Une Saint Valentin pas comme les autres

Photo de Michael Fenton sur Unsplash

En 2021, la Saint Valentin risque d’être différente des autres années. Restaurants fermés, couvre-feu à 18h, peur d’un troisième confinement… Ce ne sont pas forcément les conditions idéales pour célébrer la fête des amoureux qui a lieu tous les 14 février. Pourtant, cette année, où tout est incertain, c’est l’occasion parfaite pour célébrer cette tradition : destinée à ceux que l’on aime.

2020 a marqué un tournant dans nos vies avec un éloignement de ce que l’on a toujours connu, une forte distanciation avec nos proches et une solitude imposée. Ces derniers mois, nous ont tous mentalement épuisés, certains plus que d’autres. A l’approche de la Saint Valentin, beaucoup ne voit pas l’intérêt de continuer à honorer cette tradition, généralement célébrée dehors.

Pourtant, cette année, encore plus que les autres, fêter la Saint Valentin n’a jamais paru aussi important.
Si, en France, ce sont principalement les couples qui célèbrent le 14 février, ce n’est pas le cas dans tous les pays, aux Etats-Unis par exemple tout le monde se réjouit de cette journée : que ce soient des couples, des personnes qui recherchent leur âme-sœur ou encore des amis, la Saint Valentin est généralisée, la Saint Valentin est pour tous.

Et en 2021, alors que nous avons tous besoin d’un peu d’amour et de tendresse : célébrer cette fête comme l’occasion de dire et montrer à tous nos proches que nous les aimons est particulièrement tentant.

La Saint-Valentin en couple

Depuis l’arrivée du Coronavirus dans nos vies, votre couple n’a pas été ménagé : que ce soit par la distance liée aux confinements, la fermeture des frontières et la distanciation sociale ou alors au contraire par la routine installée dans un quotidien empli de télétravail, de restrictions, de stress et de frustrations… La fête des amoureux reste la journée parfaite pour marquer l’occasion et rappeler à l’élu(e) de votre cœur sa place dans votre vie.

Alors oui, cette année, un restaurant aux chandelles dans une capitale européenne est quelque peu compromis. Pourtant, il y a des façons plus accessibles et tout aussi romantiques pour déclarer son amour :
Des mots doux sur une carte papier, un repas fait maison, une boite de chocolat, un bouquet de fleur, un album photo retraçant votre relation, un repas à emporter dans un restaurant du quartier, une bière locale, une peluche tout câline, des confiseries… Les possibilités sont infinies ! Armez-vous d’un peu d’imagination, de beaucoup d’amour et de bien vouloir et vous êtes certains de faire plaisir !

De l’amour pour tous

Le 14 février, c’est la fête des amoureux. Oui, et alors ? C’est aussi la fête de l’amour, l’amour que l’on ressent pour sa famille, ses animaux de compagnie, pour ses amis et tous ses proches. C’est l’occasion de faire plaisir à tous ceux que l’on aime. Alors pourquoi ne pas s’inspirer de tout cet amour autour de nous, pour rappeler à notre grand-mère, à notre meilleur ami, à notre cousin que nous les aimons et que nous sommes heureux de les avoir dans notre vie ? Un petit mot rempli de tendresse, accompagné (ou non) d’une petit attention tel qu’un repas livré chez vous ou un coffret gourmand fera des heureux.

S’aimer soi-même

2020 a été compliqué, ce n’est plus un secret, et 2021 continue de l’être : notre moral est au plus bas, notre motivation presque envolée, notre espoir quelque peu terni… Vous avez besoin d’amour. Et quelle meilleure occasion que la Saint-Valentin pour vous donner de l’amour ?

C’est le moment de prendre un peu soin de soi et croyez-moi vous en avez bien besoin : profitez de cette journée dont on parle tant pour vous vous chouchoutez, vous écoutez, vous faire confiance ! Apprêtez-vous, dégustez votre pêché mignon, regardez votre film préféré, prenez du temps pour cocooner : faites-vous plaisir car vous le méritez amplement.

Cette année, on l’a décidé, ce sera l’année de l’amour, de la bienveillance et de la tendresse. Et on profite d’une des premières fêtes de l’année, ce 14 février, tant attendu pour certains et tant redouté par d’autres pour exprimer notre amour : pour les autres, pour le monde et pour nous-même !

Voir aussi...

Nos articles sur le thème de la St-Valentin

Les cartes Dromadaire sur le thème de la St-Valentin

Article édité le 05/02/2021

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Saint Valentin



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

S'abonner à la newsletter

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire