Divorce et familles recomposées

Article édité le 20/06/2018

La famille mononucléaire, composée d'un papa, d'une maman et de leurs enfants, correspond à un modèle traditionnel que l'on voudrait indestructible. Si ce modèle imprègne notre imaginaire dès le berceau à travers les livres d'images, il n'est pourtant aujourd'hui plus le seul à proposer un cadre propice au bonheur familial. De nos jours, les structures familiales présentent des caractéristiques bien diverses et les familles recomposées, très hautes en couleurs, sont devenues habituelles. Une infographie réalisées par l'Insee en 2013 révèle d'ailleurs que la France compterait plus de 720 000 familles recomposées pour 1,5 millions d'enfants, si bien qu'un enfant sur dix vivrait dans une famille recomposée.

Surmonter un divorce et faire le deuil

Un divorce peut laisser des séquelles sur les deux personnes qui se désengagent. Le plus préoccupant reste qu'il peut aussi avoir, dans le pire des cas, d'importantes répercussions sur la famille et les proches. Les exemples sont nombreux de conséquences découlant d'un divorce mal géré : une fille qui ne parle plus à son père, des coups bas visant l'ex-conjoint, des mensonges et non-dits qui éclatent au grand jour, des squelettes du passé qui ressurgissent du placard... Dans tous les cas de figure, il est essentiel lors de la procédure que vous protégiez vos enfants, qu'ils soient laissés en dehors de vos histoires d'adultes et qu'ils ne soient aucunement influencés par vos choix. Une fois que vous êtes passé par toutes les phases du deuil de votre mariage - l'abattement, la colère, l'acceptation et l'angoisse - vous pourrez enfin renaître pour vivre le premier jour du reste de votre vie.

Refaire sa vie

Vous avez de nouveau rencontré quelqu'un qui fait battre votre cœur à la chamade ? Prenez votre temps et n'allez pas trop vite. Apprenez à connaître cette personne seul à seul dans un premier temps. Ne soyez pas dans l'urgence et apprenez à sonder vos propres besoins avant de foncer. Vos enfants n'auront probablement pas la même perception que vous de cette personne phénoménale que vous venez de rencontrer : il est donc essentiel d'y aller en douceur avant de les mettre en présence. Ne faites surtout pas l'erreur de tomber dans les bras du premier venu sous prétexte que la solitude ne vous convient pas. Prenez conseil dans votre entourage auprès de personnes ayant connu une situation similaire et lisez des témoignages ainsi que des articles sur ce sujet.

Les familles recomposées : un bonheur qui se construit chaque jour

Parmi les témoignages qui vous donneront une meilleure idée de ce qui peut vous attendre, voici le reportage très représentatif « L'enfant et la famille recomposée », réalisé par l'Ina en 2003. Ce reportage décrit la vie d'une famille recomposée comme il en existe des milliers en France. La petite famille de 4 enfants devient soudainement une famille comportant 9 membres. Le changement de vie est total et les compromis nombreux ! L'enfant, confronté à un nouveau beau-père et une toute nouvelle fratrie avec laquelle il devra partager son toit, donne une vision réaliste des défis qui attendent les familles recomposées. Regardez plutôt :

Voir aussi...

Sur Dromadaire.com

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Psycho



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter