Remboursement des prothèses auditives : que savoir ?

Photo par Christina @ wocintechchat.com sur Unsplash

Vous vous apprêtez à investir dans des prothèses auditives mais vous vous questionnez sur les modalités de remboursement ? Entre sécurité sociale, mutuelle et organisme d’aide ,vous pouvez vite être perdus. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tous les remboursements possibles et quels sont les critères d’éligibilité pour y prétendre.

Des prothèses auditives : pour quoi faire ?

Les causes de la perte d'audition sont variées. Si le plus souvent, une perte d’audition est liée à la vieillesse, elle peut aussi survenir après un traumatisme sonore ou encore un problème congénital. Quelle que soit la cause d’une perte d’audition, il est important de s’en soucier car elle peut rapidement devenir très handicapante pour les personnes qui en souffrent. Fort heureusement, les offres en matière d’appareillage auditif sont de plus en plus performantes. Il existe des modèles d’appareils auditifs adaptés aux différents besoins et exigences des personnes qui doivent y recourir. Lorsqu’il est bien choisi, un appareillage auditif apporte à la personne malentendante un véritable soulagement et un confort au quotidien.

Que savoir de la réforme 100% santé ?

Si vous vous apprêtez à acheter et porter un appareil auditif, vous êtes forcément concernés par la réforme 100% santé. Cette dernière a été mise en place par le gouvernement en 2019 dans le but d’améliorer la prise en charge et le remboursement des appareils auditifs. Cette nouvelle réforme permet de réduire considérablement le reste à charge grâce à des dispositifs de remboursement optimal des appareils auditifs à la fois par la sécurité sociale mais également par les mutuelles santé. L’année 2021 signe un tournant majeur dans cette réforme puisque les patients n’ont désormais plus aucun frais à assumer s’ils choisissent le panier 100% santé. Si vous souhaitez ne manquer aucune information à ce sujet, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la sécurité sociale, de votre mutuelle ou sur internet comme sur le site de l’audioprothésiste Vivason.

La sécurité sociale

Le remboursement de la sécurité sociale couvre toujours une partie du prix de l'appareil auditif. Ce remboursement est rendu possible grâce à une feuille de soin délivrée en amont par votre médecin ou audioprothésiste. Ce remboursement s'effectue selon plusieurs critères d’âge. Pour les personnes âgées de plus de 20 ans, la base de remboursement est unique ou forfaitaire soit 240 euros (60%) au 1er janvier 2021. En revanche, pour les personnes âgées de moins de 20 ans, le remboursement est plus élevé : 60% de 900 et 1 400 euros. Sachez également qu'au-delà de la prise en charge des prothèses auditives, la sécurité sociale rembourse tous les accessoires garantissant le fonctionnement de ces dernières. Cela comprend par exemple les piles auditives, les embouts auriculaires ou encore les produits d’entretien. Ce remboursement est régi sur une base forfaitaire annuelle et requiert une feuille de soin et justificatif de dépense.

La mutuelle ou complémentaire santé

En plus de la sécurité sociale, les mutuelles et complémentaires santé proposent également une prise en charge des prothèses auditives à leurs assurés. En revanche et contrairement à la sécurité sociale, cette prise en charge varie d’un organisme à un autre et dépend souvent du contrat fixé. Sachez également que la prise en charge évolue en fonction des prestations proposées initialement par votre mutuelle. Certains contrats d’assurance maladie sont en effet plus avantageux pour les personnes souffrant déjà d’un handicap auditif comme la surdité ou une maladie génétique. Il est difficile de dire aujourd'hui quelle mutuelle est la plus avantageuse en termes de remboursement d’appareils auditifs. Pour faire le meilleur choix, n’hésitez pas à solliciter plusieurs professionnels et à faire plusieurs devis.

Vous l’aurez compris, le système de santé a bien évolué ces dernières années et propose désormais une prise en charge optimale pour les patients souffrant de troubles de l’audition. Il existe de multiples façons d’être remboursé alors veillez à ne pas manquer une étape et à bien vous renseigner pour bénéficier du remboursement auquel vous êtes légitime.

Voir aussi...

Article édité le 24/05/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire