Accueil > Articles /Moments festifs > Organiser une Baby shower

Organiser une Baby shower

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Vous attendez un enfant et votre ventre s'arrondit à mesure que votre impatience grandit. Et si vous organisiez une Baby shower ? Cette petite fête venue des États-Unis est idéale pour patienter jusqu'à l'arrivée de Bébé et donner l'occasion à votre entourage de vous chouchouter un peu.

Quand organiser la Baby shower ?

La Baby shower est une fête pré-natale qui a lieu généralement au 3ème trimestre de la grossesse. La fête aura lieu un samedi ou un dimanche après-midi sous la forme d'un goûter, qui éventuellement se prolongera autour d'un buffet dînatoire le soir venu.

Qui l'organise ?

Traditionnellement, l'organisation est déléguée à une personne de l'entourage proche de la future maman, afin de seconder celle-ci et de lui réserver des surprises. Si vous avez envie de vous impliquer dans l'organisation de votre Baby shower, n'hésitez pas à vous mettre d'accord avec une personne dont vous êtes proche (votre soeur, votre maman, votre meilleure amie...) pour vous faire aider tout en conservant la possibilité de décider de ce qui est important à vos yeux.

Qui inviter à une Baby shower ?

La Baby shower classique est une fête strictement réservée aux femmes. On y invite ses amies, les personnes de sa famille, mais pas les hommes. Cette règle est en train de changer cependant et à l'heure actuelle, de nombreuses personnes ouvrent la Baby shower à la gente masculine. Si vous hésitez entre les deux formules, le mieux est de vous concerter avec votre conjoint. Si le futur papa a envie de s'impliquer, alors autant faire une fête mixte. Le plus important est qu'il se sente à l'aise avec la solution choisie.

Invitation Baby shower

Pour lancer les invitations, pensez aux cartes virtuelles Baby Shower (image ci-contre) ou encore optez pour des invitations papier, réalisées par vos soins si vous êtes en congé maternité et que vous en avez le temps.

Le jour J

Vous recevrez vos amies à partir de 15 h, autour de boissons chaudes ou froides et de petits gâteaux. La réception sera à votre image : très simple ou très élégante, tout est possible ! En général, les boissons ne sont pas alcoolisées (par solidarité envers la future maman qui doit rester sobre) et les pâtisseries proposées, tout comme la déco, évoquent l'arrivée de Bébé. La Baby shower peut d'ailleurs être l'occasion de révéler que vous attendez un garçon ou une fille. La couleur retenue pour la déco et les glaçages des cup cakes sauront renseigner vos invités sur ce point ! Autre révélation très attendue, qui peut être faite lors de la Baby shower : la liste des prénoms retenus.

Les animations

Vous avez déterminé qui sera votre co-organisatrice et vous lui faites une totale confiance ? Ça tombe bien car elle joue un rôle essentiel dans l'animation de l'après-midi. Voici quelques idées pour animer la Baby shower.

♦ jeu des petits pots : chacune des participantes à tour de rôle doit goûter des petits pots en aveugle (yeux bandés) et reconnaître les saveurs.
♦ jeu de la couche : le jeu consiste à changer la couche d'une poupée en un temps record
♦ devinette et pari : on peut proposer de deviner ou de lancer les paris pour le prénom choisi, le sexe du bébé ou encore la date à laquelle le bébé naîtra.

Pour corser ces petits jeux, on mettra en place un système de gages qui auront tous pour point commun d'être centrés autour du bien-être de la future maman :
♦ séance de massage pour la future maman
♦ séance de pédicure ou manucure pour la future maman
♦ s'engager à préparer un plat cuisiné à la future maman
♦ s'engager à lui faire ses courses
♦ s'engager à garder l'ainé des enfants pour soulager la maman s'il ne s'agit pas d'une première naissance

Liste de naissance

L'avantage d'organiser une baby shower, c'est que vous pourrez à cette occasion remettre aux personnes présentes la liste de naissance que vous avez préparée ou leur indiquer dans quelle enseigne vous avez déposé votre liste de naissance. De cette façon, vous ne recevrez pas en double les objets de puériculture et vêtements dont vous aurez besoin à la naissance de Bébé. Le plus simple est de préparer des petites cartes où l'information figure afin que chacune de vos invitées se serve et en fasse bon usage à la naissance de Bébé.

Il est probable que vos amies viennent à votre Baby shower les bras chargés de cadeaux. Si vous souhaitez orienter leurs achats vers ce dont vous avez besoin, là encore établir une liste sera fort utile. Votre co-organisatrice se chargera de renseigner vos amies avant la Baby-shower. Mais le plus probable est que les cadeaux qui vous seront apportés lors de la Baby shower soient pour vous et pas pour le bébé (qui sera gâté à sa naissance). Vous recevrez par exemple :
♦ des produits de soin et de beauté
♦ des livres qui vous préparent à votre rôle de maman
♦ une séance photo pour immortaliser ce moment magique de la vie
♦ des films pour patienter si vous devez rester allongée en fin de grossesse
♦ un abonnement à un magazine sympa
♦ des fleurs (en évitant les fleurs aux parfums lourds et entêtants mal supportés par les femmes enceintes)
♦ des chocolats (car c'est le moment où jamais d'oublier toute idée de restriction alimentaire)
♦ des fraises (si cela correspond à vos envies de femme enceinte !)

Après la Baby shower, les remerciements

N'oubliez pas de prendre une photo souvenir, montrant la future maman entourée de ses amies, afin d'éditer, à partir de la photo la plus réussie, une carte de remerciements que vous pourrez envoyer 3 jours après la fête. Un beau souvenir à insérer également dans le livre de naissance de votre bébé, qui pourra ainsi constater à quel point sa venue a été attendue et fêtée !

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Moments festifs

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles