Journées européennes du Patrimoine

Du 17 au 18 septembre 2016, la 33ème édition des Journées du Patrimoine vous ouvre les portes de 15 000 monuments en France. Le thème de cette manifestation, cette année, est : "Patrimoine et citoyenneté".

La Patrimoine et la citoyenneté

Le Patrimoine est le Bien commun des citoyens d'une nation. C'est donc un enjeu important que de la préserver, le valoriser et le rendre accessible aux citoyens. Vecteur de culture, le Patrimoine apporte également un témoignage historique.

Petite histoire des Journées du Patrimoine

C'est en 1984 que sont nées, en France, les Journées du patrimoine, avec pour objectif de sensibiliser le public à la richesse de son patrimoine. Le succès de ces journées inspira la création, en 1991, des Journées européennes du Patrimoine, à l'initiative du Conseil de l'Europe. A l'heure actuelle, 49 pays participent à cette action culturelle couronnée par la faveur du public.
Ces journées ont lieu le 3ème week-end du mois de septembre et sont l'occasion de découvrir des sites habituellement fermés au public et de voir les monuments avec un œil neuf grâce aux visites-conférences organisées. Les sites appartenant à l'État sont ouverts gratuitement durant ces journées, ainsi que de nombreux sites privés que leurs propriétaires mettent à disposition du public de façon exceptionnelle.

Photo : Fort Saint-Jean à Marseille

Voir aussi...

Article édité le 25/11/2019

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 4 commentaires

Merci à dromadaire de nous informer

Quelle magnifique initiative c'est ainsi que je conçois l'Europe et le rapprochement de tous les peuples concernés ; Merci Robert Schuman !!!

Posté le : 17/09 21:09:59 - Par : sylvie staropoli

Vive la découverte

Ces journées peuvent être une superbe occasion pour découvrir des endroits qui sont normalement fermés au public.
Ainsi j'ai pu visiter les cloches, les passages secrets et la prison de la cathédrale de Greifswald en Allemagne, le tout à environ 100 m du sol!
Par contre gare aux endroits trop connus qui risquent attirer trop de monde – ensuite on passe des heures à faire la queue ! (exemple : Château de Vincennes)

Petit rectificatif :
La date n’est pas la même dans tous les pays. Ainsi le « Tag des offenen Denkmals » se passe le 12/13 septembre en Allemagne et en Suisse, et le 26/27 septembre en Autriche et en Italie.

Posté le : 17/09 13:09:51 - Par : Lucie

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire