Comment prendre soin de sa peau en hiver ? Nos conseils !

Peau qui tiraille, rougeurs, sensation d’inconfort permanent… pas de doute, l’hiver est là, et son lot d’effets indésirables sur notre peau aussi. Lorsque les températures baissent, celle-ci présente souvent des signes de déshydratation… Résultat : l’épiderme se dessèche, le teint devient terne et l’organisme se défend moins bien contre le vieillissement cutané. Fragilisé, il a donc besoin d’être chouchouté avec les bons produits. En même temps… existe-t-il meilleure saison pour cocooner sa peau ?

Les gestes indispensables

Nettoyer en profondeur

La base d’une peau belle et saine est le nettoyage quotidien du visage. Cette étape incontournable n’est pas réservée à la peau grasse : que votre peau soit sèche, mixte ou sujette à une production excessive de sébum, elle a besoin d’être débarrassée des impuretés accumulées tout au long de la journée, même en hiver ! On choisit un produit lavant bio, non agressif pour l’épiderme, et on nettoie en profondeur par des massages circulaires du bout des doigts ou à l’aide d’une éponge Konjac. Chaque soir, on se démaquille avec une huile végétale adaptée à sa nature de peau (contrairement aux idées reçues, certaines d’entre elles sont idéales pour les peaux grasses, notamment celles se rinçant à l’eau).

flocon

Exfolier en douceur

Même en hiver, la peau a besoin d’être exfoliée… mais moins souvent, et toujours en douceur (les peaux grasses peuvent aussi présenter des signes de déshydratation et être fragilisées). Inutile de décaper l’épiderme, déjà soumis à rude épreuve par les changements de température entre chaleur de la maison et fraîcheur de l’extérieur. Mais l’application d’un gommage doux permet d'éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de l'épiderme, aidant ainsi la peau à mieux respirer, tout en stimulant la microcirculation sanguine. La peau étant plus fragile en cette saison, une application hebdomadaire suffit.

Hydrater avec un soin adapté

On n’appliquera pas les mêmes produits par temps chaud que lorsque la météo affiche - 2°. Cependant, quelle que soit la période de l’année, la peau a besoin d’être hydratée pour conserver son aspect lisse et rebondi. Assoiffée, en manque d’eau, elle peine à jouer pleinement son rôle de barrière protectrice, et rend notre organisme plus vulnérable aux agressions extérieures, responsables notamment du vieillissement prématuré de nos cellules. On applique une crème hydratante qui permet de retenir l’eau dans la couche supérieure de l’épiderme. Il en existe pour chaque type de peau : équilibrante pour les peaux mixtes et les peaux grasses, nourrissante pour les peaux sèches, redensifiante pour les peaux matures, apaisante pour les peaux sensibles… tout en se tournant vers des soins légèrement plus riches que d’habitude.

crème

Les soins spécifiques à la peau grasse

Les peaux grasses peuvent souffrir de déshydratation, mais nécessitent elles aussi des soins doux et des gestes bienveillants. Si la peau se sent agressée à coups de produits abrasifs, elle va produire encore plus de sébum pour se défendre. Le bon rituel :

  • nettoyer son visage avec un gel lavant doux ;
  • exfolier une à deux fois par semaine maximum la zone T avec un gommage aux grains fins ;
  • hydrater avec un sérum ou une crème légère, riche en eau et, pourquoi pas, enrichie en acide hyaluronique (il stimule la production de collagène et booste le taux d'hydratation de l'épiderme !)

Et pour savoir comment purifier votre peau sans l’agresser, suivez les conseils de la blogueuse Léa.

Voir aussi...

Article édité le 13/03/2020

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Beaute



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Calendrier des fêtes

Du 01/04 au 30/04Prénoms du mois d'avril
Du 01/04 au 30/04jardiner en avril
01/04/2020Poisson d'avril
08/04 au 16/04/2020Pessa'h
09/04/2020Jeudi saint
10/04/2020Vendredi saint
12/04/2020Pâques
23/04 au 23/05/2020Ramadan
Du 01/05 au 31/05Prénoms du mois de mai
Du 01/05 au 31/05 Jardiner en mai
Le calendrier des fêtes

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire