Comment conserver le lien social avec ses proches en période d'épidémie ?

Ces dernières semaines, des mesures exceptionnelles et inédites ont été prises en France perturbant ainsi nos vies et celles de nos proches. Qu’ils s’agissent de villes, d’établissements scolaires ou de structures médico-sociales, les précautions de quarantaine se multiplient nous laissant ainsi dans l’incapacité de voir nos proches.

Dans ces temps difficiles pour chacun, il s’agit de privilégier les contacts sociaux, élément essentiel pour garder le moral. Mais cela devient difficile lorsqu’il est déconseillé voire même interdit pour certaines personnes de sortir et de voir du monde. Il convient donc de trouver des détours à ces mesures pour conserver et renforcer les liens sociaux qui nous entourent.

Prendre des nouvelles des personnes qui nous sont chers est un remède garanti contre la déprime.

Les moyens de communications modernes

Nous sommes suffisamment chanceux d’être à une époque où les moyens de communications sont divers et variés : entre Facebook, WhatsApp, Instagram, Twitter, les emails, on ne compte plus nos possibilités d’interactions sociales !
Un simple petit mot pour prendre des nouvelles des personnes qui nous sont chers est un remède garanti contre la déprime et l’angoisse qui se sont introduites dans notre quotidien. Lorsque les mesures de quarantaine sont instaurées pour un laps de temps encore indéterminé : un simple petit texto ne suffit pas toujours à faire sourire notre grand-mère qui ne peut plus recevoir de visites dans sa maison de retraite ou notre amie confinée dans son appartement pendant 15 jours. Il est donc de mise de faire travailler son imagination pour égayer le moral de ses proches.

Une carte virtuelle

Une carte virtuelle vous me dîtes ? Eh oui ! De nombreux sites tels que dromadaire.com permettent l’envoi de cartes virtuelles, option on ne peut plus parfaite à l’heure actuelle car elles permettent d’éviter tout contact physique. Ces cartes virtuelles, avec des designs originaux disponibles pour plus d’une centaine d’occasions, peuvent être instantanément envoyées par mail ou sur les réseaux sociaux. Avec cette option, vous êtes certains de changer les idées de vos proches et de leur rappeler qu’ils sont toujours dans vos pensées.

Un petit coup de téléphone

Envoyer un texto

L’appel téléphonique présent dans nos vies depuis le XVIIIe siècle est un intemporel. Rapide et relativement peu couteux, cela reste non seulement un moyen de communication optimal mais il permet également de dépasser la frontière physique que l’épidémie du Coronavirus nous impose. L'option appel vidéo que de nombreuses applications proposent est une alternative parfaite pour faire face à la séparation. Écouter la voix de ses proches, voir leurs visages, pouvoir échanger comme si nous étions à 2 mètres d’une personne et non en confinement, met instantanément du baume au coeur et dessine des sourires sur les lèvres de chacun.

Cette épidémie de Coronavirus bouleverse en effet notre quotidien et introduit de nombreux dispositifs préjudiciables quant à notre socialisation. Cependant, grâce à des processus imaginatifs et bien pensés, l’être humain renforce ses liens sociaux et rappelle l’importance de ces derniers. Lors de ces temps durs, il est primordial de continuer à communiquer, rire, sourire et à partager des moments de complicité.

Voir aussi...

Article édité le 24/03/2020

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Art de vivre



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 3 commentaires

Une petite aide concrète svp

SVP publiez un mode d'emploi précis pour installer skipe sur ma tablette Samsung Ma sœur est dans une EHPAD ou ils organisent des rdv famille via skype!!

Posté le : 25/03 18:03:41 - Par : Marie-Danielle

Relisez ce que vous écrivez !

L'appel téléphonique ne date pas du XVIIIe ! Les personnes sont un mot féminin, pas masculin ! On écrit "laps" de temps....

Posté le : 22/03 07:03:48 - Par : Bernard Suzanne

J'adore le téléphone, en cette période de confinement je n'hésite pas à appeler les personnes que je côtoie habituellement, j'aimerais qu'il en soit de même !

Posté le : 22/03 06:03:08 - Par : FAIVRE COLETTE

Publicité

Calendrier des fêtes

Du 01/04 au 30/04Prénoms du mois d'avril
Du 01/04 au 30/04jardiner en avril
01/04/2020Poisson d'avril
08/04 au 16/04/2020Pessa'h
09/04/2020Jeudi saint
10/04/2020Vendredi saint
12/04/2020Pâques
23/04 au 23/05/2020Ramadan
Du 01/05 au 31/05Prénoms du mois de mai
Du 01/05 au 31/05 Jardiner en mai
Le calendrier des fêtes

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire