Cosmétique solide et zéro déchet : pourquoi les privilégier ?

La salle de bain classique évolue, les flacons de cosmétiques liquides laissant la place à davantage de produits solides, à la composition plus saine. Déodorant, dentifrice, pain de rasage, shampoing... Plus doux et écologiques, les cosmétiques solides séduisent : découvrez leurs atouts.

Préserver sa santé et son environnement, avec des produits responsables

Du savon au baume à lèvres en passant par le démaquillant, tout peut aujourd'hui se trouver en version solide. Les cosmétiques conventionnels se basent principalement sur des composés synthétiques : parfois étouffants pour la peau, ceux-ci peuvent se révèler néfastes durant la conception du produit comme lors de son utilisation. Les conservateurs utilisés sont quelquefois des perturbateurs endocriniens, à l'origine de diverses pathologies à long terme. Conditionnés en bouteilles plastique, les cosmétiques classiques font aussi partie des 500 kg de déchets ménagers que génère chaque français tous les ans. Heureusement, les possibilités plus durables se multiplient : en optant pour des produits solides, il est possible de se passer d'emballages, ou de profiter d'un packaging biodégradable. Les cosmétiques solides, contenant très peu d'eau, ne requièrent pas de conservateurs antibactériens, utilisant seulement des antioxydants naturels. Pour un choix réfléchi, pensez à vérifier la liste des ingrédients (INCI) et les engagements éthiques des marques.

Des gammes de soins variées, pratiques et économiques

Un shampoing solide d'environ 70g permet autant de lavages que deux bouteilles de shampoing classique, et un dentifrice solide équivaut à deux tubes conventionnels. Les cosmétiques solides durent nettement plus longtemps, et bien qu'ils soient plus chers à l'achat, ils s'avèrent rentables sur la durée. Ils sont également plus pratiques en voyage, et simples d'utilisation : pour un savon ou un shampoing, il suffit de l'humidifier puis d'appliquer à la racine sur cheveux mouillés. Massez ensuite le crâne, et répartissez la mousse au niveau des longueurs. Même démarche avec les démaquillants solides : humidifiez, massez et rincez, c'est terminé ! Pour les déodorants solides, la pellicule appliquée sous les bras va vous prémunir des odeurs durant la journée. Quant au dentifrice solide, présenté dans une boîte métallique réutilisable, il s'utilise en humidifiant la brosse à dents avant de la frotter sur le bloc. À vous d'expérimenter !

Connaître les valeurs des fabricants engagés

Avec l'intérêt croissant pour l'environnement, le DIY et l'authenticité, les cosmétiques solides représentent bien plus qu'une tendance. Attention toutefois, cosmétique solide n'est pas toujours synonyme de composition naturelle : certains produits peuvent contenir divers ingrédients synthétiques, il reste donc essentiel de sélectionner les marques responsables et reconnues pour leurs valeurs éthiques. Côté cosmétique naturelle, Les Savons de Joya sont notamment spécialisés dans la conception de produits solides, bio et zéro déchet. Tous leurs produits sont issus de l'agriculture raisonnée, avec des emballages conçus en cellulose de bois pouvant être compostés. La marque propose entre autres des savons, shampoings et après-shampoings (avec ou sans huiles essentielles), déodorants, dentifrices solides, baumes corps et visage... Profitez du large choix de qualité accessible chez les prestataires sérieux.

Les cosmétiques solides et zéro déchet sont donc une bonne alternative aux cosmétiques classiques que ce soit d’un point de vue écologique ou économique.

Voir aussi...

Article édité le 20/04/2021

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Beaute



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

S'abonner à la newsletter

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire