Journée mondiale sans tabac

Instaurée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la journée mondiale sans tabac a lieu le 31 mai chaque année. Une Convention-cadre de l'OMS, entrée en vigueur en 2005 et été ratifiée par 170 pays, définit un cadre de lutte international contre la première cause de mortalité évitable. N'oublions pas que le tabagisme tue cinq millions de personnes chaque année dans le monde. Le tabagisme, qui provoque actuellement la mort d’un adulte sur dix sur la planète, est la deuxième cause de décès au niveau mondial.

Le 31 Mai, je l'écrase !

La journée mondiale sans tabac est l'occasion pour tous les fumeurs de prendre la résolution d'arrêter de fumer. Ceux qui estiment qu'ils prennent le risque de fumer en toute connaissance de cause ne doivent pas oublier que leur tabagisme nuit également aux personnes de leur entourage. Savez-vous qu'un non-fumeur ayant séjourné une heure dans une pièce où fument plusieurs personnes aura avalé l'équivalent de 2 à 4 cigarettes ? Les fumeurs passifs que l'on créé ainsi autour de soi peuvent être victimes de bronchites chroniques et d'infarctus cardiaque.

Protégez les enfants !

Il faut savoir que les conséquences pour un enfant d'avoir des parents fumeurs peuvent être lourdes. Pendant la grossesse, mais aussi a fortiori pendant l'allaitement, les mères doivent arrêter de fumer ou tout au moins réduire leur consommation au strict minimum, sous peine de porter préjudice à la santé de leur enfant. Tout au long de la croissance de l'enfant, il faudra éviter de fumer en sa présence afin de le préserver des maladies infectieuses et de l'asthme. Enfin, n'oublions pas qu'il sera difficile de convaincre un enfant de ne pas fumer à son tour si l'on est soi-même un parent fumeur...

Pourquoi c'est si mauvais ?

Le fait de fumer est profondément nocif pour votre organisme. Non seulement le tabac est responsable des cancers du poumon et de la gorge, mais il est également impliqué dans l'apparition de tous les cancers ! Et ce n'est pas tout : l'apparence (peau, dents, haleine, pilosité), la sexualité, la résistance aux maladies, sont affectés par la tabagie. Arrêter de fumer, c'est l'assurance de retrouver une allure saine et d'améliorer considérablement son état de santé.

Faites-vous aider

Vous avez décidé d'arrêter de fumer ? Pour trouver toute l'aide nécessaire, consultez le site Tabac Info Service.

Voir aussi

  • Tabac Info Service
  • Articles Journées mondiales
  • Le tabac et votre peau
  • Cartes virtuelle Journée anti-tabac
  • Article édité le 25/11/2019

    Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales



    Donnez votre avis sur cet article :


    Nom
    Titre
    Commentaire
    Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

    Commentaires sur cet article : 23 commentaires

    Le tabac

    Fumer n'est pas une maladie qui nécessite un suivi médical. Pour moi, arrêter de fumer est une question de volonté. J'ai arrêté de fumer du jour au lendemain depuis plus de 25 ans.

    Posté le : 30/05 11:05:50 - Par : Jean-Jaques

    J'aime une star (même le 31.5.13)

    Victime d'une relation amoureuse: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ugbhpnTrZu0

    Posté le : 29/05 11:05:34 - Par : Madame Tabac

    sans tabac

    prise de conscience nécessaire pour une vie libérée !

    Posté le : 22/05 11:05:45 - Par : Lucinda

    Cigarettes Eléctroniques Cilex

    Profitez de la journée sans tabac pour découvrir les cigarettes électroniques : sans combustion ni odeur, la e-cigarette produit simplement de la vapeur d'eau. La marque Cilex vous propose une cigarette économique, pratique, un véritable moyen d'arrêter de fumer:www.cilex.com

    Posté le : 31/05 16:05:04 - Par : cilex

    on arrête de fumer

    Il faut se motiver. Il y tant de bonnes raisons d'arrêter de fumer. La cigarette provoque le cancer, mais en plus elle nous vieillit avant l'âge, jaunit les dents, donne mauvaise haleine, bref rien qui donne envie ! Alors courage, écrasons-la une bonne fois pour toutes.

    Posté le : 29/05 12:05:37 - Par : Monica

    Poison

    Les conséquences du tabagisme sont énormes j'ai perdu mon mari à cause de lui je ne voudrais pas perdre ma fille et mes amis qui continuent à fumer et à nous empoisonner alors soyez sérieux la vie est belle et ne mérite pas d’être stoppée trop tôt.

    Posté le : 02/06 14:06:53 - Par : gendrault

    A tous ceux qui ont décidé d'arrêter de fumer...

    Nous leur souhaitons plein de courage, de volonté, de soutien de la part de l'entourage. Nous espérons pouvoir leur dire "bravo d'avoir tenu bon" le 31 mai 2012 !

    Posté le : 01/06 15:06:09 - Par : La Rédaction de Dromadaire.com

    Savoir dire NON au tabac

    Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout disaient Didier Bourdon et Bernard Campan dans le film "Le Pari",eh bien aujourd'hui, journée
    mondiale sans tabac , pariez que vous arrêterez , quand on sait ce que les cigarettes contiennent et ce que le tabac peut provoquer ,un cancer entre autre ,il n'y a pas à hésiter ,même si cela peut être très dur .Pensez également au tabagisme passif ,ne rendez pas malades ,ceux qui ne fument pas protégez vous ainsi que votre entourage .

    Posté le : 01/06 00:06:45 - Par : Régine Santune

    c'est le moment de l'écraser.....

    Autour de vous, regardez ceux qui ne l'ont pas écrasée, alors un peu de cran et de volonté, elle ne brillera plus entre vos doigts

    Posté le : 31/05 20:05:01 - Par : josette boutin

    Journèe mondiale sans tabac

    C'est une bonne initiative félicitation!et pourvu que tous puissent lâcher

    Posté le : 31/05 17:05:44 - Par : rose

    Courage!!!

    Pour vous-mêmes, pour ceux qui sont près de vous et pour notre chère planète...ayez le courage,d´arrêter de fumer!!!!.il faut s´aimer pour dire.."je t´aime".bisous.

    Posté le : 31/05 16:05:13 - Par : elda

    Arrêt du tabac

    Je savais qu'il fallait que j'arrête de fumer mais je ne trouvais pas de "bons moments". Un ami perdu et je me suis promise ainsi qu'à ma famille d'arrêter. C'est DUR, mais je me souhaite de tenir le coup. Oui, malheureusement on sait que le tabac tue mais ce n'est pas qu'on est stupide mais c'est plus fort que nous !!! Mais pour ceux et celles qui ont essayé et qui essaieront encore jusqu'à arrêt complet : je leur tire mon chapeau. Mais il ne faut pas attendre la maladie pour commencer non plus. A bon entendeur.

    Posté le : 31/05 11:05:19 - Par : CORNETTE

    On se motive

    Il faut bien commencer un jour...à arrêter. Alors pourquoi pas aujourd'hui.

    Posté le : 31/05 10:05:38 - Par : Lucie

    Quand on sait ce qu'il y a dans la cigarette, ça ne donne pas envie d'en fumer. Et pourtant...

    Posté le : 23/04 11:04:39 - Par : baôîla

    la cigarette rend les gents stupide

    Si notre intelligence nous dit que le tabac est mauvais pour la sante, pourquoi insister ? le tabac c'est un cancer qui detruit tous nos organes vitales .

    Posté le : 04/01 06:01:47 - Par : Delmis Murat

    arrêter de fumer

    J'avais pris la résolution de diminuer progressivement, et je suis à l'heure actuelle à 3 cigarettes par jour (la cigarette du café est tjrs la plus difficile à éliminer).
    En même temps que cette décision de diminuer, j'ai essayé de modifier certaines habitudes. J'ai repris le footing (les dégâts du tabac sont d'ailleurs visibles sur ma capacité respiratoire, hélas)
    J'encourage tous ceux qui fument à trouver le courage d'arrêter (mon but à terme) et tout au moins à diminuer progressivement comme je le fais.

    Posté le : 26/05 12:05:42 - Par : Heloïse

    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter

    Nos articles

    Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
    Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

    Contenu partenaire

    Les cartes animées Dromadaire

    Les cartes papier Dromadaire