Accueil > Articles /Histoire > L'Appel du 18 juin 1940

L'Appel du 18 juin 1940

Dernière mise à jour le 21/09/2017

Un moment historique pour les Français

L'appel du 18 juin est un moment marquant pour la France dans l'histoire de la seconde guerre mondiale. Lorsque le 17 juin 1940 le gouvernement de Pétain demande l'armistice à l'Allemagne, la France s'apprête à vivre une des périodes les plus noires de son histoire. Cependant, un espoir renaît par le biais d'une voix à la radio. En effet, le 18 juin 1940, le Général de Gaulle s'adresse depuis Londres aux Français, par le biais de la BBC. S'insurgeant contre l'armistice, il leur demande de poursuivre le combat et les exhorte à ne pas perdre espoir.

Le discours du Général de Gaulle

"[...] L'espérance doit-elle disparaître ?
La défaite est-elle définitive ?
Non! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France.
Car la France n'est pas seule !
Elle n'est pas seule !
Elle n'est pas seule !
[...]
Le destin du monde est là.
Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres."

La Résistance

A partir du 18 juin, en réponse à l'appel lancé par De Gaulle se forme la Résistance, à l'extérieur mais aussi à l'intérieur de la France. Composée d'hommes et de femmes qui vont organiser une lutte secrète, la Résistance participera efficacement à la libération de la France, non sans sacrifice. En effet, 30 000 résistants seront fusillés au cours de la guerre, et 60 000 déportés. C'est finalement le 8 mai 1945 que prendra fin la seconde guerre mondiale en Europe.

Pour approfondir ce sujet, nous vous proposons de visiter le site éducatif réalisé par les ministères de l'éducation nationale et de la recherche consacré à Charles de Gaulle.

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Histoire

 


Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire,
écrivez les deux mots dans le champs :
Commentaires sur cet article : 11 commentaires
De : Marie
Merci à la rédaction du Mag' Dromadaire...
... grâce à vous on est mieux informés sur tous les évènements de l'année !
Posté le : 17/06/2011 14:06:55
De : douet
Pour les oubliés
Que deviens notre patrie, LA FRANCE, plus aucuns de nos jeunes ne pensent a cela, je suis née en 54, et trop entendu cela, pour avoir impression de vécu, ne jamais oublier
Posté le : 08/06/2011 11:06:26
De : Fingo
L'histoire française...
Et oui, c'est un jour important ça rafraîchit la mémoire des fois de se rappeler les grands évenements qui ont fait de la France ce qu'elle est aujourd'hui...
Posté le : 07/06/2010 18:06:54
De : Jeanne M.
Le Général De Gaulle : le père de tous les Français
Merci d'avoir permis à la France de vivre, merci à tous ceux qui ont cru en vous et à tous ceux qui sont morts pour elle et pour nous !
N'oublions jamais, apprenons le chant des partisans à nos enfants pour que le prix de la liberté ne devienne pas une anecdote.
Posté le : 26/05/2010 09:05:32
De : E. Martin
Général de Gaulle
Nous venons de voter pour le parlement européen, et c'est bon de prendre la mesure du temps qui passe lorsque des progrès significatifs ont été faits. Il y a loin entre ces faits qui nous ont opposés entre pays désormais amis. Merci à ceux qui ont donné leur vie pour cet idéal de liberté, ils seraient heureux aujourd'hui de nous voir solidaires entre peuples européens.
Posté le : 08/06/2009 17:06:03
De : Mona D
appel du 18 juin
se souvenir, c'est important
Posté le : 07/06/2009 07:06:06


Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles

Cartes

Cartes imprimées