3 solutions pour lutter contre le stress de nos animaux de compagnie

Avez-vous déjà constaté des comportements erratiques chez votre chien ou votre chat ? Ou des réactions agressives alors que votre animal de compagnie est d’ordinaire si doux et câlin avec vous ? Ou encore des cris intempestifs, de nuit comme de jour ? Et bien sachez (une fois tout risque de maladie, notamment hormonale, évacué par le vétérinaire), qu’il s’agit bien souvent de manifestations de stress !

Le stress chez les animaux

Alors que certaines personnes pensent encore que les animaux sont dépourvus de conscience, de plus en plus d’études font état d’une sensibilité exacerbée chez nos amis les bêtes, sensibilité qui peut parfois se traduire par une situation de stress et d’anxiété. Cela concerne les animaux de compagnie, mais d’une manière générale l’ensemble des animaux vivant sur notre planète : une étude finlandaise a par exemple révélé récemment que la solitude pouvait causer du stress... aux éléphants !

Revenons-en à nos plus proches compagnons que sont les chiens et les chats. Dans quels cas développent-ils du stress ? Bien souvent, il s’agit de raisons que l’humain connait aussi : tensions au sein de la famille, divorce ou décès au sein du foyer, sentiment d’abandon, solitude...

Un stress qui se traite !

Il existe fort heureusement plusieurs moyens de casser cette situation de stress, et de permettre à nos chats et à nos chiens de renouer avec la quiétude et le bien être.

Parmi les solutions les plus en vogue du moment (chez les animaux comme chez les humains), les produits à base de CDB amélioreront significativement le bien être et la qualité de vie de nos chiens et de nos chats. Que ce soit des friandises gourmandes, des huiles calmantes, ou des shampoings bio, ces produits novateurs sauront, par leurs propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, faire du bien durablement à nos compagnons.

L’écoute de la musique fait aussi partie de ces petites recettes miracles qui ont un impact direct sur l’humeur de nos petites bêtes ! Un air doux, lent et mélodieux génère chez eux le même effet que chez les humains ! Vous pouvez bien sûr leur faire profiter de votre playlist favorite sur vos sites de streaming ou parmi vos disques (en choisissant de préférence un style classique). Une autre solution est de choisir parmi les nombreuses vidéos présentes sur le web, lesquelles offrent le grand avantage de présenter des visuels et des animations qui contribuent à l'apaisement de nos chiens et de nos chats.

Enfin, prenons conscience qu’élever un animal domestique est un choix de vie qui nous engage. Aussi, quelques soient les contraintes que nous devons gérer dans notre quotidien, nous avons le devoir de leur accorder du temps. Du temps pour jouer, du temps pour les caresser, du temps pour leur dire quelques mots... Et ne pensez pas qu’il faut déployer des heures tous les jours dans toutes ces activités. Seules quelques minutes suffisent.

Enfin, cerise sur le gâteau, il est maintenant également démontré que le fait de posséder un animal de compagnie a aussi des vertus anti-stress pour les humains. Se préoccuper du bien être de notre chien ou de notre chat a pour conséquence indirecte de canaliser notre propre stress à nous. Qu’on se le dise !

Voir aussi...

Article édité le 11/07/2022

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Psycho



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire