Accueil > Articles /Journees internationales > Journée internationale de la paix

Journée internationale de la paix

Dernière mise à jour le 22/09/2017.

La paix entre les nations n'est pas une utopie irréalisable mais une œuvre mondiale à construire au quotidien. La paix fleurit et s'épanouit là où les conditions de vie, tant économiques que sociales, culturelles et religieuses, sont acceptables pour l'être humain.

Par conséquent, il y a de multiples façons d'encourager la paix : en favorisant les échanges commerciaux et le développement économique de pays défavorisés, en encourageant le respect des droits de l'homme, en multipliant les actions éducatives sur le thème de la différence et de la nécessité de vivre ensemble en harmonie. Ces actions sont principalement menées par les Nations Unies, et la journée Internationale de la Paix qui a lieu le 21 septembre chaque année, est l'occasion de mettre en avant ce travail en faveur de la paix dans le monde.

Objectifs de paix pour le 21 septembre

Le thème de la Journée en 2017 est : "Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous". Le Secrétaire général célèbrera la Journée internationale de la paix dans le Jardin de la paix en faisant sonner la Cloche de la paix et en observant une minute de silence; les Messagers de la paix des Nations Unies seront invités à prendre part à la cérémonie, de 9 heures à 9h30 au Siège des Nations Unies, à New York.
En 2016 le thème de cette Journée était : "Les objectifs de développement durable, composantes de la paix".

En 2015, le thème de la Journée de la paix était : "La dignité pour tous".

"Nous devons profiter des 100 prochains jours pour affirmer notre solidarité avec les millions de personnes de par le monde qui sont touchées par les répercussions dévastatrices de la violence et des conflits, et échanger nos idées et nos projets pour les soutenir et leur apporter l’aide dont elles ont si cruellement besoin."
(Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’ONU)

Envoyez un message de paix !

Vous pouvez profiter de cette journée pour faire autour de vous l'apologie de la paix. Mais c'est également le moment idéal pour essayer de construire la paix dans votre entourage proche : réconcilier avec ceux qui vous ont fait du tort et essayer de réconcilier ceux que vous aimez et qui se déchirent... Comment pouvons-nous rêver de la paix entre les nations ni nous ne sommes pas capables de réaliser la paix entre voisins ou membres d'une même famille ? En ayant à l'esprit que la paix se construit à tous les niveaux, chacun d'entre nous peut trouver la force et le courage d'aller vers l'autre avec un sincère désir de le comprendre et de le respecter.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles