Accueil > Articles /Sante > Prenez soin de votre sourire !

Prenez soin de votre sourire !

Dernière mise à jour le 08/03/2018

Un beau sourire ? Ce n'est pas seulement le signe d'une bonne santé bucco-dentaire : c'est aussi un atout évident qui booste la confiance en soi. Lorsque les dents sont colorées, cariées ou manquantes, pourquoi ne pas y remédier de façon efficace au lieu de se priver de sourire ? Vous y gagnerez en bien-être et en assurance. Voici quelques conseils pour préserver ou retrouver un sourire lumineux !

Lorsque les dents manquent d'éclat

Chez le dentiste

Pour résoudre les problèmes de dents qui manquent d'éclat, le dentiste a recours au péroxyde d'hydrogène, qui est utilisé à forts dosages : autour de 30 %, en fonction de la bouche du patient. Le dentiste apprécie la coloration des dents et la sensibilité des gencives (collet apparent ou pas), avant de réaliser une gouttière sur mesure pour mettre le produit juste là où il faut. Le résultat obtenu est très impressionnant : on peut gagner plusieurs teintes et l'effet dure de 2 à 4 ans.

Chez soi avec un kit de blanchiment maison

Avant d'utiliser un kit de blanchiment maison, il est recommandé de faire un tour chez votre dentiste afin qu'il effectue un détartrage et s'assure qu'il n'y a aucune carie ni fissure sur l'émail des dents. Les kits de blanchiment maison, quelle que soit leur forme (bandelettes, gouttière...), contiennent du péroxyde d'hydrogène mais à faible dose. Le procédé génère des radicaux libres qui, par une réaction d'oxydation, décolorent les pigments organiques de la dent. Les résultats obtenus sont mitigés et éphémères (environ 6 mois), mais on peut gagner une teinte.

Chez soi avec du bicarbonate de soude

C'est la méthode à l'ancienne qui consiste à prendre une préparation à usage dentaire plutôt que celle du rayon alimentaire, puis à mettre un peu de poudre sur la brosse mouillée. On peut s'en servir pendant ou après un bon brossage. Les dentifrices « blanchissants » contiennent d'ailleurs du bicarbonate. L'effet éclaircissant est là, mais pas aussi net qu'avec un blanchiment.

couple senior, beau sourire

Si les dents ne sont pas bien alignées ou sont manquantes

La prothèse

En fonction du nombre de dents manquantes, la prothèse dentaire peut être partielle ou totale. Mais parce que la gencive sur laquelle elle s'appuie évolue, une prothèse dentaire doit être changée tous les cinq ans. Pour les personnes ayant quelques dents manquantes, les prothèses dentaires peuvent vraiment constituer une bonne solution. C'est une procédure qui n'est plus réservée aux seniors.

Le bridge

C'est une prothèse fixe d'une ou de plusieurs dents artificielles, et qui ne s'ancre pas dans la gencive. Le bridge se pose en effet entre deux dents saines (appelées piliers), puis on le recouvre d'une couronne s'appuyant sur les dents voisines (formant comme un pont, d'où le nom de bridge). La durée du bridge est d'environ dix ans.

En conclusion

Quelque soit le problème qui vous préoccupe, n'oubliez pas que les soins bucco-dentaires ont énormément évolué et qu'il existe de plus en plus de solutions, toujours plus performantes. Alors n'hésitez pas à interroger votre dentiste lors de votre visite de routine et parlez-lui de vos attentes, pas seulement en terme de santé mais aussi en terme d'esthétique. Parce que sourire à pleines dents n'est pas une option !

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante



Soyez le premier à donner votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :



Publicité

Calendrier des fêtes

01/04 au 30/04/2018
01/04 au 30/04/2018
01/05/2018
05/05/2018
10/05/2018
12/05/2018
20/05/2018
27/05/2018
voir aussi :
01/05 au 31/04/2018
01/05 au 31/05/2018

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter


Nos articles

Recettes & astuces

Cartes imprimées