5 méthodes pour lutter contre le stress

Photo by Kinga Cichewicz on Unsplash

Le stress, ce phénomène qui peut se traduire par différentes réactions physiques comme une oppression de la poitrine ou encore des maux de ventre, fait partie intégrante de nos vies. Le stress, provoqué par différents facteurs liés à nos vies quotidiennes ou à des événements spéciaux, est handicapant pour un grand nombre de personnes affectées. En effet, le stress pouvant paraître inoffensif est au contraire source de beaucoup de dépressions ou de burn out. Il est donc tout d’abord important de s’écouter soi même, d’écouter son corps et son psychisme pour analyser la source de son mal-être. Bien qu’il est difficile de faire disparaitre totalement les effets du stress, il y a malgré tout quelques méthodes permettant de se relaxer et d’oublier pendant un moment vos sources d’inquiétude.

Les exercices de respiration

Mentionné certainement plus d’une fois par votre médecin ou par votre entourage luttant également contre le stress, les exercices de respiration permettent de se détendre pendant un instant et de stopper les désagréments physiques liés au stress. Il y a plusieurs exercices de respiration possibles qui marchent plutôt bien. Un classique reste malgré tout : inspirer pendant 3 secondes, bloquer sa respiration pendant 3 secondes et expirer pendant 5 secondes.

Après avoir fait ce geste plusieurs fois, vous devriez vous sentir plus relaxé.

Se dépenser

Lorsque nous sommes stressés, nous avons la fâcheuse tendance à nous concentrer sur la source de ce problème ou alors à s’imaginer le pire et on tourne en cercle vicieux. Un conseil : (soit plus facile à dire qu’à faire) : penser à autre chose. Et pour cela : se dépenser est un remède efficace. Plusieurs moyens sont possibles : la course à pied, la danse, le golf, le tennis, la corde à sauter, un workout à la maison ? Les activités sont infinies !

En parler

Intérioriser son stress est assez commun. Si cela marche pour certaines personnes, ce n’est pas forcément la solution optimale pour d’autres. Il est important d’extérioriser son mal-être, pour pouvoir entendre des avis extérieurs mais aussi pour pouvoir se libérer de ce qui nous oppresse. Que ce soit à ses parents, à ses enfants, à des amis proches ou encore à un professionnel de santé : ce qui compte, c’est de pouvoir se confier dans un environnement bienveillant et relâcher la pression.

Se changer les idées : seul ou à plusieurs

Comme mentionné précédemment, penser à autre chose est primordial pour se détacher pendant un moment de la source de notre stress. Seul ou à plusieurs, cela dépend des personnalités. Certains préfèrent un moment d’introspection tandis que d’autres sont plus à même de passer du temps en groupe. La lecture, regarder un film, dessiner, prendre des photos, se promener… Il y a de tout selon les préférences.
La rédaction vous recommande tout particulièrement le karaoké dans son salon : efficace à 100% !

Une femme qui fait du yoga
Photo by Dane Wetton on Unsplash

Pratiquer le Yoga

Le Yoga est une pratique liée à l’esprit et au corps dont le but est d’atteindre une sérénité entre ces deux entités. Si le yoga a différentes formes et intensités, il n’en reste pas moins une pratique fortement recommandée. Cela permet non seulement de travailler la respiration, les mouvements mais aussi la méditation avec un effet positif sur son stress.

Voici donc les 5 méthodes efficaces, testées et approuvées par la rédaction, que nous conseillons pour vous libérer du stress qui vous entoure. Et vous ? Quelles méthodes utilisez-vous ?

Voir aussi...

Article édité le 28/05/2020

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire