Fleur d’amour : choisissez la fleur parfaite pour dire je t’aime

Image par Debby Hudson sur Unsplash

Offrir des fleurs est l’un des gestes les plus romantiques qui soient. Depuis des siècles, les amoureux se plaisent à exprimer ainsi leurs sentiments envers leurs partenaires. À l’époque victorienne, les amants pouvaient avoir des conversations entières rien qu’en s’échangeant des fleurs. Au fil des âges, les restrictions quant à l’expression ouverte des émotions passionnées sont tombées, mais le langage floral, lui, a perduré et continue à représenter un rituel plein de prévenance et de romantisme, tant pour la Saint-Valentin que pour d’autres occasions de dire « je t’aime ». Voici quelques-unes des fleurs les plus appropriées pour déclarer sa flamme.

Les œillets

L’œillet est une fleur d’amour pleine de poésie qui permet d’exprimer la fascination et l’admiration. Si vous les choisissez rouges, les œillets sont même particulièrement adaptés à une demande en mariage et tout à fait indiqués pour un premier anniversaire de mariage. Dans ce cas, vous pourrez laisser libre cours à votre fantaisie pour le choix des couleurs.

oeillets
Image par freestocks-photos sur Pixabay

Les marguerites et gerberas

Fraiches et sans prétention, les marguerites sont pourtant plus populaires qu’elles en ont l’air. Comme elles représentent la joie et l’innocence, cela n’a finalement rien d’étonnant. Quant aux gerberas rouges, ce sont des fleurs qui permettent d’exprimer le désir et l’amour. Plutôt que d’en retirer un à un les pétales en nous demandant si son cœur nous appartient, préférons recevoir ou offrir des marguerites dans un magnifique bouquet !

Les roses

Difficile de parler d’amour sans évoquer la rose, fleur d’amour par excellence. Parfaites pour témoigner son affection, les roses sont reconnues dans le monde entier comme un symbole de romantisme absolu. Si vous les choisissez rouges, vous invoquerez le désir et la passion, et en offrir une douzaine est l’aveu d’un amour total et sans bornes.

À lire aussi : Citations sur l'Amour

Les lys

La beauté de son sourire vous fait perdre vos mots ? Le lys est une fleur d’amour parfaite pour manifester vos sentiments. La forme pleine de splendeur du lys convient aux déclarations qui se veulent proches de l’envolée lyrique d’une chanson romantique. Si l’amour vous donne des ailes, offrez des lys pour le prouver !

Les orchidées

Splendides et disponibles dans de nombreuses formes et couleurs, les orchidées représentent un amour profond et durable. Certaines orchidées étant très rares, choisir une fleur d’amour aussi particulière fait montre d’un grand dévouement et ne laissera pas de marbre la personne à laquelle vous l’offrirez.

Les tulipes

Si vous êtes à la recherche d’une fleur élégante pour une demande en mariage, la tulipe, symbole de l’amour parfait, est sans conteste la plus apte à dévoiler la profondeur de vos sentiments. La période victorienne les associait, pour cette raison, aux déclarations d’amour, surtout dans leur version rouge.

tulipes
Image par S. Hermann & F. Richter sur Pixabay

Les tournesols

Rares sont les gens qui reconnaissent le tournesol comme une fleur d’amour. Pourtant, ces jolis soleils estivaux ont tout à fait leur place au cœur d’un bouquet composé pour déclarer sa flamme. Un arrangement floral mettant à l’honneur des tournesols permet de montrer à la personne qui compte pour vous à quel point sa présence contribue à votre bonheur.

Les chrysanthèmes

Les chrysanthèmes sont plus souvent associés à l’ornement des tombes qu’aux déclarations d’amour. Pourtant, la bienséance victorienne les considérait comme les fleurs de l’amitié et leur popularité n’était surpassée que par celle de la rose. Les sentiments exprimés par les chrysanthèmes sont purs et sincères.

Les iris bleus

Synonymes d’espoir et de foi, les iris bleus se transforment en fleur d’amour si vous décidez de les offrir. Le bleu exprime à la perfection la profondeur des sentiments, et la racine de cette plante aurait des propriétés magiques grâce auxquelles on peut s’assurer de l’affection de quelqu’un. Plein d’émotion, un bouquet d’iris bleus vous permettra d’ouvrir votre cœur avec originalité.

Voir aussi...

Article édité le 25/11/2019

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Modele de lettre



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire