Accueil > Articles /Vie quotidienne > La saison de l'automne

La saison de l'automne

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

La saison de l'automne commence le jour de l'équinoxe d'automne, une journée où le jour et la nuit sont de durée équivalente. En 2016, l'équinoxe d'automne est le 22 septembre dans l'hémisphère nord.

Les couleurs chaudes

C'est la saison des couleurs chaudes où les arbres se parent de rouge, de jaune et de orange, et où le climat est encore très doux. "L'automne est le printemps de l'hiver", disait le peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Outre sa douceur, le climat de l'automne a de plus la particularité d'être rarement décevant, comme l'indique ce dicton populaire : "Bel automne vient plus souvent que beau printemps."

L'automne, saison des gourmets

Les gourmets savent que l'automne est la saison idéale pour déguster les champignons, les pommes, le raisin, les poires et les marrons chauds...

» Découvrez nos idées et nos recettes pour savourer l'automne !

L'automne, période des plantations

L'automne, c'est également la saison où les jardiniers préparent le printemps. En effet leurs efforts déployés en automne seront récompensés par la renaissance éclatante des jardins dès le mois d'avril, et pour toute la belle saison.

» Découvrez nos conseils pour vos plantations d'automne

Au jardin aujourd'hui :

Dicton du jour :

" "

Les vendanges

Dans les régions viticoles les saisonniers sont en pleine activité, car c'est la saison des vendanges. La récolte du raisin, en France, a lieu principalement en septembre et en octobre, et emploie pour l'occasion de nombreux saisonniers...

» Les Vendanges, mode d'emploi

Voir aussi

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Vie quotidienne

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles