5 étapes pour réussir l'anniversaire de vos enfants

Article édité le 30/08/2018

Château gonflable, clown et animaux installés au milieu d'une large pelouse sous un grand chapiteau loué pour l'occasion : nous connaissons tous ce poncif des séries télévisées américaines qui nous présentent l'anniversaire idéalisé et tant désiré. Cependant, si votre objectif n'est ni de vous ruiner, ni d'impressionner vos voisins, un anniversaire fait maison ravira tout autant votre enfant. Il sera également un joyeux souvenir pour vous et un moment d'apprentissage pour lui. En effet, à partir de 4 ou 5 ans, il voudra sûrement inviter ses amis et organiser un petit événement pour marquer l'occasion.

Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges, jeter l'ancre un seul jour ?
Alphonse de Lamartine

1- Choisir le thème

Des dizaines de tops et de listes existent sur internet et regroupent des centaines de thèmes d'anniversaires pour les petits. Certaines s'en inspireront pour suivre les dernières tendances mais est-ce bien souhaitable ? Dans la mesure où votre enfant sera au coeur de cet évènement, il sera votre première source d'inspiration. Il est donc préférable de choisir une atmosphère chère à son imaginaire afin de lui offrir un moment magique et inoubliable.

L'enfance est courte, la maturité infinie.
Bill Watterson

Avantage : les enfants sont créatifs et choisiront un nouveau thème chaque année. Théo aura tôt fait d'abandonner sa passion pour les pirates au profit des tricératops, vous donnant au passage du grain à moudre pour sa fête d'anniversaire.

NB : Le costume de tricératops est ardu à faire soi-même (3 fois plus que celui de licorne, à vue de nez). Heureusement vous pouvez le trouver parmi bien d'autres déguisements sur ce site.

Une fois le thème choisi, vous pouvez commencer à élaborer un plan d'action.

2- Créer les invitations

La création des invitations sera un moment très excitant pour votre enfant ! De l'élaboration de la liste d'invités à la distribution des enveloppes, il aura l'impression d'être en charge de la préparation de sa fête ! Cela lui apprendra aussi beaucoup sur l'organisation d'événements et l'accueil des invités.

Invitation pour fête d'anniversaire

Bien entendu, il vous faudra mentionner l'adresse, votre numéro de téléphone pour rassurer les parents et obtenir les confirmations, ainsi que l'heure de lancement des festivités. N'hésitez pas à ajouter une question sur les allergies des convives pour que le goûter se passe sans encombre. Impliquer votre bambin dans les préparatifs fera de son anniversaire non pas une célébration de son ego mais un moment où il prendra le contrôle et s'affirmera socialement.

Pour ce qui est du nombre d'invités, une bonne astuce est de convier autant d'enfants qu'il y a de bougies sur le gâteau. Cela fonctionne jusqu'à 10 ans, après il vous faudra improviser !

Enfin, il est important de mentionner le thème et la tenue à prévoir. Ainsi, les convives seront non seulement prêts pour toutes les activités mais feront également vivre l'événement par leurs costumes.

3- Préparer les activités

En choisissant un thème, vous éliminez le besoin (s'il existait) de louer différents services comme un clown ou un château gonflable. En effet, plein de possibilités s'offrent à vous pour créer une activité faite maison autour de votre thématique. Cela peut simplement commencer par la confection de pâtisseries en rapport avec le thème de l'événement.

Une chasse au trésor accompagnée d'une courte histoire et de quelques énigmes peut s'adapter à n'importe quel univers et séduira les hôtes de votre enfant ! (Oui, vous aurez peut-être à vous déguiser pour faire vivre votre histoire.) Si vous souhaitez apprendre à en organiser une, vous pouvez vous rendre ici.

Pour les enfants un peu plus âgés, il est possible d'opter pour une activité à l'extérieur comme, une partie de laser-game, un après-midi au parc d'attraction, etc... (Aller dans un parc de taille modeste vous coûtera moins cher et sera moins stressant.) Pour les sorties, il peut être utile d'aller chaparder quelques idées sur internet.

Votre cercle social peut également fournir d'excellentes opportunités d'activités : quoi de mieux que de demander à votre connaissance pompier/policier/astronaute de venir expliquer son métier à une audience ébahie et conquise d'avance ?

Quoi qu'il en soit, le nombre d'activités dépend de l'âge et de l'espace dont vous disposez pour la fête : des enfants d'une dizaine d'années dans un jardin clôturé pourront facilement s'occuper pendant des heures sans vous épuiser. Par contre, avec des enfants en bas âge, moins l'espace est propice à leur amusement et plus le nombre d'animations à prévoir sera conséquent.

4- Bonbons et chocolaaat !!!

La cuisine peut être au coeur de vos activités ! Deux options s'offrent à vous : soit vous préparez le gâteau en amont en profitant des préparatifs pour avoir un moment privilégié avec votre progéniture, soit vous faites participer l'ensemble des invités à la confection des pâtisseries. Encore faut-il avoir le courage de gérer plusieurs enfants dans une cuisine ! N'oubliez pas non plus de prévenir les parents de fournir un tablier. Et ce jour-là, laissez l'équilibre diététique de côté : toutes les sucreries seront permises !

Gâteau d'anniversaire au chocolat

5- P.r.o.f.i.t.e.z !

Le jour J, l'important est de se détendre ! Certes, vous serez à raison vigilante tout l'après-midi pour surveiller les petits trublions. En revanche, ne vous mettez pas de pression pour le succès de vos activités. Un cupcake raté, un déguisement à moitié fini, une chasse au trésor éventée : les plus jeunes s'en remettront bien plus vite que vous ! Si ce guide n'a pas réussi à vous rassurer et à vous donner le sentiment que vous pouvez réussir l'anniversaire de votre enfant sans vous éreinter, ce site vous apportera toute l'aide nécessaire !

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Moments festifs



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Calendrier des fêtes

du 01/12 au 31/12/2018 Prénoms fêtés en décembre
du 02 au 25/12/2018 L'Avent
du 02 au 10/12/2018 Hanoukka
04/12/2018 Sainte Barbe
06/12/2018 Saint Nicolas
24/12/2018 Réveillon de Noël
25/12/2018 Joyeux Noël
01/01/2019 Nouvelle année
Le calendrier des fêtes

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter