Accueil > Articles /Cuisine > Chocolats pralinés maison

Chocolats pralinés maison

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Réalisez vos propres chocolats pralinés et offrez-en à votre entourage ! Vous allez surprendre vos proches avec ces petites merveilles fondantes et savoureuses qu'il est facile de réussir.

Le principe

Ces chocolats sont réalisés avec un fourrage praliné que l'on enrobe d'une couverture de chocolat noir. En déco, vous pouvez ajouter une pointe de chocolat blanc fondu comme sur la photo, une noisette entière ou tout autre éléments décoratif prévu pour la pâtisserie.

Les ingrédients

Pour le fourrage praliné, il vous faut :
♦ 1 tablette entière de pralinoise
♦ 1 quart de tablette de chocolat noir spécial dessert
♦ 2 jaunes d'oeuf
♦ 125 gr de sucre glace
♦ 100 gr de beurre

Pour la couverture, vous utiliserez le reste de la tablette de chocolat noir.

La recette

Les ingrédients se travaillent tout d'abord au bain-marie (ou dans un appareil spécialement prévu pour la fondue au chocolat). Le bain-marie s'obtient avec un récipient capable de supporter la chaleur (bol en grès ou en pyrex, petite casserole sans manche) que l'on plonge dans une grande casserole contenant de l'eau chauffée à feu doux.

Faites fondre au bain-marie le chocolat noir, la pralinoise, puis ajoutez-y le beurre. Remuez régulièrement pour obtenir un mélange bien lisse. Puis, hors du feu, ajoutez le sucre glace. Terminez par les jaunes d'oeufs. Laissez reposer le mélange au frigo entre 1 à 2 heures. Ensuite, le mélange étant devenu ferme sous l'action du froid, formez entre vos mains de jolies petites boules et à nouveau laissez-les refroidir au frigo pendant que vous ferez fondre le chocolat noir restant au bain-marie. Il ne vous restera plus qu'à passer vos boules de praliné dans le chocolat fondu et de les remettre au frais, posés sur une assiette, pour faire durcir la coque de chocolat noir autour du praliné. Présentez-les dans de petites caissettes en papier pour plus d'élégance !

Variante pour les enfants

Pour faire plaisir aux enfants, inspirez-vous de la photo ci-dessus pour personnaliser cette recette façon "cake-pops" ! Il suffit de monter chaque boule pralinée sur un pique à brochette en bois, puis de la passer dans le chocolat fondu et de la saupoudrer de vermicelles de chocolat.

Voir aussi...

  • Chocolats à offrir
  • Article Réveillon de Noël
  • Articles Cuisine
  • Cartes virtuelles Gastronomie
  • Toutes les cartes virtuelles de Noël
  • Cartes papier Joyeux Noël
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine

     

    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles