Accueil > Articles /Tourisme > En vacances avec bébé

En vacances avec bébé

Dernière mise à jour le 26/03/2018

Vous allez bientôt passer vos premières vacances avec bébé ? Voici nos conseils pour profiter de cette parenthèse, ne rien oublier d'important et aborder cette étape en toute sérénité.

La destination

Si avant bébé vous aviez l'habitude de vous envoler pour des destinations lointaines au gré de vos envies, il va falloir accepter de vivre des vacances un peu différentes. Rassurez-vous, ce changement n'est difficile que parce qu'il est un peu radical, mais lorsque bébé aura grandi, vos habitudes pourront à nouveau évoluer.

Vous cherchiez autrefois le dépaysement, à présent ce dont vous avez besoin c'est d'un lieu agréable, confortable, où votre petite famille pourra se reposer et se détendre.

Nous vous déconseillons vraiment d'opter pour une destination où le décalage horaire est important : votre bébé ne pourra pas s'y adapter et ses heures de sommeil et d'éveil seront difficilement compatibles avec votre propre rythme. De plus, il serait dommage de perturber un bébé qui commence seulement à faire ses nuits !

Le trajet

Si vous pouvez prendre le train, c'est idéal, sinon optez pour la voiture en coupant éventuellement le trajet par une étape nocturne. Vous ferez de fréquentes pauses et votre temps de trajet en sera donc allongé.

Un trajet en avion est possible, avec la précaution de faire téter bébé pour soulager ses oreilles.

Dans tous les cas, optez pour un temps de trajet le plus court possible en ayant ce critère à l'esprit lorsque vous choisirez votre destination. Pensez à bébé mais aussi à vous : les jeunes parents ont de bonnes raisons d'être fatigués, inutile d'en rajouter !

Équipement nécessaire

Voyagez léger autant que possible : vérifiez qu'un lit parapluie attend bébé à votre arrivée. Une baignoire gonflable se fera petite dans vos bagages. N'emportez pas le matelas à langer : une serviette éponge bien épaisse, que vous poserez sur un lit, fera très bien l'affaire.

En revanche, la poussette est indispensable : vous en aurez besoin pour vous promener mais aussi pour que bébé puisse dormir lors de vos balades ou à l'ombre du parasol, à la plage.

Poussette

Le site poussette.com donne sur son blog des conseils intéressants pour choisir une poussette bien adaptée au voyage. Le poids de la poussette est un critère non négligeable lorsqu'on voyage, ainsi que son encombrement lorsqu'elle est repliée. Certaines marques comme Maclaren ont d'ailleurs créé des poussettes spécialement adaptées aux voyageurs.
La poussette idéale combine les éléments suivants :

  • grand confort pour bébé
  • évolutivité pour accompagner bébé dans son développement
  • solidité
  • facilité de transport et de stockage

Le sac à langer

Pour les promenades que vous ferez sur place mais aussi pour les trajets à effectuer avec bébé, un sac à langer bien rempli contiendra :

  • 2 couches, du liniment et du coton
  • 1 tenue de rechange
  • 2 sacs pour vos déchets ou pour y mettre des vêtements sales
  • 1 lange utile en toute circonstance
  • si vous n'allaitez pas, 1 bouteille d'eau, doses de lait en poudre et 1 biberon

Dans l'optique de vous charger le moins possible, un seul biberon en verre peut être emporté, avec le goupillon permettant de le nettoyer. Sur place, vous trouverez certainement une casserole d'eau bouillante pour le stériliser. Si vous résidez à l'hôtel, le personnel vous rendra ce service.

De retour de la plage avec bébé - Photo de Danielle MacInnes

Pharmacie de secours

Pour parer à toute éventualité, emportez dans la valise :

  • de la crème solaire adaptée aux bébés
  • de la crème contre l’érythème fessier
  • du paracétamol
  • des granulés d'arnica et une crème contre les bleus pour les bébés qui commencent à explorer debout ou à quatre pattes
  • du désinfectant
  • des granulés et gel à la camomille pour les poussées dentaires douloureuses.

Pour conclure

La plupart des jeunes parents emportent beaucoup trop de choses et ont le sentiment de déménager à chaque déplacement avec bébé ! L'expérience leur apprend petit à petit à cibler ce qui est essentiel et à vivre les choses avec plus de légèreté. Si votre bébé a moins de trois mois, commencez par passer un après-midi chez des proches, puis optez pour un week-end dans votre famille. Le déplacement suivant, plus ambitieux, sera ainsi plus facile à organiser. L'important étant que vos jours de congé si précieux soient l'occasion pour vous de profiter à fond de votre enfant.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Tourisme



Soyez le premier à donner votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :



Publicité

Calendrier des fêtes

14 au 15/06/2018
17/06/2018
21/06/2018
21/06/2018
24/06/2018
24/06/2018
du 01/06 au 30/06/2018
du 01/06 au 30/06/2018
voir aussi :

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter

Nos articles

Recettes & astuces

Cartes imprimées