Coloration des cheveux : le mode d'emploi

Quand on veut changer de tête tout en gardant sa coiffure et la longueur de cheveux qui l'accompagne, une seule solution : la coloration. Elle est idéale également pour venir à bout des quelques cheveux blancs qui vous plombent le moral.

Oui, mais voilà, quand on va chez le coiffeur, on a parfois l'impression qu'il nous parle dans une langue étrangère : mèches, balayages, gloss... Voici quelques explications qui vous donneront un petit avantage technique au moment de franchir la porte du salon de coiffure.

Coloration temporaire

La coloration temporaire ne va utiliser que des produits qui ne prénètreront pas dans la fibre capillaire. Nuancer sa couleur naturelle, couvrir les cheveux blancs quand ils ne sont pas nombreux... voilà ce à quoi elle sert.

Le gloss

En quelques saisons, cette technique s'est imposée auprès de celles qui souhaitent une brillance maximum dans leur chevelure. Elle ravive la teinte naturelle, colore parfois légèrement et s'estompe après plusieurs semaines.

Coloration semi-permanente

La coloration semi-permanente, va agir un peu différemment de la précédente. Encore une fois, la couleur de la fibre capillaire - autrement dit du cheveu - n'est pas modifiée en profondeur. Tout se passe en surface. Si vous souhaitez un changement qui se remarque vraiment, ce n'est donc pas la bonne technique. Elle apporte un peu de peps à la coloration naturelle et se montre plus efficace quand elle reste dans la même famille de couleur que la teinte naturelle. De plus, ce type de coloration ne contient pas d'ammoniac en général. Les shampoings vont progressivement faire disparaitre cette coloration.

Coloration permanente

La coloration permanente, c'est celle qu'il faut privilégier lorsqu'on veut essayer de faire oublier son ancien "moi". Avec elle, on passe du châtain foncé au blond platine en l'espace de quelques heures. Et, à part en se coupant les cheveux et en refaisant une coloration par-dessus, on ne s'en débarrasse pas facilement : cette teinture pour cheveux est permanente. Cette fois, les pigments viennent s'insinuer dans la composition du cheveu. En général, l'ammoniac contenu dans cette coloration d'oxydation va fixer la couleur.

une jeune femme aux cheveux roux

Coloration végétale

La coloration végétale utilise les facultés couvrantes et colorantes de pigments issus de plantes. Bien que le cheveu ne soit pas oxydé dans ce type de coloration, le résultat est durable et peut même masquer les cheveux blancs. Le temps de pause est beaucoup plus long que pour une coloration chimique et le prix en salon est généralement élevé. De plus, avec ce type de coloration, il n'est pas possible d'opérer un changement de couleur radical. Cependant ce type de coloration est sans danger pour la bonne santé de vos cheveux qui en ressortent plus beaux et plus forts que jamais.

Les mèches

Là, on entre dans un territoire un peu plus technique. Cette opération se concentre sur les mèches - en partant de la racine jusqu'aux pointes - plutôt que sur l'ensemble de la chevelure.

Les reflets "naturels"

Pour obtenir des reflets naturels, nous vous proposons des recettes à faire soi-même, à base d'ingrédients simples que l'on a généralement à la maison.

Le balayage

On se dit souvent qu'il n'y a pas une grande différence par rapport aux mèches. Et pourtant si. Moins régulier pour un effet naturel, la coloration ne se pose pas forcément sur toute la longueur du cheveu. 

La coloration ombrée

la coloration ombrée est devenue la technique de coloration star de l'été. Elle permet de se constituer un dégradé de couleurs dans la chevelure du plus bel effet allant du sombre vers les racines au plus clair sur les pointes. Cette technique donne un look vraiment naturel. Elle se réserve surtout aux personnes ayant les cheveux châtains et accentue les couleurs chaudes. En plus, en fonction des saisons, on peut s'amuser à altérer la coloration des pointes !

Voir aussi...

  • Article Jolis reflets naturels
  • Article Prendre soin de ses cheveux
  • Article Belle au naturel
  • Cartes virtuelles Bien-être
  • Article édité le 04/03/2022

    Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Beaute



    Soyez la première personne à commenter :


    Nom
    Titre
    Commentaire
    Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter

    Nos articles

    Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
    Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

    Contenu partenaire

    Les cartes animées Dromadaire

    Les cartes papier Dromadaire