J'aime ma boite !

La Fête des Entreprises, "J'aime ma boite", a pour vocation de fédérer salariés et entrepreneurs lors d'une journée festive annuelle. C'est le 1er jeudi d'octobre que les Français seront invités à partager un moment de convivialité avec leurs collègues.. L’objectif étant de favoriser les liens entre les personnes qui se côtoient au quotidien dans le cadre de leur travail, afin d'encourager la solidarité, l'entraide et l'esprit d'équipe.

Vous y gagnez, et l'entreprise y gagne aussi

Favoriser l’épanouissement des salariés au travail, c'est un objectif qui concourt autant au bien-être de tous qu'à la réussite de l'entreprise. En effet, une entreprise c’est avant tout des hommes et des femmes qui mettent en commun leurs compétences et leur force de travail pour faire avancer un projet d’intérêt général. D'ailleurs, les salariés sont dans leur grande majorité attachés à leur entreprise. Ainsi, malgré la crise économique, actuellement trois Français sur quatre déclarent aimer leur boite* !

Organisez un moment festif dans votre boite !

Pour donner un caractère festif à cette journée, les entreprises désireuses d'y participer sont invitées à organiser pour l’ensemble de leurs salariés un moment de convivialité : café d'accueil, pause déjeuner sous la forme d'un buffet festif, etc... Les salariés eux-même peuvent s'impliquer. Pour annoncer l'évènement à l'ensemble des salariés, utilisez nos cartes virtuelles j'aime ma boite.

Les Français épanouis au travail

On pourrait croire que les Français choisissent leur emploi en fonction de critères pragmatiques et que l’attrait d’un salaire élevé est très fort. Et pourtant, ce n’est pas le cas. Lorsque les salariés évoquent l’aspect le plus important de leur métier, ils citent avant tout la qualité de leurs conditions de travail**. Le niveau de rémunération et l’intérêt même du travail passent ainsi au second plan.

Ce qui nous donne donc le plus envie d’aller au travail, c’est le fait de retrouver ses collègues, dans une ambiance motivante et chaleureuse et dans un cadre agréable et stimulant. D'ailleurs, pour un grand nombre de salariés, ces aspects sont si motivants que 52% affirment qu'ils "travailleraient même s'ils n'en avaient pas besoin". ***

L’ambiance au travail, on y travaille tous !

Une ambiance de travail agréable, c’est le fait de tous ! Certaines attitudes favorisent très clairement la bonne entente entre collègues et facilitent également les relations entre salariés et supérieurs hiérarchiques.

La reconnaissance de l’investissement au travail est essentielle pour tous ; c’est d’ailleurs une source de satisfaction pour une large majorité de salariés**** qui se sentent appréciés pour leurs compétences et leur dynamisme. Un aspect à ne jamais oublier quand on est dans la position de leader !
Entre collègues, l’idéal est d’essayer de penser collectif, et non «perso». Cet état d’esprit est valable autant dans l’élaboration de projets professionnels que dans la gestion de l’emploi du temps et des congés. Trouver comment impliquer et valoriser chacun de ses collègues dans un projet commun est un excellent challenge qui, bien souvent, permet de découvrir des ressources et des qualités insoupçonnées chez des personnes jusque là cantonnées dans un rôle défini. La fête "j'aime ma boite" pourrait précisément servir de moteur à une expérience de ce type… Alors, à chacun de jouer le jeu !

** sondage Primagaz - J'aime ma boite 2009
** sondage ANACT CSA 2006
*** sondage Majencia - Opinion Way 2010
**** sondage ANACT / TNS SOFRES 2007

Voir aussi

Article édité le 25/11/2019

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Vie professionnelle



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 54 commentaires

Relations humaines

C'est la priorité à appliquer dans un groupe de travail.

Posté le : 16/10 12:10:20 - Par : Dussel André

J'aime ma boite

Normal vous me direz, c'est la mienne !!!!

Posté le : 15/10 14:10:17 - Par : MB

Une bonne idée

La fête de l'entreprise va permettre aux salaries de connaitre de plus.une très bonne idée. Merci

Posté le : 14/10 17:10:43 - Par : THEA

J'aime ma boite

Beaucoup de travailleurs, font un travail qu'ils détestent ; mais faux cul, ils aiment leur boite ; contraint et forcés !

Posté le : 14/10 11:10:57 - Par : brown

C'est bien beau

Et pour ceux qui n'ont pas de "boîte" (lieu de travail régulier) ?

Posté le : 13/10 22:10:25 - Par : Claire

dommage

comme Nandi, trop tard !
Dommage que ce mail me soit parvenu trop tard pour organiser quelque chose dans ma boite peut être simplement des croissants demain..histoire de ...

Posté le : 13/10 18:10:52 - Par : patricia

GENIAL

Je trouve cette idée sympathique.
Je pense que certains collègues pourront s'apprécier d 'avantage et ensuite travailler dans la bonne humeur.

Posté le : 13/10 18:10:36 - Par : MME REIBEL

Moments de Convivialité

Pas mal comme idée, car ça permet aux employés de se sentir utile aux yeux de leur hiérarchie

Posté le : 13/10 16:10:38 - Par : BILLY

@nandi : une idée gratuite...

prenez un lampiste : foutez lui en plein la gueule et quand il va péter les plombs .. faites le virer et niez tout (avec un peu de chance il se retrouvera avec une camisole ...
(non : je déconne vous ne bossez pas dans ma boite ... )

ils ont fait venir des "tueurs" a la DRH ... style : feuille d'appréciation personnelle avec des notes illégales sur la personnalité des gens, challenge débiles et "fête" de fin d'année obligatoire ou on rajoute des applaudissements fictifs dans les hauts parleurs, (il s'agit d'un constructeur d'imprimantes haut débit connus dans le 93).
alors pour ce qui est de fêter quelque chose quand les collègues se font virer pour des motifs pré fabriqués ...

Posté le : 13/10 14:10:47 - Par : bruno

Au japon souvent on choisit ce que ...

l'on va manger ...
mieux vaut avoir discuté un peu avec sa nourriture ...

positivement vôtre ...
(faut il apporter ses couverts ?)

Posté le : 13/10 14:10:03 - Par : bruno

Fête au travail

Je ne sais pas si une petite fête au travail peut véritablement favoriser les bonnes relations entre collègues (si elles sont mauvaises, ne le resteront-elles pas malgré tout ?). Mais disons que cela peut donner à tous le sentiment qu'on est là aussi pour se connaître et s'apprécier, et pas seulement pour remplir ses objectifs de travail sans répit.

Posté le : 12/10 10:10:18 - Par : Muriel

demander l'aide

Je veux l'aide pour créé une petite poissonnerie. j'ai mon attestation du BEPC ET de l'informatique en word excel page maker power point et internet.merci!

Posté le : 03/11 12:11:10 - Par : glele papin

BENEDICTION DIVINE

Merci à tous ceux qui y adhèrent. Car c'est une source de motivation, d'encouragement. Que nous protège tous en particulier ces personnes qui ont cette brillante IDEE.

Posté le : 20/10 22:10:51 - Par : DAVYS

god is good for me

Mes frères, amis et collègues je vous salue dans le nom précieux de JESUS. J'aimerais vous dire une chose ce matin, Dieu vous aime, il dit venez à moi vous tous qui êtes fatigués, je vous donnerai du repos

Posté le : 11/10 09:10:14 - Par : jacky

j'aime mon entreprise (mon agence en particulier )

Regrette seulement ne pas y etre rentrée plus jeune, l'entreprise par elle-même donne toutes les possibilités aux jeunes le moyen d'évoluer, à plus ou moins long terme, le métier est difficile mais pour celui qui en veut, on lui donne tous les moyens, si l'on veut toutes entreprises peut-être critiquées, mais dans l'ensemble nous sommes bien gérés et écoutés, travailler il le faut toute la vie, il est vrai que l'ambiance y fait beaucoup, mais faire la part des choses en est une autre.

Posté le : 09/10 18:10:57 - Par : Baillion

une tres bonne idee

Je trouve très important d'avoir une très bonne atmosphère entre collègues. ceci peut mener à meilleur rendement

Posté le : 09/10 13:10:29 - Par : Lina Bassile

trop tard !

Dommage que ce mail me soit parvenu trop tard pour organiser quelque chose dans ma boite !!
Nous sommes dans une période très difficile et peut-être qu'un évènement gai et convivial aurait destressé un peu une équipe soignante au moral dans les chaussettes !! merci quand même pour l'idée !

Posté le : 09/10 04:10:04 - Par : nandi

J'aime ma boite

Le commentaire N° 31
est chaton .
Tessy a peu-être de bonne raison d'être
un peu agressive ? lesquels ? réponse d'une dame de 67 années.

Posté le : 09/10 01:10:31 - Par : pas important

j'aime ma boite

Merci pour le commentaire N° 31
positif .

Posté le : 09/10 00:10:55 - Par : pas important

J'aime ma boite !

Chaton, profites-en ! Profites-en ! Gentiment, tu dois encore avoir l'âge de la naïveté. Alors, fais toi plaisir mais ne critique pas ceux ou celles qui ont vécu des drames dans le cadre professionnel ! ! !

Posté le : 09/10 00:10:29 - Par : Tessy

démission

Qu'ils démissionnent tous, ces salariés qui n'aiment pas leur boîte, pas leurs collègues, pas leur patron. Qu'ils aillent voir ailleurs et laisser ceux qui veulent bosser s'épanouir sur leur lieu de travail. C'est la mauvaise volonté que met certaine personne qui bousille l'ambiance. Moi je dis oui à la journée j'aime ma boîte car j'y passe beaucoup de temps.

Posté le : 08/10 21:10:03 - Par : chaton

Mdrrrrr

Franchement... y en a t-il vraiment un qui aime sa boite ???
Usé et abusé voilà ce que l'on est...
Le profit, il n'y a que ça.....

Posté le : 08/10 20:10:09 - Par : FZ©

J'aime ma boite !

Ce serait une bonne idée si seulement c'était vrai ! Comme dit Michel, c'est une blague, blague de croire que les dirigeants vont fêter cette journée en compagnie de leurs salariés ? Vous êtes encore dans un monde de rêve et la grande majorité des salariés vivent dans le monde de la réalité. Il n'y a aucune reconnaissance de la part des dirigeants si ce n'est à la première occasion, virer sans honte, ceux ou celles qui ont fait pendant de nombreuses années la force de l'entreprise. Alors "J'aime ma boite", c'est comme ces fameuses cartes, du "virtuelle". Rien d'autre !

Posté le : 08/10 18:10:48 - Par : Tessy

C'est une blague?

36 ans que je bosse ,
le monde du travail a bien changé , mais pas en mieux.
L'employé, juste bon à jeter quand on n'en a plus besoin

Posté le : 08/10 17:10:34 - Par : Michel

Et ailleurs c'est comment?

A lire ces commentaires je me rappelle qu'en travaillant 35h j'étais comme eux, mécontent de mon ancienne boîte qui m'a remercié au bout de 28ans!! Maintenant je suis à 44h voir plus et je suis content,il est vrai que le soleil et l'environnement aident beaucoup je peux dire que j'aime ma nouvelle boîte www.heure-bleue.com N'hésitez pas, aller voir ailleurs!!!!

Posté le : 08/10 16:10:30 - Par : Jean-claude

Bonjour l'impartialité!!

Une question? Pour affirmer que "malgré la crise économique, actuellement trois Français sur quatre déclarent aimer leur boite" c'est que vous avez sondé les salariés de l'institut de sondage, non? Parce qu'un (vrai) sondage européen montre que le travail contribue à la dégradation de la santé des salariés dans leur ensemble! Et je n'évoque même pas ce qui se passe à France Télécom!

Posté le : 08/10 16:10:17 - Par : Robin des Bois

Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, ça c'est sûr! En tout cas pour ma part je suis assistante de formation à l'IRUP sur Saint Étienne (un peu de pub ne fait pas de mal !!) et franchement j'aime ma boîte,j'y suis bien, pleine de boulot mais contente de me lever le matin !!! cela fait 11 ans, et du big boss à la secrétaire bonne ambiance, un bon salaire bonne prime, chocolat à noël, journée du personnel en juillet, les petits déj anniversaire, les départs en retraite...nous sommes plus de 50 et souvent certains qui sont partis voir ailleurs sont revenus......

Posté le : 08/10 14:10:18 - Par : karine

Bonne initiative "Je prie pour ma boîte"

Pendant les 5 1ières années, le PDG nous payait un Diner-Débat à tous les cadres, mais après, un nouveau PDG nous avait distribué des enveloppes surprises, où on croyait trouver comme d'habitude des invitations pour le Diner de fin d'année; mais on avait trouvé un état cumulatif du temps des retards (arrivée à l'usine).Par contre ce PDG n'a pas comptabilisé les Heures supplémentaires, ainsi que les Week end passés bénévolement à l'usine?? Alors vous voyez la mentalité de ces patrons, qui pensent qu'à leur profits, ils s'en foutent de leur personnel????

Posté le : 08/10 13:10:52 - Par : Ali

entreprises

Quand je lis certains commentaires, je me dis que j'ai de la chance de travailler dans de bonnes conditions. On n'y réfléchit pas assez dans le quotidien, on trouve normal de bosser dans la convivialité, avec des gens qui essaient d'être agréables tout en restant efficaces.

Posté le : 06/10 11:10:22 - Par : Lucie

boff

Moi je bosse pour moi même et je voudrai bien fêter ma boite mais étant toute seule...pas trop la peine de la fêter, j'ai besoin de contact avec d'autres patrons pour m'épanouir.

Posté le : 05/10 00:10:41 - Par : céline

Pas glop

Si quelqu'un prépare ce genre de festivité dans la boite où je bosse, je pense qu'il risque une lettre recommandée. Les grands responsables pourraient peut être se le faire en l'absence du boss mais une chose est sûre, l'ouvrier sera au travail. C'est le jour de mon anniversaire donc j'offrirai un coup mais surement pas sur mon lieu de travail.

Posté le : 30/09 19:09:23 - Par : gérard

Le travail

Le travail besoin impératif pour chacun c'est comme la santé ; les qualités humaines pour une entreprise c'est primordiale. La bonne ambiance le matin c'est une journée qui va être agréable normalement! mais sachez quand même que certains patrons exagèrent. la participation aux bénéfices qui est distribuée ou pas du tout, petite citation : " le seigneur vit mon travail il en fût ravi par contre il vit mon salaire, il s'en alla et pleura amèrement".

Posté le : 30/09 05:09:22 - Par : delouis

bonne initiative

si cela peut apporter un peu de chaleur humaine dans les relations de travail, je dis bravo.

Posté le : 29/09 23:09:27 - Par : Manon

Un monde disparu

oui nous avons connu cela avant la restructuration brutale...demandez aux salariés du pôle emploi s'ils arrivent à se retrouver dans ces mutations forcées comme à FT, dans des objectifs inatteignables, ou sont leurs valeurs de service ? Non il n'y a rien a fêter ce 8 octobre, il faut déjà survivre !

Posté le : 29/09 22:09:15 - Par : laurence

Avec plaisir

J'ai la chance inouïe de trvailler dans une ambiance géniale, de plus le 8 octobre c'est mon anniversaire!!!
Donc j'aurai offert un pot de toute façon.

Posté le : 29/09 20:09:37 - Par : Chrys

manipulations,complots,transfert abusif d'agents,directions complètement inéfficaces voilà notre quotidien donc rien à fêter

Posté le : 29/09 19:09:54 - Par : isa

ouiiii!!!

J'aime ma boîte, un cas, j'aime mes collègues et c'est tous les jours convivial. Oui, j'ai une chance inouïe. Tout le monde met de la bonne volonté.

Posté le : 29/09 18:09:51 - Par : Monique

Affligeant !!!

C'est une blague !!! Je n'ai aucune envie de fêter la boite de mon patron, quelle fumisterie. Je n'ai déjà pas envie de bosser pour lui, pas envie de voir mes collègues et surtout pas envie de venir le matin pour qu'il s'en mette plein les poches. Allez demander aux FT s'ils vont lever le café de la convivialité et de la bonne ambiance dans leur bureau. Cette journée est honteuse.

Posté le : 29/09 18:09:20 - Par : Céline

Sans fleurs, ni couronnes...

J'ai 47 ans et je bosse chez FT. Et les "p'tits dèj' " pour la convivialité, y'en a déjà eu un paquet de servis... mais quand vous avez le plaisir de l'apprendre le lendemain de l'évènement car vous êtes en temps partiel ou qu'on vous l'offre à Paris (Royaume des chefs) et qu'on vous fait des reproches si vous prenez 2 mns de trop au café avec vos collègues ! Non merci. Offrez nous plutôt des cordes pour nous pendre ! Cela sera moins hypocrite....

Posté le : 29/09 18:09:30 - Par : NONNNNN!!!!!

J'ai 25 ans et quand je vous lis, je me demande comment va être l'avenir pour nous ... le monde du travail est pourri partout même en faisant un job de misère on devrait au moins être à peu près heureux d'y aller ne serait que pour l'ambiance et les collègues en ce moment c'est plus tôt l'inverse... Avoir déjà au départ cette idée de journée j'aime ma boite montre bien qu'il y a de gros soucis de communication en France dans les entreprises... je ne ferai pas de journée j'aime ma boite car je n'aime pas mon boulot, pas mes collègues et pas mes patrons....

Posté le : 29/09 17:09:44 - Par : No

En rêve!!!

La rentabilité a tué l'aspect humain des entreprises. C'est dommage.

Posté le : 29/09 16:09:30 - Par : Nat

important

je travaille chez moi et ce n'est pas mal non plus pour l'ambiance

Posté le : 29/09 15:09:13 - Par : cat

il y a encore des entreprises où il fait bon travailler

Heureusement d'ailleurs. Mais c'est tout de même bien de le dire.

Posté le : 29/09 14:09:01 - Par : Luc

Et chez FT vous pensez qu'ils se préparent pour offrir un café aux employés le 8 octobre 2009...

Posté le : 29/09 14:09:45 - Par :

Le malaise est profond dans nos chères entreprises françaises. La création d'une journée "J'aime ma boite" en est la preuve. La rentabilité a depuis longtemps pris l'avantage sur l'humain. Foutez-nous la paix avec vos journées de commémoration, bientôt il n' y aura plus assez de jours dans l'année pour chaque cause.

Posté le : 29/09 12:09:24 - Par :

boff

c'est du flan !! bonjour l'ambiance dans les boites !!

Posté le : 29/09 10:09:05 - Par :

C'est logique

Pour moi c'est une bonne idée, parce que vivre tout le temps le train train quotidien est besoin de se détendre un peu, et pourquoi pas avec les collègues de bureau, trinquer un peu et faire des blagues pour avoir un bon souvenir et à discuter toujours pour une ambiance conviviale. Merci et bonne ambiance à tous.

Posté le : 29/09 09:09:22 - Par : hervé rabarijaona

Publicité

Calendrier des fêtes

Du 01/08/2020 au 31/08/2020Jardiner en août
Du 01/08/2020 au 31/08/2020Prénoms fêtés en août
du 01/08 au 07/08/2020Semaine de l'allaitement maternel
09/08/2020Saint Amour
15/08/2020Assomption
23/08/2020Sainte Rose
28/08/2020Achoura
fin du mois d'aoûtRetour de vacances
Du 01/09 au 30/09/2020Prénoms fêtés en septembre
01/09/2020 (date à confirmer auprès de l'établissement scolaire)Rentrée des classes en maternelle et primaire
01/09/2020 (date à confirmer auprès de l'établissement scolaire)Rentrée des classes en collège
Le calendrier des fêtes

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire