Accueil > Articles /Psycho > Souvenirs et album photo

Souvenirs et album photo

Dernière mise à jour le 08/03/2018

Prendre le temps de feuilleter un album photo, se souvenir de moments passés, c’est tout un univers de magie qui se met en marche. Souvenirs émus, mémoire perdue, personnes oubliées, retrouvées… On passe beaucoup de temps à regarder des images prises à la volée sur téléviseur ou ordinateur mais l’album photo reste un objet empreint d’émotions.

Réaliser un album photo

Quel moment incroyable que celui où vous décidez de réaliser un album photo. Il faut tout d’abord sélectionner vos plus beaux souvenirs, les classer, les agencer. Rien que le moment du choix est rempli d’émotions. Faire un album photo pour y réunir ses plus beaux souvenirs n’est pas un acte que l’on entreprend à la légère. Vous souhaitez raconter une histoire : votre histoire, et vous allez en faire un chef d’œuvre.

Commencez par noter au dos des photos les personnes représentées, les événements ainsi que les dates. Choisissez un espace dans lequel vous aurez la possibilité d’étaler votre vie devant vous. Il est important d’avoir une bonne visibilité sur l’ensemble de votre album.

L’entrée dans l’album

Comme dans un livre, le début est extrêmement important. Choisissez votre page de titre avec soin : pour raconter votre vie, une photo de vous est la plus appropriée. Mais veillez à ne pas choisir la photo d’un événement trop particulier qui orienterait immédiatement le thème de l’album. Une photo de noces ferait croire à votre album de mariage, une photo de vous avec votre premier enfant réorienterait le sujet vers l’album de cet enfant. Préférez un instant passager, comme l’obtention d’un diplôme important, un bel anniversaire, une séance photo avec un professionnel, un portrait de vous au bord de la mer lors d’une soirée dans les Barbades… Caractérisez-vous sans que l’événement ne prenne le pas sur l’ensemble de votre vie.

La création de votre album photo

Si vous réalisez un album avec des collages, n’hésitez pas à y ajouter des souvenirs et documents annexes. Vous commencerez sans doute à votre naissance. Si quelques photos de vos parents avec votre maman enceinte est du meilleur effet, le faire-part de votre naissance doit y occuper une place de choix. Si vous l’avez, placez votre bracelet de naissance dans une pochette plastique collée ou agrafée. Parfois, un morceau de cordon séché a été conservé. C’est l’endroit tout indiqué pour le garder précieusement.

Vous commencez déjà à ressentir les premiers frissons procurés par l’émotion. Vos parents jeunes, ce bébé qui vous ressemble un peu, ces chaussons tricotés par tante Adèle…

Tirer un fil d’Ariane

Il est de ces photos que l’on ne peut oublier et qu’il ne faut pas laisser de côté. Réaliser l’album de ses photos de classe est assez fréquent, cependant, rien ne vous empêche de prélever une ou deux photos qui ont marqué votre scolarité. Une classe particulièrement agréable, un voyage inoubliable, des activités extraordinaires, un enseignant hors du commun… Ne vous laissez pas freiner par l’utilisation d’images figurant déjà dans un autre album. Si vous réalisez l’album de vos plus beaux souvenirs, vous reprendrez immanquablement des événements déjà relatés ailleurs.

N’hésitez pas non plus à insérer des morceaux de textes. Copies de lettres ou commentaires personnels peuvent ponctuer les pages illustrées.

Attention à ne pas vous éparpiller

Certains moments de votre vie ont plus de sens que d’autres, plus d’importance à vos yeux. Prenez garde cependant à ne pas faire de digression. Un événement annexe ne doit pas prendre le pas sur l’histoire chronologique et thématique de votre vie. Ne consacrez jamais plus de 2 pages à un événement : vous risqueriez de détourner l’attention de l’objectif premier de cet album.

Fixez-vous un nombre de pages dès le début et établissez une liste des moments que vous devez relater. Cela vous aidera à savoir quel espace vous allez consacrer à chaque événement. Soyez également attentive au format des images. Il sera plus facile de raconter un événement en 10 petites photos qu’en 2 grands formats. Pour éviter cet écueil, reproduisez vos grands formats en images plus petites.

Un agencement ingénieux

Élaborer un album photo, ce n’est pas uniquement poser les images les unes à côté des autres et admirer l’ensemble. Il est important de rechercher l’unité et le graphisme. Sans avoir fait des études d’art, vous pouvez offrir à votre album un réel confort de lecture en réfléchissant aux photos que vous compilez. Pensez aux perspectives et évitez de mettre côte à côte des vues trop différentes les unes des autres. L’œil aime être accompagné. Si vous le pouvez, continuez une ligne dans une photo par une ligne présente sur une autre. Décalez l’alignement si besoin. Créez des diagonales, enchaînez les photos avec des directions similaires… En résumé : amusez-vous avec la lecture de l’album. Les couleurs ont aussi leur importance. Jouez avec les saturations, isolez les personnages. Si vous travaillez par collage, numérisez certaines images pour les retravailler. Si vous créez numériquement, utilisez les logiciels de retouche pour inventer des effets récurrents.

Instants de vies, moments éternels

Une fois l’album terminé, le moment du partage est primordial. Vos proches prennent beaucoup de plaisir à vous accompagner à travers votre vie. Ils trouvent leur place dans votre cœur et dans votre histoire en trouvant des moments communs avec vous. Les vies se croisent et cheminent ensemble.

Les enfants ne se lassent pas de plonger dans la vie illustrée de leurs proches. A travers l’album de vos meilleurs souvenirs, ils apprennent à vous connaître autrement. Ils appréhendent une autre réalité que celle de leurs parents, oncles, tantes, cousins…

L’album de votre vie recèle des trésors. Certains aiment créer un album pour le feuilleter. D’autres préfèrent le laisser dans un coin en attendant de le redécouvrir plus tard. Vos plus beaux souvenirs sont dans votre cœur. Il est toujours merveilleux de pouvoir les partager avec ceux que vous aimez.

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Psycho



Soyez le premier à donner votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :



Publicité

Calendrier des fêtes

01/04 au 30/04/2018
01/04 au 30/04/2018
01/05/2018
05/05/2018
10/05/2018
12/05/2018
20/05/2018
27/05/2018
voir aussi :
01/05 au 31/04/2018
01/05 au 31/05/2018

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter


Nos articles

Recettes & astuces

Cartes imprimées