Poisson d'avril

Article édité le 20/06/2018

Le 1er avril est traditionnellement dédié aux canulars. Ce jour-là, les médias proposent de faux reportages, les gens se font des farces et se collent dans le dos des petits poissons de papier. Mais d'où viennent ces traditions étonnantes ? Nous allons vous raconter l'histoire du 1er avril et comment la façon de fêter cette date a évolué au cours des siècles.

L'origine des farces du 1er avril

L'origine des farces du 1er avril est particulièrement mystérieuse. Cette tradition répandue dans le monde entier est très ancienne, mais pour l'expliquer, nous ne disposons que de pistes, sans certitudes ! Voici les hypothèses les plus convaincantes.

L'unification du calendrier

Autrefois, la nouvelle année ne commençait pas partout le 1er janvier. Dans certaines régions de France, elle pouvait commencer au début du printemps, à la fin du carême. Or, au XVIème siècle, le roi Charles IX décida d'unifier le calendrier sur l'ensemble du territoire français, gommant les spécificités régionales. L'édit de Roussillon imposa donc la date du 1er janvier comme 1er jour de l'année. Beaucoup de gens, ne s'habituant pas à ce changement, continuèrent de se souhaiter une bonne année et de s'offrir des étrennes le jour du 1er avril. Pour ne pas s'offrir deux fois dans l'année de riches cadeaux, le cadeau du 1er avril devint un cadeau sans valeur financière, qui pouvait même prêter à rire.

Calendrier grégorien

Dans la mesure où le 1er avril est un jour festif dans bien des pays, on peut se demander quel est le rapport entre le April fool's day des anglo-saxons et l'édit du roi de France. Il faut peut-être aller chercher l'explication dans le passage du calendrier julien au calendrier grégorien, imposé par le pape Grégoire XIII à toute la Chrétienté. Si ce calendrier grégorien a été adopté à des dates différentes selon les pays, il a eu pour effet, tout comme l'édit de Roussillon du roi de France, de donner lieu à une harmonisation générale.

poisson d'avril : chat coquin et poisson dans un bocal

Carnaval et 1er avril

Le rapprochement avec le carnaval a été mis en évidence : en effet les deux fêtes permettent un renversement des valeurs établies. Le jour du carnaval on peut se déguiser en femme quand on est un homme, ou en riche quand on est pauvre. Le jour du 1er avril on peut répandre une rumeur, se faire passer pour ce qu'on n'est pas, s'amuser en toute impunité et même se moquer des autres et de soi-même.
Un autre point commun entre le carnaval et le 1er avril, c'est que tous deux encadrent la période du carême : le carnaval marque le début du carême, le 1er avril marque plutôt sa fin
. Cela n'est pas vrai tous les ans. En 2011, par exemple, la date de Pâques se situait à la fin du mois d'avril. Certaines années le rapprochement entre le 1er avril et la fin du Carême est plus évident : ainsi en 2016 Pâques tomba le 27 mars. En 2013, le lundi de Pâques est tombé carrément le 1er avril. Cette année, Pâques tombe une quinzaine de jours après le 1er avril.

Le poisson et les farces

poisson d'avril sur ordinateur

La présence du poisson dans les farces du 1er avril peut en effet s'expliquer par le fait que le 1er avril se situe vers la fin du carême, période durant laquelle les Chrétiens ne devaient pas consommer de viande. On imagine aisément qu'à la fin du carême il était devenu lassant de manger du poisson, au point que le poisson en devenait un objet de dérision !

Autre explication possible : début avril commence la période de frai, période de reproduction des poissons pendant laquelle il était interdit de pêcher afin de laisser les populations de poissons se renouveler. Mettre un faux poisson dans le dos d'une personne pouvait être une allusion à cette interdiction.

Comment fêter le 1er avril ?

Pour les enfants

Traditionnellement, les enfants fêtent le 1er avril en découpant et en décorant un poisson réalisé dans du papier cartonné. Le poisson sera ensuite muni d'une attache permettant à l'enfant de l'accrocher discrètement au dos de sa victime. Les parents des enfants de moins de 6 ans prendront soin de faciliter l'opération en se montrant très coopératifs et en faisant semblant de n'avoir rien vu venir ! Une variante du poisson d'avril plus facile à réussir pour l'enfant consiste à coller le poisson sur les portes des maisons, sur les portes des voitures, ou encore d'en glisser dans les poches des personnes que l'on croise.

Pour les adultes

Cartes 1er avril

Il n'est pas interdit aux adultes de faire les mêmes blagues que les enfants et de coller des poissons un peu partout ! C'est même le seul jour de l'année où vous pourrez le faire sans que personne n'y trouve rien à redire ! Pour une blague plus discrète, envoyez des cartes canulars et des cartes poissons d'avril, cela fonctionne aussi très bien. Vous pouvez également répandre des rumeurs complètement loufoques, en prenant soin toutefois de valoriser la personne concernée par la rumeur, le but étant de s'amuser mais pas d'embarrasser !

Les coutumes de la Belle Époque

Vers 1900, la fête du 1er avril était l'occasion d'échange de cartes humoristiques et affectueuses ornées de poissons.

poisson d'avril sur carte postale

Envoyer une carte de 1er avril était une marque d'amitié ou d'amour. Tout comme à la St Valentin et au 1er mai, les amoureux profitaient du 1er avril pour déclarer leur flamme en envoyant une carte à l'être aimé. Aussi étonnant que cela puisse nous sembler aujourd'hui, le poisson servait de messager d'amour !
Les commerçants proposaient des petits cadeaux de circonstance : poissons en sucre, boites en forme de poisson remplies de bonbons, poissons en chocolat... Cette tradition de manger des poissons en chocolat perdure encore à l'heure actuelle, sous la forme de la "friture" en chocolats, que l'on mange cependant plutôt à Pâques. Car le poisson est très chargé symboliquement puisqu'il représente également Jésus pour les Chrétiens.
Pour terminer, voici une coutume d'autrefois que l'on peut remettre au goût du jour et qui devrait beaucoup amuser les enfants. La fête du 1er avril pouvait être le prétexte à un repas où l'on présentait sur la table de faux aliments, réalisés en carton-pâte : faux poissons, faux fruits, verres et carafes vides... Un repas très amusant mais qui s'avérait peu nourrissant. Rassurez-vous, on ne faisait pas durer la plaisanterie trop longtemps et on se mettait ensuite à table avec de vrais aliments !

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Fetes populaires



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 423 commentaires

Poisson d'Avril

Très amusant de faire la connaissance de ce documentaire. En vous remercie le Mag femme.

Posté le : 01/04/2017 07:04:08 - Par : Y-S

gouvernement

Depuis quelques jours, les invectives entre candidats s'emplifient et menaçent la sécurité de l'élection présidentielle.Aussi dans le souci d'assurer à tous une élection digne pour la France,le gouvernement a décidé de reporter celle-ci à une date ultérieure.Il est raisonnable de penser que ce sera aux alentours du mois d'avril 1978,permettant ainsi aux différents concurrents de se concentrer davantage sur les problèmes des français plutôt que sur leur petite personne.

Posté le : 01/04/2017 07:04:16 - Par : MORISSET

poisson d'avril

super!

Posté le : 01/04/2017 07:04:51 - Par : albina

exellant

je trouve que ce documentaire

































f

f
f
f
ff
ff
f
f
f

f
ff
f

f
f

f
f
ff

f
ff
f

Posté le : 05/02/2017 14:02:40 - Par : jaquie

Poisson d'Avril

Je trouve cet article très intéressant. Il m'a appris beaucoup de choses concernant ce jour. Je l'ai même copier pour le garder. Merci

Posté le : 01/04/2016 19:04:07 - Par : Fanfan

Poisson d'avril

Ma maîtresse nous donne un mot qui dit demain (1er avril) vous devez tous porter un casque pendant la récré et il on dit que c'était l'éducation nationale qui avait fait une nouvelle lois moi je me douter que c'était faux j'ai écrit sur internet le numéro de la loi et j'ai trouvé un autre canular fait en 2009 par l'éducation nationale et signé de Sarkozy qui était écrit qu'il y avait trop de perte de stylo et que du coup on doit le mettre a l'oreille quand on a fini d'écrire même pendant le récré je me suis dit c'est faux c'est une blague faite par le ministère.

Posté le : 31/03/2014 17:03:24 - Par : Erine

POISSON D'AVRIL 2013

Joyeux posson d'avril 2013 à toutes et à tous

Posté le : 02/04/2013 14:04:22 - Par : NABA KEITA

1er avril très stressant

C'est une journée que j'aime pas beaucoup à cause des canulars et vilaines blagues qui peuvent tourner au drame.
Donc, attention aux personnes fragiles !!!

Posté le : 01/04/2013 12:04:15 - Par : lydwinp

Poisson d'avril

Joyeux poisson d'avril à tous

Posté le : 01/04/2013 10:04:02 - Par : Katia

On connait pas

En argentine on connait pas cette fete.

Posté le : 30/03/2013 11:03:17 - Par : Willy

poisson d'avriill

Je veux apprendre des blagues pas d'écouter l’histoire de l’existence de poissons d'avril.

Posté le : 29/03/2013 19:03:48 - Par : saida ghalia

bon anniv

Comme totoche ,et plein d autres moi aussi je suis né un 1 er avril,bon anniversaire à tous ceux qui sont nés ce jour là

Posté le : 29/03/2013 18:03:42 - Par : cicisse

satisfait

Ce petit mot pour vous dire qu il y avait beaucoup de choses que je connaissais pas et je suis heureux de le savoir grâce a vous cordialement

Posté le : 29/03/2013 17:03:48 - Par : gouriou

gag

QEn avril ne te découvre pas d'un fil
Qui dit fil dit fil de pêche
Qui dit fil de pêche dit poisson

Posté le : 01/04/2012 11:04:22 - Par : jaro

Poisson d'avril

Réponse, la lune sort du signe zodiacale du poisson, ou on offre les étrennes vers le mois d'avril

Posté le : 01/04/2012 11:04:08 - Par : margot

Joyeux 1er avril à tous !

Posté le : 01/04/2012 10:04:55 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

Article très intéressante.Une erreur : le poisson ne représente pas Jésus mais l

Posté le : 10/04/2011 23:04:13 - Par : francis

en réponse à Alda

Vous avez tout à fait raison, les commentaires laissés par nos lecteurs nous font compléter nos articles. Il arrive aussi que des traditions nous soient rapportées par les internautes eux-même.

Posté le : 04/04/2011 10:04:14 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

Poisson d'avril

Excellent

Posté le : 03/04/2011 11:04:38 - Par : gigi

Bon anniversaire

Bon anniversaire à tous ceux qui comme moi sont né ce jour là. Nous on a le droit et même le devoir de faire rire toute l'année !!!

Posté le : 03/04/2011 09:04:40 - Par : totoche

Christian Makengo

Merci à Dromadaire pour les informations à porté concernant cette date

Posté le : 03/04/2011 09:04:51 - Par : Christian Makengo

Bonne info

Plutôt instructive comme lecture.

Posté le : 02/04/2011 18:04:15 - Par : daniel lemassif à la martinique

"poisson d'avril"

cet article est très intéressant et très crédible

Posté le : 02/04/2011 16:04:01 - Par : GISSOT

un grain de sel de plus

Merci à Dromadaire et à ceux qui ont apporté toutes ces explications; c'est sûr, il faut continuer à cultiver ou faire ressurgir les traditions. Chez moi , dans mon village du midi, ce n'était pas les crécelles qui remplaçaient les cloches mais des chaines de vieilles ferrailles attachées ensemble qui l'on trainait en courant à l'heure des vêpres dans le village.
Et j'ai vais lu une autre histoire de poisson
Les procession organisées par les moines avec dans le dos un poisson sec, hareng ou autre accroché au bout d'une ficelle et que le suivant devait s'efforcer de piétiner, ce qui donnait forcément des situations cocasses
Fin de carême ou poisson d'avril, désolée de ne pas pouvoir être plus précise.
Marouchka

Posté le : 02/04/2011 08:04:35 - Par : marouchka

Sympa ! le poisson d'avril

je trouve les explications données par Dromadaire très intéressantes et détaillées : bravo aux rédacteurs, qui ont, semble-t-il, de très bonnes sources ; merci et continuez ainsi !

Posté le : 01/04/2011 23:04:51 - Par : marie-do

1er avril!

Super ! j'ai passé un agréable moment hors des soucis de ce monde ! Merci dromadaire

Posté le : 01/04/2011 22:04:27 - Par : dany mamie blue

1er avril

Dans ta piscine un poisson se noie YVES

Posté le : 01/04/2011 21:04:21 - Par : BACHELIER YVES

Très heureux souvenirs

Dommage que le Poisson d'avril en chocolat se perd

Posté le : 01/04/2011 19:04:44 - Par : Gigot Antoinette

Un bon souvenir d'ado.

Pour le 1er avril (1976) notre classe s'est organisée pour accrocher un poisson à la veste de notre prof de compta (1erè heure de cours). Dans un couloir, après la 6ème heure de cours, nous avons croisé ce prof... et bien oui il avait toujours le poisson accrocher à sa veste. Nous avons bien ri!! Mais au fait, avait-il vu le poisson ou pas?? Et qui c'est fait avoir lui ou nous?? Allez savoir!

Posté le : 01/04/2011 18:04:33 - Par : Jo

1er avril

Ce qui me semble bien aussi c'est que la rédaction lisse les commentaires et les complètent

Posté le : 01/04/2011 15:04:23 - Par : alda

cool

très instructif. super

Posté le : 01/04/2011 15:04:40 - Par : Michel

Chouette!!

Que c´est bon de rire comme des enfants !!!.merci Dromadaire pour l´article.je crois que ce jour est pareil à celui que l'on fête chez moi pour le 28 décembre, ou le jour de saints innocents..n´est-pas ? Bisous

Posté le : 01/04/2011 15:04:33 - Par : elda

Souvenir d'enfance

Merci pour cet article très bien documenté ; Un souvenir d'enfance ; j'ai eu un zéro de conduite pour avoir accroché un poisson en papier le 1er avril 1957 dans le dos de mon maître de CM2 !!

Posté le : 01/04/2011 14:04:31 - Par : Philae

Dans mon bocal,..

Lorsque je travaillais mon bureau se trouvait "dans un bocal" (deux vitres hautes en angle donnant sur un couloir de passage) au 1er avril j'ai eu envie d'accrocher sur les vitres des formes de poisson différentes (en papier)..résultat toute la journée les gens qui passaient riaient et parfois me faisaient un petit coucou et un commentaire sympa "en faisant sortir l'eau du bocal" (en ouvrant la porte de mon bureau) !! Une journée que je n'oublierai pas !!

Posté le : 01/04/2011 12:04:04 - Par : Christine

Poisson d'avril

Intéressant cet article, à faire connaître aux jeunes et moins jeunes. En attendant bon poisson d'avril à tous !!! ......

Posté le : 01/04/2011 11:04:18 - Par : régine

Histoire du poisson avrilien

Ceci n'est pas un poisson mais un polisson qui te fais la bise bruxelloise?

Posté le : 01/04/2011 11:04:15 - Par : Mikle M.

Je suis la

Bonjour Éva et Hugo gros bisous les petits poissons

Posté le : 01/04/2011 11:04:36 - Par : chevrol

"Poisson d'avril"

Article intéressant. A faire parvenir aux ami(e)s et aux jeunes pour info. Maintenant profitons de cette journée en espérant avoir quelques piégés

Posté le : 01/04/2011 11:04:09 - Par : La Normande

Je trouve cet article très intéressant, je l'ai lu avec plaisir et ce midi mon petit garçon aura un poisson en carton dans son assiette !!
merci !!

Posté le : 01/04/2011 11:04:51 - Par : SEVE

poisson d'avril

très bien
claudine

Posté le : 01/04/2011 10:04:58 - Par : carlier

Poisson d'avril !

Explication sympa, aérienne bien qu'intéressante .... j'ai bcp aimé ! Merci !

Posté le : 01/04/2011 10:04:50 - Par : Nanou

Poisson d'avril

intéressant

Posté le : 01/04/2011 09:04:16 - Par : Guisol

Bien exposé .

..je suggère aux chercheurs de s'orienter vers le cryptogramme des premiers chrétiens sous l'empire romain...

Posté le : 01/04/2011 08:04:51 - Par : BOUDEY

Merci de faire connaitre l'origine de cette farce

Posté le : 01/04/2011 08:04:47 - Par : ROBERT

Bonne initiative

Une très bonne initiative que de nous faire connaître les origines de nos fêtes populaires. Merci beaucoup !

Posté le : 01/04/2011 07:04:51 - Par : cacen

poisson d'avril

Quel dommage que cette tradition se perde!Jadis même les médias s'y collaient!!!!

Posté le : 01/04/2011 06:04:24 - Par : anne lejeune

VIVE LES BLAGUES

Eh bien, voilà, je viens d'en apprendre des choses ! cela va encore m'inciter à en faire plus, des bonnes blagues ! Bravo et très cordialement JEBO

Posté le : 18/11/2010 19:11:49 - Par : jerome bouvier

Un poisson au dos

Poisson d'avril, drôle de farce. Certainement de gros poissons ressemblent aux hommes de notre civilisation moderne, requins par exemple ! Mais que pensez vous d'un piranhas au dos ? C'est vachement drôle !!!

Posté le : 14/04/2010 22:04:53 - Par : Lavande21avril

Poisson d'avril "les coutumes de la belle époque

Donc il y avait déjà une fête de St Valentin le 1° avril mais comment peut on prendre au sérieux des déclarations d'amour. Je comprends que la Saint Valentin soit un autre jour

Posté le : 06/04/2010 16:04:05 - Par : MERLIN

Mercedes Benz...

Non ce n'est pas un poisson d'avril....

Posté le : 01/04/2010 19:04:59 - Par : roger lachapelle

poisson d'avril

Merci, Laurent tu es mignonne, bisous, à bientôt

Posté le : 01/04/2010 18:04:53 - Par : claude

Poisson d'avril

Coucou une petite blague de poisson !!

Posté le : 01/04/2010 18:04:37 - Par : jj

Le 1 avril

Je viens d'apprendre avec vous l'origine des farces du 1avril

Posté le : 01/04/2010 09:04:25 - Par : boyard nicole

Encore une arnaque

Pour toi ma Agnès un joli poisson d'avril 100 pour quand tu rentreras a ta maison avec un grand mal de tête gros bisous

Posté le : 01/04/2010 02:04:45 - Par : point

Intéressant

Merci d'avoir essayé de donner une explication à l'origine de journée bien encrée dans les mémoires. Chacun retiendra ce qui lui parait le plus plausible car je crois que nous voulons tous connaître le pourquoi de nos traditions.

Posté le : 31/03/2010 21:03:57 - Par : Daniel NICHOLLS

Rendez-vous pour déjeuner à 12PM

Samedi, de 20h30 à 21Hh30, c'est l'Earth Hour 2010, une initiative mondiale de WWF. L'idée est simple : vous éteignez vos lumières durant 60 mm pour exprimer symboliquement vos inquiétudes
et votre attachement à la lutte contre le changement climatique. Alors, dîner aux chandelles demain soir ?

Posté le : 31/03/2010 20:03:51 - Par : Bernard Trinh

Poissons davril

Très bonne analyse de cette tradition

Posté le : 31/03/2010 20:03:41 - Par : anne marie karam

Amusant

je trouve très intéressant ce mode d'explication,cela contribue également a enrichir les esprits.Tres positif sur ce point.

Posté le : 31/03/2010 17:03:06 - Par : Numa Leodor

c'est un gros poisson

cette histoire je ne la connaissais pas c'est vraiment important de la partager avec nous

Posté le : 31/03/2010 16:03:28 - Par : mirabelle

en réponse à Stella

Vous demandiez : Quel rapport il peut y avoir entre le 1er avril et le jour des saints Innocents célébré en Argentine. Effectivement les deux fêtes présentent des similitudes et précisément ces similitudes, alors que la date n'est pas la même et que le prétexte religieux n'est pas le même non plus, prouvent que certaines choses sont communes à toutes les cultures, comme le besoin d'avoir un jour où la dérision est permise !

Posté le : 31/03/2010 16:03:17 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

MENSONGE

C'est juste la journée internationale du MENSONGE. Il faut arrêter de mentir ce jour là comme beaucoup aiment le faire.

Posté le : 31/03/2010 15:03:18 - Par : Lunch

Article de première classe

Posté le : 31/03/2010 13:03:39 - Par : yvette

Appréciation

Article très intéressant.
Tout cela semble logique. Merci

Posté le : 31/03/2010 11:03:21 - Par : Jacques

On apprend toujours

J´ai beaucoup aimé cet article, et j´en ferai profiter les autres. Coup de chapeau

Posté le : 31/03/2010 10:03:22 - Par : grace matondo

Poisson d'avril ?

Je suppose que le commentaire de "ck" est un vrai poisson d'avril. 1°) À l'époque de la naissance du Christ, il n'y avait pas d'Israéliens. 2°) Le Christ serait né aux environs de la Pâques juive qui n'a rien à voir avec Noël. 3°) Ils seraient donc arrivés de pêche au début juillet : si poisson ils avaient, il devait être pourri !
Il faut par contre rappeler que le poisson fut le signe de ralliement des Chrétiens persécutés sous l'empire romain : l'acronyme en alphabet grec de "Jésus-Christ Notre Seigneur" - ou quelque chose d'équivalent - formant le mot grec signifiant "poisson".
En France, le passage au premier janvier (décret de 1564, pris en compte en 1567) n'est pas lié au changement de calendrier (en 1582 soit 15 ans plus tard).

Posté le : 31/03/2010 09:03:56 - Par : joel

Panthéon

C'est une belle histoire à partager pour éclairer le monde encore obscur par rapport à l'origine de cette pratique combien célèbre

Posté le : 31/03/2010 09:03:30 - Par : adandedji

Satisfaisant

J'ai beaucoup apprécié de connaitre les coutumes, et de savoir d'où provenait les farces du 1er avril.

Posté le : 31/03/2010 00:03:31 - Par : MASSON

Amusant et bien expliqué

Finalement, j'apprends quelque chose concernant le poisson d'avril. En Argentine, mon pays, on fait pareil le 28 décembre (le jour des saints Innocents) Quel rapport il peut y avoir ? Un grand merci.

Posté le : 30/03/2010 23:03:46 - Par : Stella

La joie de vivre

je me rappelle encore ce 1er avril quand jave 8ans une collégienne était venue remettre une enveloppe à maman qui annonçait un décès. Maman a pleuré je lui ai alors demandé pourquoi elle pleure et que signifie ce poisson au dos de l'enveloppe. C'est là qu'elle retourne la feuille et se met à injurier la fille. Donc pas d'excès dans le jeu. Merci pour l'historique. Je suis en studio radio campus, je prépare mon émission et suis tombé dessus. Sinon chez moi au village au Burkina Faso précisément à Gourcy le début de l'année coïncide avec la fin des récoltes où on vient présenter des dons au roi mon grand père.

Posté le : 30/03/2010 22:03:41 - Par : Pazouknam

1er avril

Très intéressant et instructif d'expliquer l'origine de cette tradition

Posté le : 30/03/2010 21:03:45 - Par : michele

Poisson d' Avril

Intéressant, bien expliqué.

Posté le : 30/03/2010 20:03:42 - Par : Achour

Arrête ! 2 poissons, ça ne va pas suffire dit Jésus

"J'en ai plein le dos de vos commentaires et explications"
Ce n'est pas vrai Poisson d'avril !
Et merci au Chameau de nous rendre la vie plus gaie.

Posté le : 30/03/2010 19:03:45 - Par : Robert

Début d'année

Il ne faut pas confondre suite des mois et début d'année. Ainsi, dans certaines régions de France, pendant une partie du Moyen-Age, l'année commençait à Pâques. Comme cette fête est mobile l'année avait donc une durée variable. C'est ainsi qu'à Paris, l'année 1347 commença un premier avril et dura presque TREIZE mois jusqu'aux Pâques suivantes le 20 avril. Il y eut donc DEUX premiers avril mais on le fêtait pas encore! En Angleterre, l'année commença le 25 mars jusqu'en 1751. Le lendemain du 24 mars 1750 fut le 25 mars 1751. Mais le lendemain du 31 décembre 1751 fut le 1er janvier 1752. 1751 ne dura donc que 9 mois plus les 7 jours de mars.

Posté le : 30/03/2010 19:03:25 - Par : joel

Fêter le 1 avril

Amusons nous, tout enfant qui s'épanouit pas est un crétin

Posté le : 30/03/2010 16:03:06 - Par : daddy

Poisson d'avril

Plus sérieusement j'ignorais l'origine du 1er avril-un défouloir pour certain une bonne tradition

Posté le : 30/03/2010 16:03:58 - Par : albert 3

poisson d'Avril

la belle blague

LES ELECTIONS RÉGIONALES SONT ANNULÉES

Posté le : 30/03/2010 16:03:21 - Par : albert 3

POISSON D'AVRIL

Bravo et merci. Chez nous en Afrique Occidentale, bien avant l'arrivée des blancs (arabes et européens), notre début de mois de l'année était le mois d'octobre, qui était le mois de récoltes dans plusieurs zones.
Encore bravo !!!
Amy

Posté le : 30/03/2010 16:03:20 - Par : Aminata DEMBELE

Éclairant et bienvenu

Pour la 1re fois de ma vie (68 ans) j'ai une explication intéressante et concise du phénomène auquel je participe depuis mon enfance sans trop savoir pourquoi. Bravo et merci

Posté le : 30/03/2010 15:03:49 - Par : Roland Duchesne

!er avril

De mon côté, le 1er est relié au poisson et à l'eau. Ex: tu tél. a quelqu'un et tu dis à l'eau tient la ligne, ou as tu entendus il faut remplir des chaudières d'eau car la ville va couper l'eau,etc rien de bien grave!!

Posté le : 30/03/2010 14:03:26 - Par : clara

Félicitations

J'ai lu avec plaisir l'explication de la fête du 1er avril. Même si toutes ces explications n'ont pas été vérifiées elles sont agréables à la lecture., Bravo.

Posté le : 30/03/2010 13:03:10 - Par : jeannine

Très instructif

Je connaissais l'explication du changement de calendrier mais aucune sur les farces et j'ignorais que cette pratique avait lieu dans plusieurs pays.
Encore un jour où je me coucherai moins bête !

Posté le : 30/03/2010 12:03:41 - Par : Agnès

Poisson d'avril

Bravo ! au moins une tentative d'explication... On n'est pas beaucoup plus avancé, mais, au moins, on a essayé...

Posté le : 30/03/2010 12:03:28 - Par : noesen

Surprenant

J'ai 75 ans et voyez vous on en apprend tous les jours. Merci

Posté le : 30/03/2010 12:03:46 - Par : gilbert

Poisson d'avril

Merci pour les us et coutumes de ces traditions, et surtout gardons les bien, ne les effaçons pas de nos mémoires, elles sont en quelques sortes notre patrimoine français et ceci se conserve, et cela permet la communication sur ce sujet, la preuve de tous ces commentaires tout aussi enrichissant les uns que les autres.

Posté le : 30/03/2010 11:03:49 - Par : lespinasse

quel dommage...

que le premier jour de la nouvelle année ne soit pas resté le 1er avril c'est le réveil de la nature et cela éviterait les deux réveillons coup sur coup de fin d'année

Posté le : 30/03/2010 10:03:00 - Par : brigitte

Plaisir de la connaissance...

J'ai bien aimé... je l'ai trouvé très agréable à lire à la fois ludique et riche d'enseignements.

Posté le : 30/03/2010 10:03:47 - Par : D L-C

avril

coucou de maman

et mamie

Posté le : 30/03/2010 10:03:58 - Par : lepeltier

avis sur l'article

très bien dromadaire comme sur d'information.

Posté le : 30/03/2010 10:03:23 - Par : dominique

1er Avril

Très intéressant et ...amusant. Bravo

Posté le : 30/03/2010 09:03:15 - Par : BOOS

1er avril

Merci pour ces informations toujours bien utiles pour expliquer ce que nous vivons parfois "sans réfléchir"...

Posté le : 30/03/2010 09:03:48 - Par : MACCHIA ANGELO

Poisson d'Avril

Nos campagnes françaises, du moins celles qui heureusement n’ont pas été touchées ni par notre nouvelle civilisation citadine, ni par les regroupements d’agglomérations, conservent encore leurs traditions dont certaines remontent au Haut-Moyen-Âge :
- les œufs de Pâques décorés, disséminés dans les jardins par les cloches revenant de leur bénédiction de Rome le Samedi-Saint.
- les enfants créceleurs des écoles et leurs crécelles, annonçant les heures des Offices de la Semaine Sainte pendant précisément l’absence des cloches envolées vers Rome, et l’heure de midi par la même occasion.
- les facéties, plaisanteries, farces de toutes sortes pour le 1er avril, surtout s’il s’inscrivait en pleine semaine Sainte comme cette année, auxquelles les parents se joignaient.

L’outil informatique est une belle occasion de renouer avec nos bonnes vieilles traditions, parfois rabelaisiennes, en exploitant les nouvelles technologies au service de nos souvenirs d’enfants partagés par les adultes.

Posté le : 30/03/2010 09:03:15 - Par : Robert MORLOT

vraie origine

bonjour, je suis étonné de ne pas voir la vraie explication de l'origine a savoir que ce sont des pêcheurs israélien qui revenaient de leur pêche en mer et ayant appris la naissance du christ on fait don de leur longue pêche (3 mois et et 5 jours après noël) a Bethléem a toutes les familles pauvres mais ces dernières ont cru a une farce et on jeté le poisson d'où le traditionnel amusement autour du poisson ce jour

Posté le : 30/03/2010 09:03:36 - Par : ck

Très interessant

Je suis contente d'apprendre l'origine de cette fête des petits et grands seivaged official

Posté le : 30/03/2010 08:03:48 - Par : tassin viviane

1° avril

Très intéressant. Merci

Posté le : 30/03/2010 08:03:57 - Par : marmasse

Félicitations

J'aime apprendre et vos billets sont super intéressants. Merci

Posté le : 29/03/2010 08:03:41 - Par : Sailly DANY

1er Avril

merci de ces renseignements,c'est intéressant et c'est pas juste pour les français, les Québécois aussi y fêtent.........

Posté le : 02/01/2010 14:01:27 - Par : Raymonde

comersant

j'ai reçu ton message et j'attends que tu fasses le premier pas

Posté le : 05/05/2009 15:05:14 - Par : essingamriechantal

remerciement pour cette information

je suis stupéfait de cette information concernant le mois d'avril qui était le premier mois de l'année de mon jeune age jusqu'à maintenant j'ai toujours pris ça comme une farce

Posté le : 04/05/2009 14:05:32 - Par : gildas

news

Bonne surprise pour ce qui est de la date

Posté le : 14/04/2009 19:04:39 - Par : biya

news

Bonne surprise pour ce qui est de la date

Posté le : 14/04/2009 19:04:39 - Par : biya

poisson

J'étais ému d'apprendre l'histoire du poisson d'avril, j'avais l'habitude de voir les gens courrir avec le poisson d'avril, mais je ne savais pas ce que c'était.

Posté le : 05/04/2009 20:04:13 - Par : andy

cool

C'est très cool de découvrir cette histoire. Je ne le savais pas. Je faisais poisson d'avril sans savoir la signification.

Posté le : 05/04/2009 06:04:46 - Par : monica

avril

Salut c'est Adams. Centre d'interet très instructif. Je ne savais pas tout cela. Merci à vous poisson d'avril.

Posté le : 04/04/2009 20:04:00 - Par : adams

c'entre d'intéret

Très instructif. Je ne savais pas tout cela .merci à vous

Posté le : 04/04/2009 12:04:52 - Par : le guen

Poisson d'avril

Vraiment, il y a beaucoup de choses qu'on fait mais on ignore leurs significations. Je ne me suis jamais demandé l'origine de cette journée.

Posté le : 03/04/2009 17:04:59 - Par : Georgette Atumisi

poisson d'avril

Je suis une chrétienne et je m'amuse souvent à farcer le 1er avril sans trop savoir pourquoi ; donc connaîre les origines c'est important !

Posté le : 03/04/2009 16:04:11 - Par : sidonie

Merci pour ces explications complètes- c'est une gentille attention

Posté le : 03/04/2009 01:04:12 - Par : griffon11

Poisson d'avril

Merci, j'aime bien savoir le pourquoi et le comment des choses ainsi que leur origine

Posté le : 03/04/2009 00:04:38 - Par : alyette

C'est bien toute cette explicaion,merci

Posté le : 03/04/2009 00:04:05 - Par : mireille

Merci

Grand merci pour les précisions sur les origines des farces du 1er avril; ça me fait sortir de l'ignorance.

Posté le : 02/04/2009 22:04:28 - Par : Rita

Vive le faux-vrai!!!!!

Il faut un peu de tout pour faire un monde. Des larmes mais aussi des blagues, des rires quand bien même cela viendrait du faux maquillé en vrai !
1er Avril ! Que vive le faux dans le vrai pour le bonheur de tous ceux qui aiment les canulars !
Merci pour votre historique sur l'origine de cette belle journée qu'est le 1er Avril!

Posté le : 02/04/2009 19:04:27 - Par : JOACKYM HARMANY

1er avril ?

Tres sympa Continuez à nous distraire intelligemment
Merci à toutes et tous

Posté le : 02/04/2009 18:04:50 - Par : odette-charlotte

Poisson d'avril

Bonjour et merci pour m'avoir éclairé sur l'origine de ce premier avril que nous connaissons depuis notre jeune âge sans trop comprendre le sens. Toutes mes félicitations

Posté le : 02/04/2009 18:04:32 - Par : Boukary YANGANE

De : mohamed

Le 1er Avril une fête sans sens. Il faut l'oublier. L'année compte beaucoup de fêtes. Le 1er Avril est une fête à oublier
Posté le : 01/04/2009 11:04:48

Posté le : 02/04/2009 14:04:14 - Par :

Le poisson d!avril

Merci bien . Je ne connaissais pas l'origine de cette habitute. Chez nous nous faisons des blagues et nous nous amusons beaucoup.

Posté le : 02/04/2009 14:04:04 - Par :

SUPER

C'est à la fois amusant et Super il faut continuer

Posté le : 02/04/2009 13:04:44 - Par : raimbaux

Poisson d'Avril

Bravo pour un peu de culture au sein de l'amusement. Vos messages sont toujours sympathiques.

Posté le : 02/04/2009 11:04:02 - Par : lucia

Avril

Merci de nous informer sur l'origine du poisson d'avril. On le faisait sans savoir d'où il venait

Posté le : 02/04/2009 10:04:27 - Par : Gigi

1er avril
Une telle attention aux poissons! Signifie que les poissons se mettront à parler bientôt par la voix humaine!

Posté le : 02/04/2009 10:04:20 - Par : Natali

Merci! De grands poissons, sont très semblables aux gens

Posté le : 02/04/2009 10:04:12 - Par : Natali

1er avril

merci beaucoup à vous de pouvoir nous informer sur les origines des différentes fêtes. Il est toujours bon d'apprendre.

Posté le : 02/04/2009 10:04:25 - Par : diale

Le poisson du poisson d'avril

Très instructif et fouillé, cet article. Serait-il un poisson d'avril que je le mangerais. A table !

Posté le : 02/04/2009 09:04:49 - Par : Kyé Belinga Marie-Lucie

1er avril

belle occasion de voir sourire les petits et les grands
continuer!

Posté le : 02/04/2009 08:04:08 - Par : granier nicole

comme un poisson dans l'eau

Née aussi un 1er avril 19...
mais nous étions deux ! quel beau beau poisson pour nos parents. toute la famille s'en souvient. Je découvre à l'instant votre site en lisant tout simplement le message d'une amie intentionnée.
Amusant, n'est-ce pas ? ... et merci pour ce brin de culture

Posté le : 01/04/2009 23:04:30 - Par : Anne

poisson d'avril

l'année n'a jamais commencé le 1er avril, mais le 1er mars, c'est pour cette raison que le 7eme mois s'appelait septembre, etc jusqu'au 10eme mois décembre et que le dernier mois de l'année février était plus court et portait le jour supplémentaire de l'année bissextile

Posté le : 01/04/2009 23:04:48 - Par : fandebus44

poisson d'avrile

une vraie délice très amusant et simple, j'adore vos cartes! ça donne envie tout de suite d'envoyer à un(e) ami(e)

Posté le : 01/04/2009 22:04:29 - Par : Kama

poisson d'avril

De jolies cartes!
Très intéressantes les origines de la coutume ! Merci!

Posté le : 01/04/2009 20:04:31 - Par : Lia

poisson

vos cartes virtuelles un délice d'amusement

Posté le : 01/04/2009 20:04:47 - Par : chantal

poisson avril

c'est genial

Posté le : 01/04/2009 20:04:55 - Par : leclercq

poissons d'avril

Merci pour ce rappel et bravo pour les cartes. il manque encore beaucoup de prénoms !

Posté le : 01/04/2009 20:04:04 - Par : henri

les coutumes d'autrefois

Merci de nous rappeler les traditions et les belles coutumes du passé . j'aime vos cartes virtuelles;

Posté le : 01/04/2009 18:04:15 - Par : jomas

Poisson d'avril

Merci pour tout.

Posté le : 01/04/2009 17:04:19 - Par : Mathieu Ngongo Matete

carte virtuelle

Quel plaisir d'envoyer une jolie carte virtuelle, un bonheur que l'internaute peut s'offrir gratuitement, par les temps qui courent !!!

Posté le : 01/04/2009 17:04:09 - Par : internaute content

Intéressant.

Je ne connaissais pas l'origine du poisson. J'avais pensé au poisson dans l'Église, représentant le Christ. Merci.

Posté le : 01/04/2009 17:04:53 - Par : [email protected]

Super sympa! vous devriez faire ça plus souvent pour les fêtes de ce genre. Et faire des poissons d'avril à vos internautes fidèles! On manque de gaieté en ce moment!

Posté le : 01/04/2009 17:04:11 - Par : nicoletta

Un article très intéressant. Bonne année de vous du poisson!

Posté le : 01/04/2009 17:04:57 - Par : Р

géniale

très bien pour l'explication que je ne connaissais pas je fait suivre à d'autre. Monique

Posté le : 01/04/2009 16:04:15 - Par : cluentius

poisson d'Avril

Je remercie la rédaction qui me donne là une bonne information sur le poisson d'Avril

Posté le : 01/04/2009 16:04:58 - Par : pellycan

Merci de ce communiqué, je ne savais pas du tout ce que voulait dire le poisson d avril, on apprend à tout âge c'est bien bravo windows

Posté le : 01/04/2009 15:04:08 - Par : [email protected]@[email protected]

Poisson d'avril

Je me suis dejà interrogée plus d'une sur l'origine de cette date. Aujourd'hui j'ai la reponse. Bravo à l'équipe de rédaction.

Posté le : 01/04/2009 15:04:51 - Par : Hadja

Drôle et intéressant vont de pair

C'est génial ! Je vais en faire l'objet d'une discussion en classe.

Posté le : 01/04/2009 15:04:12 - Par : citronnelle

c'est ma date de naissance

Ma vie est une longue farce dont je suis souvent le dindon, hélas ! Je rêve que ça change, j'en ai marre!

Posté le : 01/04/2009 15:04:59 - Par : kari.

Cool!!!!

Merci d'avoir pensé à ecrire cet article si instructif tout un chacun aurait dû lire et en prendre note afin de savoir d'où vient le terme "poisson d'avril" encore une fois merci.

Posté le : 01/04/2009 15:04:32 - Par : marie torchon

NEE UN 1ER AVRIL

JE CONNAISSAIS LA PARTIE HISTORIQUE DU 1ER AVRIL.... ETANT NEE CE JOUR LA JE PEUX FAIRE DES FARCES TOUTE L'ANNEE !

Posté le : 01/04/2009 15:04:35 - Par : SYLVIANE

très interessant

C'est encore mieux d'apprendre en s'amusant ! excellente idée !

Posté le : 01/04/2009 15:04:28 - Par : Vion dury janine

Génial!!!

Cet article est tout bonnement extraordinaire et très instructif... Il me semble que je vais remettre au gout du jour la petite plaisanterie du festin faux-semblant.

Posté le : 01/04/2009 15:04:32 - Par : Myriam

un peu dommage

pourquoi ne faite vous pas une traduction en anglais ça serait bien

Posté le : 01/04/2009 14:04:02 - Par : tilly

très instructif

On ne parle pas beaucoup de l'origine de ce poisson d'avril, c'était vraiment très intéressant

Posté le : 01/04/2009 14:04:08 - Par : christelle

Poisson d'avril - Calendrier

Tous mes compliments pour la riche information sur l'origine historique du 1er avril, et sur les circonstances du changement de calendrier du Julien au Grégorien

Posté le : 01/04/2009 14:04:08 - Par : Kagembe Stanislas

merci

Il ya d'autres choses que nous pratiquons aujourd'hui sans avoir connu sa raison d'être, mais maintenant je viens de connaitre la vraie version. Je vous remercie

Posté le : 01/04/2009 14:04:59 - Par : papy bikakala

1 er avril

Une fois de plus vous me faites connaitre des histoires sur nos traditions c'est très intéressant merci

Posté le : 01/04/2009 14:04:01 - Par : bilgot s

coutume du premier avril !

Dans mon village du nord après la guerre, la coutume voulait de ramener tout ce qui se trouvait dehors sur la place du village un cheval, peint en bleu des machines agricoles, des tinettes, du linge qui seche : sans compter le bruit que faisaient les engins agricoles traversant le village. Merveilleux souvenir pour moi !!

Posté le : 01/04/2009 14:04:55 - Par : la cht'i

poisson d'avril

Très instructif. Merci

Posté le : 01/04/2009 14:04:26 - Par : MAGALI

MERCI

CE SOIR JE ME COUCHERAI MOINS (BETE)!

Posté le : 01/04/2009 14:04:05 - Par : jfa

Trop choux et très bien expliqué. Merci

Posté le : 01/04/2009 14:04:40 - Par : yuna

félicitations

document très instructif
mci bcp

Posté le : 01/04/2009 13:04:43 - Par : moudnani leila

poisson d'avril

excellent , génial bravo à l'équipe

Posté le : 01/04/2009 13:04:15 - Par : paillard

histoire

je connaissais une partie de l'histoire merci d'avoir enrichi mes connaissances !!!!!e !!!!!

Posté le : 01/04/2009 13:04:56 - Par : Christine

surprenant

Ça va chercher très loin. mes félicitations! on devrait s'y mettre

Posté le : 01/04/2009 13:04:14 - Par : sandra magon

super

Tres intéressant dommage que la tradition s'etiole pour une fois que la religion n'a rien à n'y voir enfin vive le rire et les farces

Posté le : 01/04/2009 13:04:23 - Par : loreau

1é avril

C"est vraiment un plus pour moi d'avoir une idée sur la fête du poisson d'avril

Posté le : 01/04/2009 12:04:45 - Par : chic forever

poisson d`Avril !

A 79 ans on apprend encore. Félicitations à tous !

Posté le : 01/04/2009 12:04:35 - Par : A.Marie de Hambourg( Allemagne)

interressant

Merci pour la génèse de cette face .mais je ne vois pas toujours le rapprochement avec le poisson

Posté le : 01/04/2009 12:04:21 - Par : ROLANDE

1er avril: Poisson d'avril
Cette date m'a vraiment marquée depuis l'age de 6 ans pour la première fois lorsqu'un ami m'envoya une histoire amusante et fictive. J'aime et j'adore cela

Posté le : 01/04/2009 12:04:25 - Par : Davy

génial

C'est du n'importe quoi le poisson d'avril. Mais c'est aussi génial.

Posté le : 01/04/2009 12:04:56 - Par : john

c est formidable.

je remercie toute l'equipe dromadaire

Posté le : 01/04/2009 12:04:49 - Par : Amath faye

poisson avril

Très bonne initiative enrichie mes connaissances

Posté le : 01/04/2009 12:04:27 - Par : sido

poisson avril

Très bonne initiative, enrichie mes connaissances

Posté le : 01/04/2009 12:04:26 - Par : sido

n'importe quoi

Remerciements à ceux qui ont eu l'idée géniale et instructive de nous donner l'origine du jour des canulars et les explications détaillées. Mais l'explication de l'origine du 1er avril est plate et dénuée de toute vraisemblance. Dans tous les cas, on a que faire de tout ça. Heureusement que mon message rentre dans ce cadre. ha ! ha ! ha ! Poisson d'avril.

Posté le : 01/04/2009 11:04:41 - Par : ouattara abdoul dit kader

poisson d'avril

Très bien de rappeler ce qu'était au départ le 1er avril très instructif merci

Posté le : 01/04/2009 11:04:41 - Par : gatineau

Anniversaire

Je suis née le 1er avril à 2h30. Donc la plaisanterie que l'on me fait souvent : m'appeller en plein milieu de la nuit. Ainsi j'ai eu droit à une version d'happy birthday style Marylin, à des chorales etc...
Ma mère m'offrait toujours un poisson en glace à la pistache (je suis gourmande), maintenant en souvenir mon ex-mari m'offre un gros poisson en chocolat.
Bon anniversaire à tous ceux qui sont nés ce jour !

Posté le : 01/04/2009 11:04:22 - Par : Annie

Poissons d'Avril

Merci pour toute ces explications. Vraiment génial. On apprend toujours quelque chose.

Posté le : 01/04/2009 11:04:41 - Par : Cherbonnier

atelier mémoire

Grâce à vous de nombreux résidents d'une maison de retraite passeront une agréable journée. Le groupe de paroles sera bien animé que de souvenirs merci

Posté le : 01/04/2009 11:04:29 - Par : catherine

bon à savoir

Bonne idée et instructif par la même occasion !

Posté le : 01/04/2009 11:04:02 - Par : Fred

Poisson de mars

Je viens de lire TOUS les messages et commentaires... que de bonnes remarques et précisions sur ce Poisson d'avril... Dommage que le signe zodiacal des Poissons se termine le 20 mars... il aurait pu inclure le 1er avril pour qu'on puisse rire à l'arrivée du printemps. KGB

Posté le : 01/04/2009 11:04:30 - Par : Gérard, le Normand

Le 1er Avril une fête sans sens. Il faut l'oublier. L'année compte beaucoup de fêtes. Le 1er Avril est une fête à oublier

Posté le : 01/04/2009 11:04:48 - Par : mohamed

bravo

intéressant et instructif !

Posté le : 01/04/2009 11:04:21 - Par : florence moreau

Poison ou Poisson d'avril?

Très cool! merci je me suis bien marrée.

Poisson d'avril!!!!

Posté le : 01/04/2009 10:04:39 - Par : Shekinah

origine du 1er avril

votre article est très instructif,

Posté le : 01/04/2009 10:04:06 - Par : vidal

poisson

Je connaissais l'histoire du 1er avril. C'est très bien de la faire connaître. Moi, je suis en retraite aujourd'hui et ce n'est pas un poisson.

Posté le : 01/04/2009 10:04:13 - Par : Françoise

avis

très content d ajouter encore une explication manquante dans mon bibliothèque historique

Posté le : 01/04/2009 10:04:40 - Par : pierre richard nsibu

Je veux le cyprin pour qu'elle ait accompli mes désirs ?
Le jour de poisson en Union Soviétique était tous les jeudis. Le poisson frit avec les pommes de terre à pot, la Carpe, à l'étouffée avec l'oignon, le poisson, le gratin De poisson, le Poissonnier, le Clupe confit dans du vinaigre, le Craquement frit avec le poivre sucré.

Posté le : 01/04/2009 10:04:38 - Par : anonyme

Poisson d'Avril

je doute fort que ce soit une histoire vraie car aujourd'hui tout est permis. Merci quand même.

Posté le : 01/04/2009 10:04:00 - Par : Marthe

1er avril

Excellent article ! J'ai bcp appris !!!
Bravo et félicitations pour votre site

Posté le : 01/04/2009 10:04:08 - Par : lemeunier

Avis

C'est super ce que j'ai appris sur le 1er avril.
Merci bien

Posté le : 01/04/2009 10:04:10 - Par : Dieudonné H.

origine du poisson d'Avril

Excellente explication Merci

Posté le : 01/04/2009 10:04:58 - Par : GARCIA Monique

en réponse à Micke

Nous avons bien précisé que l'explication du 1er avril relevait autant de la légende que de l'histoire ! Comme vous le précisez, en réalité le début de l'année se situait en mars dans le calendrier julien. En revanche l'édit de Roussillon de Charles IX est bien réel ! Comme souvent le mythe et la réalité co-existent. Pour rappel, nous avons lors de la nouvelle année donné quelques explications à propos du calendrier et de la date du début de l'année :

"La nouvelle année ne commence pas dans toutes les cultures au même moment, et notre calendrier actuel, dit calendrier grégorien, n'a pas toujours été le calendrier en vigueur en occident. D'ailleurs, le fait de commencer l'année en plein hiver n'est pas une chose naturelle et évidente : les Romains de l'Antiquité, par exemple, considéraient que le début de l'année se situe au printemps, au moment du renouveau de la nature.

Du calendrier julien au calendrier grégorien

Le calendrier julien, mis en place sous le règne de Jules César en 45 avant notre ère, est l'ancêtre direct de notre calendrier actuel. Il s'agissait d'un calendrier solaire permettant de ramener les saisons aux mêmes dates chaque année. L'année comptait 365 jours, sauf les années bissextiles qui comptaient 366 jours. Ce système n'était cependant pas parfait, dans la mesure où le temps écoulé entre 2 passages consécutifs du soleil par le point équinoxial de printemps est en réalité de 365,2422 jours. Le décalage opéré par cette erreur ne se fit sentir que longtemps après (7,5 jours pour 1000 ans). La nécessité de réformer ce calendrier devint cependant urgente sous le pontificat de Grégoire XIII, car la date de Pâques qui avait été fixée au dimanche suivant le 14ème jour de la lune de printemps se retrouvait du coup en plein été. Le calendrier grégorien fut donc promulgué en 1582 et adopté progressivement dans toute la chrétienté. A l'heure actuelle, c'est ce calendrier qui a été le plus adopté de par le monde, même si de nombreux pays gardent en parallèle un autre système de calendrier qui leur est propre."

Posté le : 01/04/2009 10:04:12 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

sympa

il est toujours agréable d'apprendre!!!!!

Posté le : 01/04/2009 10:04:39 - Par : kti

Super!Il faut apprendre tjr quelque chose dans la vie............

Posté le : 01/04/2009 09:04:38 - Par : simi

SUPER !

Très intéressant, je me coucherais ce soir en ayant appris quelque chose

Posté le : 01/04/2009 09:04:47 - Par : Casubolo

ouais

ok c cool

Posté le : 01/04/2009 09:04:38 - Par : choupette

Merci

Merci pour ces explications, toujours intéressant de savoir de quoi on parle .

Posté le : 01/04/2009 09:04:19 - Par : Bonnaventure

félécitations

Bonjour,
Toujours intéressant votre site, vos résumés sont clairs c'est sympa à découvrir.
Bonne journée
Geneviève

Posté le : 01/04/2009 09:04:34 - Par : BIGNON

poisson d'avril

Est ce vrai que cette petite historique sur le 1er avril n'est pas une farce ?? Il est difficile de vous faire confiance aujourd'hui. Merci tout de meme

Posté le : 01/04/2009 09:04:14 - Par : bebe

1er jour de l'année ??

Bonjour,
Le 1er jour de l'année n'a jamais été le 1er Avril mais le 1er Mars, ce qui explique pourquoi l'ajustement des années bissextiles se fait le 29 Février, dernier jour des calendes qui terminaient l'année solaire. Ceci explique aussi pourquoi Novembre était le Neuvième mois de l'année, Décembre le dixième etc.
Ceci était le calendrier romain réformé en 765 av Jésus Christ. Jules César a transformé le calendrier romain en calendrier Julien. Le 1er Janvier est devenu le 1er jour de l'année en -45.
Rien à voir avec Charles IX.
Ceci dit je ne sais pas d'où vient la tradition du 1er Avril.

Posté le : 01/04/2009 09:04:19 - Par : Micke

poisson d'avril

petite blague pour le 1e avril bisous

Posté le : 01/04/2009 08:04:54 - Par : colette vernay

intéressant

C'est toujours sympa d'apprendre quelque chose. Par contre certains commentaires sont glauques !!!

Posté le : 01/04/2009 08:04:52 - Par : christine

Super

votre site est super bravo et en plus ça marche

Posté le : 01/04/2009 08:04:50 - Par : ladelsol

merci pour ces informations, nous fêtons des événements sans en connaître les origines
alors encore merci

Posté le : 01/04/2009 08:04:18 - Par : doudoue

1* avril

Historique de cette fête très intéressant.

Posté le : 01/04/2009 07:04:28 - Par : leclercq Ginette

EXCELLENT !

Je suis ravie de toutes ces informations relatives à un divertissement qui a le mérite de tordre le cou à la morosité ambiante !

ZABOU

Posté le : 01/04/2009 07:04:56 - Par : Isabelle COURTOIS

Coucou d'un vrai poisson

Posté le : 01/04/2009 07:04:36 - Par : sabine

tres bonne information

je ne savais pas tout cela merci et ne continuez surtout pas... poisson d'avril bien sur !! bonne journée

Posté le : 01/04/2009 07:04:16 - Par : mallinger sylviane

instructif

Merci pour ces informations très instructives

Posté le : 01/04/2009 05:04:33 - Par : Cardes

merci beaucoup

Merci beaucoup pour votre information sur l'histoire du 1er avril . C'est la nouvelle connaissance très utile pour moi parce que je suis professeur .

Posté le : 01/04/2009 04:04:37 - Par : K. chanthamisouk

Merci beaucoup

Merci beaucoup de votre l'histoire du 1er avril , c'est la nouvelle connaissance pour moi .

Posté le : 01/04/2009 04:04:23 - Par : chanthamisouk

!!

EST-CE QUE QQL À UNE IDÉE ASSEZ MARRANTE ?

Posté le : 01/04/2009 01:04:30 - Par : Laurence

Le jour du mensoge

J'ai aimé connaitre comment les français fêtent le 1er avril. Très intéressant ça ! Dans mon pays (Brésil) pas de poisson en ce jour. On fait des pièges avec les amis, les enfants, les jeunes et les adultes. Merci DROMADAIRE ! Chez vous je connais beaucoup de choses de la culture française.

Posté le : 01/04/2009 01:04:13 - Par : marilac

VITEEE !

Allez vite ! J'ai besoin de votre aide !

Alors bonjour...j'ai 14 ans et je souhaite faire le meilleur poisson d'avril à mes copines..aidez pleeaassee !

Posté le : 01/04/2009 00:04:20 - Par : Laurence

intéressant

Que d'idioties ! poison d'avril ! et oui, les 12 coups de minuit viennent de sonner...car bien entendu, j'ai beaucoup apprécié toutes vos infos. Cela me donne l'idée de faire un cake au poisson en forme de poisson demain et pourquoi pas un autre sucré avec un glaçage au chocolat. Merci

Posté le : 01/04/2009 00:04:37 - Par : piault

Tres bien explique

Je suis professeur de français aux USA et nous célébrons toujours cette fête en classe. Votre texte m'aide à expliquer cette mystérieuse coutume.
Merci !

Posté le : 01/04/2009 00:04:16 - Par : Cristina

poissons d avril

Vos explications sont très intéressantes, très instructives

Posté le : 01/04/2009 00:04:55 - Par : GREMAUX Michèle

très instructif

j'ai beaucoup appréciée l'article ça m'a appris beaucoup de choses.

Posté le : 31/03/2009 23:03:07 - Par : michelle

poisson d'avril

Il est normal de se faire tromper en ce du 1er Avril.Mais toutefois il faut se garder le soin de démentir au cas l'information fausse risque de causer préjudice.

Posté le : 31/03/2009 23:03:39 - Par : Didier Allard

poisson d'avril

Le premier avril tout mensonge est impunément permis, alors peut on affirmer que si quelqu'un tue une personne par mensonge il ne sera pas juridiquement poursuivi ? Par exemple supposons que j'arrive à tromper le Président et par conséquent il tombe dans une ambuscade, et qu'il meurt ! Qu'en dites vous ?

Posté le : 31/03/2009 22:03:49 - Par : vianney

poisson d'avril

fait attention poisson n'est pas poison

Posté le : 31/03/2009 22:03:34 - Par : hector

fabuleux

Je savais pas que c'etait juste le 1er avril mais j'ai apprecié l'histoir du poisson...

Posté le : 31/03/2009 22:03:06 - Par : Basco

superpromotion d'avril

J'envoie à quelques amis et collègues de travail des promotions sur papier simili officiel et ça marche. Puis à la découverte de la supercherie c'est plus le fait d'y avoir cru qui fait réagir que la fausseté de l'info. Vive le carnaval !

Posté le : 31/03/2009 22:03:16 - Par : yacine

BRAVO ET MERCI

SUPER INSTRUCTIF VOS PRECISIONS AU SUJET DU POISSON D'AVRIL QUE JE NE MANQUE JS D'EXPLOITER...EN EFFET DES SON REVEIL MON MARI TROUVE QUANTITES DE POISSONS EN PAPIER EN CHOCOLATS EN FAIENCE ETC QUI PARSEMENT SON PARCOURS DEPUIS LE LEVER JUSQU'AU COUCHER.......ET CELA M'AMUSE AUTANT QUE LUI.....

Posté le : 31/03/2009 21:03:29 - Par : LE FUR

tres bien

j'ai l'habitude de parler du poisson d'avril dans mon émission "connexion 100.1" mais je n'ai jamais eu toutes ces infos.Merci et felicitation.

Posté le : 31/03/2009 21:03:20 - Par : sem gutter

bienvenu,

Merci pour l'origine de cette tradition ; je suis toujours curieuse et à l'affût de ces fêtes qui se perdent et deviennent rares. Excellent document, merci, merci...sans les arêtes.

Posté le : 31/03/2009 20:03:42 - Par : pinel

née un 1 avril

Naitre un 1er avril c'est déjà une bonne blague. Je n'en connaissais pas l'origine merci d'avoir éclairé ma lanterne. Je sais à présent.

Posté le : 31/03/2009 20:03:57 - Par : anouchka

congratulations

Salut ! Merci de nous avoir renseigné à propos de la fête du 1er avril. Merci parce qu'on ne finit jamais d'apprendre. Félicitations

Posté le : 31/03/2009 20:03:22 - Par : khadija

remerciement

Merci pour ce bref historique de la journée du 1er avril. Je ne savais rien mais je viens d'avoir quelques idées pour cette journée amusante.

Posté le : 31/03/2009 20:03:30 - Par : jolie

Bravo

Il est important de se rappeller les origines des fêtes. Les conseils donnés pour les parents sont trés sympa. Alors tout simplement merci

Posté le : 31/03/2009 20:03:02 - Par : JIQUEL Mireille

avis

un article très intéressant. Bravo !

Posté le : 31/03/2009 20:03:59 - Par : Colette SEVA

Véritable source de connaissance. Très instructif ! Bravo

Posté le : 31/03/2009 20:03:17 - Par : maurice

C'est chou d'être éclairé!

J'avoue que ça m'a fait un de ces effets d'en savoir plus sur cette tradition.. Jusque-là,je me posais la question de savoir:"Mais d'où ça vient tout ça". Big bravo à l'équipe du Dromadaire. Je vais en faire, un de ces canulars, ce soir..J'enverrai une carte tout à l'heure à ma Maman (coucou Maman ! Bisou !) qui est si loin de moi (à miami) en ce moment..Ciaoo!!!

Posté le : 31/03/2009 20:03:34 - Par : Kadya (Abidjan)

merci-amusant et agréable

C'est amusant, et cela permet d'envoyer tout simplement aux amis, parents, et collègues, des petites blagues, qui maintiennent l'AMITIE.

Posté le : 31/03/2009 20:03:32 - Par : dupouy

merci

C'est la première fois que j'ai lu un article sur ce 1er avril. D'où avez vous puiser la source documentation? merci quand même de nous avoir informé.

Posté le : 31/03/2009 19:03:51 - Par : Nary de Mada

poisson d'avril

GENIAL, dans mon quartier quelques commerçants perpétue cette tradition et je trouve rigolo quand des voisins se promènent avec un joli poisson dans le dos....sûrement que demain je vais y avoir droit !!!! Merci pour toutes ces explications...

Posté le : 31/03/2009 19:03:42 - Par : ecchelino josette

Merci c'est très sympha !

J'ai enfin appris les origines du poisson d'avril, demain j'en ferai part à ma fille et mes petits-enfants car je vais avoir droit à mon poisson accroché dans le dos, en facilitant l'opération et je pense que ma fille, enseignante en parlera à ses élèves jeudi. Merci encore et merci également pour vos cartes !

Posté le : 31/03/2009 19:03:41 - Par : Margot

1er Avril

je ne connaissais pas l'origine, trés intéressant

Posté le : 31/03/2009 19:03:28 - Par : duvernay

Bonne idée !

Quelle bonne idée, fêter le 1er avril avec un repas de "jeun". Cela devrait plaire aux enfants !

Posté le : 31/03/2009 19:03:28 - Par : Eve

origine du 1er avril

Merci. J'ai lu attentivement et maintenant je comprends mieux le 1er avril. Merci

Posté le : 31/03/2009 19:03:18 - Par : francoise

apprendre chaque jour !

Bien documenté et dommage que les gens ne sachent pas ces légendes ou habitudes

Posté le : 31/03/2009 19:03:31 - Par : larrouy

Poisson d'avril

Très bon article, bien documenté. Je ne connaissais pas les origines de cette tradition. Il est toujours intéressant d'apprendre quelquechose.

Posté le : 31/03/2009 19:03:57 - Par : Marie-Paule

félicitations

j'aime beaucoup l'esprit synthétique et précis des articles

Posté le : 31/03/2009 19:03:35 - Par : Petit Michèle

Génial

Je pense qu'il faudrait un premier avril tous les mois voire toutes les semaines. La vie n'en serait que plus agréable...

Posté le : 31/03/2009 19:03:41 - Par : alain poncé

Merci

En Espagne ça s'appelle "El dia de los inocentes", et se célèbre en janvier Je vous remercie pour votre information

Posté le : 31/03/2009 18:03:15 - Par : josef

1er avril

Bravo et merci de vos explications. C'est bien la 1ère fois que j'en apprends autant sur ce jour fatidique. Par contre -moins drôle- mon mari est décédé un premier avril il y a 5 ans... J'apprécie énormément votre site étant domiciliée en Suisse

Posté le : 31/03/2009 18:03:46 - Par : Françoise

Toujours Super

Vos idées sont super sympas
Continuez surtout et Bravo

Posté le : 31/03/2009 18:03:53 - Par : Guy B

POISSON D'AVRIL

TRES TRES BIEN VOTRE SERVICE CONTINUEZ SURTOUT

Posté le : 31/03/2009 17:03:57 - Par : allot

merci

Merci de m'avoir faire connaître l'origine du poisson d'avril.

Posté le : 31/03/2009 17:03:43 - Par : Mortel Mirlanda

FELECITATION

Merci pour toutes ces informations car j'en sais plus sur le poisson d'avril.

Posté le : 31/03/2009 17:03:50 - Par : TRAORE Bintou

Merci pour ces explications très intéressantes.
Bon poisson d'avril à toutes et à tous!

Posté le : 31/03/2009 17:03:08 - Par : Cat

appréciation

je n'ai jamais connu l'origine du poisson d'avril
J'apprécie le commentaire qui m'a permis de comprendre et je vous en remercie très sincèrement

Posté le : 31/03/2009 17:03:46 - Par : MEHOUENOU

merci beaucoup

Ah là je suis très heureux de connaître l'origine de cet évènement car cela me servira pour une émission radiophonique. J'en suis très heureux en ce sens que je pourrai être peut être l'un des premiers à l'apprendre à l'opinion publique de mon pays.

Posté le : 31/03/2009 16:03:06 - Par : Hakibou

Pas mal...

...mais j'ai envie de dire bon à savoir. Il nous manque souvent d'avoir des explications sur ce qu'on fait régulièrement. Tout est question d'histoire et voilà une tradition.

Posté le : 31/03/2009 16:03:50 - Par : Patchis

Félicitation

Bravo pour cette explication que je vais diffuser partout car je la trouve très bien

Posté le : 31/03/2009 16:03:01 - Par : Chevalier

Vive le 1er Avril !

Cet article est assez complet et reprend des références historiques intéressantes.

Posté le : 31/03/2009 16:03:18 - Par : Gisèle Brachet

Bravo

J'ai toujours fait des farces le 1er avril, sans en connaître l'origine. Merci de me l'avoir appris. Au Canada, les journaux sont remplis de canulars. Faut être vigilents en lisant les articles pour les cerner. Bon poisson d'avril à tous.

Posté le : 31/03/2009 16:03:26 - Par : Nanette

Très intéressant. Je vais utiliser le texte pour un cours de français en Espagne.Merci.

Posté le : 31/03/2009 15:03:44 - Par : carmen ledesma

félicitations

Je suis bien heureuse de connaître l'origine de cet événement. Grand merci.

Posté le : 31/03/2009 15:03:18 - Par : helene

mois d'avril

j'ai cru de tout le temps qu'on pouvait faire des canulars durant tout le mois d'avril, c'est maintenant que je viens de comprendre que c'est le 1er seulement du mois d'avril.
MERCI

Posté le : 31/03/2009 15:03:58 - Par : TRAORE AMINATA

poissons d'avril

très bien ; très complet ; intéressant

Posté le : 31/03/2009 15:03:15 - Par : LADEVEZE

bravo

Article très instructif,car je ne savais même pas d'où venait cette envie de faire des farces le 1er avril(surtout avec des poissons!).
Merci!

Posté le : 31/03/2009 15:03:55 - Par : cici

Poisson d'Avril

Merci de nous informer sur cette vieille pratique. C'est très bien d'en connaitre l'origine. Elle qui parfois, nous rire et parfois, nous agace. Merci encore.

Posté le : 31/03/2009 15:03:36 - Par : Chantal

juste pour rire

Tant que l'objectif attendu est d'alimenter les esprits et créer une certaine ambiance dans les foyers c'est toujours une source de joie et une merveilleuse chose,seulement attention aux abus et a l'excès qui risqueraient d'avoir des conséquences dramatiques. bien a vous amicalement. et merci pour ces détails.

Posté le : 31/03/2009 15:03:28 - Par : slimane hadj messaoud

impression sur l'origine du poisson d'avriil

je pense que le poisson d'avril comme toute événement tire ses origines quelque part et a forcement été l'objet d'une controverse mais ce qu'il faut retenir c'est le sens que donne chacun de nous à ce jour.faire des canulars à ces proches c'est bien,mais sommes nous à assumer les conséquences?mais tout compte fait il important de se panacher l'existence à certains moments

Posté le : 31/03/2009 14:03:47 - Par : moulaye

merci pour ces précisions sur le 1er avril. Bon 1er avril à tous. Très bonne journée à tous les enfants. En passant, merci à dromadaire pour ses magnifiques cartes !

Posté le : 31/03/2009 14:03:34 - Par : guy

ces " chretiens"...

excellent article , bien écrit ; je me suis enrichie ; je note que les chrétiens sont en tête de liste quand il s'agit de tromper (carnaval , poisson d'avril); a croire qu'on ne peut s'amuser sans duper les gens ...dommage ...

Posté le : 31/03/2009 14:03:26 - Par : houriane

bravo

je devais accoucher le 1 avril mon mari ne voulais pas un poisson donc j'ai attendu le 2 beaucoup de chance

Posté le : 31/03/2009 14:03:34 - Par : mireille

c'est bien

je suis une algérienne,et franchement y'a qu'aujourd'hui que j'ai su d'où vient le poisson d'avril..donc je suis contente..merci à vous !

Posté le : 31/03/2009 13:03:52 - Par : sony

poisson d'avril

Quand il ne nous restera que ça, nous aurons toujours la possibilité de rire, c'est gratuit et ça ne fait que du bien ! A condition bien sûr de ne pas rire d'autrui, mais AVEC autrui ! Bon premier avril à tous et riez !!!!

Posté le : 31/03/2009 13:03:12 - Par : Lucie T

Excellent

De la joie en ces temps moroses je trouve l'article excellent

Posté le : 31/03/2009 13:03:50 - Par : Martine Scotto

Poisson d'avril

Par rapport à la conjoncture actuelle, quel est impact de cette fête sur le plan social.

Posté le : 31/03/2009 13:03:06 - Par : Almalik

1er avril jours des canulars

le canular c'est que je ne peut pas expédier ma carte ??????????alors

Posté le : 31/03/2009 13:03:13 - Par : mamie jannette

Poisson d'avril

bonne initiative de rappeler les symboles et les origines de nos coutumes

Posté le : 31/03/2009 13:03:32 - Par : christine

bonne idée

c'est bien de rappeler la décision de charles 9

Posté le : 31/03/2009 13:03:41 - Par : arlette

ortograf défectueu

fin du 3e paragraphe, quoiqu'il est une faute ! C'est Quoi
qu'il en soit ! comme Quelle que soit ! Quoi que soit... Pour le fond, EXCELLENT !

Posté le : 31/03/2009 12:03:45 - Par : plenois

Mensonge d'avril...

... ou le jour de tous les idiots et stupides. J'ai lu que c'était une appellation lancée par les anglais qui s'explique par la crédibilité qui poussent certains à croire à tout ce qui s'y raconte.
on dit qu'un des plus célèbres événements en Europe qui sont liès au 1er avril concerne celui du journal anglais "Evening Star" qui annonça le 31 mars 1746 qu'au 1er avril une foire des ânes aurait lieu à la chambre d'agriculture de la ville d'Eslington eb Angleterre. Les gens se ruèrent vers l'endroit indiqué pour voir le spectacle de es animaux. Une immense foule se rassembla et attendit longtemps. Fatigué d'attendre, ils finirent par demander l'heure précise de l'ouverture de la foire mais ne trouvèrent aucune réponse. Ils comprirent alors qu'ils étaient venus découvrir que les ânes n'étaient qu'eux mêmes !
Comme autres origine, il me semble qu'il y a une histoire sordide liée à l'Espagne et à la ville de Grenade, au XVeme siécle...

Posté le : 31/03/2009 12:03:55 - Par : Piticok

Merci

On passe toujours les blagues le 1er Avril sans connaitre l'origine.Merci pour les renseignements qui j'espère ne sont pas "des poissons d'Avril".

Posté le : 31/03/2009 12:03:29 - Par : Patrice

Excellente initiative !

Il est toujours utile, pour les "grands et les petits" de connaître l'origine de nos fêtes et traditions.... souvent ancestrales...!Merci pour cette petite "piqûre de rappel de nos souvenirs les plus lointains et souvent "oubliés" !
Vos sujets restent des supports de documentation pour les élèves !
Cordialement
KTY

Posté le : 31/03/2009 12:03:30 - Par : kat

Poisson d'Avril !!!

Faites décorer aux enfants de jolis poissons, quelle joie pour eux et quelle fierté d'avoir réussi à nous en coller un discrètement dans le dos !!!!

Posté le : 31/03/2009 12:03:15 - Par : Odile

culture générale

merci à l'équipe de droma. je saurai maintenant quoi répondre à mes enfants. et j'ai enrichi ma culture générale
une question: d'où viennent les noms dans les calendriers?

Posté le : 31/03/2009 12:03:52 - Par : ibrahima

Instructif

C'est très instructif comme article,grand merci

Posté le : 31/03/2009 12:03:35 - Par : Aïssata

vive la vie !!!!!

il vaut mieux pleurer de rire.... et relativiser dans l'humour......

Posté le : 31/03/2009 12:03:01 - Par : BROUDIN

poisson avril

je crois qu'il faut rire car la vie est assez amère même si on a des soucis c'est ce que je fais je ris malgré cela

Posté le : 31/03/2009 11:03:04 - Par : SUARES

rire

un peu de rire dans ce monde fou .cela ne peu nous faire que du bien merci

Posté le : 31/03/2009 11:03:36 - Par : dom

rire et histoire

Un peu oubliées les origines du 1r avril, très bien Dromadaire de les avoir remis en mémoire, même si elles peu certaines mais plausibles. Merci.
Hâtons-nous d'en rire, la crise aidant, la morosité s'affiche partout.

Posté le : 31/03/2009 11:03:56 - Par : francine

rire, rire encore !!!

il faut rire, car la vie du moment est trop triste, même les enfants sont tristes

Posté le : 31/03/2009 11:03:42 - Par : georgette segui

remerciements.

Tres bien de nous informer de certaine choses que nous ignorions ou que nous avions oubliées.merci dromadaire pour ces informations.

Posté le : 31/03/2009 11:03:05 - Par : gens

Très sympa

Maintenant nous savons l'origine de cette tradition....Merci, j'aime bien.

Posté le : 31/03/2009 11:03:48 - Par : Florence Mathis

Je suis née le 1er avril, et lors de ma naissance, à 8h15 du matin mon père annonça ma naissance à ses collègues de bureau.....qui n'ont pas voulu le croire. Ils se sont dit que c'était une blague que mon père faisait....eh bien non, j'étais bien là !

Posté le : 31/03/2009 11:03:05 - Par : olyslaegers

blagues

Encore un mot qui risque de disparaître du dictionnaire.

Posté le : 31/03/2009 10:03:39 - Par : taltan

1 er avril

Pour moi le 1 er avril restera le plus beau jour de ma vie " mon fils " né le 1 avril et en plus maintenant il travaille dans le poisson le gag .....

Posté le : 31/03/2009 10:03:39 - Par : gauthier

Poisson d,'avril beau souvenirs de mon enfance que sa continue c;est gentil!

Posté le : 31/03/2009 10:03:40 - Par : gisou

poisson d'avril

Merci pour les informations.
Mais je suis née le 1er avril, suis-je un poisson d'avril alors?

Posté le : 31/03/2009 10:03:30 - Par : rajaa

vivent les petits poissons!

Très sympas les explications.Il faut garder son âme d'enfant alors préparons nous pour demain.

Posté le : 31/03/2009 10:03:27 - Par : nadège

poisson d'avril

TB

Posté le : 31/03/2009 10:03:42 - Par : millot

bon premier avril à tous

C'est une jolie tradition, continuons de mettre de la joie dans les yeux des enfants !!

Posté le : 31/03/2009 10:03:04 - Par : Lucie

vive le poisson d avril

c'est super de pouvoir et de faire rire sans craindre le ridicule pour 1fois par an. Vive le poisson d avril !

Posté le : 31/03/2009 09:03:18 - Par : elisabeth le dimiet

Poisson d'Avril !!!

Très instructif. Il est vrai qu'on ne sait pas toujours à quoi ça correspond, même si on met en pratique les blagues. Merci pour ces renseignements. A+.

Posté le : 31/03/2009 09:03:18 - Par : Céline

un peu de fraîcheur... merci !

En ces temps de crise, merci de nous faire partager des infos qui nous rappellent notre enfance ! en nous offrant de les perpétuer ! Gardons les yeux grand ouvert sur l'imaginaire et le rire ! et n'oublions jamais que c'est à nous de rendre ce monde un peu plus meilleur que ce qu'il est ! Belle journée à tous !

Posté le : 31/03/2009 09:03:48 - Par : Ly

pour rire un peut

comment ça marche

Posté le : 31/03/2009 08:03:02 - Par : perez

Poisson d'avril

Merci de toutes ces informations, il est intéressant de savoir d'où nous vient cette tradition.
Et en plus ce n'est pas une blague LOL

Posté le : 31/03/2009 08:03:23 - Par : Christiane

fraicheur d'avril

Très enrichissant. Tout âge se retrouve en gentillesse dans un monde de violence merci pour cette note de fraicheur

Posté le : 31/03/2009 08:03:49 - Par : marie hélène

gentille farce

en cette crise qui formente, excellent pour détendre un peu ... Compliments pour toutes ces sympathiques anecdotes. A.S.

Posté le : 30/03/2009 23:03:53 - Par : biody

Merci

Bravo et merci d'associer la culture à la fantaisie
cordialement,
CV

Posté le : 30/03/2009 14:03:03 - Par : vandepitte christine

C'est une bonne idée de nous informer sur le "phénomène". Je vais d'ailleurs en faire profiter mon entourage. Merci

Posté le : 30/03/2009 13:03:23 - Par : jenny

en réponse à Nicole

Merci beaucoup pour vos aimables compliments. Pour vous répondre plus précisément, en Europe le jour du 1er avril est partout fêté comme le jour des farces, simplement le symbole n'en est pas forcément le poisson.. Ainsi en Écosse c'est le "coucou d'avril"... D'ailleurs, nous invitons les francophones résidant ailleurs qu'en France à nous parler des coutumes de 1er avril qu'ils connaissent !

Posté le : 30/03/2009 11:03:53 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

Merci au NET

Depuis mon enfance, j'entends parler des plaisanteries du 1er avril, j'ignorai que dans les autres pays ce jour n'était pas considéré comme "particulier" ou bien qu'il prenait un autre nom. Sans le Net je serais toujours dans l'ignorance comme pour d'autres sujets qui ont déjà été abordés. Un grand merci pour tout ce que j'ai pu apprendre grâce à vos informations.

Posté le : 28/03/2009 20:03:55 - Par : Nicole

en réponse à Descartes

Vous avez raison de soulever ce point intéressant : le jour des farces existe dans d'autres pays, sous d'autres appellations. Par exemple en Amérique du nord existe le April Fool's day, qu'on appelle aussi All Fool's day. Comme son nom l'indique, ce jour est celui des fous ! La journée des fous en France est devenue celle du poisson d'avril, mais dans le fond c'est la même chose.

Posté le : 25/03/2009 10:03:56 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

Bien lu.Mais on a comme impression que le 1er avril n'a qu'une origine française. Est-ce donc à dire que c'est de la France que le phénomène est né et s'est rependu dans le monde ?

Posté le : 24/03/2009 12:03:51 - Par : Descartes

c'est quoi le Poisson d'Avril?

Juste information

Posté le : 24/03/2009 08:03:18 - Par : YESSOUFOU Salami

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter