose à ceux qu'on aime, amis, fiancées, mères.... La tradition dit que Saint George l'offrit à la princesse pour la sauver du dragon. Sur toute la ville, il a des vendeurs de fleurs, on aspire l'arôme, on voit les couleurs du printemps,tout le monde est heureux.
Voilà.

Posté le : 22/04/2010 07:04:33 - Par : Carme

1er Mai - La fête du travail et du Muguet

La fête du travail, le 1er Mai et la fête du muguet, me rappelle de mon séjour à Paris, lorsque je travaillais et j´étais dans la case des vingt ans.,
Mon chef m´avait donné un bouquet de muguet qui était aussi le bouquet de mon mariage, qui malheureusement n´a pas été un choix mirobolant et nous sommes restés mariés pendant 17 ans et puis, la séparation a eu lieu et je vis donc, depuis 31 ans, seule avec moi-même et avec Dieu, ce qui est merveilleux.
Vive la séparation, le divorce et la vie en somme qui est merveilleuse.,

[email protected] du Brésil., 21-4-2010 09h23 am

Posté le : 21/04/2010 14:04:06 - Par : maryse schouella,

Fée clochettes

Chaque brin de muguet que j'envoie et de l'amour pour ma famille

Posté le : 17/04/2010 11:04:36 - Par : lardot

Joyeux 1er mai

Posté le : 16/04/2010 18:04:10 - Par : nicotra

s offrire des fleurs c formidable

Le muguet est une fleur magnifique vu sa forme de clochette

Posté le : 17/05/2009 13:05:57 - Par : samia

merci

C'est bien de savoir qu'on est né un jour de chance et de savoir que c'est un jour comme celui là que les travailleurs ont vu pour revendiquer leur droit

Posté le : 12/05/2009 21:05:56 - Par : raoul

Bien pour le muguet

J'aime cette petite merveille de la Nature, le muguet porte-bonheur.

Posté le : 10/05/2009 17:05:08 - Par : Mariana

pourquoi la tradition n'a pas continue comme je lis l'histoire peut etre sa ne ce passe plus comme avant.

J'aimerais connaitre la région qui produit le muguet et pourquoi le couturier aime utiliser le muguet. Je vous remercie.

Posté le : 10/05/2009 14:05:08 - Par : jocelyne

langues des fleurs

Article intéressant et plein de bonheur.

Posté le : 09/05/2009 01:05:05 - Par : cherine

Quelle bonheur!

Beaucoup de bonheur à nous tous en ce mois de Mai

Posté le : 08/05/2009 13:05:18 - Par : SALIMATA

Cette époque du muguet beaucoup de bonheur pour les vieux

Posté le : 08/05/2009 13:05:22 - Par : hasnia

intéressant

C'est instructif. Je ne négligerai plus ces fleurs !

Posté le : 08/05/2009 13:05:30 - Par : Sylvie

bravo

petit article très intéressant que je m'empresse de faire suivre! bravo et beaucoup de bonheur!!

Posté le : 06/05/2009 14:05:13 - Par : lou

bonheur!

c'est un article très instructif.c'est bon de l'apprendre, je saurais apprécier désormais.que du bonheur koi!

Posté le : 05/05/2009 16:05:27 - Par : riothe

1er mai, fête des efforts et des mérites

Merci de ce rappel, il est important de se souvenir de l'importance de l'homme au centre de tout.

Posté le : 05/05/2009 16:05:42 - Par : UREDI BIN SEFU

Bonheur?!! oui j'y crois

Que cette tradition soit perpétuée à jamais car nos ancêtres étaient des visionnaires. Bonheur à tous;

Posté le : 05/05/2009 11:05:37 - Par : Laure

espoir

Si tous les souhaits de bonheur se réalisaient, nous serions tous heureux...

Posté le : 04/05/2009 18:05:51 - Par : fiona

Merci de votre jolie carte.

Tous mes remerciements pour cette jolie carte et affectueuses pensées de Grèce. Eliane

Posté le : 04/05/2009 13:05:25 - Par : eliane Baudrion

merçi

J'ai appris quelques choses. Je suis un peu plus instruite à ce jour.

Posté le : 04/05/2009 12:05:23 - Par : Marcelle DUMOULIN

Merci

Merci Dominique pour ce jolie brin de Muguet. J'espère que tu auras eu également un brin porte bonheur en vrai, sinon voici le mien, virtuel mais sincère. Gros bisous.

Posté le : 04/05/2009 09:05:55 - Par : Martial

C'est mon prenom

Merci pour l'article, c'est super d'en savoir plus sur cette fleur. Mes parents ne m'ont pas dit tout ça...

Posté le : 04/05/2009 09:05:37 - Par : Muguette

ah bon!!!!!!!!!!!

Je suis plus que satisfaite de donner enfin un sens au 1er mai, dès lors que cette cause a été défendue par des personnes dignes de ce nom afin de mériter ces huit heures de travailler que nous partageons aujourd'hui. Toutefois, j'avais souhaité savoir, à combien d'heures, les travailleurs étaient en activité. Merci pour la culture. D'un autre côté, vous aurez dû mettre l'accent sur la fête du travail, que du muguet, vu l'importance de ce réjouir pour tous les travailleurs qui ne sont pas forcément, amoureux du muguet.

Posté le : 04/05/2009 08:05:55 - Par : lyra

Jolies clochettes

Le mois de mai est le mois du renouveau, l'arrivée du chant des oiseaux au lever du jour et des belles journées ensoleillées même si la chaleur n'est pas encore d'été...
Avec le muguet et ses petites clochettes, c'est du bonheur dans les coeurs !!!

Posté le : 04/05/2009 07:05:52 - Par : Sylvie

belle fleur et bel senteur

Le mois de mai est bien du côté climat et du côté morale. On sent la joie et le bonheur du printemps.

Posté le : 03/05/2009 23:05:24 - Par : nadine

Naissance : 08 Mai
Je trouve ce commentaire fort édifiant et plaisant car vous l'avez compris, Mai est mon mois de naissance. j'affectionne particulièrement le MUGUET.

Posté le : 03/05/2009 18:05:17 - Par : napi monthe

le muguet

Je trouve ce commentaire intéressant. C'est toujours agréable de connaître d'où viennent les traditions et ce, à tout âge.

Posté le : 03/05/2009 17:05:28 - Par : christiane

Naissance un 1er.Mai

Mon fils est né un 1er Mai. Ce fut le plus joli brin de muguet de ma vie.

Posté le : 03/05/2009 07:05:09 - Par : josy

fete du muguet

C'est la fête de tous ceux qui travaillent et même ceux qui ne travaillent pas.

Posté le : 02/05/2009 19:05:47 - Par : LE ROUX

frais fleuri à cultiver

Enfin une fête où tout le monde y trouve son compte et cet article a le même intérêt : poête, amoureux ou travailleur, militant. Chacun y trouve son bonheur. Merci.

Posté le : 02/05/2009 19:05:06 - Par : Monique

Les muguets me font rappeler le temps de mon enfance. Merci pour l'article.

Posté le : 02/05/2009 14:05:47 - Par : Minh Nguyet Tran

de:chavee yves

Merci pour ce brin de muguet. Toute la famille vous en envoie un à son tour.

Posté le : 02/05/2009 14:05:55 - Par : lagarrigue

merci

Merci pour ce brin de muguet, et toute la famille vous en envoie un à notre tour

Posté le : 02/05/2009 11:05:40 - Par : chavee yves

Merci des renseignements je ne me rappele plus que cette fête remonte si loin.

Posté le : 02/05/2009 10:05:36 - Par : gerbaud

BONNE FETE

JOYEUX PREMIER MAI 2009

Posté le : 02/05/2009 00:05:17 - Par : cognard

Bel article.
Merci.
Cinq étoiles.

Posté le : 01/05/2009 23:05:35 - Par :

ok

Très bien les traditions.

Posté le : 01/05/2009 23:05:03 - Par : jean pierre

Clochettes

Informations intéressantes à tout point de vue, merci

Posté le : 01/05/2009 22:05:34 - Par : Bernadette

mai

Il existe aussi une tradition où des jeunes garçons vont couper des "maïs" (jeunes arbres) dans la forêt et les poser devant les fenêtres de toutes les jeunes filles non mariées du village pendant la nuit du 30 au 1er et le lendemain ils vont se faire payer un verre chez lesdites jeunes filles... sympathique : ça se fait encore dans les villages ?

Posté le : 01/05/2009 22:05:17 - Par : isabelle

l'article sur le muguet

Bonjour
Bien que votre article fait mention de l'historique de cette plante, il aurait été intéressant d'en dire plus sur la culture par les maraîchers Nantais et aussi de donner une description de la plante. Cela aurait bien complété votre intéressant article.
Claude F botaniste consultant ancien directeur du jardin botanique de Nantes

Posté le : 01/05/2009 19:05:07 - Par : Claude Figureau

bonheur

Qu'elle belle histoire !!!
Bonne chance à tous.
Je vous envoi un brin avec 13 clochettes....

Posté le : 01/05/2009 18:05:06 - Par : marie

1 Mai !

Beaucoup de bonheur, plein de chance, et en attendant, pleins de bisous !
Coco et Patrick

Posté le : 01/05/2009 18:05:05 - Par : Patrick Paulus

FETE DU TRAVAIL

Muguet symbole du bonheur et de lutte

Posté le : 01/05/2009 17:05:45 - Par : dom

remerciements

Votre délicate attention a réveillé chez mon muguet le printemps qui sommeillait. J'ai vu la sève monter. Bisous

Posté le : 01/05/2009 17:05:12 - Par : attala joseph

Brin de bonheur

Belle tradition et beaucoup de bonheur à tous

Posté le : 01/05/2009 17:05:28 - Par : Elisabeth

bonheur

Du bonheur à tous ceux qui liront ce message

Posté le : 01/05/2009 17:05:42 - Par : monique

muguet

Beaucoup de bonheur à tous en ce jour de 1er mai
Je vous embrasse
Bernadette

Posté le : 01/05/2009 17:05:17 - Par : DELPIERRE

Mon dieu que le monde a changer ! J'aurais aimé vivre à cette époque !

Posté le : 01/05/2009 17:05:49 - Par : monique

la fête du muguet

Très instructif et passionnant

Posté le : 01/05/2009 16:05:00 - Par : DIMANCHE

j'y crois encore.

Merci, bel article, merci pour vos superbes cartes que j'envoie dans différentes et nombreuses occasions

Posté le : 01/05/2009 16:05:57 - Par : Luzon

D'une nantaise

Pourtant nantaise d'origine et aimant beaucoup cette petite fleur au point de l'avoir cultivée en pot en appartement après avoir quitté la région, je n'en savais pas tant sur son histoire.
Merci pour ces belles leçons d'histoire
Et merci d'abord pour vos cartes

Posté le : 01/05/2009 15:05:58 - Par : Marie-Pierre

beaucoup de bonheur

J'offre 365 brins de muguets pour 365 jours de bonheur.
bise à tous ceux que j 'aime et les autres.
Christiane

Posté le : 01/05/2009 14:05:40 - Par : Christiane

1er mai fête du chômage

Dur, dur quand on a perdu son travail.
Pour le Bonheur, il n'existe pas. Donc rien ne sert de le chercher, vivre tout simplement. Alice

Posté le : 01/05/2009 13:05:16 - Par : vernoy alice

le 1er mai

J'adore le mois de mai et plus encore le 1er mai. En plus, c'est mois de mon anniversaire. Merci pour votre article très enrichissant. Tous les ans je vais au bois chercher du muguet

Posté le : 01/05/2009 13:05:40 - Par : joypepita

1 mai

Bonne fête du1er mai à tous.

Posté le : 01/05/2009 13:05:12 - Par : sbastiao

Très enrichissant car je ne connaissais pas cet historique. Merci

Posté le : 01/05/2009 13:05:53 - Par : Monique Bélair

1er mai

Très très intéressant. Merci

Posté le : 01/05/2009 13:05:06 - Par : Bouvier

v'la le printemps !!!

Le muguet si odorant , sa pureté et sa blancheur est un vrai porte de bonheur , la fleur de l'amour et de l'amitié et de la reconnaissance aimons nous les uns les autres et surtout aimons nous vivant !!!!!!!

Posté le : 01/05/2009 12:05:50 - Par : Aline

Bravo

Cet article est très intéressant et nous rappelle que le romantisme a déjà existé....

Posté le : 01/05/2009 12:05:04 - Par : Mamasita

Très belle tradition,la fête du muguet, dommage qu'on ne puisse plus offrir des fleurs le 1e mai. Bonne fête à vous aussi

Posté le : 01/05/2009 12:05:17 - Par : pedanou

Fleur de l' AMOUR

Le brin de muguet par sa blancheur, la pureté de ses clochettes ne pouvait pas être autre chose que la fête de l'amour!!!
Merci de nous faire revivre l'authenticité du 1er mai. Bonne fête du muguet à toute ma famille et à toute l'équipe de Dromadaire.

Posté le : 01/05/2009 12:05:22 - Par : RENEE

1 er mai

Votre article est très complet, mon souhait, que ce petit brin de muguet puisse donner de l'espoir à toutes les personnes qui aujourd'hui se trouvent dans la misère, et ne savent plus comment retrouver la joie de vivre. Mes meilleurs souhaits à tous.

Posté le : 01/05/2009 12:05:23 - Par : ancourt bernadette

A toute la famille du bonheur jusqu'au 01/05/10.Il y aura alors "reconduction.
Bisous Papy

Posté le : 01/05/2009 11:05:00 - Par : C.Mercier

Tres bon article

Très bonne idée que ces articles du 1er Mai. Bravo

Posté le : 01/05/2009 11:05:47 - Par : PRIETO

faire plaisir

Journée de bonheur avec de jolies clochettes qui sentent bon pour la paix

Posté le : 01/05/2009 11:05:47 - Par : france

jour de repos

Ce jour est un jour qui est fait pour fêter le muguet. Il est triste de voir que l'on en profite pour mettre le désordre mais on les reconnais . En tout cas bravo à votre site.

Posté le : 01/05/2009 11:05:58 - Par : cauchard

le premier mai

Je vous félicite pour vos cartes elles sont très jolies. Je souhaite aussi un bon muguet de premier mai à toute l'équipe de dromadaire gros bisous. Chantal

Posté le : 01/05/2009 11:05:56 - Par : debord

bonheur

Que cette journée porte du bonheur à tout le monde. Bise

Posté le : 01/05/2009 11:05:40 - Par : claudia

porte-bonheur

Des clochettes pour un peu de bonheur.

Posté le : 01/05/2009 11:05:39 - Par : Prugne

1 er mai

Bonheur pour cette journée
Bisous. Philippe / Christine

Posté le : 01/05/2009 10:05:05 - Par : christine

premier mai

Vos cartes sont très jolies.

Posté le : 01/05/2009 10:05:19 - Par : grammatico

muguet

Cet article est très intéressant. Merci pour toutes vos cartes qui sont magnifiques.

Posté le : 01/05/2009 10:05:16 - Par :

miss muguet

J'ai participé lorsque j'étais jeune fille, à l'élection de miss muguet et je fus élue demoiselle d'honneur J'avais environ seize ans .

Posté le : 01/05/2009 10:05:06 - Par : garin

Muguet bonheur

Quelles que soient les origines Muguet : Bonheur

Posté le : 01/05/2009 10:05:09 - Par : Bethery

Bravo

Combien j'apprécie d'avoir aujourd'hui appris davantage sur la tradition de la fête du muguet grâce à votre article.

Posté le : 01/05/2009 10:05:52 - Par : ALEXANDRE éliane

très bon article

C'est joie de vivre
Merci pour toutes ces cartes.

Posté le : 01/05/2009 09:05:08 - Par : marie-claire

la joie du contact

Merci. Vos cartes permettent d'ouvrir notre amour notre amitié. Bonne fête du 1er mai.

Posté le : 01/05/2009 09:05:57 - Par : brigitte

bonne journee et beaucoup de bonheur

Posté le : 01/05/2009 09:05:45 - Par : sandrine mariau

Merveilleux

Enseignante de Français Langue étrangère en Seconde. Hier, j'expliquais à mes élèves (originaires du Kosovo, Cambodge, Russie et autres le sens de la tradition du muguet mais grâce à votre article, je vais pouvoir remonter beaucoup plus loin dans le temps et leur expliquer que la tradition est plus riche et remonte même au temps de la royauté. MERCI ET BONNE FÊTE DU 1ER MAI.

Posté le : 01/05/2009 08:05:35 - Par : BRAÏK

remerciements

Bonjour Roxiane,
je vous remercie chaleureusement pour votre carte , à mon tour de vous souhaiter 1 belle journée pour ce 1er Mai
André

Posté le : 01/05/2009 08:05:23 - Par : André

Merci

Merci pour ces explications. Simplement merci à DROMADAIRE de me permettre d'envoyer du Bonheur à ceux que j'aime ! que ce soit aussi pour les fêtes ou les anniversaires

Posté le : 01/05/2009 08:05:12 - Par : FERRERO

Brillant !

Merci ! Je vis en Grèce et du muguet je n`en n`ai jamais vu. ,Avec vos cartes qui sont fantastiques, j`ai pu envoyer différents brins dans ma famille et à quelques amis ici et ailleurs dans le monde ! Continuer a nous époustoufler !...

Posté le : 01/05/2009 07:05:29 - Par : Liegeard-Karteris

remerciements

Merci pour ce petit brin de muguet. Recevez le mien ainsi que mes amitiés.

Posté le : 01/05/2009 06:05:01 - Par : mathilde

fête

Toutes les fêtes sont bonnes à souhaiter mais l'isolement est la pire des fêtes, c'est à dire ne plus travailler.

Posté le : 01/05/2009 03:05:39 - Par : cristina

Merci

J'envoie une carte Dromadaire chaque année à ma fille afin de lui offrir un brin de muguet virtuel, et elle me répond de la même façon. Merci donc de nous permettre ce joli échange !

Posté le : 01/05/2009 02:05:18 - Par : Ariane

muguet

C'est très instructif, moi qui adore les fleurs je connais mieux les Muguets et mon souhait c'est que les traditions anciennes se renouvellent pour donner un peu de gaite dans notre vie monotone.

Posté le : 01/05/2009 01:05:23 - Par : Malki

Joli mois de mai

Simplement merci à DROMADAIRE de me permettre d'envoyer du Bonheur à ceux que j'aime !

Posté le : 30/04/2009 23:04:54 - Par : Douchka

ne pas perde la tradition

Le texte est très bien ainsi que vos cartes du 1er mai comme d'habitude. Bonne réception.

Posté le : 30/04/2009 22:04:04 - Par : franck

tradition

Merci, c'est beau d' apprendre, je connaissais pas Sensas vos cartes continuez et bonne fête du muguet à vous tous .

Posté le : 30/04/2009 22:04:28 - Par : Didier Wolowice

texte

Très bien. Il renseigne bien par exemple moi je devais faire un devoir dessus maintenant j'ai eu tout bon. Merci

Posté le : 30/04/2009 21:04:10 - Par : bourse

La beauté du muguet

L'article est trés beau. Il faudrait que les traditions ne se perdent pas.

Posté le : 30/04/2009 21:04:05 - Par : Martine Arnould

Géniales les cartes du 1er mai.
Bonne fête à tous.

Posté le : 30/04/2009 21:04:22 - Par : laurent ingee

sympatique!!!!

Merci pour la jolie dromacarte reçue et pour les explications relatives à cette tradition du muguet.

Posté le : 30/04/2009 20:04:17 - Par : rita michoco

fleur et parfum

La senteur du muguet est très fraiche comme la fleur elle-même

Posté le : 30/04/2009 20:04:08 - Par : nadine

premier mai!!

Ma bonne maman est née un premier mai ! C'était le bonheur de la maison. Nous avons vendu des milliers de brins de muguet à notre époque (les années 70) ou mon papa passait huit jours dans les bois pour ramasser le muguet que chaque client achète pour tous ses voisins et amis, à l'époque mes parents, tantes, oncles, amis, nous aidaient. Merci de m'avoir fait revivre dans mes souvenirs toutes ces jolies choses. Marie Jo

Posté le : 30/04/2009 19:04:24 - Par : ruhland

vive les clochettes

Heureuse initiative que celle de nous raconter l'histoire de cette jolie tradition du muguet et celle de la fête du travail. Alors du bonheur pour tous

Posté le : 30/04/2009 19:04:21 - Par : Edith

muguet

Très bon article. Que de connaissances...
Il ne nous manque que l'odeur. BRAVO et MERCI.

Posté le : 30/04/2009 19:04:20 - Par : CHISTIANE

Infiniment merci le mag'dromadaire

Un jour Férié est un jour où on ne travaille pas. Bon courage à tous ceux qui vont encore sacrifier leur vie ce jour, pourvu qu'on aie une vie favorable ; bonne fête

Posté le : 30/04/2009 18:04:01 - Par : NOUTAI

Bonne journée

Une très belle journée, en ce premier jour de mai, soit la fête du muguet.
Avec tout mon amour.

Posté le : 30/04/2009 18:04:44 - Par : Claudette

Bravo

A toute votre équipe merci pour ce message du 1er mai. Que du bonheur

Posté le : 30/04/2009 18:04:52 - Par : Delaporte

CARTE 1er MAI

SUPER LA CARTE QUE J'AI RECUE ET LA MUSIQUE en moins de 5 mn j'avais la carte et pourtant je suis en bas débit. JOYEUX 1er MAI ET VIVE DROMADAIRE de la part de FANY

Posté le : 30/04/2009 18:04:59 - Par : CADET

du muguet

Vos cartes avec les informations sont toujours aussi intéressantes. Merci

Posté le : 30/04/2009 17:04:32 - Par : bilgot sophie

Mille merci

Votre idée de nous donner ces explications au sujet du 1er Mai m'a beaucoup intéressé n'ayant jamais lu de commentaires sur ce sujet. Merci et des brins de muguet à vous tous.

Posté le : 30/04/2009 17:04:49 - Par : Liliane

1er mai

Article très intéressant ! Il est bon de ne pas perdre ces jolies traditions et donc d'être informés sur ce qu'elles signifient, sur la valeur des symboles dont on a souvent perdu le sens ! Merci donc, et tous mes encouragements à continuer ainsi avec la production de tels articles.

Posté le : 30/04/2009 17:04:42 - Par : Michelle

Le muguet : superbe fleur...

Fine et rafinée. Merci pour ces explications des traditions. Je me souviens quand j'étais petite on recevait plein de cartes postales pour le 1er mai.

Posté le : 30/04/2009 16:04:29 - Par : Ivana MARISA

1er mai

Bonne initiative ! Souvent on se pose des questions sur les origines de..... fêtes, traditions, noms de rues, sans avoir de réponses.
Voilà au moins une question qui ne se posera plus!
Et les occasions de manifester, un peu de sympathie aux autres, sont de bonnes habitudes, dans ce monde pas bien beau.

Posté le : 30/04/2009 16:04:46 - Par : penèri

muguet

Bon 1er mai que le muguet soit source de bonheur et de paix pour le monde.

Posté le : 30/04/2009 15:04:31 - Par : villard

Merci pour ce message sympathique et rafraichissant sur le 1er mai. Bonne fête à tous

Posté le : 30/04/2009 15:04:53 - Par : Gigi R.

VOTRE ARTICLE

VOTRE COMMENTAIRE EST TRES INSTRUCTIF. JE NE LE SAVAIS PAS AVANT. C'EST TOUJOURS UN PLAISIR DE CONNAITRE L'ORIGINE DE NOS MULTIPLES FETES.

Posté le : 30/04/2009 15:04:35 - Par : HERMINE

article interessant

Merci beaucoup pour tous ces détails fournis. Il est toujours intéressant de revenir sur l'origine de toutes nos fêtes. Bonne fête et que les clochettes du muguet vous accompagnent tous, toute l' année..

Posté le : 30/04/2009 14:04:31 - Par : myrna

muguet

Merci à vous tous et bon 1er mai à toute l'équipe. MJ

Posté le : 30/04/2009 14:04:10 - Par : caron

milles merci.....

merci, pour cette bonne initiative, vous permettez aux autres de s'enrichir, félicitation et encore merci pour ces beaux cartes.continue ainsi et ne rebrousse pas de chemin.

Posté le : 30/04/2009 14:04:06 - Par : fabiola24

merci pour l'information

Encore une fois merci, ça nous permet de connaître l'historique du premier mai, et du muguet, on apprend tous les jours.
Bonne fête et félicitations

Posté le : 30/04/2009 14:04:03 - Par : rahmani

merci

merci j'apprends beaucoup de chose grâce a vous je vous félicite bravo bonne fête et beaucoup de bonheur à vous tous .

Posté le : 30/04/2009 13:04:39 - Par : malika

merci

Il est toujours intéressant de connaître les origines des choses. On sera moins bête !!!!!!!
Mille clochettes de bonheur à tous......

Posté le : 30/04/2009 13:04:19 - Par : mimie

Merci

Merci pour ces informations que jusqu'ici j'ignorais.

Posté le : 30/04/2009 12:04:49 - Par : Kougna

Passionnant

Toujours très intéressant de connaitre l'origine de nos traditions !! Bon 1er Mai à tous et plein de bonheur.

Posté le : 30/04/2009 12:04:59 - Par : Edwige

félicitations

Merci pour votre message. Cela met beaucoup de bonheur dans le coeur d'un solitaire.

Posté le : 30/04/2009 12:04:48 - Par : coutard

merci

Merci car je ne connaissais pas l'origine

Posté le : 30/04/2009 12:04:16 - Par : Baton

porte bonheur

Je t'envoie ce porte bonheur à l'occasion de la fête du travail. Profite bien de cette journée de repos.

bisous

Posté le : 30/04/2009 10:04:54 - Par : heymans sabine

émotion

Cela fait tout juste 1 an que je ne vis plus en France. Le muguet de Paris m'a manqué étrangement l'année dernière, le 1er mai. Je lis qu'une compatriote haïtienne apprécie aussi cette fleur. Et en mesure la portée. Bonne fête à tous les travailleurs haïtiens en République Dominicaine.

Posté le : 30/04/2009 10:04:07 - Par : lodulys

Merci

merci de nous donner des précisions sur le 1er Mai c'est très intéressant quant aux cartes a chaque fois que je veux les utilisées elles ne sont jamais envoyées (nouvel An Anniversaires Journée de la Femme etc ) pourquoi???

Posté le : 30/04/2009 10:04:12 - Par : sancier

merci de ce moment culturel

J'ai appris des explications intéressantes sur cette tradition bon 1er mai à tous

Posté le : 30/04/2009 09:04:52 - Par : justicia

Merci

Très bien toutes ces explications sur cette tradition. J'ai appris beaucoup de choses. Très intéressant. Bonne fête du 1er mai.

Posté le : 30/04/2009 09:04:02 - Par : BOLLENGIER

fête du muguet

dommage que les traditions se perdent. Merci pour remettre les pendules à l'heure

Posté le : 30/04/2009 08:04:27 - Par : martinet

fête du Muguet

toujours très intéressant à lire, merci pour vos jolies cartes, bon 1er Mai à toute votre équipe.

Posté le : 30/04/2009 08:04:07 - Par : Reine

fete du muguet

Toujours aussi intéressant à lire. Merci.

Posté le : 30/04/2009 07:04:11 - Par : Maryline

1er mai

Intéressant et charmant, ce serait bien d'avoir une carte vidéo à envoyer avec le texte. Joyeux 1er mai à tous.

Posté le : 30/04/2009 06:04:49 - Par : woody

Muguet du premier mai.

J'aime beaucoup les traditions et maintenant que je sais pourquoi c'est devenu le symbole des revendications, encore plus ! Mais ce qui ne gâche rien, c'est qu'en plus, cette senteur si délicate nous parfume très longtemps...
Beaucoup de bonheur à tous et toutes de par le vaste monde, en ces périodes difficiles...

Posté le : 30/04/2009 03:04:51 - Par : Gépéris

Merci....

Ma mère me donnait souvent des produits à base de muguet, je ne savais pas pourquoi ! Grâce à votre article, j´apprécie encore mieux ces marques d´attention ! Bonne Fête du travail à tous et spécialement à tous mes compatriotes haïtiens....

Posté le : 30/04/2009 01:04:47 - Par : Muguette

ancien préjugé du mois de mai

Merci pour ces informations qui changent mon point de vue sur le mois de mai, mois de la floraison et du bonheur, moi qui ai toujours su qu'il était porteur d'échec. Merci encore pour toutes vos cartes et bonne fête de travail à tous.

Posté le : 29/04/2009 23:04:31 - Par : sally c

tradition parfumée

Intéressant l'article pour qui ne connait pas l'origine de cette tradition !! Merci GARNIER pour les soins que tu apportes à mes cheveux ! dommage que les produits ne soient pas parfumés au muguet!!!

Posté le : 29/04/2009 23:04:13 - Par : Guénia

Chantons le muguet

Il est revenu le temps du muguet ...
Jolie chanson du folklore russe, pour une jolie fleur universelle. Cueillons-en des brassées pour apporter du bonheur à tous ceux que nous aimons, on en a bien besoin en ces temps troublés.

Posté le : 29/04/2009 23:04:29 - Par : dedette

Remerciement

Je suis très heureuse d'avoir eu cette information sur le muguet et cette fête du travail. Joyeuse fête de travail à tous. Amicalement.

Posté le : 29/04/2009 23:04:02 - Par : Raissa

remerciment

Je suis vraiment content et mille fois content d'avoir trouvé une très bonne information sur l'agriculture, la seule chose chez nous en Haiti. Les dirigeants ne donnent pas trop de valeur aux agriculteurs/cultivateurs. Si quelqu'un d'entre eux qui a eu la chance de lire cet article, je vous conseille prendre conscience de nos étast sur le premier mai.

Posté le : 29/04/2009 22:04:54 - Par : picard Fabien

bravo!!!!!

j'adore le muguet. Je ne savais pas que c'était aussi la fête de l'amour. Mon fils David est né le premier mai je suis ravie.
Merci pour vos cartes et joyeux anniversaire à tous ceux qui sont nés ce-jour.

Posté le : 29/04/2009 22:04:30 - Par : Bailly Jocelyne

HELAS !

J'adore le muguet, mais, malheureusement, dans mon pays (Le Mexique), nous ne l'avons pas. Je dois me conformer avec les cartes virtuelle ou en papier (par la poste)
Amicalement
Eugenia

Posté le : 29/04/2009 21:04:40 - Par : Eugenia Arriaga de Quiroz

le muguet et le 1°mai

Merci pour votre "petite visite guidée" au sujet de ce jour, somme toute important, mais qui a perdu de sa valeur aux yeux de bien des personnes.merci à vous.

Posté le : 29/04/2009 21:04:11 - Par : jojo f.

bonheur

Intéressant de savoir depuis quand et comment a débuté cette journée du muguet et "du bonheur"est très intéressant. Merci pour vos commentaires.

Posté le : 29/04/2009 21:04:22 - Par : mariejo

un brin de muguet

Le muguet est très beau et me remonte le moral. J'espere qu'il en est de même pour tous. Merci pour vos cartes.

Posté le : 29/04/2009 21:04:14 - Par : raffy

C'est intéressant et très beau de savoir que la fête du muguet est aussi celle de l'amour... Merci et bonne continuation à toute l'équipe Dromadaire.

Posté le : 29/04/2009 20:04:02 - Par : samsouma

Culture

Merci de ces précisions qui contribuent à l'enrichissement de nos connaissances en matière de d'histoire mais aussi de traditions.

Posté le : 29/04/2009 20:04:25 - Par : Bernard

En Nouvelle-France, les Canadiens avaient conservé cette coutume apportée de France, soit celle de planter devant le manoir du seigneur, un arbre ou un gros rameau de verdure, appelé l'Arbre de
Mai. C'était la fête du printemps et du renouveau de la vie.

Posté le : 29/04/2009 20:04:36 - Par : Pierre

Que du bonheur!

Très intéressant ces commentaires qui nous permettent de ne pas mourir bêtes. Fidèle à vos cartes je vous félicite pour vos efforts.

Posté le : 29/04/2009 20:04:55 - Par : Vèt

Allons tous dans le sous-bois

Ah, ouais ! Que revive ces bonnes vieilles traditions. Je souhaite que du Bonheur à tous ! et surtout merci à vous !
zou

Posté le : 29/04/2009 20:04:31 - Par : Kenza Bakayoko

retour du bonheur.....

Merci pour vos cartes. Il suffit souvent d'un petit rien pour que tout aille bien.

Posté le : 29/04/2009 20:04:11 - Par : gina

merci

Merci pour ces informations. C'est très intéressant.

Posté le : 29/04/2009 20:04:39 - Par : priscille

Remerciements.

J'ai appris beaucoup de nouvelles choses, en lisant votre article sur le muguet. Bonne fête du 1er Mai à vous tous.

Posté le : 29/04/2009 20:04:51 - Par : Aziz

apprendre

C'est bien de comprendre l'origine des fêtes traditionnelles. J'espere que nos enfants continueront à travers ces sites à se respecter.

Posté le : 29/04/2009 20:04:43 - Par : michel evelyne

Vive le 1er mai

Bravo pour cet article qui m'en a appris beaucoup sur cette fête du renouveau. Je souhaite du bonheur à tous en particulier pour les personnes qui n'y croient plus. Que ce 1er mai remplisse leur coeur d'un peu de bonheur.

Posté le : 29/04/2009 20:04:24 - Par : Joseph

merci

Je suis professeur de français en Hollande et mes élèves sont très intéressés par la civilisation et les coutumes françaises.

Posté le : 29/04/2009 20:04:47 - Par : Anne

félitations

Très beau reportage, j'ai appris beaucoup sur le muguet.

Posté le : 29/04/2009 20:04:31 - Par : Hévesi. Jacqueline

Felicitation

Je vous félicite pour cet article qui nous donne beaucoup de renseignements sur le premier mai. En Haiti nous en profitons pour fêter l'agriculture et le travail avec la réalisation de foire gastronomique
Bonne fête à vous tous et merci.

Posté le : 29/04/2009 19:04:06 - Par : Duverna Rigaud

1er mai : la fête du travail

En période si difficile pour les travailleurs, les chômeurs et les retraités, et tous les autres malheureux n'oublions pas la solidarité et rejoignons les défilés fêtant le travail ! Vous pourrez acheter dans les manifs les petits brins de muguet que vous offrirez à tous ceux que vous aimez bonne journée à tous

Posté le : 29/04/2009 19:04:03 - Par : Françoise

Encourageons, le retour de nos traditions. Car c'est toujours agréable de pouvoir passer un moment avec sa famille et ses amis.

Posté le : 29/04/2009 19:04:31 - Par : vanlierde, Malanda

malheureusement le bon temp est passé

Pour ma part, je n'ai jamais eu plus de chance. L'année où il y avait 13 clochettes, j'ai perdu ma chienne adorée ; alors ça ne représente plus rien pour moi. C'est le mois où j'ai toujours une grande peine.

Posté le : 29/04/2009 19:04:03 - Par : leroy nicole

encourageons les bonnes initiatives

Je vous écris pour partager avec vous ma joie et ma reconnaissance après avoir lu votre article. Que Dieu vous bénisse et que le bonheur se laisse apprivoiser par tous ceux qui en ont le plus besoin. Bonne fête à tous.

Posté le : 29/04/2009 18:04:21 - Par : hervé

Merci !

Ce n'est pas un luxe de se rafraîchir les neurones. J'ai apprécié votre "petite piqûre de rappel" !
Bon 1er Mai à vous

Posté le : 29/04/2009 18:04:35 - Par : Déchin Martine

muguet

Ca fait plaisir de se souvenir que le muguet est une fleur du printemps, car ça fait maintenant 3 semaines minimum qu'il pleut et fait froid. mais quoiqu'il en soit, je garde l'espoir que le printemps viendra bien un jour.
Joyeux 1er mai a tous.

Posté le : 29/04/2009 18:04:12 - Par : chouquette

J'ai adoré votre article sur la fête du muguet ; j'allais tout de suite cultiver quelques muguets chez moi malheureusement j'ai 2 enfants en bas âge et je préfère ne pas avoir de plantes toxiques chez moi. Merci de m'avoir appris toutes ces bonnes choses.

Posté le : 29/04/2009 18:04:37 - Par : badia

Très bien le rappel historique du 1er mai et les usages d'autrefois..

Posté le : 29/04/2009 18:04:18 - Par : andre

Merci

Cet article enrichit la culture générale. Merci et joyeuses fêtes.

Posté le : 29/04/2009 18:04:52 - Par : Laetitia


Merci pour vos belles cartes virtuelles

Posté le : 29/04/2009 18:04:28 - Par : denorme

muguet,joli de mai,ça me plait!

J'ignorais l'origine ! Fête de l'amour et non de revendication !!!

Posté le : 29/04/2009 18:04:39 - Par : danielle

Sympa

Je suis née le 1er Mai et je suis certaine de recevoir des cartes virtuelles, merci pour cette belle légende et joyeux 1er mai à tous

Posté le : 29/04/2009 17:04:36 - Par : anonyme

Toujours aussi sympa vos cartes

Merci de nous communiquer à chaque évènement du calendrier vos belles cartes afin de les envoyer chaleureusement à ma famille et amis et aussi de nous rappeler l'histoire du 1er mai.

Posté le : 29/04/2009 17:04:50 - Par : MOMO de Morsang sur Orge

merçi

J'ai appris plein de choses en lisant votre article merci à vous et bonne fin de journée.

Posté le : 29/04/2009 17:04:56 - Par : ricci

bravo pour le 1er mai......

Il est toujours intéressant d'apprendre d'où nous viennent les traditions....Bravo

Posté le : 29/04/2009 17:04:17 - Par : roux nicole

souvenir

Pour moi cette année sera un souvenir. Mon fils décédé en septembre était avec nous le 1er mai dernier. J'irai en cueillir avec ses soeurs sans leur frère et leur père, qui cette année le passera avec cette femme qu'il a rencontré sur un site au bout de 38 ans de mariage et à l'âge de la retraite. J'essaierai cette année de trouver des brins avec 13 clochettes.

Posté le : 29/04/2009 17:04:53 - Par : gilberte

MERCI pour vos belles cartes

Merci infiniment pour vos belles cartes, je vous souhaite plein de bonheur, de santé, de joie et surtout beaucoup de courage et que tous vos souhaits se réalisent.

Posté le : 29/04/2009 17:04:33 - Par : JEANNETTE

Bonne fête du 1er mai

Merci pour votre belles cartes

Posté le : 29/04/2009 17:04:11 - Par : Aimée Goreth

Joli mois de Mai

En plus de ces jolies cartes que vous transmettez, s'associe ce beau commentaire enrichissant à tous points de vue. Vous m'avez appris que le muguet était une plante toxique ce que je ne savais pas. Merci, plein de bonheur et d'amour, on en a bien besoin.

Posté le : 29/04/2009 17:04:57 - Par : Sylviane

MERCI

J'ai lu avec plaisir cette petite page d'histoire et je me souviens non sans émotion d'une personne qui est partie et qui tous les 1 mai m'offrait un petit bouquet de bonheur...

Posté le : 29/04/2009 17:04:38 - Par : JACQUELINE (LANDES)

très bonne idée.
Merci

Posté le : 29/04/2009 16:04:04 - Par : dumas

bravo à,mag'dromadaire

merci pour la "découverte"que je viens de faire à propos du muguet:amour,bonheur et traditions

Posté le : 29/04/2009 16:04:48 - Par : bouchet yves

bonne fête aux batisseurs d'un monde meilleur

Que par le bais de cette tradition, cette fleur que je me permets de qualifier de magique apporte succès, bonheur et réussite aux actuels et futurs travailleurs du monde.

Posté le : 29/04/2009 16:04:16 - Par : roger OUSSOU-ACCRAH

Le Muguet ,porte bonheur

Que cette fête du Muguet et 1er mai soit une fête du bonheur pour tous les travailleurs du monde.

Posté le : 29/04/2009 16:04:15 - Par : Bruno

Muguet

Je suis très heureuse d'apprendre cette belle partie de l'histoire. Je me fais un plaisir aujourd'hui de transmettre ce beau message aux personnes que j'aime.
Merci !

Posté le : 29/04/2009 16:04:59 - Par : Marielle Carbonneau

Enrichissant

Moi aussi Jacqueline je le fais sécher comme vous et l'utilise en marque page ou encore l'offre à quelqu'un que j'aime lorsque je veux lui apporter du bonheur en cours d'année. Un article agréable à découvrir et très enrichissant. J'habite à la Réunion ou le muguet nous parvient sous forme de bulbes conservés au froid et sortis juste à point pour la floraison et la vente du 1er mai. Ici, nous en avons un faux que l'on plantait autrefois dans l'allée de la maison des jeunes mariés pour leur porter bonheur. On en trouve donc dans les vieux jardins. J'en ai mis en pots et en offre à mes amis. Un brin de muguet et comme un rayon de soleil qui vient du coeur. Merci à vous et du bonheur à tous. Marielle

Posté le : 29/04/2009 16:04:41 - Par : Briand Marielle

Félicitation

Bonne idée : texte enrichissant et agréable !
jolies cartes !
Ne changez rien !

Posté le : 29/04/2009 16:04:56 - Par : Corinne

Bravo et merci

Félicitations pour votre initiative de nous parler du "passé" du muguet. J'espère que vous renouvellerez cette action. Bonne fête à tous !

Posté le : 29/04/2009 16:04:22 - Par : Josette

la plus frêle des fleurs

Habitant une région favorisée par son climat, comment ralentir la floraison du muguet qui est déjà fané bien avant le premier Mai ?

Posté le : 29/04/2009 16:04:25 - Par : laverny

porte bonheur

Merci pour l'info et aussi pour les belles cartes. Bonne fête à tous et plein de bonheur

Posté le : 29/04/2009 16:04:06 - Par : marie france

Qu'en est-il pour les caraibes

Tous ces souvenirs sont très délicieux mais qu'en est- il des Caraïbes ? Une fête du muguet sous les tropiques serait très particulière.

Posté le : 29/04/2009 16:04:49 - Par : Martine

un brin pour l'année

Pour l'année, entre deux papier sopalin, quand il est sec, je le garde en marque page pour mon agenda
et j'ai toujours la joie de mon brin de bonheur. Bonne fête à tous.

Posté le : 29/04/2009 16:04:04 - Par : jacqueline

bravo

pour ce commentaire très agréable à lire

Posté le : 29/04/2009 15:04:46 - Par : monique rousselle

simplement

Que du bonheur !

Posté le : 29/04/2009 15:04:53 - Par : ADRTAENSSENS

Que du Bonheur !

Opportunité de faire plaisir, de semer avec ces petites clochettes du bonheur autour de nous : Famille, Amis, Collègues. La fête du 1er mai, une tradition heureuse à respecter. Du Bonheur pour vous tous. Sincèrement

Posté le : 29/04/2009 15:04:40 - Par : Jean-Pierre

Bonne fête

Bonne fête de 1er mai.
Je voudrais vous dire merci pour votre grande connaissance. Grâce à vous, nous avons appris beaucoup de choses ! Merci pour tout.

Posté le : 29/04/2009 15:04:45 - Par : Fifi

Mignone petite fleur

J'adore l'odeur de ces petites fleurs très agréables et j'en ai beaucoup dans ma plate-bande. De plus, c'est vrai que le bonheur vient avec...
Bonne journée à tous !

Posté le : 29/04/2009 15:04:09 - Par : France

PARFAIT

Que ce premier Mai apporte joie bonheur et travail.

Posté le : 29/04/2009 15:04:08 - Par : Jean -Claude

Petit porte bonheur de la part de Najet

Posté le : 29/04/2009 15:04:29 - Par : najet

bon à savoir et que de souvenirs

Merci pour toutes ces info souvent inconnues et surtout vous me faites revivre des moments que je n'ai plus parce qu'ayant vécu en France et aujourd'hui revenue au Sénégal où se fête certes le 1er mai : le muguet, une fleur que j'ai toujours adoptée pour son caractère porte bonheur, QUE DU BONHEUR A TOUS....

Posté le : 29/04/2009 15:04:51 - Par : Nafi

travail

Que ce premier MAI apporte à tous le bonheur attendu, de la joie pour tous et du travail à tous qui sont en droit d'en attendre

Posté le : 29/04/2009 15:04:52 - Par : Bernadette

Le muguet, j,adore

Tout comme Christian Dior, le muguet a toujours été ma fleur de prédilection. Il y a 10 ans, j'ai connu mon mari, un français d'origine (moi je suis québécoise), pour qui le muguet aussi est la fleur préférée. Bien entendu, il y en a dans notre parterre...mais au Québec, dans notre région le moment de floraison est plutôt le 20-30 mai !! Alors on ne peut en porter à la boutonnière le 1er mai. Mais j'adore vos cartes du muguet et j'apprécie l'article qui me donne les origines et les coutumes reliées à notre fleur.

Merci

Posté le : 29/04/2009 15:04:42 - Par : Jeanne

un peu d'histoire

Je suis heureuse d'avoir enfin eu les origines du premier mai merci.

Posté le : 29/04/2009 14:04:25 - Par : bauduin

à ceux qui aime le Beau

Merci aux Anciens de nous permettre de commémorer le 1er mai et tout ce que cela représente en plus du joli brin
printanier qui nous dévoile sa délicatesse et nous enivre de son parfum.

Posté le : 29/04/2009 14:04:01 - Par : Lucy

merci

Merci pour ces précisions sur la fête du 1er mai et pour les jolies cartes qui l'accompagne...
Bonne fête du muguet à toute
votre équipe...

Posté le : 29/04/2009 14:04:03 - Par : Françoise

bonheur

Que cette journée du 1er MAI vous apporte à tous du bonheur, de la joie et surtout une très bonne santé!!!!!!!!!!!!!pour toute l'année et à l'infini.......!!!!

Posté le : 29/04/2009 14:04:07 - Par : fatia

le muguet

Merci pour cet article car je ne savais pas pourquoi il y avait la fête du muguet et ses usages .

Posté le : 29/04/2009 14:04:47 - Par : NEILA

MUGUET

Beaucoup de bonheur à l'occasion du 1er Mai. Merci beaucoup pour cette anecdocte.

Posté le : 29/04/2009 14:04:35 - Par : Lucie Giorsetti

1er Mai

merci pour les infos sur la naissance du 1er Mai.

Posté le : 29/04/2009 14:04:32 - Par : Mariette

muguet

super!!
un grand merci!

Posté le : 29/04/2009 13:04:23 - Par : muriel

premier mai

très agréable à lire et apprécie ces anecdotes du premier mai

Posté le : 29/04/2009 13:04:16 - Par : jocelyne boulard

merci

merci pour ces explications sur le muguet.j'aime beaucoup offrir et recevoir un brin de muguet quand arrive le 1ier mai.

Posté le : 29/04/2009 13:04:10 - Par : véronique

super merçi pour l'info

Heureux 1er mai à tous beaucoup de bonheur. J'adore le muguet. Merci à dromadaire. Bonne fête

Posté le : 29/04/2009 13:04:35 - Par : jocelyne

méconnaissance;

épouse d'un fleuriste,j'ignorai la nocivité du muguet et je me demande si la tortue que je viens de perdre n'est pas morte d'avoir mangé des feuilles qui dépassaient de ma plantation.

Posté le : 29/04/2009 13:04:13 - Par : Laverny

c est une fleur porte bonheur

joyeux anniversaire
a martine colas
joyeux 1er mai

Posté le : 29/04/2009 13:04:29 - Par : micelle jolly

muguet porte bonheur

joyeux 1er mai

Posté le : 29/04/2009 13:04:30 - Par : jolly

BRAVO

C'est très bien et très agréable à lire

Posté le : 29/04/2009 13:04:01 - Par : Bernard

Intéressant

J'ai beaucoup apprécié ces anecdotes concernant le 1er mai.

Posté le : 29/04/2009 12:04:31 - Par : Jocelyne Filion

Le brin de muguet

Très explicites, ces trois parties de texte claires et succintes, nous remémorent les traditions d'antan, que nous devrions tous suivre à la lettre. Bonne fête du muguet. Merci

Posté le : 29/04/2009 12:04:25 - Par : Nita

J'ai grand plaisir à lire cette page culturelle. J'apprends tant de choses. Vraiment je ne savais pas les origines du 1er mai. Donc, je dis de tout mon coeur : merci DROMADAIRE. Que le blanc et le parfum du muguet portent bonheur à tous.

Posté le : 29/04/2009 12:04:12 - Par : Luiza de Marilac

moins bête

Bravo, on se couche moins bête grâce à ces explications.
Bon 1er Mai à TOUS. Dommage qu'il n'y ait pas l'odeur...

Posté le : 29/04/2009 12:04:59 - Par : jojo

ravie

Très heureuse de connaitre l'origine du muguet. bonne chance à tous. Que Dieu nous accorde ses grâces.

Posté le : 29/04/2009 11:04:09 - Par : EMMA

plaisir de recevoir

Moi aussi j'ignorais la vrai, la véritable histoire du muguet et je le regarderai autrement si j'en reçois un brin
Bon 1er mai à tous et toutes

Posté le : 29/04/2009 11:04:42 - Par : sylvie

Fleur porte bonheur

Que cette fleur porte bonheur au monde entier afin que la paix règne.

Posté le : 29/04/2009 11:04:57 - Par : Michele

Merci

Bonjour
Je vous remercie énormément pour cette lumière,j'étais ignorante sur tout ce que je viens d'apprendre sur la fête 1er mai qui est aussi la fête du muguet,la plante de bonheur.
Une fois de plus merci.
Ireit

Posté le : 29/04/2009 11:04:48 - Par : ireit

magnifique histoire

Que ce 1er mai porte bonheur à toutes les personnes dans la peine, la misère.
Du travail à tous ceux qui ont tout perdu !!!! 1 brin de muguet égal 1 brin d'espoir !!!!

Posté le : 29/04/2009 10:04:10 - Par : yayane

Les origines de la fête du muguet et du travail

Suite de l'histoire... C'est au XXe siècle que sa vocation de fleur de mai s'est confirmé avec le chansonnier MAYOL qui remplaça sa boutonnière de camélia par du muguet. Les grands couturiers offraient un brin à chaque clients et petites mains (DIOR, fleur fétiche). Fête du muguet et du travail.Le 1/05/1886: mois de la contestation pour la journée de 8H. - Le 1/05/1889: congrès CIOS : résultat organisation d'un manif. le 1er mai dans tous les pays. - Dès 1890, les manifestant arboraient un triangle rouge (8 H. travail-8H. sommeil-8H loisirs) - En 1907 le symbole est remplacé par le muguet. la revendication de 1886 a été accordée en France au lendemain de la 1ère guerre. - 1936 :vente du muguet dans les rues. Et enfin, 1941 : fête du travail reconnue par le gouvernement de Vichy ; jour chômé puis chôme et payé à partir de 1947.

Posté le : 29/04/2009 10:04:58 - Par :

C'est jolie comme histoire

Posté le : 29/04/2009 10:04:25 - Par : HADDAD

salut

d'abord je tiens à vous remercie et je vous informe que je suis née le 01 mai

Posté le : 29/04/2009 10:04:30 - Par : hn nawel

Porte Bonheur

Merci pour ces informations et plein de Bonheur à tous

Posté le : 29/04/2009 10:04:04 - Par : Viviane

bonne chance
pour la bourse

Posté le : 29/04/2009 10:04:30 - Par : labbe

demande

je veux toutes les cartes virtuelles pour le premier mai

Posté le : 29/04/2009 10:04:44 - Par : nfono nze clarisse

BONHEUR ET ESPOIR

Que ce brin de muguet porte bonheur et espoir à tous ceux qui sont à la recherche d'un emploi, d'un toit

Posté le : 29/04/2009 09:04:32 - Par : SYLVIE

BONHEUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.

Beaucoup de bonheur à tous, et surtout à ceux qui sont nés un 1°MAI. Merci pour l'info !!

Posté le : 29/04/2009 09:04:15 - Par : KUNTZ Michel

les belles clochettes

avec ce 1 mai fleuri l'éclosion du travail
pour ces jeunes
en attente serait
une belle naissance

Posté le : 29/04/2009 09:04:48 - Par : hergaux

muguet

Merci à dromadaire pour la jolie carte et aussi à maman qui va m'offrir un brin de muguet de son jardin à Reims.

Posté le : 29/04/2009 09:04:21 - Par : patricia

MUGUET ET BONHEUR

BONNE FÊTE DU MUGUET
BONNE FÊTE DU 1 MAI
MERCI POUR L'INFO.
MERCI DROMADAIRE

Posté le : 29/04/2009 09:04:16 - Par : NAIMA

muguet

C'est toujours un plaisir de regarder vos cartes et plus encore aujourd'hui avec ces petites clochettes annonciatrices du printemps.Bonne fête à tous et surtout soyez heureux, je me permet de vous envoyer à tous, fidèles de dromadaire,un brin de muguet virtuel.

Posté le : 29/04/2009 09:04:43 - Par : Danielle

Porte-Bonheur

Que cette petite carte te porte bonheur dans toute cette année
Gros Bisous

Posté le : 29/04/2009 09:04:31 - Par : ravera claire

fête du muguet

Une jolie histoire,de bon matin ce n'est pas de refus. Merci et je souhaite a tout le monde de trouver un brin de muguet avec 13 clochettes.

Posté le : 29/04/2009 09:04:21 - Par : morerau

le Muguet

c'est de l'espoir, merci pour les informations

Posté le : 29/04/2009 09:04:16 - Par : Khoury Sonia

felicitation pour cet epoque

c'est superbe il faudrait renouveler cette époque qui en aurait bien besoin et s'en rappeler

Posté le : 29/04/2009 09:04:29 - Par : michel

Plus qu'une Fleur

Une heureuse tradition qui rend le sourire à tous!!En ce moment elle prend tout son sens!Bien plus qu'une fleur ,elle apporte joie sourire et peut être ce fragile bonheur même si elle ne dure que peu de temps.En offrir ou en recevoir au de la de la fleur nous rend heureux .Pour tout cela merci Dromadaire c'est vous aussi les messagers du bonheur

Posté le : 29/04/2009 09:04:14 - Par : Goutte..marie

bonheur

merci dromadaire pour cette info .avec vous nous apprenons l' origine des traditions. joli muguet porte bonheur réchauffe les cœurs de la famille des amis et l'équipe de dromadaire. bonheurrrrrrr....on te veuttttt de tout coeurrrrrr....

Posté le : 29/04/2009 08:04:44 - Par : maryse

Bonheur à tous

Le 1er mai, la fête du travail tout le monde connaît mais la fête du muguet et ses traditions surtout moi je ne connaissais pas tout cela et maintenant je pourrais en faire profiter mon entourage.
Merci à dromadaire pour ces belles cartes et pour ces explications.
Bon repos et bonne cueillette.

Posté le : 29/04/2009 08:04:29 - Par : BALLET Karine

Bonheur et Chance

Merci, pour vos explications historiques tellement méconnues, cependant merveilleuses. Bonne fête à vous tous qui lirez ce commentaire, avec tous mes voeux de bonheur et chance.

Posté le : 29/04/2009 07:04:28 - Par : DELFERRIERE Camille

Bonheur

Merci à dromadaire de nous informer sur l'origine de la fête du travail et de pouvoir offrir en cette période beaucoup de bonheur à ceux qu'on aime et à peu de frais

Posté le : 29/04/2009 06:04:48 - Par : RENEE

Bonheur

Quel bonheur de voir que cette tradition perdure car j'habite en Finlande mais le 1er mai on n'offre pas de muguet. Donc j'attendrai d'aller en ramasser dans les bois.

Posté le : 29/04/2009 06:04:09 - Par : KROT Nicole

Merci

Merci de nous informer sur l'histoire du muguet et surtout de nous rappeler les traditions.

Posté le : 29/04/2009 05:04:40 - Par : Suzanne Arseneault

Bonne Fête de 1er mai et...

Merci pour cet article très intéressant.

Posté le : 29/04/2009 04:04:16 - Par : Ana

plus claire que la St Valentin

Merci de nous rappeler l'origine de cette célébration. Je préfère cette célébration à celle de la St Valentin. Car elle allie nature, travail et bonheur ! Le tout en communauté, grands et petits, pauvres et riches ! Et surtout une place à part pour les jeunes !

Posté le : 29/04/2009 04:04:22 - Par : Boniface Noyongoyo

mille remerciements

Mille merci dromadaire, parce que à mon age je ne savais pas le langage des fleurs

Posté le : 29/04/2009 02:04:45 - Par : marrie chantal saint-louis

Merci à dromadaire,pour" la petite histoire du muguet"

En effet, depuis le temps que nous recevons et offrons du muguet pour la fête du travail, je me demandais toujours le pourquoi de la chose... Mais, c'est toujours un moment agréable. Dommage, en Chine cela ne se fait pas encore.
Enfin, ces explications me conviennent et c'est vrai que c'est également le mois de ma naissance puisque je suis née le 13...
J'aime apporter la joie à ceux que je rencontre et que j'aime et qui s'en rendent compte, lorsque cela se présente.
Cela ne fait que confirmer les faits et les effets du bonheur.
Bien floralement

Posté le : 29/04/2009 02:04:48 - Par : Evelyne

merci pour c e brin de bonheur

Depuis mon enfance le muguet est ma fleur favorite, et j'en offre tous les ans à mes 5 enfants, cette année grâce à vous je leur ai envoyé une carte. Merci pour ce cadeau gratuit en ces jours moroses je vais pouvoir perpétuer la tradition. MERCI A VOUS

Posté le : 29/04/2009 00:04:39 - Par : Marie-Claire JUGAN

muguet

Pour moi c'est le symbole de ballades en forêt, partir à la recherche de ses brins si fragiles et si délicats et tellement odorant si seulement je pouvais trouver un brin à 13 clochettes quel bonheur ?
En plus très heureuse d'apprendre d'où vient la tradition et oui moi aussi c'est le mois de ma naissance.
Un grand merci

Posté le : 29/04/2009 00:04:07 - Par :

j,ai bc appris sur ce sujet

J'adore le muguet depuis ma plus tendre enfance. J'aime son odeur et sa fragilité. Ma grand-mère en avait tout plein et j'allais en cueillir .

Posté le : 28/04/2009 23:04:20 - Par : Paulette

muguet

Pour moi le muguet s'est tout d'abord la fleur du mois de ma naissance s'est une fleur que j'ai toujours aimée. Malheureusement elle ne tient pas longtemps. S'il m'arrive de disparaitre en hiver, la seule fleur que je veux c'est du muguet la fleur du bonheur.

Posté le : 28/04/2009 23:04:01 - Par : denise

Grand merci à vous

Même à mon âge (71 ans) j'en apprends tous les jours. Et c'est aussi grâce à vous que je peux communiquer avec les amis dans le monde et envoyer (ou recevoir !) plein de bonheur. C'est si important ! Merci.

Posté le : 28/04/2009 23:04:20 - Par : Nicole

muguet

Merci des détails sur le muguet, j'habite aux USA et il n'y a pas de muguet ici surtout en californiie.. Merci des détails.

Posté le : 28/04/2009 23:04:51 - Par : marie Heckman

Souvenirs

Pour moi le muguet du 1 mai me rappelle les souvenirs de ma jeunesse car c'était un plaisir d'offrir ce petit brin à notre mère chérie

Posté le : 28/04/2009 22:04:59 - Par : Morvan

Félicitations et chapeau pour tous ces renseignements

Ce fût un grand plaisir d'apprendre toute cette histoire. Bon 1er mai à tout le monde

Posté le : 28/04/2009 22:04:55 - Par : LEFEBVRE

porte bonheur

Merci beaucoup pour ces informations c'est super d'apprendre à qui on doit nos fêtes.Un brin de muguet de 13 clochettes a tous. Bonne fête.

Posté le : 28/04/2009 22:04:24 - Par : nathalie

Félécitation à Dromadaire

Merci à Dromadaire pour les renseignements donnés et infos sur le 1er Mai et je ne savais pas qu'il y avait tant de choses à dire Merci et je souhaite à tous de trouver un brin de muguet à 13 clochettes que tout le monde puisse être heureux et oublier un peu tout ce qui se passe actuellement dans le Monde
Bonne Fête

Posté le : 28/04/2009 22:04:26 - Par : Steffye

Maitrank

Le maitrank est une spécialité belge, de la Gaume; A aller déguster en apéro à partir de mai...

Posté le : 28/04/2009 22:04:19 - Par : Eric Gobert

felicitations a dromadaire

En ces jours morose pour beaucoup, que cette bonne idée me permet d'envoyer à tous, un petit brin porte bonheur.

Posté le : 28/04/2009 21:04:59 - Par : josette

remerciements

Merci à Dromadaire pour le plaisir que vous nous donnez et les très bonnes explications que vous nous communiquez en différentes occasions .

Posté le : 28/04/2009 21:04:53 - Par : meumeu 17

MUGUET

J'envoie quelques brins de muguet à toute ma famille et amis en souhaitant une
bonne fête de 1er MAI

Posté le : 28/04/2009 21:04:12 - Par : quoineaud

joli brin!!!

MERCI dromadaire de me permettre d'envoyer des messages d'amour, d'amitié de par le monde à ma famille mes amis plein de bonheur pour vous tous.l L'article est très intéressant.

Posté le : 28/04/2009 21:04:45 - Par : helene duarte

Respect & sympathie

En ce monde de consommation, profiter gracieusement d'un service utile et si sympathique relève de l'exceptionnel. Bravo à tous ceux qui collaborent et longue vie à Dromadaire. Merci. Béatrice

Posté le : 28/04/2009 20:04:41 - Par : Béatrice Derrien

Bonne fête à tous!!

Merci pour les infos sur chaque fêtes et commémorations relatives à une date...pourvu que ce muguet de cette année , me porte chance...et à vous aussi..;)...

Posté le : 28/04/2009 20:04:31 - Par : AnGeLs

merci beaucoup

Très intéressant. Continuez à nous informer et nous cultiver.

Posté le : 28/04/2009 20:04:26 - Par : defrocourt

Merci

Merci à toute votre équipe. Commentaire très bonnes infos. Bon 1er mai à vous également.

Posté le : 28/04/2009 20:04:13 - Par : Vanoostenryck

le muguet

Très impressionnant comme article. Merci du renseignement.

Posté le : 28/04/2009 20:04:52 - Par : amar

les usages d'autrefois

Je suis fan des traditions.Génération oblige.

Posté le : 28/04/2009 19:04:23 - Par : Odette HAUDRECHY

Pour commencer le mois avec Bonheur

Hum.... vraiment intérressant toutes ces informations sur le 1er mai, bien mérité pour tous les travailleurs ! C'est un honneur de partager de tout coeur du Bonheur avec des fleurs à la fraiche senteur...

Posté le : 28/04/2009 18:04:24 - Par : Léonce

Grand merci à Dromadaire pour ses info.
La Terre chez nous est 'encore jeune fille. Le fiancé chez elle est absent. Il faut lui prendre la ponction et aider à accoucher d'une petite bille. Et alors elle deviendra une jeune mère.

Posté le : 28/04/2009 13:04:38 - Par :

de la part d'odile

Merci à dromadaire pour ces très belles cartes qui font bien plaisir.

Posté le : 28/04/2009 13:04:39 - Par : negrie

Bravo ,dromadaire

Merci de nous permettre d'envoyer des cartes à nos proches ; via l'ordi, c'est génial; et en plus l'historique du 1 Mai est très intéressant. encore merci

Posté le : 28/04/2009 11:04:02 - Par : marie-france

Merci - 1er mai

Grand merci à Dromadaire pour ses info. Je les utilise au lycée pour mes élèves qui apprennent le français et en même temps des choses bien intéressantes qui sont valables pour nos deux cultures (allemande et française). Bonne journée!

Posté le : 28/04/2009 09:04:21 - Par : Ingrid

1er mai!
Les muguets grandissent selon toute la terre. Les muguets se couchent par le tapis et sentent une agréable odeur. C'est notre terre a travaillé et a travaillé.

Posté le : 27/04/2009 16:04:08 - Par : natali

Remerciement

Merci pour l'info, je ne savais pas qu'en plus de la fête du travail que 1 MAI était celle de l'amour.Félicitation à DROMADAIRE beaucoup muguet à tout le monde et de bonheur

Posté le : 27/04/2009 12:04:03 - Par : Badji

le bonheur

J'adresse à DROMADAIRE mes compliments, travaillant auprès d'une vielle personne, je leur adresse à tous un brin de muguet pour réchauffer leurs coeurs Bisous

Posté le : 27/04/2009 00:04:26 - Par : Noelle

message

C'est un régal d ouvrir vos emails je vous souhaite a tous un bon 1 mai

Posté le : 26/04/2009 22:04:48 - Par : bigot martine

qelle belle journée le 1 mai

Je souhaite beaucoup de bonheur et d'amour pour tout ceux qui liront. Joyeux anniversaire à ma petite soeur beaucoup de muguet et qu'il puisse apporter tout le bonheur que tout le monde attend. Paix, joie dans tout le monde

Posté le : 26/04/2009 22:04:11 - Par : josiane

1er MAI

Merci pour votre excellent article qui enseigne ou rappelle les origines de cette manifestation du printemps. Merci également de rappeler que le 1er Mai est une journée dédiée aux revendications sociales et salariales qui se concrétisent par des défilés de salariés. Dans la période difficile que nous traversons actuellement, les inquiets et mécontents peuvent venir grossir les rangs des défilés organisés ce jour là par les syndicats. Merci à Dromadaire pour ses cartes gratuites et pour son effort de pédagogie.

Posté le : 26/04/2009 17:04:37 - Par : STEFAN

Premier mai

Bravo pour votre article ! Il m'a appris des choses que j'ignorais. Très intéressant !

Posté le : 26/04/2009 15:04:19 - Par : HAUSSEMBERG

1er mai

J'aime les anciennes traditions. Bravo et merci.

Posté le : 26/04/2009 15:04:26 - Par : schaefer marie-therese

sur le texte de la tradition de la Fête du 1 er Mai

Je trouve trés bien de rappeler les traditions que l'on oublies , ou ignorons

Posté le : 26/04/2009 15:04:12 - Par : JOURDAN CECILE

1er mai fete de l'amour

Je savais que le muguet est un porte bonheur, mais j'ignorais que le 1er mai était la fête de l'amour. Merci pour l'information. Bon 1er mai à tous.

Posté le : 26/04/2009 14:04:06 - Par : sylvie

surprise

Je connaissais le muguet porte-bonheur, mais pas le fait que ce jour-là, ce soient les syndicats américains qui appelèrent à manifester, merci pour l'information, et bon 1er mai à tous

Posté le : 26/04/2009 09:04:26 - Par : françoise

1erMai Jour de Bonheur !!!

En réponse à Cathy qu'elle se console. Elle a de la chance d'être du 1er Mai car moi aussi j'ai eu ma Fille ce jour et j'en suis fière. et Je suis aussi fière de l'avoir c'est un joli cadeau même si c'est considéré par certains comme un travail ou un fardeau HAUT LES COEURS GENS DU 1ER MAI EN TOUS CAS MOI JE SAIS QUIL M A DONNE DU BONHEUR POUR TOUJOURS AVEC MA FILLE : JOYEUX BONHEUR A TOUS. MILLE CLOCHETTES POUR TOUS LES INTERNAUTES DE DROMADAIRE !!!!

Posté le : 25/04/2009 23:04:18 - Par : Mamy

1ier mai = Bonheur ?

Etre née le 1ier mai.
Toute ma vie, j'ai entendu :"Tu es née pour faire CHI.. le monde, tu as même trouver le moyen de faire travailler ta mère ce jour là!". C'est regrettable d'entendre ça de sa propre mère. Personnellement je suis très contente d'être née le 1er mai. Si ma mère avait été positive elle m'aurait peut-être considérée comme un "porte bonheur". Le bonheur, lui ne m'as pas oubliée et n'en déplaise à certain: "je suis Heureuse". Merci à Dromadaire pour ces articles
Je souhaite beaucoup de bonheur à tout le monde.

Posté le : 25/04/2009 23:04:34 - Par : cathy

rose du bonheur

Merci de nous apporter du bonheur et de l'espoir avec le muguet et bonne fête Dromadaire!!

Posté le : 25/04/2009 22:04:27 - Par : ram

amour

Quel bonheur de connaitre toutes ces informations !! moi qui suis née le 1er mai !! Merci Dromadaire !! Bonne fête à tous!!

Posté le : 25/04/2009 21:04:01 - Par : radia

soleil de la vie

Bonheur pour vous tous qui savez nous faire profiter de tous les instants de fête MERCI

Posté le : 25/04/2009 19:04:34 - Par : marie

Le muguet!!!!!!!!

Bonjour. Je remercie toute l'équipe de Dromadaire de ces informations. C'est bien de fêter le premier mai, mais il est agréable de savoir l'origine de ces occasions. Concernant, le muguet, franchement c'est la première fois que j'en entends parler. Chez nous, en Algérie, on ne le connait pas. Merci, c'est un plus pour moi. Soyez sûr que je passerai l'info à tout mon entourage. Je vous adore.

Posté le : 25/04/2009 19:04:56 - Par : CHERIFA

Merci pour ces informations. Bon 1er mai 2009 à tous et plein de bonheur.

Posté le : 25/04/2009 15:04:11 - Par : Katarine

19/02/1988

MERCI POUR CE PORTE-BONHEUR
1er Mai

Posté le : 25/04/2009 14:04:05 - Par : SOFI

Merci pour tes voeux et voici un bouquet de muguet qui devrait apporter le bonheur

Posté le : 25/04/2009 11:04:36 - Par : Claire

Merci

Quel grand plaisir de découvrir l'origine de nos traditions....

Posté le : 25/04/2009 09:04:55 - Par : MARIE

la rose et le repos du 1er mai

Merci à toute l'équipe de dromadaire et à tous ceux qui bénéficient de ces offres. Je vous adorent tous de fêter une journée entière sans oublier mon anniversaire.

Posté le : 25/04/2009 08:04:15 - Par : NIMA

le bon vent

Merci pour ce merveille commentaire sur la fête du 1er mai. Mon opinion sur ce commentaire c'est que cette fête est vraiment une belle fête.

Posté le : 25/04/2009 07:04:11 - Par : yleus

Mille clochettes de remerciements

Merci pour ces commentaires très intéressants.C'est toujours avec beaucoup de plaisir que j'en prends connaissance. Vive le 1er mai!!!

Posté le : 25/04/2009 07:04:06 - Par : Mimi

porte-bonheur

Merci pour ce merveilleux commentaire sur le muguet et la fête du 1 mai, je sais pour beaucoup de personnes cela représente la joie d'offrir et de recevoir ces quelques brins de muguet si rare de nos jours, et surtout si couteux, mais ce jour là on fait un petit effort pour les proches, les malades, et surtout les amies qui aussi sont si rares (les vrais), alors bonne fête du 1 mai 2009 et surtout beaucoup de bonheur dans votre coeur à tous qui prenez le temps de lire les petits commentaires merçi

Posté le : 25/04/2009 00:04:05 - Par : jacqueline D

la rosée du 1er mai

Une autre tradition, toute aussi romantique.... Lors d'un voyage en Écosse, on m'a appris qu'il fallait se frotter le visage avec la rosée du 1er mai afin d'avoir une jolie peau toute l'année....

Posté le : 24/04/2009 22:04:43 - Par : Catherine

Je vous remercie pour cette belle information importante je crois que mon esprit trouve un autre rayon lumière. On donne congé dans les bureaux. Merci à l'équipe Dromadaire

Posté le : 24/04/2009 21:04:16 - Par : Jean Winchel Nétus

dromadaire

Merci à dromadaire pour ces belles cartes. Bon premier mai à tous.

Posté le : 24/04/2009 19:04:50 - Par : françoise

marie christine

.je suis ravi de cette lettre et j'aimerai pouvoir l'envoyer a ma familles et mes amies merci de nous apporter du bonheur dans une conjoncture difficile cela remonte notre moral en berne j'apprécie beaucoup l'historique qui accompagne les différentes fête et celle ci est sublime bravo a votre équipes merci

Posté le : 24/04/2009 18:04:54 - Par : fleury

marie christine

je suis ravi de cette lettre et j'aimerai pouvoir l'envoyer a ma familles et mes amies merci de nous apporter du bonheur dans une conjoncture difficile cela remonte notre moral en berne

Posté le : 24/04/2009 18:04:35 - Par : fleury

Merci

Je souhaite bonne fête de travail à toute l'équipe, DROMA est pour moi une des meilleures culture, vives encouragements à l'endroit de tout ce que vous faites pour nous.

Posté le : 24/04/2009 17:04:03 - Par : NathalieGUIMATSIA MAWAMBA

I like it!!!

j'ai vraiment adoré votre article; avec Droma, je suis plus cultivée!
Bisou à tte l'équipe et bonne fête du travail

Posté le : 24/04/2009 16:04:14 - Par : Nicole

merci

joyeux 1er mai merci a toute l'équipe dromadaire
continuez comme cela

Posté le : 24/04/2009 16:04:52 - Par : jacqueline

muguet , ''le retour du bonheur''

A toute l'équipe du dromadaire et à tous ceux qui bénéficient de ses offres,je souhaite bonne fête.De grâce je voudrais avoir au moins une photo d'une espèce de muguet.

Posté le : 24/04/2009 15:04:46 - Par : léopold

Bonne fete

Merci de m' envoyer ce droma. je vous souhaite aussi une très bonne fête du travail. Je vous invite à la maison.

Posté le : 24/04/2009 15:04:58 - Par : Emmanuel

culture

apprécie beaucoup l'historique qui accompagne les différents événements de l'année ,on apprend tous les jours
Félicitations et continuez vos recherches

Posté le : 24/04/2009 14:04:24 - Par : dubé

Remerciment

Un coup de chapeau à toute l'équipe Dromadaire ; car je prends plaisir de me cultiver à travers votre site. Du courage !!

Posté le : 24/04/2009 13:04:04 - Par : Stephanie NYAHEMO

Bonne fête du Ier Mai

Je vous souhaite une très bonne Fête
du 1er Mai et du muguet. Bisous et
Big Hug. SIMONE

Posté le : 24/04/2009 13:04:29 - Par : mason

Muguet porte bonheur

Merci, et heureuse de lire l'histoire, En Australie ou j'habite depuis 35 ans, tendance à oublier ces traditions françaises. Encore un grand merci.

Posté le : 24/04/2009 13:04:20 - Par : anne-Marie

Merci

Merci beaucoup, j'ignorais totalement.

Posté le : 24/04/2009 12:04:42 - Par : RECIO

le muguet

Merci pour les cartes et l'info.Très intéressant Bonne fête de muguet Dromadaire

Posté le : 24/04/2009 12:04:15 - Par : Ntsoa

le muguet

Merci pour l'explication. J'aimerai bien introduire cette charmante coutume en Angleterre.

Posté le : 24/04/2009 11:04:03 - Par : rosie

Très étonnée de vos commentaires. Pour moi c' est la fête du travail et soi-disant porte bonheur c' est vrai que j' aime que l' on m' offre du muguet ce jour là ?? Je vous remercie pour ces informations pleins de bonheur a tous. Merci pour toutes ces cartes .

Posté le : 24/04/2009 11:04:31 - Par : Leguay Odile

remerciement

Bonne fête à vous et merci pour pour toutes ces informations sur le muguet. Tres intérressant.

Posté le : 24/04/2009 11:04:37 - Par : lyliane kouassi

Le muguet

Très intéressant,je ne savais pas qu'il avait autant de chose à dire sur le Premier Mai en plus s'est mon anniversaire et celui de ma mère merci. Bonne journée

Posté le : 24/04/2009 11:04:33 - Par : Colinet maryline

j'ai appris des choses, c'était très intéressant

Posté le : 24/04/2009 11:04:42 - Par : patricia hubaux

Remerciement!

Merci au site dromadaire pour toutes ces informations importantes pour notre culture.
Bonne fête à toute l'équipe Dromadaire!

Posté le : 24/04/2009 10:04:54 - Par : Ari.

intéressant

merci pour cette nouvelle lumière
pleins de bonheur à tout le monde et bonne fête de 1er mai!

Posté le : 24/04/2009 10:04:58 - Par : christelle

bonne fête

au moins nous aurons une journée de célébration de la fête du travail, un repos à côté de mon fils unique. bonne journée à vous c'est-à-dire à toutes les tunisiennes et le monde entier.

Posté le : 24/04/2009 10:04:11 - Par : mahbouli-tounsi

Merci

Intéressant, instructif.
Merci à dromadaire ,dont les cartes sont ma source pour agrémenter mes envois.

Posté le : 24/04/2009 10:04:11 - Par : mamirene

bravo a ceux qui construisent ces cartes virtuelles elles sont très jolies je prends plaisir à les regarder plusieurs fois

Posté le : 24/04/2009 10:04:00 - Par : laurent

muguet

Dans mon patelin, l'aspérule s'appelle "petit muguet". Plein de bonheur à tous et profitez bien du beau temps !

Posté le : 24/04/2009 09:04:25 - Par : Mamie Thé

aspérule

J'en ai dans mon jardin de l'aspérule et je prépare avec une tisane qui aide à dormir. C'est une plante médicinale, aromatique, et effectivement elle fleurit en même temps que le muguet ! Joyeux premier mai à tous !!

Posté le : 24/04/2009 09:04:51 - Par : Gui

en réponse à Ginou à propos de la boisson de mai

Le Maitrank est une boisson obtenue par la macération dans du vin blanc de Moselle, des inflorescences d'aspérule odorante, du sucre, des oranges... L'aspérule odorante est parfois appelée faux muguet mais en aucun cas il n'y a de muguet dans le Maitrank. La toxicité du muguet est bien réelle.


Posté le : 24/04/2009 09:04:30 - Par : La Rédaction de Dromadaire.com

SUPER

Française mais vivant et enseignant le français en Australie, voici un excellent petit texte pour mes classes

Posté le : 24/04/2009 09:04:14 - Par : Isabelle MACMATH

tres joli roman

je souhaite plein de bonheur a tous ceux qui liront mon message

Posté le : 24/04/2009 09:04:36 - Par : MICHELE

intéressant et agréable à lire

Posté le : 24/04/2009 09:04:40 - Par : MM

interresant

Bonjour
Je suis très contente d'avoir lu votre article
Vous dites le muguet toxique et vous dite déguster une boisson où est macérer la plante???

Très bonne journée

Ginou

Posté le : 24/04/2009 08:04:59 - Par : ginou

REMERCIEMENTS

Merci à Dromadaire de nous permettre de gâter nos proches et amis en toutes circonstances ; j'en use et en abuse pour le plus grand bonheur de tous ! Pour ce 1er mai Bonne Fête à tous les internautes et 13 ans de bonheur - un par clochette !!!

Posté le : 24/04/2009 04:04:35 - Par : Danuta

Le 1er Mai

La gentille tradition d'offrir ou de recevoir du muguet me manque ici aux Etats Unis.
Votre écrit m'a rappelé de bons souvenirs et est très informatif.
Bonheur à tous pour le 1er Mai et bien au-delà.

Posté le : 24/04/2009 04:04:00 - Par : Mounette

Vive la fete du muguet.!

Merci de cette information.
Soyons fidèles aux traditions ! Que chacun ait son brin de muguet à 13 clochettes.
Cordialement.

Posté le : 24/04/2009 03:04:04 - Par : galina

une fraicheur

L'article m'a apporteé de la fraicheur pour l'après midi, je me dis que c'est bien dommage que dans un pays tropical il n'est pas possible de cultiver le muguet. Je sais que c'était la coutume d'aller dans les sous-bois pour cueillir du muguet avec sa belle ou son beau. Votre histoire a completé ma connaissance.
Un grand Merci!
Par contre, on ne trouve plus des parfums au muguet.

Posté le : 24/04/2009 01:04:50 - Par : Lise-Marie Dejean

1er MAIet ses traditions...

J'ai été ravie de pouvoir me cultiver en lisant votre compte rendu...

Posté le : 24/04/2009 00:04:08 - Par : alice IGLESIAS

Un parfum de bonheur pour tous !

Je suis née un 1er mai et heureuse d'apprendre aujourd'hui l'origine et la vraie signification de cette fête. Moi qui n'aimais pas ma date d'anniversaire à causes des mauvaises plaisanteries ! Bon anniversaire à tous les natifs et à toutes les natives de cette date et beaucoup de bonheur à tous.

Posté le : 24/04/2009 00:04:50 - Par : Lena

Très instructif

Que cette jolie fête de l'amour et du muguet dure encore très longtemps

Posté le : 23/04/2009 23:04:17 - Par : Denis

1er MAI

Dromadaire, d'abord merci de pouvoir rendre des personnes heureuses par vos cartes toujours super pour toutes les occasions. Je ne connaissais pas toutes cette documentation sur le muguet. Je suis heureuse d'apprendre toutes ces choses sur le muguet, et ce rapport à l'AMOUR, au BONHEUR.
Bonne fêtes à vous tous. Bon ANNIVERSAIRE, des pensées positives aussi pour toutes les personnes, malades, sans moyen finencier, sans travail.Peut_être qu'une lueur de bonheur leur parviendra ce jour de 1er mai

Posté le : 23/04/2009 23:04:05 - Par : colette

le muguet

Explication parfaite, je ne connaissais pas l'histoire du 1er mai au moins j'ai appris quelque chose d'utile qui me rendra un peu plus cultivé.

Posté le : 23/04/2009 22:04:17 - Par : mahieu francoise

premier mai

Merci à vous de nous permettre d'envoyer des cartes de voeux ou autres avec de très jolies et amusantes cartes pour nos proches

Posté le : 23/04/2009 22:04:24 - Par : boulais

brins de muguet

Bravo à votre documentaliste ! Quand j'étais enfant, notre père nous réveillait très tôt pour aller cueillir du muguet dans les bois, ramasser des escargots et des morilles ; maintenant il n'y en a plus, sauf dans mon jardin, c'est pourquoi je partage ces brins de muguet très odorants avec vous tous.

Posté le : 23/04/2009 22:04:59 - Par : Mamette

1er mai

Il y a quelques années, je vivais aux Etats-Unis, dans le Michigan, et j'avais du muguet dans mon jardin. Lorsqu'il fleurissait, j'en offrais à tous mes voisins en leur expliquant cette tradition française. Ainsi, en mai, la vue et le parfum de ce petit bout de jardin garni de clochettes blanches me rapprochait de mon pays nata l!

Posté le : 23/04/2009 22:04:58 - Par : Anne

Merci, c est le jour de mon Anniverssaire

Bonheur et Travail pour tous

Posté le : 23/04/2009 20:04:56 - Par : Marcellin

Merci pour cette célébration du Bonheur !

Je souhaite plein de Bonheur au travers de cette Fête du Muguet.
Le Muguet sent Merveilleusement bon, il a la senteur du Bonheur !

Posté le : 23/04/2009 20:04:24 - Par : Flo

1er MAI

Félicitations pour le savoir sur le muguet, j'en connaissais quelques unes mais pas toutes.
Je vous souhaite à tous et toutes une bonne fête du 1er Mai et pleins de bonheurs.

Posté le : 23/04/2009 19:04:56 - Par : ROSE

on apprend toujours....

Je souffre du manque de muguet en Angleterre ; mais j'ai reçu du parfum. Votre article m'aidera à mon cour de Français. Grâce a l'article, le muguet Français sera parmi nous [ avec mon parfum].Bravo..

Posté le : 23/04/2009 19:04:14 - Par : annie

le muguet !

Certes, le 1er mai c'est la fête du travail mais j'ignorais que c'était celle du muguet également.

Posté le : 23/04/2009 18:04:47 - Par : jessica adou

1er Mai

Félicitations avec mes Amis nous ne connaissions pas l'histoire du Muguet sauf la fête du travail . Merci de nous communiquer ces connaissances très intéressantes.

Posté le : 23/04/2009 18:04:10 - Par : Monique

muguet

Votre article est très intéressant. je ne savais pas que le muguet est toxique.

Posté le : 23/04/2009 18:04:32 - Par : guyon

vraiment interessant

Merci. Je viens d'apprendre une chose très intéressante. Très instuctif

Posté le : 23/04/2009 18:04:15 - Par : martine

le 1er mai

C'est l'anniversaire de mon fils, Ghali et là je viens d'apprendre que une autre fête en plus de celle du travail est célébrée ce même jour. Que du bonheur!

Posté le : 23/04/2009 18:04:02 - Par : Amchou

merci

Je voudrais vous dire merci pour votre grande connaissance. Grâce à vous, nous avons appris beaucoup de choses ! Merci pour tout.

Posté le : 23/04/2009 18:04:06 - Par : jean claude serebo

Une année de plus, une connaissance de plus!

Né un 1er Mai. Je savais que le 1er Mai était la fête du travail, mais j'ignorais qu'il était aussi la fête du muguet ! Une connaissance de plus sur le 1er Mai ! Joyeux anniversaire à tous les natifs du 1er Mai! Que le 1er Mai nous apporte tout le bonheur qu'il incarne!Et surtout Bravo à l'article !

Posté le : 23/04/2009 18:04:45 - Par : Mamoudou FOFANA

1er Mai... et muguet

Très instructif votre article, c'est bien d'apprendre la signification du muguet et les éventuelles coutumes passées... Je me marie dans quelques jours, le 2 mai... mais je ne manquerai pas d'avoir cette fleur avec moi, si représentative du bonheur, du retour au bonheur, et en plus elle embaume merveilleusement...

Posté le : 23/04/2009 17:04:13 - Par : aaricia

fête du muguet

Le premier mai est pour moi une journée de porte-bonheur. A force d'y croire ça devient une réalité : tout est possible. Et merci à Dromadaire l'article est exact et très instructif. BRAVO !!

Posté le : 23/04/2009 17:04:37 - Par : Roger

le 1er Mai est une bonne fête et même temps une tradition.

Posté le : 23/04/2009 17:04:24 - Par : F_Saïda

Une mention spéciale à la rédaction pour cet article fort intéressant qui nous éclaire d'avantage sur les origines de la tradition du muguet porte bonheur.
Bonne fête du travail à toux ceux qui ont la chance d'avoir un emploi et soyons plus solidaires envers ceux qui sont dans la précarité.

Posté le : 23/04/2009 17:04:32 - Par : Anne ETAME

Fète du muguet

Je trouve très belles les cartes virtuelles

Posté le : 23/04/2009 17:04:47 - Par : berment

hummmmmmmm

Je vous souhaite une bonne fête du muguet bisous à tous

Posté le : 23/04/2009 17:04:09 - Par : mouch

Merci pour tous ces renseignements

Contente d'être née ce jour là, cela me sort du traditionnel 'tu es une mordue du boulot, on comprend mieux pourquoi !'
Bonne fête de travail, excellente fête du muguet mais surtout mielleux anniversaire pour tous ceux et celles qui sont né(e)s comme moi un 1er mai

Posté le : 23/04/2009 16:04:06 - Par : Jolie

Bravo

Je ne serai pas originale, c'est très bien de nous rappeler ces traditions, moi qui ne suis plus jeune je ne les connaissais pas toutes, encore merci de nous instruire !

Posté le : 23/04/2009 16:04:59 - Par : JANOU

1er mai .........américain

Grâce à dromadaire, je viens d'apprendre que le 1er mai commémore un jour férié ....américain ! C'est pas nos syndicats qui ont fait ça ????? Ca alors , j'y crois pas !!!! qu'est ce qu'ils foutent dans les rues alors, et avec des politiques en plus !!!! plus rien à voir. je préfère rester sur la tradition du muguet comme le symbole du bonheur. On en a bien besoin en ce moment !

Posté le : 23/04/2009 15:04:33 - Par : eve

Pareil

Itou, née un 1er mai ! Moi aussi, j'en ai entendu des commentaires : "t'es née le jour de la fête du travail, ben tiens, ça m'étonne pas !" Pas très original, toujours les mêmes sales blagues. Quand ma mère est arrivée à la maternité, on lui a demandé de revenir le lendemain parce que c'était férié et qu'il n'y avait pas assez de personnel de service. Mais elle n'a pas pu repartir, je tenais à naitre ce jour là et c'est ce que j'ai fait ! Déjà un foutu caractère que j'ai gardé d'ailleurs !
Cet article me plait bien. Savoir que je suis née le jour de la fête de l'amour, quelle satisfaction, c'est si romantique...
Bon anniversaire à tou(te)s celles (ceux) qui sont nés ce jour là.

Posté le : 23/04/2009 14:04:39 - Par : Sandrine

Aussi née un 1er mai

Et voilà, moi aussi, je suis née un 1er mai. Mais, tout comme toi Cathy, je n'ai pas choisi : j'étais prête ce jour-là, c'est tout.
En plus, pour moi (ou plutôt pour ma mère), c'était un dimanche et, de surcroît, je suis corse !!! Bonjour la réputation. Mais le jour du muguet m'a porté bonheur également, donc, je confirme: le muguet est bien la fleur du bonheur !

Posté le : 23/04/2009 14:04:45 - Par : Elvi

à Cathy

Bon anniversaire déjà pour le premier mai.Oui, je pense que quelqu'un a été aveugle de ne pas s'apercevoir qu'elle avait reçu le plus merveilleux des portes bonheurs. J'ai six enfants et chacune de leur naissance reste un évènement magique qui m'a apporté un grand bonheur. Tu as une belle attitude positive, continue de même, précieux brin de muguet et de bonheur...

Posté le : 23/04/2009 14:04:59 - Par : Patricia

célébrons ensemble

je souhaite que cette date soit prise en considération dans tous les cieux ou les droits des travailleurs sont négligés.

Posté le : 23/04/2009 12:04:46 - Par : jean jacques diabelo

retour du bonheur

on pense trop vite au jour férié chômé et pas assez à la tradition du muguet qui symbolise le retour du bonheur, alors n'oublions pas d'offrir à nos proches ce petit brin de muguet si charmant .

Posté le : 23/04/2009 12:04:00 - Par : rosita

célèbration

salut j'aimerai que la fête du muguet soit célèbre de la même façon que la fête de saint Valentin. Juste pour nous les jeunes...

Posté le : 23/04/2009 11:04:07 - Par : jenny

Etre née le 1ier mai

Toute ma vie,j'ai entendu :"Tu es née pour faire CHI.. le monde, tu as même trouver le moyen de faire travailler ta mère ce jour là!". C'est regrettable d'entendre ça de sa propre mère. Personnellement je suis très contente d'être née le 1ier mai et il aurait peut-être mieux valu me considérer comme un "porte bonheur". Le bonheur, lui ne m'as pas oubliée et n'en déplaise à certain: "je suis Heureuse". Merci à Dromadaire pour ces articles

Posté le : 23/04/2009 11:04:46 - Par : Cathy

1er Mai

Tout d'abord : Joyeux Anniversaire à Danièle !
et je suis d'accord avec vous tous : un grand merci a Dromacarte de nous faire part de l'historique de nos traditions, que nous respectons sans savoir leurs origines !
Bisous à tous

Posté le : 23/04/2009 11:04:16 - Par : Marie

1er mai

bravo à dromadaire.com pour nous garder les traditions

Posté le : 23/04/2009 11:04:05 - Par : guy caillard

1er Mai

Le 1er Mai...très jolie tradition, qui je l'espère, durera...
Quant à Moi, j'a la chance, d'en recevoir, tous les ans, puisque c'est mon jour Anniversaire...
Donc ,virtuellement, je le partage avec Vous Tous

Posté le : 18/04/2009 19:04:14 - Par : Danièle

1er mai

Cet article m'a beaucoup intéressée. Je l'ai imprimé pour le faire lire à mes petits enfants.Merci de nous faire part des traditions que nous avons tendance à un peu trop oublier.Le 1er mai, à Chaville (92) était une fête traditionnelle avec un défilé de chars fleuris garnis de fleurs naturelles. Une foule très nombreuse était présente chaque année.C'était l'occasion de nous retrouver tous en famille.Nous regardions le défilé depuis les fenêtres de l'appartement de ma grand-mère.Pour moi c'est un très beau souvenir.

Posté le : 18/04/2009 04:04:38 - Par : DARMAYAN Michelle

de si jolies traditions

Fêter le 1er mai comme une fête de l'amour, ça c'est une excellente idée, et je viens d'apprendre par cet article que ça date du XVème siècle, hé bien je suis d'accord pour revenir à ces vieux usages !

Posté le : 17/04/2009 13:04:10 - Par : Elodie

1er mai

Je ne manque jamais de muguet lors du premier mai car j'habite près de Nantes !!! J'en ai aussi dans mon jardin, mais au jardin il ne fleurit pas forcément pile poil le 1er mai. peu importe, les fleuristes nous en vendent le jour J et je profite de ma floraison personnelle les jours suivants !!!

Posté le : 03/04/2009 14:04:22 - Par : Mireille de Nantes

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter