Commémoration du 8 mai 1945

Article édité le 05/01/2019

La seconde guerre mondiale, qui opposa le monde entier excepté l'Amérique Latine, fit environ 60 millions de morts et a marqué les esprits par la barbarie qui la caractérisa. Elle débuta par l'invasion de la Pologne par la Wehrmacht le 1er septembre 1939 et se termina, pour le continent européen, le 8 mai 1945 après la capitulation de l'Allemagne. Le 8 mai commémore la joie immense qui accueillit la nouvelle de la fin de la guerre.

Moments clés de la fin de la guerre en France

La libération de Paris

Entre le 19 et le 26 août 1944 a lieu la Libération de Paris. C'est le 24 août qu'un détachement de chars de la 2ème D.B. atteint l'Hôtel de Ville dans la soirée, accueilli par les cloches et les maisons pavoisées. Le 26 août a lieu le défilé triomphal sur les Champs-Elysées au milieu d'une foule innombrable.

Le débarquement des alliés en Normandie

Le 6 juin 1944 a lieu le débarquement des alliés sur les plages normandes. Une armée américaine, une armée britannique ainsi qu'une division canadienne unissent leurs forces pour libérer le territoire français en ce jour le plus long.

Colleville-sur-Mer, France - Photo by Moira Dillon on Unsplash
Colleville-sur-Mer, France - Photo by Moira Dillon on Unsplash

La conférence de Yalta

Le 13 février 1945, la conférence de Yalta qui réunit Staline, Roosevelt et Churchill en Crimée aboutit à la coordination des alliés pour l'anéantissement final de l'armée allemande et prévoit le partage de l'Allemagne ainsi que la constitution d'un tribunal international pour juger les criminels de guerre.

Victoire d'Okinawa

Le 18 juin 1945, les G.I.'s américains remportent la victoire d'Okinawa qui leur permit de débarquer au Japon. L'ïle d'Okinawa servit en effet de base aérienne pour la suite des opérations militaires.

Après la guerre...

"Plus jamais ça !"

A la fin de la guerre, le monde entier découvre l'ampleur du génocide commis dans les camps de concentration et les ghettos : ce sont 6 millions de Juifs qui ont ainsi péri dans des conditions abominables.

On prend conscience également des ravages terribles causés par la bombe atomique, utilisée pour la 1ère fois lors de cette guerre contre les villes japonaises Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945.

L'amitié franco-allemande, une réalité d'aujourd'hui

A l'issue de la seconde guerre mondiale, la France et l'Allemagne mettent fin aux conflits qui les opposaient depuis plus d'un siècle. En 1963, le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer signent le traité de l'Élysée qui entérine la coopération franco-allemande.

L'Europe, une chance pour la paix

A la date du 9 mai, nous fêterons la Journée de l'Europe. La construction européenne garantit à l'heure actuelle une paix durable. Se souvenir du passé douloureux reste important, mais c'est l'optique de construire un avenir fraternel qui prédomine, heureusement.

Voir aussi...

Sur Lemagfemmes.com

Sur Dromadaire.com

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Histoire



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 15 commentaires

histoire de schesnaiger

salut ma chère j'espère que tu va bien moi pas mal schesnaiger est acteurs qui a 4 enfants avec sa femmes bne journe

Posté le : 30/07/2014 11:07:01 - Par : AMESSI

Paix durable

Paix durable ... Vous en êtes sûr quand on vit dans l'injustice sociale en favorisant toujours le fric sur la Vie Humaine ?... La Paix Durable vient d'ailleurs, égalité d'Humain à Humain, Respect des Droits de l'Homme et abolition des privilèges pour aller vers une Vrai Paix Durable qui se cultive dans le Coeur et non dans la "forme"... Le Monde est prêt à exploser et l'article parle de "Paix durable" ... Paradoxe de Taille !

Posté le : 08/05/2013 16:05:01 - Par : Catherine DeBoodt

Paix durable

Paix durable ... Vous en êtes sûr quand on vit dans l'injustice sociale en favorisant toujours le fric sur la Vie Humaine ?... La Paix Durable vient d'ailleurs, égalité d'Humain à Humain, Respect des Droits de l'Homme et abolition des privilèges pour aller vers une Vrai Paix Durable qui se cultive dans le Coeur et non dans la "forme"... Le Monde est prêt à exploser et l'article parle de "Paix durable" ... Paradoxe de Taille !

Posté le : 08/05/2013 16:05:41 - Par : Catherine DeBoodt

Paix durable

Paix durable ... Vous en êtes sûr quand on vit dans l'injustice sociale en favorisant toujours le fric sur la Vie Humaine ?... La Paix Durable vient d'ailleurs, égalité d'Humain à Humain, Respect des Droits de l'Homme et abolition des privilèges pour aller vers une Vrai Paix Durable qui se cultive dans le Cœur et non dans la "forme"... Le Monde est prêt à exploser et l'article parle de "Paix durable" ... Paradoxe de Taille !

Posté le : 08/05/2013 16:05:49 - Par : Catherine DeBoodt

8 mai 1945

Article très bien fait il faut pas oublier et que cela ne revienne plus il faut vivre en paix

Posté le : 07/05/2012 18:05:07 - Par : steiner

de gégé

NON, pour tous les pères et mères qui ont donné leur vie pour mieux vivre aujourd'hui. faut pas les oublier. Merci

Posté le : 23/07/2010 20:07:49 - Par : gottschlich

C'est une date très importante !!! J'espère qu'on ne l'oubliera pas avec le temps.

Posté le : 29/04/2010 18:04:00 - Par : [email protected]

Commémoration du 8 mai 1945

Très bon résumé.
Ca fait du bien de rappeler de temps en temps les souvenirs (bons comme mauvais)

Posté le : 09/05/2009 17:05:09 - Par : Durand M.Christine

l'union

Quand il y a union on ne peut arriver qu'a des choses positives.

Posté le : 08/05/2009 21:05:55 - Par : Poteau

Ne jamais oublier !

Pour que tous les jeunes sachent ce qui s'est passé et que cela reste gravé dans les mémoires des hommes et des femmes. Plus jamais ça !

Posté le : 05/05/2009 10:05:37 - Par : Gilbert Legros

souvenons nous

Très bon petit récapitulatif

Posté le : 01/05/2009 11:05:17 - Par : martin

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire