Télétravail : 6 conseils pour travailler efficacement

En cette période d’épidémie de Coronavirus, le télétravail est désormais devenu une généralité, et ce pour une durée encore indéterminée.
Cependant, si certaines personnes pratiquent cette méthode depuis des années, le télétravail reste encore un terrain méconnu pour beaucoup d’entre nous. Voici donc quelques conseils pour arriver à travailler efficacement depuis la maison et garder un équilibre entre vie personnelle et professionnelle.


1. Préparez-vous comme si vous alliez au travail

Lorsqu’on travaille à la maison, il est important de garder sa routine matinale et de se préparer comme si on allait se rendre à notre lieu de travail pour voir du monde. Si beaucoup pensent que le télétravail se résume à être devant son ordinateur en pyjama, ils se trompent. S’habiller et se pomponner comme en temps normal est un conseil clef pour rester actif dans son travail, et ce, même depuis la maison.

2. Aménagez-vous un espace de travail

Si travailler dans son lit entouré de ses chats est tentant, c’est loin d’être l’idée du siècle pour être productif. Il est très important d’avoir un endroit propice au travail, comme un bureau où vous pouvez trouver la concentration et le calme nécessaires. (Il va de soi que ce conseil s’applique aux personnes qui ont la possibilité de se concentrer pleinement à leur travail.)

Un espace de travail amménagé

3. Maintenir ses heures de travail

Avoir un emploi du temps clair et précis de quand on commence et quand on finit (plus ou moins), tout comme lorsque nous allons au bureau est la solution à suivre pour distancier sa vie professionnelle et personnelle. Faites des horaires normaux, prenez une pause déjeuner d’au moins 30 minutes pour pouvoir décompresser, et ne travaillez pas à minuit juste parce que la tentation est trop grande.

4. Restez en contact avec vos collègues

Si la distanciation sociale est nécessaire lors de cette crise sanitaire due au COVID-19, il convient malgré tout de continuer à coopérer et communiquer avec ses collègues. Privilégiez les contacts oraux comme les appels Skype ou téléphoniques pour vous maintenir à jour dans l’avancée de votre travail et garder une touche d’humanité. Si cependant, les moyens de communications orales ne sont pas optimums pour vous, en raison par exemple d’un grand nombre de personnes présentes à la maison en cette période de confinement, les mails et les messageries instantanées comme Slack feront on ne peut plus l’affaire !

5. Limitez les réseaux sociaux et les distractions pendant vos heures de travail

Oh, comme il est facile, lorsque nous sommes à la maison, de se laisser distraire par une simple vidéo Youtube ou un post Instagram ! La solution pour éviter cela : essayez de maintenir les téléphones portables et tous divertissements un peu trop tentants loin de vous pour éviter de vous laissez distraire hors périodes de pauses.


Gardez du temps pour vous : essayez de vous aérer un maximum, que ce soit sur votre balcon, dans votre jardin, ou juste passer la tête par la fenêtre. .

6. Gardez du temps pour vous

En cette période d’épidémie, la quasi totalité de votre foyer travaille certainement à la maison. Sachant que vous allez être avec les membres de votre famille ou vos colocataires pendant un certain nombre d’heures durant les prochaines semaines, gardez du temps pour vous : vous n’êtes pas obligé de prendre vos pauses déjeuners avec chaque travailleur présent à la maison, essayez de vous aérer un maximum, que ce soit sur votre balcon, dans votre jardin, ou juste passer la tête par la fenêtre.


Voici quelques petits conseils pour vous assurer de travailler efficacement et dans de bonnes conditions pendant ce temps de confinement. Évidemment, en plus de cela, il est surtout important de trouver ce qui marche le mieux pour vous afin de vous assurer un confort idéal !


Voir aussi...

  • Comment conserver le lien social avec ses proches en période d'épidémie ?
  • 7 astuces anti-déprime
  • Le coût de la gentillesse
  • Article édité le 26/03/2020

    Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Special Confinement



    Soyez la première personne à commenter :


    Nom
    Titre
    Commentaire
    Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter

    Nos articles

    Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
    Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

    Contenu partenaire

    Les cartes animées Dromadaire

    Les cartes papier Dromadaire