Comment organiser ses photos ?

Photo par Dayne Topkin sur Unsplash

Qui ne souhaite pas conserver des souvenirs mémorables à vie ? Avec les possibilités technologiques actuelles, nous exécutons désormais avec simplicité et rapidité certaines actions qui autrefois demandaient une bonne dose de professionnalisme. L'impact des technologies sur notre mode de vie n'est pas des moindres. Entre le premier appareil photo apparu au 19ème siècle et le smartphone du 21ème siècle, le consommateur a gagné en autonomie. Il est parfois difficile d'imaginer qu'il y a encore quelques temps nous devions faire développer nos photos pour les visualiser. Aujourd'hui, de la prise de vue à l'impression d'un tirage, en passant par l'optimisation et le tri des images, on peut tout faire seul, de chez soi.

Aujourd'hui, de la prise de vue à l'impression d'un tirage, en passant par l'optimisation et le tri des images, on peut tout faire seul, de chez soi.

Méthodes traditionnelles versus méthodes modernes

De nos jours, capturer les moments festifs de la vie ne demande aucun pré-requis technique. Il fut un temps où la seule solution envisageable pour stocker ses photos était de les faire développer et de les mettre dans un album photo. Au cours des années, il nous a été possible de sauvegarder les photos sur une disquette, puis sur un CD et enfin sur un disque dur.

Ensuite, des logiciels de gestion d'images sont apparus et nous ont encouragés à procéder différemment. Il devint alors plus pratique de ne plus se limiter et de prendre un plus grand nombre de photos en un temps record. Stocker les photos sans être encombré devint également plus simple. Progressivement, les fonctionnalités ont évolué jusqu'à nous permettre pour un usage amateur de nous passer d'un appareil photo au profil d'un bon téléphone mobile.

Jolies photos de la nature
Photo par Cole Keister sur Unsplash

Organiser ses photos

Les appareils numériques ont changé notre rapport à la photo. Pendant plusieurs années, les photographes amateurs de Picasa se sont plus que familiarisés avec ce logiciel, mais malheureusement Google a cessé de le produire en 2016, comme l'explique 1&1. Aujourd'hui, de nouvelles méthodes permettent aux utilisateurs l'usage de plateformes telles que Google Photo et Icloud Photo Library.

Sur Google Photo, successeur de Picasa, il est désormais possible de sauvegarder toutes ses photos sur n'importe quel appareil utilisé (Mac, AndroiD, iOS, PC). Lorsque vous prenez une photo avec votre téléphone portable, celle-ci peut être instantanément sauvegardée sur le cloud. À partir de là, vous pourrez vous connecter sur n'importe quel appareil et organiser vos photos. Il existe des astuces efficaces pour faciliter votre organisation. Vous choisissez d'archiver vos photos de différentes manières. Il y a l'archivage automatique où les photos sont stockées d'office, l'archivage chronologique où les photos sont automatiquement classées par dates ou bien encore l'archivage thématique où vous pouvez créer de nouvelles rubriques telles que famille, cuisine, vidéos, voyages, etc...
Sélectionnez les photos que vous désirez garder, procédez à la retouche si besoin est, retirez les photos que vous avez en double. Surtout n'hésitez pas à partager vos photos avec vos proches.

Article édité le 01/03/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Art de vivre



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire