Nos conseils pour choisir une jupe adaptée à votre morphologie

Photo par Photographe EVJF GREG sur Unsplash

Si vous êtes de celles qui ont du mal à choisir la bonne coupe de jupe, cet article est fait pour vous ! Après avoir lu notre petit guide, vous saurez sans hésiter quel type de jupe convient le mieux à votre morphologie.

Choisir la bonne jupe selon votre morphologie

Sous la forme d'une jupe crayon, évasée, plissée ou danseuse, il n'y a rien de plus féminin qu'une jolie jupe ! Qu'elle soit longue, courte ou midi, une jupe, à condition qu’elle soit bien choisie, met la silhouette en valeur, marque la taille, et affine les jambes.

Mais pour choisir la bonne jupe, il faut tout d’abord connaître son type de morphologie. Alors, avez-vous plutôt une morphologie en O, A, H, V ou X ?

Bien connaître son type morphologique

  • Morphologie en O : Votre silhouette est arrondie, toute en courbes. Votre taille est peu ou pas marquée, vos épaules et vos hanches sont alignées.
  • Morphologie en A : Vos hanches sont généreuses, vos épaules sont plutôt étroites et peu marquées.
  • Morphologie en H : Chez vous, hanches et épaules sont alignées, et votre taille est peu marquée.
  • Morphologie en V : Vous avez une belle carrure et vos épaules sont plus larges que vos hanches.
  • Morphologie en X : Une taille fine ou bien marquée, des épaules et des hanches de même largeur : vous avez une silhouette "en X" (voire "en 8" si vous avez des courbes voluptueuses).

À chaque type de silhouette sa jupe !

L'objectif est de créer l'harmonie en jouant sur les lignes de votre jupe. L'idée de base est de mettre vos atouts en avant, de dynamiser vos courbes et d'équilibrer les volumes. Côté longueur, de manière générale, mieux vaut éviter les jupes longues si vous êtes de petite taille, et inversement. Quant à la jupe midi et à la jupe trapèze, elle conviennent à toutes les statures et toutes les silhouettes !

Quelle jupe pour quelle morphologie ?

  • Silhouette en O : À vous les jupes droites ou trapèze à taille haute, pour affiner la taille et donner du pep's à votre silhouette ! Optez pour une coupe simple et épurée, et mettez l'accent sur vos hanches.
  • Silhouette en A : Une jupe droite, portefeuille ou légèrement évasée vous ira à merveille. Préférez les modèles sobres, qui permettent de mettre en avant le haut de votre tenue.
  • Silhouette en H : Créez du volume et du rythme, en optant pour une jupe légèrement fendue, asymétrique ou évasée, au-dessus ou au-dessous du genou.
  • Silhouette en V : Attirez l'attention sur le bas de votre corps, et donnez-lui du volume avec des volants, des drapés, ou une jupe à boutons... Jupe évasée, plissée ou danseuse, c'est vous qui voyez !
  • Silhouette en X : Jupe crayon, jupe plissée, jupe trapèze ou portefeuille, vous pouvez choisir votre modèle de jupe en toute liberté !

La bonne matière, la bonne couleur

Le dernier conseil à suivre est de jouer sur l'aspect visuel de votre jupe pour attirer le regard où vous le souhaitez. Vous voulez mettre l'accent sur vos jambes ? Optez pour une jupe courte graphique et imprimée, brillante ou coupée dans un tissu épais. Vous souhaitez plutôt affiner votre silhouette ? Dans ce cas, préférez les rayures verticales... Si vous voulez au contraire détourner l'attention sur votre buste, optez pour un modèle de jupe sobre et uni, et préférez les teintes neutres.

Côté matières, pensez à votre confort avant tout. Les jupes coupées dans des matières souples et fluides seront vos meilleures alliées au quotidien.

Avec ces indications, trouver le modèle de jupe qui vous ressemble devrait être un jeu d'enfant... Et si vous vous laissiez inspirer par des jupes élégantes, bien coupées et tendances ? Vous pouvez acheter une jupejuste ici, vous trouverez une gamme pour tous les styles et toutes les silhouettes !

Voir aussi...

Article édité le 19/05/2021

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Mode



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

S'abonner à la newsletter

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire