L'anniversaire de ma soeur

Article édité le 14/06/2018
Photo by Sam Manns on Unsplash

Vous avez la chance d'avoir partagé les trésors de votre enfance avec une amie toujours disponible et en qui vous pouviez avoir confiance : votre soeur. Lorsque vous étiez enfant, le problème ne se posait pas de savoir comment lui faire plaisir à l'occasion de son anniversaire car vous les passiez généralement ensemble. Un beau gâteau préparé pour l'occasion, une chanson, des bougies allumées : le rituel familial de l'anniversaire revenait chaque année pour vous comme pour votre soeur. L'argent de poche servait à lui offrir une babiole, et lorsque les finances étaient au plus bas, un beau dessin réalisé avec amour pouvait tout aussi bien faire l'affaire.

Gâteau d'anniversaire au chocolat
Photo by Markus Spiske on Unsplash

Seulement voilà, depuis vous avez grandi... Vous ne partagez plus le même toit et la vie vous oblige à évoluer dans des cercles différents. Pour peu qu'un éloignement géographique rende les retrouvailles familiales plus rares, se manifester au moment de son anniversaire devient un enjeu important. Lorsqu'on passe moins de temps avec ses proches, il faut compenser en vivant des moments plus intenses.

Si votre soeur est plus jeune que vous

Vous avez toujours assumé le rôle d'aîné·e et sous votre aile et protection, elle a pu faire des sorties et des activités à un âge où l'on doit batailler âprement avec ses parents pour bénéficier d'un peu de liberté ! Le temps a passé et désormais votre rôle n'est plus de la chaperonner mais plutôt de la rassurer sur ce qui l'attend à l'avenir. Les étapes qui l'attendent seront les mêmes, probablement, que celles que vous franchissez vous-même. Le cap de la trentaine, puis de la quarantaine, la cinquantaine, etc, seront des moments où vous pourrez vous manifester de manière sensible. Elle appréciera que vous lui disiez de façon légère et optimiste que globalement, "ça va bien se passer"! En revanche, évitez d'être en mode conseil, ou pire, de lui faire la morale sur la façon dont elle mène sa vie.

Si vous avez pu assumer envers elle le rôle d'adulte responsable durant votre enfance pour soulager vos parents, luttez contre l'envie de la protéger de tout. Bannissez de votre vocabulaire tous les termes qui pourraient lui donner l'impression que vous essayez de conserver sur elle une forme d'autorité. Si ses choix de vie vous semblent hasardeux, donnez-lui votre avis en lui parlant comme à une amie, sans l'infantiliser.

Si votre soeur est plus âgée que vous

Votre grande soeur a eu probablement avec vous une relation maternelle autant que fraternelle. Il est possible que vous soyez en admiration devant elle. Peut-être également avez-vous le sentiment qu'elle vous ouvre la voie dans de nombreux domaines. Si c'est le cas, il faut le lui dire, et pas de façon détournée. Son anniversaire peut constituer une occasion intéressante de lui manifester votre gratitude en termes clairs. Cela peut se faire de vive voix, au moment de lever une coupe en son honneur, par le biais d'un petit discours (un peu) solennel.

Lever un verre en l'honneur d'un anniversaire
Photo by Matthieu Joannon on Unsplash

Sous la forme d'un texte écrit avec soin, envoyé par courrier postal, l'impact sera fort également. Les mots restent : ils sont importants. Si l'écriture n'est pas votre point fort, profitez de nos modèles de textes pour souhaiter un joyeux anniversaire. Il est possible que son amour pour vous se teinte d'une inquiétude comparable à celle qu'éprouve une mère envers son enfant, et cela surtout si vous avez une grande différence d'âge. Rassurez-la, faites-lui comprendre que vous allez bien. Elle peut se concentrer sur ses objectifs, l'esprit serein, car sa petite soeur gère sa vie avec brio !

En cas de conflit

Les conflits entre soeurs sont fréquents mais rarement insurmontables. Ce qui aide à les surmonter, précisément, c'est le fait que l'on sache que cette relation est absolument unique. Il est possible de s'éloigner de sa soeur en mettant de la distance, mais rester sur une brouille est vraiment une très mauvaise idée. Non seulement cela vous perturbe émotionnellement bien plus que vous ne voulez vous l'avouer, mais en plus cela complique considérablement les relations familiales. Aussi, si un conflit vous a éloigné·es récemment, profitez de la date de son anniversaire pour lui montrer que votre volonté de préserver les bonnes relations est plus forte que le ressentiment. Cet anniversaire est un prétexte idéal pour lui tendre une perche, même s'il ne vous dédouanera pas, par la suite, de l'effort à fournir pour restaurer la relation. Envoyez-lui une carte d'anniversaire pour amorcer le dialogue. Il est probable qu'elle vous appellera à la suite de ce geste que vous aurez fait envers elle, mais n'hésitez pas l'appeler vous-même si tel n'était pas le cas. Pas de fierté mal placée, car après tout, il s'agit de votre soeur, c'est à dire d'une personne irremplaçable !

Une carte et un cadeau d'anniversaire

souhaiter un bon anniversaire avec une belle carte et un cadeau

Si vous souhaitez lui adresser vos souhaits sur une carte d'anniversaire papier, le service proposé par Dromadaire est d'autant plus intéressant qu'il est possible d'y ajouter un joli cadeau.

Les produits proposés sont de très grande qualité, fabriqués et conditionnés en France, livrés dans un emballage soigné : champagne, chocolats fins, coffret beauté, bougie parfumée... Votre soeur se sentira précieuse et aimée !


Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Anniversaire



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter