Accueil > Articles /Psycho > Pourquoi a-t-on besoin de vacances ?

Pourquoi a-t-on besoin de vacances ?

Dernière mise à jour le 20/06/2018

Nous ressentons tous régulièrement le besoin de partir en vacances. Nous ne savons pas toujours pourquoi, mais nous le ressentons comme un besoin viscéral et impérieux ! Voici un petit point sur toutes les bonnes raisons qui nous motivent, consciemment ou... inconsciemment.

Retrouver une sensation de liberté

Les contraintes du quotidien ont tendance à nous donner l'impression désagréable que nous subissons davantage notre vie que nous ne la décidons. Au moins, au moment de choisir et de vivre nos vacances, nous avons le sentiment de faire quelque chose vraiment pour nous-mêmes. Certains types de voyages renforcent d'ailleurs ce sentiment de liberté retrouvée, comme les voyages qui laissent la part belle à l'aventure et à l'improvisation. Aussi, même si vous redoutez les mauvaises surprises, ne souscrivez pas de façon trop systématique aux voyages organisés.

Se reposer vraiment

Beaucoup de Français, par choix ou par contrainte économique, passent leurs vacances chez eux, à se reposer, à s'adonner à un loisir ou à se consacrer à leur famille et à leur lieu de vie. Mais pour la plupart des gens, le vrai repos c'est... ailleurs. Chez soi, on trouve toujours quelque chose à faire : du bricolage, du ménage, du jardinage. Et on oublie de penser à soi. Rien de tel pour retrouver le goût de s'occuper un peu de soi que de partir loin de la maison.

A lire aussi : Astuces anti-déprime

Découvrir et se dépayser

Il n'est pas forcément nécessaire d'aller très loin pour vivre un dépaysement, mais il est certain que tout dépaysement est en soi une médecine pour l'âme ! On oublie sa routine, on ouvre grands les yeux, on se sent comme un enfant qui ne sait rien et a tout à apprendre. Cette sensation vaut tout l'or du monde !

Eviter le travail durant la chaleur

Les vacances d'été, ce sont les vacances par excellence ! Autrefois, dans une France dominée par l'agriculture, la période estivale était une période de travail intense. Si l'école libérait les enfants aux mois de juillet et d'août, c'était pour permettre aux écoliers de prêter main forte aux adultes lors des moissons. C'est ainsi que sont nées les "grandes vacances", toujours d'actualité de nos jours même si leur but a complètement changé. A l'heure actuelle, les vacances d'été permettent surtout de stopper toute activité professionnelle au moment de la période la plus chaude et de se tourner vers des lieux de villégiature et de loisirs. L'adage selon lequel "il fait trop chaud pour travailler" prend alors tout son sens.

En conclusion

Stopper son activité professionnelle de façon occasionnelle est une mesure de bon sens qui nous permet de préserver nos forces vitales ! Il ne faut jamais culpabiliser de prendre du temps pour soi, mais bien au contraire savoir en profiter totalement, sans arrières-pensées. Ne laissez personne vous priver des moments où vous pouvez enfin vous ressourcer ! En particulier, n'hésitez pas à indiquer à votre entourage - et surtout à vos collègues - que vous ne souhaitez pas être sollicité durant cette période. Vous en avez parfaitement le droit, si ce n'est le devoir !

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Psycho



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :
Commentaires sur cet article : 8 commentaires
De : liliu
s'aérer
oh que oui, les vacances sont un vrai besoin.
Posté le : 12/03/2015 14:03:07
De : BISSON
Un besoin de vacances
Ça fait 8 ans que je ne suis pas parti besoin de revoir la mer pas de contrainte pendant une semaine ça me ferais un bien fou un peu de liberté dans cette vie quotidienne contraignante et difficile.
Posté le : 13/06/2011 09:06:46
De : Mathilde Martin
Tunisie
Est-ce qu'il fait assez chaud en ce moment en Tunisie ? C'est la question que je me pose, je ferai bien un séjour de dernière minute, mais je suis frileuse...
Posté le : 23/02/2009 16:02:07
De : Juliette M
besoin de vacances
C'est ce qui me ferait le plus de bien en ce moment !!!! des vacances pour oublier les soucis et voir un peu le soleil
Posté le : 20/02/2009 17:02:41
De : Luc
Maroc
J'y suis allé, trop bien !!!
Posté le : 20/02/2009 17:02:44


Publicité

À DÉCOUVRIR

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter

Nos articles

Recettes & astuces

Cartes imprimées