Accueil > Articles /Modele de lettre > Lettre de rupture amoureuse

Lettre de rupture amoureuse

Dernière mise à jour le 28/09/2017

Si vous souhaitez rompre avec votre conjoint, nous vous conseillons de ne pas le faire par le biais d'une lettre, et encore moins par un simple sms. L'idéal serait de le lui annoncer de vive voix. Ce sera plus respectueux et vous permettra de conserver de bonnes relations.

En revanche, lui écrire par la suite une belle lettre pour lui fournir davantage d'explications et adoucir la douleur de la rupture, est une bonne idée. C'est pourquoi notre choix de textes vise à favoriser le passage de l'amour à l'amitié. Nous vous proposons également des textes axés sur la réconciliation.

De l'amour à l'amitié / Rupture difficile / Pour se réconcilier

De l'amour à l'amitié

"Je serai toujours là pour toi"

"Nous traversons une épreuve à travers cette séparation. Je suis convaincu(e) qu'il était nécessaire de rompre, mais je suis tout aussi convaincu(e) qu'il nous faudra beaucoup de temps pour guérir de cette blessure. Sache que le respect et l'affection que je ressens pour toi ne se sont pas envolés même si la nature de mes sentiments ont changé. Le moment n'est pas encore venu pour nous de pouvoir nous revoir sans ressentir de l'amertume et de la frustration, aussi je te propose de laisser passer un peu de temps avant de commencer une nouvelle relation sur d'autres bases. Mais je veux que tu saches que les moments que nous avons passés ensemble restent un trésor à mes yeux. Nous avons rompu mais je ne renie rien de notre histoire. Elle a été belle et sincère, je ne l'oublierai jamais. Je serai toujours là pour toi."

"Essayons de garder l'un pour l'autre une attitude bienveillante"

"Depuis que nous avons rompu, je ne cesse de penser à tout ce que j'aurais voulu te dire et que je n'ai pas su t'exprimer sur le moment. Je vais essayer de réparer cela en t'écrivant cette lettre. Tout d'abord, j'aimerais que nous gardions l'un pour l'autre une attitude constructive et bienveillante. Nous avons vécu ensemble des moments forts, grands et beaux. Même si tu ressens à mon égard de la colère, j'espère que bientôt tu retiendras surtout les aspects positifs de notre histoire. J'aimerais beaucoup que nous puissions nous revoir un jour, en mettant de côté nos ressentiments."

Nécessaire prise de conscience

Si vous avez vécu une rupture particulièrement destructrice, dans un contexte où vous avez eu le sentiment de n'avoir pas reçu les égards et le respect que vous méritiez, il peut être utile d'exprimer votre ressenti. Faites-le pour vous, mais aussi pour aider votre ex à progresser et mieux se comporter à l'avenir.

"Je veux que tu saches ce que je ressens"

"Il n'est jamais ni facile, ni anodin de renoncer à poursuivre une relation amoureuse. J'aimerais cependant que tu prennes conscience que la façon dont tu m'as traité(e) manquait cruellement de respect et d'empathie. Ce que tu m'as dit était vraiment destructeur. Si j'ai eu autant de mal à surmonter notre séparation, c'est avant toute chose parce que j'en suis sorti(e) avec l'impression d'être une personne qui ne méritait aucun égard, qui ne valait rien. Il m'a fallu du temps pour me reconstruire et retrouver un peu d'estime de moi-même. Tu n'avais pas besoin d'agir de la sorte, tu n'en avais pas le droit ! C'est sans amertume que désormais je peux t'écrire et te dire ces choses car j'ai cessé d'en souffrir. Mais chaque expérience doit nous faire progresser et nous permettre de devenir une meilleure personne. Ce serait pour moi un réconfort que de savoir que ma lettre a été pour toi une occasion de remise en question. Je n'attends pas de toi que tu me présentes des excuses, mais juste que tu me dises que tu as compris mon message et son intention."

Pour se réconcilier

Un peu de temps a passé depuis la rupture, et peut-être commencez-vous à regretter cette décision qui vous apparait sous un autre angle, avec le recul. Voici quelques textes dont vous pouvez vous inspirer pour exprimer vos regrets et tenter un rapprochement.

Si l'initiative de la rupture ne vient pas de vous

"J'ai laissé passer un peu de temps depuis que tu m'as fait part de ta volonté de rompre avec moi. Avec le recul, je me sens plus à l'aise pour te parler avec calme et sérénité.
Je voudrais tout d'abord que tu saches que je peux comprendre ta décision. J'ai bien conscience que la réussite d'un couple se construit à deux et que nos torts sont partagés. Pourtant, je regrette sincèrement que tu aies fait une croix sur notre amour. Je me sens capable d'une véritable remise en question et je pense pouvoir changer sur les points qui te posent problème. Je suis prêt(e) à l'envisager car je me rends compte que notre relation compte vraiment à mes yeux. Si de ton côté, tu ressens le même désir et que tu as envie que nous donnions une nouvelle chance à notre histoire, essayons d'en parler tous les deux."

Si vous avez une erreur à vous faire pardonner

"Le temps a passé depuis que nous avons rompu. J'ai eu le temps de réfléchir à tout ce que nous nous sommes dit. J'ai eu, surtout, le temps de me rendre compte de tout ce qui me manque lorsque tu n'es pas là. Je me suis lourdement trompé en pensant que je pouvais faire facilement une croix sur les sentiments que j'ai pour toi. Je souhaiterais que tu me pardonnes d'avoir provoqué cette rupture. Accepterais-tu d'en parler avec moi ?"

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Modele de lettre

 


Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire,
écrivez les deux mots dans le champs :
Commentaires sur cet article : 15 commentaires
De : Marty
La rupture
Bonsoir,
Un moment difficile pour deux êtres, des conseils bien réconfortants.
Merci
Posté le : 13/03/2016 18:03:57
De : Nabila
J'étais sa maîtresse pendant trois ans je l'aimais plus que tout est beaucoup dans lecture et aujourd'hui à nouveau et me laisse tomber pour quelqu'un d'autre
J'étais sa maîtresse pendant trois ans je l'aimais plus que tout est beaucoup dans lecture et aujourd'hui à nouveau et me laisse tomber pour quelqu'un d'autre
Posté le : 05/03/2016 17:03:02


Publicité

Calendrier des fêtes

01/10 au 31/10/2017
15 au 22/10/2017
29/10/2017
31/10/2017
01/11/2017
02/11/2017
09/11/2017
23/11/2017
voir aussi :

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles