La toilette pour bébé : quels produits adopter ?

Photo par Alex Bodini sur Unsplash

Que vous soyez enceinte de quelques mois, que vous souhaitiez avoir un enfant au cours des prochains mois ou des prochaines années, que vous soyez une grand-mère en devenir ou alors que votre meilleure amie soit sur le point de donner naissance à un petit bout de chou, découvrez les indispensables pour une toilette bébé réussie !

L’importance du rituel de la toilette pour bébé

La toilette du bébé est l’un des premiers gestes enseigné à la maternité, et à juste titre. Ce moment privilégié avec votre enfant doit être effectué quotidiennement (très souvent après les repas et au moment de changer une couche) pour garantir une bonne hygiène de vie à ce dernier. Il est impératif de n’omettre aucune partie du corps : derrière les oreilles, autour du nombril, dans le cou, les parties intimes, les mains et les pieds… Il ne faut rien oublier !

Si cette toilette quotidienne permet d’entretenir l’hygiène de votre petit bout, c’est également l’occasion d’apprendre à connaître votre enfant : un moment de bien‑être et d’amour que vous ne souhaitez pas manquer.

Les produits indispensables de la toilette

Pour effectuer la toilette de votre enfant, il y a quelques produits conseillés pour que cette dernière se passe de la meilleure des façons. Si l’on a tendance à prioriser les lingettes bébé en raison de leur praticité, le gel lavant et le liniment sont un must pour toute jeune maman, nourrice ou grands-parents. En effet, le gel lavant et le liniment, co-développés avec des sages-femmes, sont conçus pour être utilisés dès la naissance pour laver tout en douceur la peau : parfaits pour les bébés et les nouveau-nés dont la peau est particulièrement sensible !

Le gel lavant peut être adopté pour les cheveux et pour le corps notamment lors d’un bain : il suffit d’une seule petite noisette qu’il faudra ensuite rincer abondamment. Une formule à base de beurre de karité orientée soin pour une peau douce et confortable.
Par ailleurs, le liniment est testé sous contrôle dermatologique et pédiatrique et présente une formule hypoallergénique pour minimiser les risques d’allergies ainsi qu'une haute tolérance pour respecter la peau delicate des bébés.

Ces deux produits sont indispensables pour une toilette complète de votre enfant tout en prenant soin de sa peau.

Cependant, si vous manquez de temps, êtes en déplacement ou que vous ne pouvez ni utiliser gel lavant ou liniment pour une raison quelconque, les lingettes nettoyantes sont particulièrement pratiques pour des petits nettoyages rapides !

Peau sensible ?

Vous craignez pour la peau de votre nourrisson qui est fragile ? C’est souvent le cas, et c’est pour cela que vous trouverez sur le marché des produits nettoyants adaptés à ces fragilités.

En effet la peau d’un bébé est souvent fragile et immature, loin d’être préparée aux agressions extérieures telles que la sécheresse, le froid, la chaleur… Il est donc primordial de choisir avec soin les crèmes et les gels nettoyants que vous allez appliquer pour éviter les risques d’allergies et d’irritation. Privilégiez donc les produits formulés et testés sous contrôle médical, hypoallergéniques et contenant un Ph neutre !

L’hydratation, une étape essentielle

Que votre nourrisson ait une peau plus ou moins fragile, ne négligez pas l’hydratation de votre enfant. En effet, une peau hydratée est non seulement plus douce mais également mieux protégée contre les agressions extérieures. Privilégiez donc l’hydratation de votre bébé lors de sa toilette à l’aide d’un lait pour le corps adapté à la fragilité de la peau d’un nouveau-né.

La toilette, ce moment privilégié à avoir avec votre enfant n’est pas à négliger. Armés de produits dermatologiques, de bonnes conditions et de beaucoup d’amour et de bienveillance, vous êtes désormais parés.

Voir aussi...

Article édité le 12/01/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Maman



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire