Le number cake est un gâteau particulièrement adapté aux célébrations festives : anniversaire, anniversaire de mariage. La forme du gâteau reprend celle des chiffres de l'âge de la personne dont on célèbre l'anniversaire, mais il est également possible de faire un "letter cake" avec les initiales de la personne que l'on met à l'honneur.
Pour le réaliser, trois étapes : réalisation de la pâte sablée, préparation de la crème, puis assemblage et décoration de l'ensemble.
Il est tout à fait possible de réaliser votre number cake en utilisant des rouleaux de pâte sablée prêts à l'emploi vendus dans le commerce. Cela vous fera gagner beaucoup de temps, sachant que l'assemblage du gâteau vous demandera déjà pas mal de minutie et de temps. Cependant si vous préférez du fait-maison pour la pâte sablée, nous vous conseillons la recette disponible sur le blog planete-gateau.
Découpez la forme souhaitée sur le fond de tarte puis faite-le cuire un quart d'heure à 150 degrés environ. Utilisez un modèle en papier pour la découpe. Il vous faudra 2 exemplaires de chaque chiffre, ou plus en fonction du nombre d'étages que vous souhaitez pour votre gâteau.
À lire aussi : Dossier spécial célébration d'un anniversaire
Dans un récipient plus haut que large, fouettez la crème fraîche et le mascarpone au batteur électrique jusqu'à obtention d'une crème bien ferme. Votre crème et le mascarpone doivent être bien froids. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mettez le récipient qui accueillera la crème et les fouets du batteur électrique au congélateur 1 heure auparavant. Vous pouvez aussi mettre le récipient dans un saladier rempli de glaçons de façon à maintenir le froid pendant que vous battez la crème.
Ajoutez ensuite le sucre glace par petite quantité, sans cesser de fouetter.
Voir aussi : Réussir votre crème Chantilly
Utilisez une poche à douille pour déposer sur le numéro en pâte sablée de petits monticules de crème bien serrés. Posez par dessus le deuxième numéro en pâte sablée puis déposez à nouveau de la crème. Enfin, décorez avec des fruits frais découpés et tout ce qui vous plaira : des mini-macarons, des copeaux de chocolat, des fleurs en sucre, des petits biscuits, des bonbons... Amusez-vous et laissez libre cours à votre imagination.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine
Commentaires sur cet article : 5 commentaires
Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.