Le poisson au barbecue

Article édité le 05/01/2019

Cuit au barbecue, le poisson est un délice facile à réussir. En plein air, vous ne craindrez pas les odeurs persistantes, alors profitez de la belle saison pour manger davantage de poisson.

Filets de poisson au barbecue

Tous les filets de poisson ou presque peuvent être cuits au barbecue. Il faut simplement préciser à votre poissonnier le mode de cuisson choisi afin qu'il prépare le poisson en enlevant l'arrête centrale et les extrêmités, tout en laissant la peau qui sera en contact avec la grille du barbecue.
Proposez des sauces qui relèveront le goût de vos filets de poisson cuits au barbecue :

  • une sauce aurore : à une sauce béchamel ajoutez une pointe de concentré de tomate et un peu de crème fraîche
  • une sauce à base de crème fraiche et fromage blanc, salée, poivrée et relevée de fines herbes : aneth, basilic, persil, ciboulette ou coriandre...
  • une sauce à l'oseille, que l'on prépare en faisant fondre à feu doux dans du beurre salé de l'oseille émincée, puis, après 5 minutes de cuisson, en mixant la préparation obtenue avec de la crème fraîche.

Poisson entier au barbecue

Demandez à votre poissonnier de vider les poissons. Saupoudrez-les de gros sel avant de les faire griller. On peut préparer de cette façon le bar, la dorade, la truite, mais aussi le maquereau et les sardines qui sont des poissons économiques et riches en oméga 3.

Photo by Victoria Kure-Wu on Unsplash

La cuisson au barbecue

Lorsque l'on mange des aliments cuits au barbecue, il faut éviter de consommer des morceaux carbonisés car ils sont néfastes pour la santé. Cela implique de ne pas laisser le feu reprendre lorsque les aliments sont mis à cuire. De ce point de vue, la cuisson du poisson, qui se fait avec la peau, est sans danger. La peau, en effet, ne sera pas consommée.

Brochette de légumes

Pour accompagner vos poissons, optez pour du riz blanc et des brochettes de légumes. Alternez morceaux de poivron, de courgette, d'aubergine et tomates cerise entières. Relevez ce mélange en intercalant des lamelles d'oignon doux. L'oignon rosé de Roscoff est idéal !
Les légumes seront meilleurs en ayant mariné deux heures dans un mélange d'huile d'olive et d'herbes de Provence.
Délicieux et sain, le barbecue de poisson et légumes a tout bon !

Voir aussi...

Recettes sucrées
Cartes et invitations

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter