Quel revêtement pour mon salon ?

Article édité le 05/01/2019
Photo by Kari Shea on Unsplash

Allant du parquet au carrelage, en passant par la moquette et la pierre, le choix des revêtements de sol est très vaste. Si la qualité fonctionnelle et esthétique du matériau est un facteur déterminant, les travaux de préparation du sol aussi constituent une étape primordiale pour la réussite du revêtement.

Concernant le revêtement lui-même, plusieurs critères de choix sont à prendre en compte pour vous aider dans ce choix déterminant :

  • l'esthétique du matériau (harmonie avec l'ensemble du salon)
  • la facilité d'entretien
  • la configuration de la pièce
  • le budget des travaux
  • vos goûts esthétiques personnels
  • le style du bâtiment (ancien ou moderne)

Le carrelage

Carrelage chaleureux
Photo by Tim Mossholder on Unsplash

Robuste et facile d'entretien, le carrelage se révèle être un excellent allié si vous voulez embellir votre séjour grâce à une diversité de décors, de styles, de finitions et de formats. Très résistant dans le temps, il apporte aussi un confort esthétique et fonctionnel incomparable surtout dans le revêtement des grandes pièces.

C'est certainement le plus hygiénique des revêtements d'intérieur car il s'entretient et se lave facilement. Son seul inconvénient est d'être froid au toucher.

Carrelage donnant une impression visuelle en 3D
Photo by Tim Mossholder on Unsplash

D'un point de vue décoratif, le carrelage s'adapte à vos besoins : vous pouvez choisir un carrelage aux motifs en trois dimensions ou encore jouer avec l'alternance de carreaux colorés de façon à créer un calepinage original.

Le parquet

Résistant à l'épreuve du temps, le parquet est un bon investissement dans la durée et peut très bien être rénové plusieurs fois. Posé sur le sol du salon, il crée une atmosphère conviviale dans la pièce et se révèle polyvalent avec ses nombreuses déclinaisons de finitions : parquet brut personnalisable, vitrifié ou verni, huilé ou encore ciré.

Du parquet dans un salon

Le parquet a l'avantage d'être un très bon choix aussi bien dans l'ancien que dans le neuf car il valorise tous les styles de décoration. La présence d'un parquet en bois massif est un bon argument lors de la vente d'un bien immobilier pour justifier de la valeur de la rénovation intérieure.

La moquette

Créant une atmosphère chaleureuse et confortable, la moquette est sans doute le revêtement par excellence pour l'isolation phonique. Moins chère, elle est facile d'installation, mais se révèle plutôt difficile à entretenir. Elle est disponible dans différentes matières naturelles ou synthétiques.

Vous la choisirez tout particulièrement si vous vous installez dans un bien que vous louez ou pour rénover une pièce rapidement et provisoirement. Enfin, bon à savoir : un morceau de moquette de très grande taille et bordé d'un joli galon peut faire un superbe tapis sur mesure.

La pierre naturelle

Moins sollicitée dans le revêtement de sol intérieur, la pierre naturelle apporte pourtant un aspect noble et authentique à la pièce du salon. Résistante dans le temps, elle fournit une grande déclinaison de nuances et aspects, et s'installe d'ailleurs en un tour de main. C'est une valeur sûre à laquelle vous pouvez songer si votre habitation a déjà un cachet qu'il convient de respecter.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Maison



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 2 commentaires

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire